La pipe-chaudière Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
La pipe-chaudière Icon_minitimepar Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
La pipe-chaudière Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
La pipe-chaudière Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
La pipe-chaudière Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
La pipe-chaudière Icon_minitimepar Ildefonso Hier à 12:11

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
La pipe-chaudière Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
La pipe-chaudière Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
La pipe-chaudière Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
La pipe-chaudière Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
La pipe-chaudière Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
La pipe-chaudière Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
La pipe-chaudière Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
La pipe-chaudière Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
La pipe-chaudière Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
La pipe-chaudière Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 607 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 605 Invités

A2L, Jean-Claude

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La pipe-chaudière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...
Jaufré Cantolys


Messages : 1616
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

La pipe-chaudière Empty
MessageSujet: La pipe-chaudière   La pipe-chaudière Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 18:54

Pour répondre à une demande de Monsieur le Maire, j'ai regroupé ici nos élucubrations éparpillées sur d'autres fils, qui visent à concevoir un système pour récupérer l'énergie calorifique de nos pipes, dans le but de mouvoir un véhicule ou tout autre engin. L'essentiel se trouve dans le fil originel:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jaufré Cantolys a écrit:
la hyène a écrit:
Originellement, le mouvement des gilets jaunes est parti de l'augmentation de la taxe sur le prix de l'essence, il me semble.....Ce n'était qu'une petite plaisanterie potache.....

Pour pallier au problème des énergies fossiles non renouvelables - et de leur hausse de prix inévitable dans les années à venir - peut-être un inventeur de génie concevra-t-il un jour la "voiture-bouffarde". Elle serait mue par la combustion d'un gros bol de tabac située à l'avant (semblable à la chaudière de la voiture de Cugnot de 1870, voir photo ci-dessous). Le chauffeur tirerait une bouffée à chaque fois qu'il voudrait raviver la braise. La chaleur émise par le fourneau servirait à produire de la vapeur, qui serait ensuite dirigée vers le moyeu pour faire tourner les roues. Ainsi nous ne serions plus partagés par le dilemme "fumer ou conduire": on ferait les deux en même temps. Le tabac est une énergie renouvelable non polluante, ce qui permettrait de réduire les taxes.
JR tu t-y colles? (je me charge des calculs et toi du fer à souder...)  Wink
 La pipe-chaudière Fardie10

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Jaufré Cantolys a écrit:


Pour pallier au problème des énergies fossiles non renouvelables - et de leur hausse de prix inévitable dans les années à venir - peut-être un inventeur de génie concevra-t-il un jour la "voiture-bouffarde". Elle serait mue par la combustion d'un gros bol de tabac située à l'avant (semblable à la chaudière de la voiture de Cugnot de 1870, voir photo ci-dessous). Le chauffeur tirerait une bouffée à chaque fois qu'il voudrait raviver la braise. La chaleur émise par le fourneau servirait à produire de la vapeur, qui serait ensuite dirigée vers le moyeu pour faire tourner les roues. Ainsi nous ne serions plus partagés par le dilemme "fumer ou conduire": on ferait les deux en même temps. Le tabac est une énergie renouvelable non polluante, ce qui permettrait de réduire les taxes.
JR tu t-y colles? (je me charge des calculs et toi du fer à souder...)  Wink

Y'a gourrance d'un siècle pour le fardier de Cugnot (c'est autour de 1770)
Sinon, comme pour les chaudières tubulaires y'a aussi la soluce des pipes à multiple foyer.
On peut aussi s'intéresser au principe du gazogène avec un moteur à nicotine associé au système pantone
Puis on procédera à l'inauguration un 1er avril non loin de la saint-glin-glin à proximité des calendes grecques Wink

Jaufré Cantolys a écrit:
ça me va!
La pipe-chaudière 1017532469

Jaufré Cantolys a écrit:
J'ai ressorti mes cours d'ingénieur et me suis livré à quelques calculs de faisabilité:

  • Supposons un véhicule d'une puissance de 100 CV (soit 265 MJ/h)
  • Le pouvoir calorifique du tabac étant de 4 MCal/kg, il faudrait brûler 16 kg/h de tabac pour faire avancer le véhicule (ça commence à faire un joli fourneau!)
  • Mais ce n'est pas tout: pour brûler 1 kg de combustible solide il faut environ 10 m3 d'air. On devrait donc aspirer l'équivalent 160 m3/h de fumée... sacré débit pour un seul fumeur! En effet un adulte moyen respire environ 770 l/h d'air... Faites le calcul: il faudrait 200 personnes pour faire avancer le véhicule! 

scratch
Mais pourquoi pas, après tout? Si on s'y met tous, les membres du forum... En tout cas, on s'oriente clairement vers une solution de type "transport en commun"! Qui a dit que fumer la pipe n'était pas un art convivial?

C'est décidé, je fais breveter mon invention!
(Appelez-moi désormais Professeur Jaufré)

Jaufré Cantolys a écrit:
Ah zut! J'ai fait une petite erreur de calcul... J'ai oublié de déduire le rendement de la machine!
Je sais que tout le monde s'en fout, mais n'empêche: si je compte un abattement de 50% sur l'énergie produite par la combustion du tabac, ce n'est plus 200 fumeurs, mais au moins 400 qu'il faudrait réunir pour faire avancer la guimbarde! Ce n'est plus un bus, c'est un train !!!

La pipe-chaudière Loco_p10La pipe-chaudière Loco_p11
(exemples de trains à pipe)

A moins de concevoir un système hybride: moitié tabac, moitié électrique... Dans les descentes les batteries se rechargeraient, ce qui soulagerait l'effort des fumeurs à la montée...

Je continue de creuser. scratch

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Ah bah mince, je n'avais point zyeuter cette amorce de recherche néanmoins très poussée cheers


Bon, voici déjà quelques comparses pétuneurs sur ce qui n'est pour l'instant qu'un proto approximatif ....

La pipe-chaudière Bollzo10

il n'en manque plus que 387 Suspect

Pierrot Gourmand a écrit:
Ahah a vous êtes géniaux  cheers  Continuez

Jaufré Cantolys a écrit:
Ah, JR, tu ne peux pas savoir comment cette photo (que tu as encore réussi à dégotter je ne sais où) me réjouit le coeur! Tout ça n'est pas sans me rappeler le refrain de Raoul Ponchon:
"Dans le wagon des dames seules, nous étions quatre-cent fumeurs!"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pipe-chaudière Raoul_10
(portrait de Raoul Ponchon)

Old Forbin a écrit:
La pipe-chaudière Trever10


Jaufré Cantolys a écrit:
Old Forbin a écrit:
La pipe-chaudière Trever10

AH! Ah! Cette photo me rappelle un prototype ébauché le mois dernier dans un certain fil...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierrot Gourmand
Jaufré Cantolys a écrit:
Old Forbin a écrit:
La pipe-chaudière Trever10

AH! Ah! Cette photo me rappelle un prototype ébauché le mois dernier dans un certain fil...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudrait trouver un moyen de garder ce fil facilement retrouvable tellement le délire était énorme
Revenir en haut Aller en bas
http://jaufrecantolys.wordpress.com/
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...
Jaufré Cantolys


Messages : 1616
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

La pipe-chaudière Empty
MessageSujet: Re: La pipe-chaudière   La pipe-chaudière Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 19:11

Ayant définitivement abandonné l'idée de mouvoir un véhicule en fumant la pipe (étant donné le nombre excessif de fumeurs qu'il faudrait mobiliser pour ce faire) j'ai tenté de savoir si au moins il me serait possible de faire bouillir ma théière en fumant ma pipe. Cette invention, si elle était réalisable, permettrait par exemple à notre cher JOM de préparer son thé vert (la boisson préférée des samouraïs et des geishas) tout en tirant sur sa bouffarde.

Hélas, cent fois hélas! Les calculs une fois de plus viennent mettre un frein à ce projet! Crying or Very sad

En effet, il faut 2271 kJ soit 543 kilocalories pour faire bouillir 1 litre d'eau.
Une pipe contient en moyenne 3 grammes de tabac. Le pouvoir calorifique du tabac est de 4 MCal/kg soit 4 kilocalories par gramme, soit 12 kilocalories par pipe.
Donc, pour faire bouillir 1 litre d'eau, il faudrait fumer en même temps 543 / 12 = 45 pipes!
Ceci en admettant un rendement à 100% de la chaudière, ce qui n'est jamais le cas. En considérant un rendement de 50% on obtient: 90 pipes!
Autant dire qu'il faudrait s'y mettre à tous les membres actifs (c'est le cas de le dire) de ce forum pour faire bouillir la théière de JOM!

Laissons tomber. Mais je cherche, je cherche... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jaufrecantolys.wordpress.com/
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

La pipe-chaudière Empty
MessageSujet: Re: La pipe-chaudière   La pipe-chaudière Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 20:21

Génial, merci !  Very Happy La pipe-chaudière 4274335913

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue
Ric le Gaumais


Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

La pipe-chaudière Empty
MessageSujet: Re: La pipe-chaudière   La pipe-chaudière Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 21:16

Une suggestion peut-être totalement idiote :
La pipe-chaudière Chaudi10
bruler du tabac en grande quantité dans une chaudière de loco ? siffle
En raccordant des tuyaux un peu comme ceux des narguilés sur la
cheminée de nombreux bouffardiers réunis autour de l'engin y trouveraient
leur compte et la vapeur produite pourrait être dirigée vers une tellière...

NON ?



bon... OK... az12

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe-chaudière Ronsar11
Revenir en haut Aller en bas
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...
Jaufré Cantolys


Messages : 1616
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

La pipe-chaudière Empty
MessageSujet: Re: La pipe-chaudière   La pipe-chaudière Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 22:32

Merci Ric pour ta contribution à notre recherche (qui j'en suis sûr aboutira un jour, réchauffement climatique oblige...)

Cependant ton idée ne répond que partiellement au besoin exprimé, qui était: NON de profiter de la fumée émise par une chaudière pour pétuner; MAIS de de profiter du pétnuage pour alimenter une chaudière. Tu saisis la nuance? Dans un cas on "gaspille" tout le tabac pour produire de la vapeur (et une partie seulement sert à pétuner); dans l'autre on consume tout le tabac pour pétuner (et une partie sert à faire tourner la chaudière). Et c'est là que ça coince niveau dimensionnement...

Mais creusons, creusons... Comme disait ce bon La Fontaine: "Travaillons et prenons de la peine, c'est le fond qui manque le moins!"
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jaufrecantolys.wordpress.com/
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue
Ric le Gaumais


Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

La pipe-chaudière Empty
MessageSujet: Re: La pipe-chaudière   La pipe-chaudière Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 8:34

Oups... je comprend, j'avais en quelque sorte mis la charrue avant les bœufs !


Citation :
Mais creusons, creusons... Comme disait ce bon La Fontaine:
"Travaillons et prenons de la peine, c'est le fond qui manque le moins!"
La pipe-chaudière Icon_scratch

Travaillez prenez de la peine par "Papa Wemba"

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe-chaudière Ronsar11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pipe-chaudière Empty
MessageSujet: Re: La pipe-chaudière   La pipe-chaudière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pipe-chaudière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les reposes pipe de Butz (pose-pipe/cure-pipe)
» échange pipe jeppsen contre autre pipe customisé démosthéne terminé
» Loterie de Noël, une pipe, une blague à tabac, un briquet,4 supports à pipe et du tabac à gagner
» Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine
» La pipe a la lippe, du gui pour les lippes surtout pas dans ma pipe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Le Café de la Place :: Le brouhaha général-
Sauter vers: