Ur 84 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La civette Le Lotus à La Madeleine
Ur 84 Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 12:09

» Revue, Brookfield N°1
Ur 84 Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 12:02

» 4th Génération 1855
Ur 84 Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 11:55

» Salutations
Ur 84 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:54

» 22 v'la l'automne !
Ur 84 Icon_minitimepar Cénoman Aujourd'hui à 11:42

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Ur 84 Icon_minitimepar Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
Ur 84 Icon_minitimepar Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
Ur 84 Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Ur 84 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Ur 84 Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Ur 84 Icon_minitimepar Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Ur 84 Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Ur 84 Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Ur 84 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Ur 84 Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 307 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 305 Invités

Fantasio59, natalefr

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448025 messages dans 16755 sujets
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ur 84

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Ur 84 Empty
MessageSujet: Ur 84   Ur 84 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 23:41

Ur 84 ou le rêve brisé

Gravie la ziggourat aux marches érodées.
Ur était à mes pieds. Et je me demandais,
Pourquoi, au paysage, manquait Jerimadeth?
Hugo l'avait créée manquant de rime en dai !

Yeux grands ouverts alors je me mis à chercher.
Qu'aurait vu le poète s'il s'était approché
De ces grands tumulus faits de terre séchée?
Eut-il vu Booz dormir, Ruth à ses pieds couchée?

Emporté par ces songes que font les grands poètes,
Eut-il vu comme moi en ce lieu sans prophète,
Dans un ciel sans couleur, voler le circaète?
Ou la vipère à corne guettant sous la murette?

Eut-il vu, déjetées, quelques planches de bois,
Délimitant les flancs d'un escalier étroit
Menant jusqu'aux remises et à la large voie
Où chaque roi rangeait ses chars et ses carquois?

En partie dégagée, une entrée du palais
Me laisse apercevoir quelques murs éboulés.
On peut y déceler des pièces mutilées
Que Sargon roi d'Akkad a fait démanteler.

Eut-il vu le désert qui tout autour prolonge
Ces restes de murailles que le vent use et ronge?
Eut-il vu ces terrains d'où les d'avions de guerre
Partent pour augmenter les malheurs de ces terres?

J'ai vu Ur de Chaldée. Le rêve s'est brisé.
Le tuyau de ma pipe était martyrisé
Essayant de survivre entre mes dents serrées.
Je suis redescendu et j'ai failli pleurer.

Assis près d'un soldat qui montait là sa garde.
J'ai d'une main absente attrapé ma bouffarde.
En d'un geste dolent, l'ai glissée dans ma blague.
Puis je suis resté là, le regard dans le vague. 

Et dans ce moment là, j'ai haï le poète.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Ur 84 Empty
MessageSujet: Re: Ur 84   Ur 84 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 7:33

Je salue le verbe, les pieds et les rimes, et l'ensemble de ce poème qui m'a fait voyagé, même si je dois humblement (honteusement ?) reconnaître que je ne vois pas à quoi il se réfère.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Ur 84 Empty
MessageSujet: Re: Ur 84   Ur 84 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 8:13

Evoquateur et bien tourné merci du partage !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Ur 84 Empty
MessageSujet: Re: Ur 84   Ur 84 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 14:17

Pierrot Gourmand a écrit:
Je salue le verbe, les pieds et les rimes, et l'ensemble de ce poème qui m'a fait voyagé, même si je dois humblement (honteusement ?) reconnaître que je ne vois pas à quoi il se réfère.

En 1984 je me trouvais en Iraq dans le cadre de mes activités professionnelles. La guerre avec l'Iran faisait rage et le poème de V. Hugo Booz endormi m'a incité à aller, en ayant l'opportunité, visiter le site d'Ur de Chaldée (aujourd'hui appelé Tell al-Muqayyar.) dans le sud de l'Iraq
J'ai été choqué par  la réalité matérielle du lieu (j'ai pourtant une bonne capacité de rêverie sur les sites historiques, mais l'état de celui-ci était particulièrement dégradé) et par le contraste brutal entre le poème, les réminiscences historiques du lieu, et la présence à portée de regard d'une des plus grandes bases aérienne militaire d'Iraq sachant ce que représentent les avions de combat. Et c'est vrai ce souvenir chaque fois qu'il me revient me cause le même effet. J'ai fini de reprocher à V. Hugo, que j'admire par ailleurs pour certaines de ses œuvres, ce qu'il m'est arrivé ce jour là. Mais j'éprouve toujours ce sentiment de tristesse et de colère quand je repense à cette visite. Là c'est sorti. Et j'espère que cela me rendra plus serein.
L'anecdote de la rime avec "demandais"  dans Booz endormie est bien connue par ailleurs.
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.
Pour l'heure il est temps de sortir ma vieille Amiel (60 ans de bouteille! Une de mes 4 vieilles.) et de lui fournir un peu de Ye Old Signe pour lui faire accomplir son petit canter cafetier.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Ur 84 Empty
MessageSujet: Re: Ur 84   Ur 84 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 14:48

william1941 a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:
Je salue le verbe, les pieds et les rimes, et l'ensemble de ce poème qui m'a fait voyagé, même si je dois humblement (honteusement ?) reconnaître que je ne vois pas à quoi il se réfère.

En 1984 je me trouvais en Iraq dans le cadre de mes activités professionnelles. La guerre avec l'Iran faisait rage et le poème de V. Hugo Booz endormi m'a incité à aller, en ayant l'opportunité, visiter le site d'Ur de Chaldée (aujourd'hui appelé Tell al-Muqayyar.) dans le sud de l'Iraq
J'ai été choqué par  la réalité matérielle du lieu (j'ai pourtant une bonne capacité de rêverie sur les sites historiques, mais l'état de celui-ci était particulièrement dégradé) et par le contraste brutal entre le poème, les réminiscences historiques du lieu, et la présence à portée de regard d'une des plus grandes bases aérienne militaire d'Iraq sachant ce que représentent les avions de combat. Et c'est vrai ce souvenir chaque fois qu'il me revient me cause le même effet. J'ai fini de reprocher à V. Hugo, que j'admire par ailleurs pour certaines de ses œuvres, ce qu'il m'est arrivé ce jour là. Mais j'éprouve toujours ce sentiment de tristesse et de colère quand je repense à cette visite. Là c'est sorti. Et j'espère que cela me rendra plus serein.
L'anecdote de la rime avec "demandais"  dans Booz endormie est bien connue par ailleurs.
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.
Pour l'heure il est temps de sortir ma vieille Amiel (60 ans de bouteille! Une de mes 4 vieilles.) et de lui fournir un peu de Ye Old Signe pour lui faire accomplir son petit canter cafetier.

Lanterne bien éclairée , merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...
Jaufré Cantolys


Messages : 1616
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

Ur 84 Empty
MessageSujet: Re: Ur 84   Ur 84 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 22:13

Magnifiques vers! Et quoique tu "haïsses" le poète, tu ne peux t'empêcher de l'imiter!

A la décharge d'Ur en Chaldée, je plaiderais que c'est par pure fantaisie qu'Hugo y a placé l'histoire de Ruth. Car d'après la Bible, la scène se passe à Bethléem. Ur en Chaldée n'est mentionnée que comme la patrie d'origine d'Abraham. J'admets que ça ne justifie pas pour autant les avions militaires.

Sur le fond, ton amertume me rappelle celle que j'ai éprouvée lorsque je montai pour la première fois à Montmartre, à l'âge de 23 ans. Je revenais de seize mois d'aventure en Amérique du Sud, où le "mal du pays" m'avait conduit à forger une image mythique de la capitale parisienne, toute nourrie des romans autobiographiques de Cendrars et du Flaneur entre deux rives d'Apollinaire - où la Butte était encore une Ruche où l'on pouvait croiser à chaque trottoir un Picasso, un Modigliani ou un Fernand Léger, et aller boire un verre avec eux à la terrasse du Lapin Agile, pour y deviser littérature jusqu'au petit matin... Je m'étais juré, à mon retour en France, de m'y installer avec mon chevalet en guise de sac-à-dos, et d'y gagner ma vie pendant quelques mois en vendant mes dessins.

Quelle ne fut pas ma déception quand, frais débarqué de l'avion (heureusement sans chevalet ni couleurs), j'y découvris un foyer touristique & commercial digne du marché de Djerba! Il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin à travers la foule. Et quand le garçon du bar vint prendre ma commande, il me parla en en anglais!

Ce jour-là, j'ai haï Cendrars comme toi tu as haï Hugo.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Revenir en haut Aller en bas
http://jaufrecantolys.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Ur 84 Empty
MessageSujet: Re: Ur 84   Ur 84 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ur 84
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  La bibliothèque :: La salle de lecture :: Les écrivains du forum-
Sauter vers: