Comme le temps passe! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salutations
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Sesomiris Aujourd'hui à 13:35

» 22 v'la l'automne !
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» La civette Le Lotus à La Madeleine
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 12:09

» Revue, Brookfield N°1
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 12:02

» 4th Génération 1855
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 11:55

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
Comme le temps passe! Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Comme le temps passe! Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Comme le temps passe! Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Comme le temps passe! Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 489 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 487 Invités

Cénoman, Jules Maigret

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448029 messages dans 16755 sujets
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Comme le temps passe!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 13:54

Je viens de réaliser que j'ai fait toutes mes études sans stylo à bille!
A l'école primaire c'était le règne des bureaux inclinés à deux places avec des encriers en porcelaine. Bouteille d'encre violette pour l'encrier du milieu et d'encre rouge pour celui de droite. Avant de rentrer en classe les élèves "de service" remplissaient les encriers et essuyaient les écrits à la craie sur les tableaux. Nous avions des porte-plumes et les fameuses plumes Sergent Major ou Mallat (pointe arrondie qui accrochaient moins le papier mais étaient incompatibles avec les pleins et les déliés). Nous avions un plumier pour ranger notre matériel d'écriture. Ils y en avaient de toutes sortes; Certains à deux étages avec le dessus pivotant en bout.
Au lycée nous utilisions des stylos à plume et j'ai vu apparaitre les cartouches de recharge....
Nostalgique? Non. Simplement je constate que cela demandait beaucoup plus de temps pour écrire.
Peut-être cette lenteur qui n'était pas vécue comme une contrainte car elle n'avait pas de substitut accélérateur, nous préparait-elle, pour certains, à devenir des fumeurs de pipe, sorte de résistants inconscients au changement de rythme que la vie nous a imposé en soixante ans.
Il serait amusant de recenser tout ce qui est devenu automatique et donc plus rapide durant cette période.
Par exemple : Combien de temps faut-il pour prendre un encrier, l'ouvrir, aspirer l'encre dans le stylo, l'essuyer, refermer l'encrier, le ranger, et combien de temps faut-il pour changer une cartouche d'encre? Pour utiliser un stylo à bille et le jeter quand il ne fonctionne pas. Quel impact cela a-t-il sur ce que représente l’acte d’écrire chaque cas dans les deux cas?
Je ne rejette pas le progrès. Il me semble seulement que, si l’on n’y prend pas garde,  il nous empêche de « prendre le temps », car il le consomme très vite en permettant de réaliser plus de choses dans une même durée. Les phrases les plus entendu aujourd’hui sont « Je suis à la bourre » ; « je le ferai plus tard » ; « Là, je n’ai pas le temps » et le formidable « On se télébouffe et on en parle ». Le fumeur de pipe, par nécessité, échappe à cette situation : il n’existe pas de cartouche de recharge pour la pipe. Il n’existe pas d’appareil de nettoyage automatique des pipes. Il n’existe pas, comme pour les cuisinières à gaz, de système d’allumage automatique de la pipe. Il n’existe pas d’appareil qui fume à notre place comme ses appareils qui font la cuisine seuls quand on a mis les ingrédients dedans. Toutes choses qui font gagner du temps et pallient les incompétences. Fumer la pipe prend autant de temps aujourd’hui qu’il y a mille ans. Bourrer une pipe est un apprentissage. La fumer, la nettoyer, aussi. Aujourd’hui fumer la pipe est devenu une des rares activités humaine quotidienne où la machine ne s’est pas substituée totalement ou partiellement à l’Homme et qui continue à imposer cette petite musique que résume bien cette réplique de « la soupière » : « faut l’ temps ! »..
Revenir en haut Aller en bas
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille
Brase d'Anjou


Messages : 5818
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Re: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 15:23

La même plume et le même encrier pour tous
Juste sa main, gauche ou adroite pour un résultat qui ne tenait qu'à son désir de bien faire
C'étaient déjà les premiers indices d'une personnalité
Heureusement, reste encore aujourd'hui le désir du travail bien fait même si des tas d'outils pallient nos incompétences, comme tu l'as dit
Et pour la pipe, complètement d'accord, toujours les mêmes gestes depuis le grand-père jusqu'au petit-fils  Smile
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Villageois
Villageois
loulou


Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 75
Localisation : normandie

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Re: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 16:33

william1941 a écrit:
Je viens de réaliser que j'ai fait toutes mes études sans stylo à bille!
A l'école primaire c'était le règne des bureaux inclinés à deux places avec des encriers en porcelaine. Bouteille d'encre violette pour l'encrier du milieu et d'encre rouge pour celui de droite. Avant de rentrer en classe les élèves "de service" remplissaient les encriers et essuyaient les écrits à la craie sur les tableaux. Nous avions des porte-plumes et les fameuses plumes Sergent Major ou Mallat (pointe arrondie qui accrochaient moins le papier mais étaient incompatibles avec les pleins et les déliés). Nous avions un plumier pour ranger notre matériel d'écriture. Ils y en avaient de toutes sortes; Certains à deux étages avec le dessus pivotant en bout.
Au lycée nous utilisions des stylos à plume et j'ai vu apparaitre les cartouches de recharge....
Nostalgique? Non. Simplement je constate que cela demandait beaucoup plus de temps pour écrire.
Peut-être cette lenteur qui n'était pas vécue comme une contrainte car elle n'avait pas de substitut accélérateur, nous préparait-elle, pour certains, à devenir des fumeurs de pipe, sorte de résistants inconscients au changement de rythme que la vie nous a imposé en soixante ans.
Il serait amusant de recenser tout ce qui est devenu automatique et donc plus rapide durant cette période.
Par exemple : Combien de temps faut-il pour prendre un encrier, l'ouvrir, aspirer l'encre dans le stylo, l'essuyer, refermer l'encrier, le ranger, et combien de temps faut-il pour changer une cartouche d'encre? Pour utiliser un stylo à bille et le jeter quand il ne fonctionne pas. Quel impact cela a-t-il sur ce que représente l’acte d’écrire chaque cas dans les deux cas?
Je ne rejette pas le progrès. Il me semble seulement que, si l’on n’y prend pas garde,  il nous empêche de « prendre le temps », car il le consomme très vite en permettant de réaliser plus de choses dans une même durée. Les phrases les plus entendu aujourd’hui sont « Je suis à la bourre » ; « je le ferai plus tard » ; « Là, je n’ai pas le temps » et le formidable « On se télébouffe et on en parle ». Le fumeur de pipe, par nécessité, échappe à cette situation : il n’existe pas de cartouche de recharge pour la pipe. Il n’existe pas d’appareil de nettoyage automatique des pipes. Il n’existe pas, comme pour les cuisinières à gaz, de système d’allumage automatique de la pipe. Il n’existe pas d’appareil qui fume à notre place comme ses appareils qui font la cuisine seuls quand on a mis les ingrédients dedans. Toutes choses qui font gagner du temps et pallient les incompétences. Fumer la pipe prend autant de temps aujourd’hui qu’il y a mille ans. Bourrer une pipe est un apprentissage. La fumer, la nettoyer, aussi. Aujourd’hui fumer la pipe est devenu une des rares activités humaine quotidienne où la machine ne s’est pas substituée totalement ou partiellement à l’Homme et qui continue à imposer cette petite musique que résume bien cette réplique de « la soupière » : « faut l’ temps ! »..


Très belle analyse du temps qui passe et qui nous place ,nous les fumeurs de pipes , aux premières places des 

inconditionnels du présent mais qui n'oublient pas les gestes devenus essentiels des temps passés 

"Faut l'temps "



Merci William  Comme le temps passe! 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
Revenir en haut Aller en bas
la hyène
Tête connue
Tête connue
la hyène


Messages : 2102
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 50
Localisation : Rhône / Lyon

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Re: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 17:15

Que dire de plus alors que je viens de terminer un bol qui m'a duré 2 heures.... vieux


héhé
Revenir en haut Aller en bas
pat59om
Tête connue
Tête connue
pat59om


Messages : 1752
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: ...   Comme le temps passe! Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 17:40

je comprend pourquoi 2h00  Comme le temps passe! Pp11

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comme le temps passe! 58848010
Revenir en haut Aller en bas
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Re: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 19:06

la hyène a écrit:
Que dire de plus alors que je viens de terminer un bol qui m'a duré 2 heures.... vieux


héhé
Deux heures, c'est le tarif pour une BC format Maigret
Revenir en haut Aller en bas
la hyène
Tête connue
Tête connue
la hyène


Messages : 2102
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 50
Localisation : Rhône / Lyon

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Re: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 14:46

Il ne faut pas me demander de plus amples explications car pour ma part, j'ignore comment j'ai réussi à tenir aussi longtemps. Ma Crailco est la pipe avec mon plus gros foyer mais c'est la première fois que cela se produit. Comme je ne m'y attendais pas, à la fin j'en avais même marre car j'avais des choses à faire. En moyenne d'habitude, c'est trois-quart d'heure, une heure....Mystère.....

héhé
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Villageois
Villageois
loulou


Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 75
Localisation : normandie

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Re: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 18:11

la hyène a écrit:
Il ne faut pas me demander de plus amples explications car pour ma part, j'ignore comment j'ai réussi à tenir aussi longtemps. Ma Crailco est la pipe avec mon plus gros foyer mais c'est la première fois que cela se produit. Comme je ne m'y attendais pas, à la fin j'en avais même marre car j'avais des choses à faire. En moyenne d'habitude, c'est trois-quart d'heure, une heure....Mystère.....
héhé


mais c'est simple 

aux âmes bien nées ,la durée n'attend pas le nombre d'heures passées à fumer .

Bon je sais c'est pas brillant l'adaptation de cette citation ,mais après tout pourquoi pas ? Comme le temps passe! 2779709839

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !


Dernière édition par loulou le Mer 19 Aoû 2020 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la hyène
Tête connue
Tête connue
la hyène


Messages : 2102
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 50
Localisation : Rhône / Lyon

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Re: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 14:15

Comme le temps passe! 2524151128

Je sais que mes origines familiales sont enracinées en Ariège mais pas en Espagne et même si mon deuxième prénom est Rodolphe, ce n'est pas Rodrigue........
Comme le temps passe! Gc3a9rard-philipe-le-cid.jpg?u=https%3A%2F%2Fcompagnieaffable.files.wordpress.com%2F2017%2F06%2Fgc3a9rard-philipe-le-cid

 héhé
Revenir en haut Aller en bas
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Re: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 15:51

loulou a écrit:
la hyène a écrit:
Il ne faut pas me demander de plus amples explications car pour ma part, j'ignore comment j'ai réussi à tenir aussi longtemps. Ma Crailco est la pipe avec mon plus gros foyer mais c'est la première fois que cela se produit. Comme je ne m'y attendais pas, à la fin j'en avais même marre car j'avais des choses à faire. En moyenne d'habitude, c'est trois-quart d'heure, une heure....Mystère.....
héhé


mais c'est simple 

aux âmes bien nées ,la durée n'attend pas le nombre d'heures passées à fumer .

Bon je sais c'est pas brillant l'adaptation cette citation ,mais après tout pourquoi pas ? Comme le temps passe! 2779709839
Moi j'aime bien:
"Mais aux pipes bien nées la valeur ne craint pas le nombre des années.
Et ça marche pour plein de truc: hommes, femmes, autos, chevaux, vélos, tyran, raseur, 
Une idée?
Et il y a bien sûr la parodie du Cid en pataouet  d'Edmond Brua
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme le temps passe! Empty
MessageSujet: Re: Comme le temps passe!   Comme le temps passe! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme le temps passe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme le temps passe ! Allez ! Premier bol du 18 !
» Où est passé Argos?
» Le temps passe... Fumée du 2 juin...
» 14 janvier 2016, déjà ... que le temps passe vite
» Où est passé Berny?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Le Café de la Place :: Le brouhaha général-
Sauter vers: