Petite plantation en côte d'or Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Petite plantation en côte d'or Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 422 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 422 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Petite plantation en côte d'or

Aller en bas 
+11
araki
Grou Cha
Alexmann
papaalino
Daymonts
toineg
PapaGorille
Pierrot Gourmand
PetuneurBreton
boufardo
Pipayoux bourgui
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue
Pipayoux bourgui


Messages : 1190
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 9:01

Bonjour à tous 
Je suis donc le premier à me lancer pour vous présenter mes plans de tabac à destination de créé un melange personnel de tabac à pipe en coupe moyenne

J'ai choisi un tabac Burley ukrainien je ne savais pas le temps qu'il allait faire à l avance en 2018 donc j'ai préfére assurer le coup avec une variété rustique 

Les semences on été acheté sur le site kokopelli  un organisme qui produit de la semence bio de légumes fleurs et tabac il on une multitude de variétés je le souligne au passage leur semences sont d une qualité remarquable

Au printemps ( début avril ) j'ai donc semer en bac les minuscules graine de tabac à la volee sans les recouvrir de terre  il faut aussi les arroser seulement par bain du fond du bac par capillarité pour éviter que les graines ne se déplace sinon elle risques d avorter 

En 3 semaines les plantules lève attention il sont très fragile laisser apparaître 3 feuilles pour les repiquer en godet en evitant un maximum de couper les racines

Attendez 15 jours de plus ou 3 semaines suivant le temps de l année ... Il faut que tout risque de gel soit écarté

Plante ensuite les plans un par un dans un terrain preparer à l avance avec un peu de fumier bien arrosé tout l ete jusqu'à l apparition des fleursPetite plantation en côte d'or Img_2032
Ne les laisser pas éclore couper les immédiatement sinon la récolte sera mauvaise
Quand les premières feuilles du bas commence de jaunire couper les et enfiler les sur un fil de fer la tête en bas dans un endroit aéré et légèrement humide ( pour moi garage )
Pour le séchage les feuilles vont jaunir puis brunir 
La chlorophylle se dégrade jusqu'à disparaître
L odeur du tabac commence à se sentir 

Minimum 6 mois de séchage pour moi les miennes sont encore Pendu 
Je vous ferais par de mon blend quand je l aurait produits et fumer 

Merci et voilà quelques photos de mes plans en début d automne je signale que toute les grosse feuille on ete récolté et les feuilles qui reste sont des rejets et jai laissé les fleurs pour le fun ..
Petite plantation en côte d'or Img_2034
Petite plantation en côte d'or Img_2033


Dernière édition par Pipayoux bourgui le Sam 9 Fév 2019 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros
boufardo


Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 9:10

Jolie culture de jardin.
C'est bien d'avoir laissé les plans fleurir sinon on en profite pas, ce qui est dommage.
J'ai également semé, sauf que l'hiver c'est terminé le 15 juin et a recommencer le 15 septembre.
Alors pour les plans je verrai sa l'année prochaine.
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:30

Super, tiens nous au courant

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:42

Pas mal cheers

Très intéressant, cela donne envie, surtout avec toutes ces indications de timing, en particulier si on ne possède pas la"main verte" malgré 5000m2 de jardin à entretenir.
Très curieux de connaitre les saveurs du résultat obtenu.
Classiquement - d'après diverses sources - le temps de séchage du burley n'excède pas 3 mois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue
Pipayoux bourgui


Messages : 1190
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:56

Oui 3 mois exact mais comme c est mon premier coup d essai je veux pas précipiter les choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 11:18

Tu n'as pas tort (même si c'était l'occasion de faire différents essais avec des temps de séchage à 3, 4, 5 ou 6 mois Wink )
As tu procédé à des pesées avant/après (en séchant, les feuilles doivent perdre au moins 80% de leur poids, non ? scratch )

En tout cas, merci de partager cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 11:37

Vraiment intéressant, merci Quentin. Il faut un terrain plutôt ombragé? Ou ça supporte le gros soleil ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent
PapaGorille


Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 14:04

Super expérience ! En plus je savais pas que la plante était jolie. Je n'y connais rien en jardin mais ça donne envie aussi
Revenir en haut Aller en bas
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue
Pipayoux bourgui


Messages : 1190
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 19:49

Merci à tous c est gentil 
En effet pierrot je ne l est pas mentionné mais il faut beaucoup de soleil les plans aime particulièrement la chaleur estivale
Revenir en haut Aller en bas
toineg
Habitant récent
Habitant récent
toineg


Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 21:42

C'est une très bonne idée de nous raconter ton expérience en la matière et de nous donner la marche à suivre. Comme d'autres, ça me donne bien envie d'essayer.
Bravo à toi pour cette initiative.
N'oublie pas de nous donner tes impressions quand tu pourras le fumer.
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 11:24

Et puis les parties que tu n'utilise pas font un bon répulsif à insecte il paraît. .

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 12:27

(Oui, m'enfin c'est le jus de tabac qui sert d'insecticide, faut faire mariner d'abord et pulvériser le jus marron…)
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 8:09

Comme un purin d'orties ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 11:41

Si tu veux, en fait le plus efficace c'est le jus de mégots, cigare ou autres, que tu laisses "infuser"  un bout de temps dans un bocal du fait que c'est plus chargé en nicotine . (Ca se sent quand tu le pulvérise... Rolling Eyes )

C' était efficace notamment contre le ver du poireau d'après mon père , voire contre les pucerons mais vaut mieux les laisser vivre les pucerons,ça nourrit les piafs et les coccinelles, et les fourmis qui les exploitent  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
papaalino
Les accros aux aros
papaalino


Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:12

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/papaalino
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 11:49

Pipayoux bourgui a écrit:
Merci à tous c est gentil 
En effet pierrot je ne l est pas mentionné mais il faut beaucoup de soleil les plans aime particulièrement la chaleur estivale

idéal dans ma cours alors

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue
Pipayoux bourgui


Messages : 1190
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 12:00

À oui et jte confirme que sa pousse même dans un gros pot
Revenir en haut Aller en bas
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Alexmann


Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 18:25

Une belle expérience que tu vis là ! et en plus les fleurs sont superbes, je pense que la partie compliquée sera le séchage et le traitement des feuilles...

Petite plantation en côte d'or Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Grou Cha


Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: cigare pur burley   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 21:32

Aujourd'hui je me suis roulé mon deuxième cigare en pur burley...

J'ai passé les feuilles sous le robinet car elles étaient très sèches... Puis, j'ai collé avec de la mélasse à base de rapadura (sucre de cane non raffiné) que j'ai étalée sur toute la feuille avec l'index..  Je n'avais pas trouvé ma marque préférée de panela qui est encore moins raffinée et a un goût très prononcé de toréfaction ... Je pense que la substance végétale résiduelle doit apporter un plus lors de la combustion.... Alors que le sucre n'apporte rien de sucré au tabac qui lui est déjà sucré naturellement.

J'ai fait séché tout ça au four... Un peu trop car le sucre a caramélisé... J'avais bien un cigare mal roulé au final... mais fait maison!

En tout cas, le burley vit bien ce petit passage au four... Je l'avais lu et je confirme.. Ça le toréfie et le rend bien meilleur.. Donc si tu veux tenter un séchage dégustatif au four: vas-y sans regret!

Et sinon question dégustation: c'était carrément bien mieux qu'un cigare... même si c'était destroy en apparence... Le fond  du cigare a terminé dans la pipe.. et ce n'était pas mal aussi!

Pour ta plantation et tu le savais déjà, il ne fallait pas garder les fleurs (sauf si on veut des graines) parce que ça fait entamer un processus de sénescence qui enlève de la vitalité à la feuille.. En fait, la fleur, c'est la fin de vie de la plante.. Ça peut altérer fortement le goût... Sinon, une fois la fleur coupée, dès qu'elle apparaît: la plante ne cesse de croître... Donc, il suffit de prélever! Mais je dis ça et je n'ai pas encore planté mes graines

Je vais tenter une tartinade de burley au cacao cru et panela, suivi d'un passage au four! Voir si le pseudo goût cacaoté du burley ressort... Mais au naturel, c'est déjà au top, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 22:52

Moi, je dis chapeau pour ce cigare burley maison

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
papaalino
Les accros aux aros
papaalino


Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 18:50

merci pour ce retour Grou Cha
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/papaalino
araki
Tête connue
Tête connue
araki


Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: petite plantation en côtes d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 19:14

Very Happy Bonsoir a tous, waouw génial Pipayoux , ce fil me plait beaucoup et peu me donner des idées pour plus tard…
il me donne carrément envie d'en savoir plus, voila de quoi m'occuper le dimanche matin en hiver.
une très bonne soirée  come
Revenir en haut Aller en bas
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
LongMarcheur


Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 13:56

Salut tout le monde,

Avril approchant, je me demande si je ne vais pas planter quelques graines pour ma consommation personnelle. Je pense commencer avec deux ou trois plans afin de voir ce que ça donne.

Merci Pipayoux pour toutes ces précieuses informations sur la culture de notre plante préférée. C'est dommage qu'on ne puisse pas conserver les fleurs qui sont bien belles.

Il y a tellement de sorte de tabacs sur Kokopelli qu'il est difficile de choisir laquelle planter...

Affaire à suivre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com
Boudiou
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Boudiou


Messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 32
Localisation : Metz

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 22:06

Salut,

Je vais essayer (si le temps me le permet avec le travail) de planter des graines de tabac également, j'en ai acheté aussi à Kokopelli lors d'une foire expo bio à Metz en septembre dernier, ainsi qu'un livre remplit de conseils pour faire pousser du tabac. Je partagerai mon expérience du coup, si vous avez des conseils je suis preneur, n'y connaissant rien en culture du tabac (je viens d'apprendre pour enlever les fleurs grâce à ton post, je ne m'en serai pas douté, merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Lacazze
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Lacazze


Messages : 23
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Ile de La Réunion

Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 23:15

Ça donne des idées en effet ! J'y avait pensé il y a longtemps a voir peut être l'occasion de s'y mettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite plantation en côte d'or Empty
MessageSujet: Re: Petite plantation en côte d'or   Petite plantation en côte d'or Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite plantation en côte d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La plantation de Jocorncob
» La plantation de pipeman
» Plantation Moe333
» La plantation du docteur Watson
» La plantation du vieux Jack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Les Tabacs :: Les productions des membres :: Les plantations privées-
Sauter vers: