Pipe en bruyère dont la couleur fonce Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 705 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 705 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 705 le Dim 22 Sep 2024 - 5:36
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Pipe en bruyère dont la couleur fonce

Aller en bas 
+3
Daymonts
Manu
Raton78
7 participants
AuteurMessage
Raton78
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Raton78


Messages : 11
Date d'inscription : 18/08/2021

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 11:38

Bonjour, 

j'ai une question qui risque de paraitre un peu absurde, mais est-il possible /normal qu'une pipe en bruyère voit la couleur de son bois devenir un peu plus foncée après beaucoup de fumages ?

Je ne sais pas si c'est peut être juste une impression, mais il me semble que lorsque je l'ai achetée (neuve) il y a déjà qq années, elle était un peu plus claire que maintenant.

Je précise que je n'utilise aucune cire (elle est vernie) et je la nettoie seulement avec un chiffon légèrement humide.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Habitant récent
Habitant récent
Manu


Messages : 368
Date d'inscription : 09/08/2021
Localisation : Lot & Garonne

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 12:34

Bonjour, je suis loin d'être expert mais j'imagine que ça peut simplement venir du verni soit en réaction à une oxydation lente, ou bien à une humidification répétée par les nettoyages, ou bien les deux. D'autres ayant plus d'expérience de la bruyère vernie auront de meilleurs avis sans nul doute.
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 16:37

Et en principe les pipes en bruyère "naturelle" ne sont jamais vernies ,sauf les sablées/teintées noires 
qui ont une excuse.

Le fait que la bruyère fonce progressivement c'est normal, elle se patine aux frottements un peu
 comme du cuir, à la longue elle vire au marron d'Inde la mémère .
On peux toujours tenter un léger rajeunissement ponctuel avec une gomme ou de menus nettoyages
humides superficiels mais c'est pas une cure de jouvence ... 

Après si elle est vernie c'est différent suivant les vernis ils vieillissent différemment ; il y a
même des puristes qui se grouille de poncer ce vernis ... Twisted Evil


Dernière édition par Daymonts le Mar 28 Sep 2021 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 16:46

Hello

Oui, c'est parfaitement normal, les goudrons qui se dégagent de la combustion du tabac imprègnent peu à peu la bruyère, et lui donne une teinte de plus en plus foncée.

Il en va de même pour les pipes en terre et en écume, d'ailleurs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
Ernie
Notable
Ernie


Messages : 2756
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 17:59

je ne peux que paraphraser mon prédécésseur: On trouve normal que les pies en écumes se teintent de groudrons. Il est normal que la bruyère fasse de même.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 18:57

Ernie a écrit:
On trouve normal que les pies en écumes se teintent de groudrons.

Je l'ignore, je n'ai jamais fumé de pie.

Du saumon non plus, d'ailleurs : je l'achète déjà fumé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 11:09

Ouarf ! Laughing
Toutefois la coloration foncée du bois vient plus de la manipulation que d'une imprégnation qui traverserait 
comme pour l'écume, c'est beaucoup plus long ! (Déjà pour l'écume on trépigne Rolling Eyes)
Y a qu'à voir une vieille bruyère en coupe, on réalise que les sucs ont péniblement atteint le tiers du bois...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 11:27

Je mettrais aussi le fait sur le temps qui passe et une réaction du bois et/ou du vernis à la lumière. Il n'y a qu'à voir des étagères en bois (sapin, chêne ou autre), au bout de quelques années, dans qu'on s'en rende compte, la teinte s'est foncée. Je me faisais justement la réflection l'autre jour dans la chambre dnado chez ma mère, où subsistent mes meubles, que ceux ci étaient bien plus foncés que quand ma chambre était "neuves" (et il ne faut pas regarder les marques de "bronzage" la ou les livres sont posés depuis longtemps).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 11:32

Tout à fait, la lumière du jour ou de la lune a une influence sur le bois et les vernis.
Revenir en haut Aller en bas
natalefr
Notable
natalefr


Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 12:29

Daymonts a écrit:
Tout à fait, la lumière du jour ou de la lune a une influence sur le bois et les vernis.
La lune
Je suis toujours sceptique à ce propos car la lune reflet la lumiere du soleil mais elle ne réchauffe pas donc pas d'infrarouge et ultraviolet pour quelle magie la lune (on dit) tache le linge exposé sous sa lumiere ?

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-radica.com
Ernie
Notable
Ernie


Messages : 2756
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 14:44

Daymonts a écrit:
Ouarf ! Laughing
Toutefois la coloration foncée du bois vient plus de la manipulation que d'une imprégnation qui traverserait 
comme pour l'écume, c'est beaucoup plus long ! (Déjà pour l'écume on trépigne Rolling Eyes)
Y a qu'à voir une vieille bruyère en coupe, on réalise que les sucs ont péniblement atteint le tiers du bois...

Oui, dit comme ça c'es plus clair ! Very Happy  Paradoxal, non ?

natalefr a écrit:
Daymonts a écrit:
Tout à fait, la lumière du jour ou de la lune a une influence sur le bois et les vernis.
La lune
Je suis toujours sceptique à ce propos car la lune reflet la lumiere du soleil mais elle ne réchauffe pas donc pas d'infrarouge et ultraviolet pour quelle magie la lune (on dit) tache le linge exposé sous sa lumiere ?
Alors, pour ce que j'en sais : la lune reflète les rayons du soleil (mais avec moins de force, d'où le coté froid)et à ce titre, peut avoir une inflence de décoloration sur les teintes. Pour la partie blanchissante du linge, c'est surtout qu'autrefois un linge étendu la nuit, prenait la rosée du matin et cette eau est en fait chargée en peroxyde d'hydrogène (création d'ozone la journée par action du soleil sur l'oxygène). Ce péroxyde d'hydrogène, ou plus prosaïquement eau oxygénée, a une influence blanchissante ! Bref, c'est complèxe et tiré par les cheveux mais ça se tient.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 15:05

J'ai jamais vérifié perso avec minutie, mais je l'ai entendu pour les tableaux ou photos exposées à
travers les rideaux la nuit à la longue et une histoire de verdir les patates étalées, à priori c'était
le fruit d'une expérience qu'avait eu le temps d'être vérifiée plutôt que d'une vague légende.
Revenir en haut Aller en bas
natalefr
Notable
natalefr


Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 18:04

Ernie a écrit:

Alors, pour ce que j'en sais : la lune reflète les rayons du soleil (mais avec moins de force, d'où le coté froid)et à ce titre, peut avoir une inflence de décoloration sur les teintes. Pour la partie blanchissante du linge, c'est surtout qu'autrefois un linge étendu la nuit, prenait la rosée du matin et cette eau est en fait chargée en peroxyde d'hydrogène (création d'ozone la journée par action du soleil sur l'oxygène). Ce péroxyde d'hydrogène, ou plus prosaïquement eau oxygénée, a une influence blanchissante ! Bref, c'est complèxe et tiré par les cheveux mais ça se tient.
Ca tient la route.....

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-radica.com
Contenu sponsorisé





Pipe en bruyère dont la couleur fonce Empty
MessageSujet: Re: Pipe en bruyère dont la couleur fonce   Pipe en bruyère dont la couleur fonce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipe en bruyère dont la couleur fonce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culottage de pipe en terre ( pas le carbone, la couleur)
» pipe écume et pipe en bruyère
» Pipe bruyere sablée 9mm
» Pipe en épi de maïs et bruyère
» Raviver bruyère sur pipe non vernis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  L'école :: Les questions des débutants-
Sauter vers: