Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 305 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 305 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate

Aller en bas 
+2
Alexmann
bebert
6 participants
AuteurMessage
bebert
Villageois
Villageois
bebert


Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 14:50

Voilà, j'ouvre ce fil pour que vous y déposiez vos revues  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Alexmann


Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 12:27

Merci Bebert ! cheers 

Bien reçu le tabac cette semaine, mais j'attends d'être bien relax pour déguster ce millésime ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 12:50

Il sera trop léger pour toi Alex Wink Laughing Laughing

Par contre ce délicieux blend est à laisser sécher absolument
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Villageois
Villageois
bebert


Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 12:51

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Il sera trop léger pour toi Alex Wink Laughing Laughing

Par contre ce délicieux blend est à laisser sécher absolument
Tu l’as reçu toi ?
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Villageois
Villageois
bebert


Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 12:52

Ah oui ! J’avais pas vu Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate 4274335913
Revenir en haut Aller en bas
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Alexmann


Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 14:04

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Il sera trop léger pour toi Alex Wink Laughing Laughing

Par contre ce délicieux blend est à laisser sécher absolument
Merci pour ce détail cher JR !

Par contre je suis deg, depuis mon intox alimentaire bien carabinée en début de mois, je n'ai pas retrouvé toutes mes facultés gustatives en fumant la pipe... Je ne sais pas d’où cela peut provenir, ça va un peu mieux depuis mais je reste inquiet... Cela est-il normal ? (une première pour moi)

J'ai également réduit ma tabacologie, un peu beaucoup à cause du job, mais pas que... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 15:49

@ Ben ouais, .....c'est la rançon d'avoir créé d'organiser une dégustation multiple : y'a des infos partout Laughing Laughing
(merci encore pour l'échantillon Wink )

@ Alex : ne laisse pas trainer cette "perte gustative" ... faut consulter Wink
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Villageois
Villageois
bebert


Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 18:11

Lecram Effuahc Zella a écrit:
@ Ben ouais, .....c'est la rançon d'avoir créé d'organiser une dégustation multiple : y'a des infos partout Laughing Laughing
(merci encore pour l'échantillon Wink  )

@ Alex : ne laisse pas trainer cette "perte gustative" ... faut consulter Wink  
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate 2866713653
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Villageois
Villageois
bebert


Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 16:29

Alors personne n'a encore fumé ce blend pour en faire une revue ? Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate 3562310278
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 16:36

Si, mais j'attends le deuxième fumage

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Dégustation Margate : je me lance   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:25

Bonjour à tous,

Je me lance puisque apparemment personne ne souhaite ouvrir le bal !
comme je suis encore novice, j'ai souvent du mal à décrire les gouts et les odeurs 
Ainés pardonnez moi....

l'échantillon m'apparait un peu humide au toucher, la conservation semble avoir été parfaite.
couleur marron plutot foncé avec des brins très courts noirs.

Au nez d'abord fumé, puis comme du cuir, ensuite le foin et enfin loin derrière une odeur légèrement aigre.
Cette odeur m'a ramené dans la pièce où on stocke les selles au centre équestre, 
un voyage de presque 40 ans !

le premier bol sera testé sans laisser sécher, un soir tranquille après une journée de boulot,
le bourrage est facile, les brins plutot courts se laissent facilement domestiquer.

l'allumage est plus difficile, du fait de l'humidité sans doute, et tenir sera compliqué tout du long de ce fumage.

La fumée est douce, surtout pas fade, des gouts franchement sur le fumé, 
sans doute le Latakia, les gouts sont comme fondus ensemble, le résultat de l'âge ?
Il y a comme un parfum, très léger, très discret, 
comme un feu de camp dans lequel on aurait mis une bûche d'un genre de résineux ? 

Ce tabac semble moyennement fort, il ne tourne pas la tête et ne vous arrache pas les chaussettes...
il est très distingué, comme un vieux Lord.
Il vous prend dans une main ferme et douce et vous guide vers de nouveaux rivages, loin à l'Est.

la deuxième moitié du bol se renforce et devient un peu plus virile, mais jamais brutale.

pour l'environnement par contre l'odeur semble bien typée et marque...
cette Margate laisse un gout de tabac sur les lèvres après fumage, un vrai gout de tabac.
pour ce premier fumage, j'ai du rallumer de nombreuses fois.

Le deuxiéme essai j'ai bourré une petite tom pouce et j'ai attendu 4 heures avant de la fumer, le tabac avait séché un peu et j'ai moins été obligé de jouer du briquet. pour le troisième bol (oui c'est un tout petit foyer) j'ai laissé sécher presque complètement avant de bourrer, je dois dire que cela fut le meilleur car je n'ai pas eu à rallumer après le démarrage.

Toutes ces dégustations ont montré le même goût, aucune variation qui aurait été due au taux d'humidité.

Ce qui m'a le plus impresionné c'est la difficulté au fumage de ce tabac de nommer les gouts et les variations, pour moi tout semblait se fondre et cet ensemble durait du début à la fin de chaque bol, pourtant je ne me suis jamais ennuyé, occupé à essayer de reconnaître les parfums et à observer les fluctuations.

Une expérience unique, une belle révélation et j'ai bien conscience du magnifique cadeau que nous a fait là Bebert, encore un grand merci. 
Ne me reste plus qu'à en trouver quelques boites et à attendre patiemment (10 ans...) de pouvoir refaire cette expérience...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Villageois
Villageois
bebert


Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:37

Merci pour cette belle revue l’ami, belle restitution! En effet l’âge a fondu quelque peu les différents tabacs qui composent le blend, mais pour en avoir fumé du moins âgé je peux dire que c’est, de base, un mélange bien né qui est déjà très voluptueux même jeune.

Sachant que ces boîtes ne sortent pas de Jerseys avant deux ou trois ans de cave après mis en boîte, ce qui en fait en réalité des boîtes de 4 ou 5 ans d’age.....donc celui fumé en dégustation est potentiellement âgé de 13 à 15 ans  Very Happy 

Pour ce qui est d’en trouver quelques boîtes pour les encaver... je te souhaite bonne chance  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 10:17

Peut être à Jersey ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Villageois
Villageois
bebert


Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 10:38

Effectivement! Un s s’est invité sans l’être! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 12:48

Et bien PB, quelle revue, et qui me motive pour le retenter des maintenant pour le trajet du retour ! Bravo et merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Alexmann


Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 21:59

Pour info, je n'ai pas oublié, juste que j'ai eu des soucis de palais dernièrement, et je ne voulais pas gâcher la fête avec un tabac de ce cru... ça ne va pas tarder les amis... Very Happy  Et encore merci à notre cher Bebert cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 22:25

Alexmann a écrit:
Pour info, je n'ai pas oublié, juste que j'ai eu des soucis de palais dernièrement

En effet, c'est coûteux à entretenir ces bâtiments là 

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Darul-10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
papaalino
Les accros aux aros
papaalino


Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 20:20

bravo et merci pour cette revue PB
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/papaalino
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 11:45

À mon tour, j'espère que les autres goûteurs suivront.

À l'œil on devine les Virginia, qui avec l'âge ont dû foncer. Mais c'est très appétissant ce camaïeu de brun à noir.

Mince, j'ai du mal à relire mes notes prises à la va vite pendant les fumages. En tout cas ce mélange sent très bon. Le latakia est bien present mais sans etre écrasant je trouve. C'est tout en finesse et rondeur au nez, a cru. Il y a aussi une odeur de fermentation, peut être du à la vieillesse du tabac? C'est assez brut et puissant finalement, presque musqué. Du vieux bois très humide. Ca m'évoque une pluie d'été. 

En bouche c'est tout aussi agréable, bien qu'assez léger finalement. Ce tabac tapisse la bouche de manière parfaite. 

Je remercie vivement Bebert pour l'opportunité d'avoir pu goûter un tabac rare et vieux comme celui ci. C'était vraiment un tabac au goût de reviens y. Il doit' m'en rester un demi bol, je le dégusterai un jour.

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Img_0220

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Villageois
Villageois
bebert


Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 13:10

Merci pour cette belle revue Pierrot Very Happy 

En ce qui me concerne je livrerai ma revue quand tout le monde aura posé la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 13:14

Petite revue hélas, mais je retiens la pluie d'été pour ce tabac (quoi de plus British)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Ludoc
Notable
Ludoc


Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 22:55

Sympa ces revues, ça donne envie  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papaalino
Les accros aux aros
papaalino


Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 18:11

merci pour la revue Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/papaalino
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Alexmann


Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 21:43

Bientôt pour moi... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 10:37

Idem ici, ouhhh il y a de mauvais élèves ici ! Twisted Evil

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Empty
MessageSujet: Re: Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate   Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégustation mai 2019 : Esotérica Margate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dégustation mai 2019 : Ashton type 5 âgé de 24 ans (mill.95)
» Dégustation Septembre 2019
» Dégustation du mois de mai 2019
» Dégustation Octobre 2019 : Kentucky Club
» Dégustation mai 2019 : GL.Pease Union Square

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Les Tabacs :: Les nouveautés-
Sauter vers: