Faire tenir le brillant d'un lustrage Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 671 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 670 Invités

Pipayoux bourgui

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Faire tenir le brillant d'un lustrage

Aller en bas 
+7
Popeye Magritte
roark
Daymonts
Monsieur De Mesmaeker
william1941
BobyLaGanache
Ernie
11 participants
AuteurMessage
Ernie
Notable
Ernie


Messages : 2756
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 9:56

Salut les amis !
J'ai une question qui m'intrigue.
Au nettoyage de mes pipes, je finis par les cirer (cire d'abeille naturelle, non industrielle) ou par les huiler (huile de jojoba). La brillance qui en ressort est toujours magnifique mais passé quelques jours sans les utiliser elles redeviennent ternes et mates.
Comment faites vous pour que ce brillant reste ??

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Revenir en haut Aller en bas
BobyLaGanache
Notable
BobyLaGanache


Messages : 4514
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 10:41

Je sais pas si c'est une grande différence mais la cire de carnoba résiste un peu plus longtemps dans le temps. 

Mais franchement j'ai la même frustration, ça dure jamais assez longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 11:05

BobyLaGanache a écrit:
Je sais pas si c'est une grande différence mais la cire de carnoba résiste un peu plus longtemps dans le temps. 

Mais franchement j'ai la même frustration, ça dure jamais assez longtemps.
Pour faire briller le bois ciré il n'y a pas 2 solutions: Huile de coude et chiffon de laine. C'est un truc que j'ai appris gamin: ça faisait parti de mes jobs domestiques de "faire les meubles" comme on disait.
Tais-toi et mange marche frotte!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 11:06

Ernie a écrit:
Comment faites vous pour que ce brillant reste ??

Je les cire très régulièrement, et je mets de l'obsidian oil sur le tuyau presque à chaque fumage...

C'est la rançon à payer pour avoir le bonheur d'utiliser un objet en matériaux naturels (je parle du bois...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 11:07

Ca dure jamais longtemps  Evil or Very Mad
C'est déjà difficile d'obternir un poli miroir sur du bois même dense de par sa nature, au mieux t'as une 
douce brillance que tu peux magnifier par cirage/huilage mais dès que tu le tripote il s'essuie et redevient
plus mat... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 11:32

Daymonts a écrit:
Ca dure jamais longtemps  Evil or Very Mad
C'est déjà difficile d'obternir un poli miroir sur du bois même dense de par sa nature, au mieux t'as une 
douce brillance que tu peux magnifier par cirage/huilage mais dès que tu le tripote il s'essuie et redevient
plus mat... Neutral
ELémentaire mon cher Watson. Et bien sûr ça dérange. Mon grand-père dont une des maîtresses était professeur de mathématiques (une rareté à l'époque) le disait déjà: Quand ça devient mat, Emma tique. Et elle frotte. Elle frotte, Elle frotte... Jusqu'à ce que ça.... brille (petits coquins va!)
Faire tenir le brillant d'un lustrage 4066870116
Revenir en haut Aller en bas
roark
Notable
roark


Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 48

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 12:02

J'ai appris à préférer la patine mate de mes vieilles briscardes au fard éphémère d'une jeunesse forcée.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Popeye Magritte
Vieux de la vieille
Popeye Magritte


Messages : 5009
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 42

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 12:20

Moi ça m’est egal, t’en que le gout est bon!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Revenir en haut Aller en bas
natalefr
Notable
natalefr


Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 12:25

Tout a été dit....
Sinon reste ou le verni ou la gomme-laque mais avec la chaleur même la gomme laque va ternir, le vernissage uhm je ne l'aime pas

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-radica.com
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 12:42

C'est assez vrai. Les pipes, c'est comme les voitures: c'est surtout sous le capot qu'il faut les entretenir. L'esthétique, certain yosn attachés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 19:41

Moi j'ai un probleme sur ma pourtant magnifique Mastro de Paja, elle ne brille pas, j'ai essayé tant et bien de la lustrer pourtant, rien a faire  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
natalefr
Notable
natalefr


Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 21:04

Elviphil a écrit:
Moi j'ai un probleme sur ma pourtant magnifique Mastro de Paja, elle ne brille pas, j'ai essayé tant et bien de la lustrer pourtant, rien a faire  Evil or Very Mad
Poste une photo

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-radica.com
Invité
Invité
Anonymous



Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 22:27

d'accord je vais faire ça  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...
Jaufré Cantolys


Messages : 1616
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 23:31

Salut Elviphil, content de te revoir parmi nous!
Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Revenir en haut Aller en bas
http://jaufrecantolys.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 6:43

Salut Jauffré  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cirgae
Tête connue
Tête connue
Cirgae


Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:24

J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.

Sinon j'ai aussi vu notamment sur danpipe leur "wachs emulsion" qui est sensée avoir la même utilité, mais idem aucune idée de l'efficacité.

Par contre clairement c'est parfois frustrant de voir une pipe se ternir, partagé entre accepter le vécu de la bouffarde et le plaisir de la voir toute rutilante...
Revenir en haut Aller en bas
natalefr
Notable
natalefr


Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:49

Cirgae a écrit:
J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.

Sinon j'ai aussi vu notamment sur danpipe leur "wachs emulsion" qui est sensée avoir la même utilité, mais idem aucune idée de l'efficacité.

Par contre clairement c'est parfois frustrant de voir une pipe se ternir, partagé entre accepter le vécu de la bouffarde et le plaisir de la voir toute rutilante...
Il faut pas prétendre du bois naturel ce que le bois ne peux pas être

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-radica.com
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:50

Cirgae a écrit:
J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.

C'est ce que je fais depuis 40 ans, c'est plus facile à appliquer que la cire pure, qu'il faut appliquer au tour pour la faire chauffer. Lorsque mon mélange sèche, je rajoute un peu de térébenthine et je réchauffe au bain marie avant mélanger.

J'en prends un peu au bout du doigt et je tartine généreusement la bouffarde avant d'essuyer et de laisser sécher. Le lendemain je lustre avec un chiffon de laine.

Le seul problème est que la cire reste dans les creux et les gravures lorsqu'il y en a, et non lustrée est reste blanche...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
natalefr
Notable
natalefr


Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 9:55

Monsieur De Mesmaeker a écrit:


Le seul problème est que la cire reste dans les creux et les gravures lorsqu'il y en a, et non lustrée est reste blanche...
Pas de pb mon cher !
Tu prends un décapeur éclectique et tu badigeonne la pipe, la cire va fondre, passe un peu de sopalin pour essuyer et lustre  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-radica.com
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent
Jurassik


Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 67
Localisation : ouest lyonnais

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:05

Cirgae a écrit:
J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.

Sinon j'ai aussi vu notamment sur danpipe leur "wachs emulsion" qui est sensée avoir la même utilité, mais idem aucune idée de l'efficacité.

Par contre clairement c'est parfois frustrant de voir une pipe se ternir, partagé entre accepter le vécu de la bouffarde et le plaisir de la voir toute rutilante...

Je plussoie : cire de carnauba ( T° fusion 83°C ± 2°C ) et aussi cire de candelilla ( T° fusion 68 à 70°C ) :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_carnauba

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_Candelilla


Concerrnant la cire d'abeille ( T° fusion 62 à 65°C ), elle a tendance à coller un peu... C'est pour cela qu'on la mélange avec de la paraffine solide issue de la pétrochimie ( T° fusion 50 à 57°C ). Seule ou mélangée avec de la paraffine, la cire d'abeille tient moins bien le brillant que les 2 précédentes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_d%27abeille

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraffine



.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Monsieur De Mesmaeker


Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:29

natalefr a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:


Le seul problème est que la cire reste dans les creux et les gravures lorsqu'il y en a, et non lustrée est reste blanche...
Pas de pb mon cher !
Tu prends un décapeur éclectique et tu badigeonne la pipe, la cire va fondre, passe un peu de sopalin pour essuyer et lustre  Wink

C'est bien sur ce que je fais, car j'ai essentiellement des pipes sculptées...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 11:41

Tu peux aussi fignoler avec un bas nylon (ou un collant) de récup roulé en boulle, ça fait briller tout
ce qui est ciré.
(Et pas d'allusions graveleuses je vous prie...clown )
Revenir en haut Aller en bas
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent
Jurassik


Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 67
Localisation : ouest lyonnais

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 14:38

Daymonts a écrit:
Tu peux aussi fignoler avec un bas nylon (ou un collant) de récup roulé en boulle, ça fait briller tout
ce qui est ciré.
(Et pas d'allusions graveleuses je vous prie...clown )

Au tour c'est plus rapide...



Ma grand-mère faisait briller les meubles et les chaussures avec un chiffon de laine.

La brosse en 100% crin de cheval c'est plus pratique et le brillant est plus rapide... Et ça va dans les creux !

Faire tenir le brillant d'un lustrage Brosse10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage   Faire tenir le brillant d'un lustrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire tenir le brillant d'un lustrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire Dinant Namur à la nage faut le faire, alors je fume.
» Mes travaux de réparation et création
» June 4th à faire
» Comment faire ?
» Faire mûrir, vieillir son tabac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Le Café de la Place-
Sauter vers: