Un petit jeu utile : Képis et moustaches Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 671 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 671 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Un petit jeu utile : Képis et moustaches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 18:33

Hello

C'est fou ce que les militaires portaient la moustache après la guerre... de vrais hipsters !

Je continue mes recherches sur la production des pipes Lamberthod, et je me heurte à un petit problème : cinq généraux à képis et moustaches ont été fabriqués par ce pipier.  J'ai identifié Petain sans problème, en reste quatre. Les voici :

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Lamber10

Mais rien ne ressemble plus à un militaire à moustache qu'un autre militaire à moustache. Je cherche donc à les identifier. Pouvez-vous m'aider à vérifier mes intuitions... (les numéros sont les numéros attribués par l'inventaire ici : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM39001652

Il s'agit d'identifier les officiers supérieurs suivants : Foch, Gamelin, Joffre et Nivelle.

A votre avis, lequel est lequel ?


FOCH

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Captur11

JOFFRE

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Captur12


GAMELIN

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Captur15

NIVELLE 
Un petit jeu utile : Képis et moustaches Captur13


Alors, votre opinion? Postez vos réponses de la façon suivante :

25 
17
10
11

Merci  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Villageois
Villageois
loulou


Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 75
Localisation : normandie

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 18:52

pas facile 

je dirais le 25      Joffre
            le 17     Gamelin
                10     Nivelle 
                

             le 11      Foch

confused confused confused confused

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 19:03

17 Gamelin. Les autres gros doutes. Est ce que certains sont arrivés à pied par la Chine?
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 19:19

loulou a écrit:
pas facile 

je dirais le 25      Joffre
            le 17     Gamelin
                10     Nivelle 
                

             le 11      Foch

confused confused confused confused
Je dirais pareil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:18

Octave a écrit:
17 Gamelin. Les autres gros doutes. Est ce que certains sont arrivés à pied par la Chine?
Non, car la Chine ne soulève toujours à la vue des nippons. Very Happy

Merci messieurs, c'est ce que je suppose aussi pour les généraux. D'autres avis ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:39

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Non, car la Chine ne soulève toujours à la vue des nippons. Very Happy

Merci messieurs, c'est ce que je suppose aussi pour les généraux. D'autres avis ?
Tu supposes... J'en ai vu, après le soulèvement, qui passaient leur faim au mess.
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:55

C'est l'arrêt au feu...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:24

Very Happy

Je vous en dis un peu plus sur l'identification des modèles de Lamberteod, qui ne sont visiblement pas tous identifiés par l'employé de la DRAC lors de son inventaire en 2000 : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM39001652

Il ne mentionne nommément que Joffre et Foch et se contente d'un "général, moustache chapeau" pour les trois autres.

Ces cinq pipes ont été créées peu après la première guerre mondiale, et tous les survivants de "la der des der" qui fumaient la pipe en ont acheté. Je savais déjà qu'une pipe à l'effigie de  Pétain, existait, restait à identifier les deux autres.

Guyot, qui est toujours une mine inépuisables d'informations, mentionne (page 138) Mangin, Nivelle, Foch, Pétain et Joffre, mais comme toujours, il faut prendre ses informations avec des pincettes et les recroiser, car sa bonne volonté a des limites et il ne vérifie pas toujours ses sources.

Fouinant dans les coins, je trouve cette photo d'une Lamberthod... Gamelin.

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Lamber13
Mangin, Gamelin, Guyot a probablement confondu.

Restait à les identifier, ce que vous m'aidez à faire  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Villageois
Villageois
Le Belge


Messages : 688
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 61
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 1:25

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Un Général en général c'est pas généreux.
Alors, je Nivelle ma Gamel(le)in que Joffre à Foch.
az12 
A plus,

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 7:26

Le Belge a écrit:
A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Un Général en général c'est pas généreux.
Alors, je Niyvelle ma Gamel(le)in que Joffre à Foch.
az12 
A plus,

Marc.
Bravoooo....

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:25

Very Happy

Bon, qui d'autre essaie de résoudre cette petite énigme pipière ?

Postez vos réponses de la façon suivante :

25 
17
10
11

Merci  Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_biggrin

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 16:15

11 = Foch à priori,  mais sinon. 
(Encore s'il y avait Bugeaud et sa casquette ... clown )
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 16:55

Daymonts a écrit:
11 = Foch à priori,  mais sinon. 
(Encore s'il y avait Bugeaud et sa casquette ... clown )
Very Happy

Il a eu sa pipe, mais en terre, Lamberthod a travaillé bien après, dans la première partie du vingtième siècle.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 18:55

sa pipe en terre, une vielle terre grande ouverte aux militantes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit jeu utile : Képis et moustaches Empty
MessageSujet: Re: Un petit jeu utile : Képis et moustaches   Un petit jeu utile : Képis et moustaches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit jeu utile : Képis et moustaches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15/08 volutes du jour
» Broyeur ou Concasseur... c'est utile ?
» L'un dit joins-tu l'utile à l'agréable avec une bonne bouffarde !
» Un petit top 3
» Le sage et ses pipes (poème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers-
Sauter vers: