Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 585 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 585 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?

Aller en bas 
+3
Serge
Ludoc
Pierrot Gourmand
7 participants
AuteurMessage
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 6:37

Bonjour tout le monde, 

Réveillé depuis deux heures et demi déjà, trouvant le temps long je viens d'allumer le poêle à bois et fait un tour dans le village. Je ne sais pas e'core si je fumerais ce jour, mais je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de semaine et de bonnes volutes pour les concernés. 

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Img_2154
On se croirait cher JR sur cette photo

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Ludoc
Notable
Ludoc


Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 7:15

Pourquoi 9eme mois?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 7:56

Ludoc a écrit:
Pourquoi 9eme mois?

Le calendrier Julien commence l'année en mars, c'est pour cela que notre fin d'année se compose de SEPTembre (le 7e mois), OCTobre (8e), NOVembre (9e) et DECembre (deca 10e). Et que février est plus court car c'est au dernier mois qu'on retire des jours pour coller au temps perdu (une journée ne fait en fait pas totalement 24h).

Bon j'ai simplifié largement hein, car normalement leur année comptait 35 jours et certaines année 377 ou 378 avec un mois en plus.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Notable
Serge


Messages : 3744
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 59
Localisation : Obernai Alsace

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 9:07

Bonjour à tous!

Cette Chacom Monza avec du MC Top Hat

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  GcfWd0

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Notable
Serge


Messages : 3744
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 59
Localisation : Obernai Alsace

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 10:54

HH ODF dans cette Morta Tristan L

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  4Ndftz

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Revenir en haut Aller en bas
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Alexmann


Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 11:04

Bonjour à tous !

Dunhill flake dans cette Tristan

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Trista16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 11:54

Pierrot Gourmand a écrit:
Ludoc a écrit:
Pourquoi 9eme mois?

Le calendrier Julien commence l'année en mars, c'est pour cela que notre fin d'année se compose de SEPTembre (le 7e mois), OCTobre (8e), NOVembre (9e) et DECembre (deca 10e). Et que février est plus court car c'est au dernier mois qu'on retire des jours pour coller au temps perdu (une journée ne fait en fait pas totalement 24h).

Bon j'ai simplifié largement hein, car normalement leur année comptait 35 jours et certaines année 377 ou 378 avec un mois en plus.

J'ai horreur d'intervenir pour souligner des contre-sens historiques, même si tu précises que tu as résumé ...
Mais bon tant pis  .....

Alors, le coup de l'année commençant en mars, c'est correct, mais ce n'est pas le calendrier Julien (décrété en - 46 par Jules César) mais de celui d'avant, le calendrier romain républicain qui comptait déjà 12 mois de 24, 29 ou 31 jours.
Pour autant, c'était un tel bordel au niveau timing avec ce calendrier romain républicain que les gus étaient obligés d'intercaler un mois complet supplémentaire tous les 2 ans pour compenser les décalages par rapport aux années solaires.
Mais avec un système politique expansionniste en guerre permanente, on néglige le truc et on se retrouve avec 90 jours de décalage dans l'année - 46 ou 706 AUC je crois (bref, la loose totale, surtout pour récupérer ses prêts-logements)
Alors notre Juju, qui avait à ce moment la charge de Pontifex Maximus  (grosso-modo, c'est moi l'pape, j'décide pour tout l'religieux dont le calendar et vous fermez vos mouilles) corrige le tir, arrête la déconnade avec les mois de 24 jours, augmente la durée de certains mois et, après avoir consulté - quand même - les grands manitous de l'astronomie, reprend une forme "light" de l'intercalation précédente avec l'instauration des années bissextiles.
Et tant qu'à faire, dans la rivalité public/religieux, notre Juju donne la priorité au pouvoir terrestre en décalant le début d'année de mars à janvier, correspondant ainsi aux années consulaires (pas con le gonz qui pense à son avenir politique).

Bref, tout ça pour dire que le vrai calendrier julien commence en janvier et non en mars comme on le pense souvent vieux

Par contre, par la suite, au delà des "styles de calendrier" cohabitant (vénitien, florentin, etc...), chaque Eglise Catho ou Ortho l'a effectivement accommodé à sa sauce jusqu'au XVIème siècle en marquant le début de l'année liturgique (donc +/- civile) par une fête religieuse spécifique (Nativité, Annonciation, Pâques, etc...) de décembre à la Saint-Glinglin.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 12:07

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:
Ludoc a écrit:
Pourquoi 9eme mois?

Le calendrier Julien commence l'année en mars, c'est pour cela que notre fin d'année se compose de SEPTembre (le 7e mois), OCTobre (8e), NOVembre (9e) et DECembre (deca 10e). Et que février est plus court car c'est au dernier mois qu'on retire des jours pour coller au temps perdu (une journée ne fait en fait pas totalement 24h).

Bon j'ai simplifié largement hein, car normalement leur année comptait 35 jours et certaines année 377 ou 378 avec un mois en plus.

J'ai horreur d'intervenir pour souligner des contre-sens historiques, même si tu précises que tu as résumé ...
Mais bon tant pis  .....

Alors, le coup de l'année commençant en mars, c'est correct, mais ce n'est pas le calendrier Julien (décrété en - 46 par Jules César) mais de celui d'avant, le calendrier romain républicain qui comptait déjà 12 mois de 24, 29 ou 31 jours.
Pour autant, c'était un tel bordel au niveau timing avec ce calendrier romain républicain que les gus étaient obligés d'intercaler un mois complet supplémentaire tous les 2 ans pour compenser les décalages par rapport aux années solaires.
Mais avec un système politique expansionniste en guerre permanente, on néglige le truc et on se retrouve avec 90 jours de décalage dans l'année - 46 ou 706 AUC je crois (bref, la loose totale, surtout pour récupérer ses prêts-logements)
Alors notre Juju, qui avait à ce moment la charge de Pontifex Maximus  (grosso-modo, c'est moi l'pape, j'décide pour tout l'religieux dont le calendar et vous fermez vos mouilles) corrige le tir, arrête la déconnade avec les mois de 24 jours, augmente la durée de certains mois et, après avoir consulté - quand même - les grands manitous de l'astronomie, reprend une forme "light" de l'intercalation précédente avec l'instauration des années bissextiles.
Et tant qu'à faire, dans la rivalité public/religieux, notre Juju donne la priorité au pouvoir terrestre en décalant le début d'année de mars à janvier, correspondant ainsi aux années consulaires (pas con le gonz qui pense à son avenir politique).

Bref, tout ça pour dire que le vrai calendrier julien commence en janvier et non en mars comme on le pense souvent vieux

Par contre, par la suite, au delà des "styles de calendrier" cohabitant (vénitien, florentin, etc...), chaque Eglise Catho ou Ortho l'a effectivement accommodé à sa sauce jusqu'au XVIème siècle en marquant le début de l'année liturgique (donc +/- civile) par une fête religieuse spécifique (Nativité, Annonciation, Pâques, etc...) de décembre à la Saint-Glinglin.

Merci pour ces précisions JR, j'avais en effet plus qu'aller la chose juste pour expliquer le sept, Oct, nov, déc à Ludoc, mais grâce à toi c'est plus clair.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Notable
Serge


Messages : 3744
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 59
Localisation : Obernai Alsace

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 12:21

MC Blackwoods dans cette Néogène Pierre Morel

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  9aPNQM

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 12:25

Pierrot Gourmand a écrit:
Merci pour ces précisions JR, j'avais en effet plus qu'aller la chose juste pour expliquer le sept, Oct, nov, déc à Ludoc, mais grâce à toi c'est plus clair.

Ah, non, c'est moi qui te remercie car cela m'a permis de replonger dans la civilisation romaine qui reste captivante Wink


Mais, en même temps, je te maudis car j'avance moins vite sur mon taf Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Alexmann


Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 13:25

BB 1938 dans cette Cygne

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  20171244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 15:14

Pierrot Gourmand a écrit:
(.....)

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Img_2154



On se croirait cher JR sur cette photo

Ah, j'avais pas vu la tof ...

Yes, ça ressemble à l'intérieur de ma baraque :
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Jr_m_210

(z'avait vu c'te classe avec les sunglass chelouds en mode "V" Laughing Laughing Laughing  )
Revenir en haut Aller en bas
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Alexmann


Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 15:19

Capstan bleu dans cette Tristan, dès qu'il a fini de sécher...

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  20180167
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Notable
Serge


Messages : 3744
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 59
Localisation : Obernai Alsace

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 18:28

Après un gros bol de HH ODF dans cette Danish Egg
accompagné d'un Talisker 57° North.

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  FvHlIQ

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Notable
Serge


Messages : 3744
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 59
Localisation : Obernai Alsace

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 18:31

Vallée du mont d'or dans cette écume

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  XpcfqD

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Revenir en haut Aller en bas
Ludoc
Notable
Ludoc


Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 19:25

Pierrot Gourmand a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:
Ludoc a écrit:
Pourquoi 9eme mois?

Le calendrier Julien commence l'année en mars, c'est pour cela que notre fin d'année se compose de SEPTembre (le 7e mois), OCTobre (8e), NOVembre (9e) et DECembre (deca 10e). Et que février est plus court car c'est au dernier mois qu'on retire des jours pour coller au temps perdu (une journée ne fait en fait pas totalement 24h).

Bon j'ai simplifié largement hein, car normalement leur année comptait 35 jours et certaines année 377 ou 378 avec un mois en plus.

J'ai horreur d'intervenir pour souligner des contre-sens historiques, même si tu précises que tu as résumé ...
Mais bon tant pis  .....

Alors, le coup de l'année commençant en mars, c'est correct, mais ce n'est pas le calendrier Julien (décrété en - 46 par Jules César) mais de celui d'avant, le calendrier romain républicain qui comptait déjà 12 mois de 24, 29 ou 31 jours.
Pour autant, c'était un tel bordel au niveau timing avec ce calendrier romain républicain que les gus étaient obligés d'intercaler un mois complet supplémentaire tous les 2 ans pour compenser les décalages par rapport aux années solaires.
Mais avec un système politique expansionniste en guerre permanente, on néglige le truc et on se retrouve avec 90 jours de décalage dans l'année - 46 ou 706 AUC je crois (bref, la loose totale, surtout pour récupérer ses prêts-logements)
Alors notre Juju, qui avait à ce moment la charge de Pontifex Maximus  (grosso-modo, c'est moi l'pape, j'décide pour tout l'religieux dont le calendar et vous fermez vos mouilles) corrige le tir, arrête la déconnade avec les mois de 24 jours, augmente la durée de certains mois et, après avoir consulté - quand même - les grands manitous de l'astronomie, reprend une forme "light" de l'intercalation précédente avec l'instauration des années bissextiles.
Et tant qu'à faire, dans la rivalité public/religieux, notre Juju donne la priorité au pouvoir terrestre en décalant le début d'année de mars à janvier, correspondant ainsi aux années consulaires (pas con le gonz qui pense à son avenir politique).

Bref, tout ça pour dire que le vrai calendrier julien commence en janvier et non en mars comme on le pense souvent vieux

Par contre, par la suite, au delà des "styles de calendrier" cohabitant (vénitien, florentin, etc...), chaque Eglise Catho ou Ortho l'a effectivement accommodé à sa sauce jusqu'au XVIème siècle en marquant le début de l'année liturgique (donc +/- civile) par une fête religieuse spécifique (Nativité, Annonciation, Pâques, etc...) de décembre à la Saint-Glinglin.

Merci pour ces précisions JR, j'avais en effet plus qu'aller la chose juste pour expliquer le sept, Oct, nov, déc à Ludoc, mais grâce à toi c'est plus clair.
Et bien, en voilà des réponses! A la base je pensais juste que Pierrot c'était planté de mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papaalino
Les accros aux aros
papaalino


Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 20:11

salut mes albino albino albino albino albino albino 

Holtz 44 dans Saint Claude

Bon week à tous !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/papaalino
Invité
Invité
Anonymous



Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 22:45

Un rayon de soleil, envie de me dégourdir les guibolles, alors petite récolte de noix dans le jardin en compagnie d'un de nos chats qui se prend pour un petit chien et une bambou homemade remplie d'un peu de mélange maison : cortes, gitane, bistro et lapsang souchong (trop "herbacé" pour être fumé à l'intérieur selon Mme JR  What a Face )

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Jr_nov10
Revenir en haut Aller en bas
Gzav
Tête connue
Tête connue
Gzav


Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 23:03

Bonsoir à tous
Ce soir Firedance dans BC Millesime

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Img_2096

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Imags10
Revenir en haut Aller en bas
Gegene
Habitant récent
Habitant récent
Gegene


Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 23:51

Bonsoir,

Mon deuxième bol de Nightcap. On s'y fait bien. Très bien même .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Revenir en haut Aller en bas
papaalino
Les accros aux aros
papaalino


Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 13:25

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Un rayon de soleil, envie de me dégourdir les guibolles, alors petite récolte de noix dans le jardin en compagnie d'un de nos chats qui se prend pour un petit chien et une bambou homemade remplie d'un peu de mélange maison : cortes, gitane, bistro et lapsang souchong (trop "herbacé" pour être fumé à l'intérieur selon Mme JR  What a Face )

Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Jr_nov10

de dieu le mélange
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/papaalino
Invité
Invité
Anonymous



Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 14:20

Ben quoi ?
ça s'fume,
c'est d'la récup',
c'est du recyclage,
c'est donc écolo .....












héhé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Empty
MessageSujet: Re: Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?    Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 9e jour du 9e mois, dans nos fourneaux quels tabacs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fumées du 12 Septembre, quels tabacs dans vos fourneaux ?
» De bons tabacs dans nos fourneaux en ce 17!
» Quels tabacs dans les années 50 et 60 ?
» Six sept'ambre fait ton tuyau, quel bois fait ton fourneau ?
» Dans quelles pipes et avec quels tabacs fumerons-nous, ce mercredi cinq avril ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Le Café de la Place :: Qu'est ce qu'on fume aujourd'hui ?-
Sauter vers: