La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La civette Le Lotus à La Madeleine
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Air1 Aujourd'hui à 14:24

» Salutations
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Sesomiris Aujourd'hui à 13:35

» 22 v'la l'automne !
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» Revue, Brookfield N°1
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 12:02

» 4th Génération 1855
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 11:55

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 269 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 268 Invités

Air1

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448030 messages dans 16755 sujets
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 La conscience de Jaha 6 L'illustration est de Brase d'Anjou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Empty
MessageSujet: La conscience de Jaha 6 L'illustration est de Brase d'Anjou   La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 23:39

Le lendemain à cinq heures, Jaha est au bord de la route.
C’est à peine l’aube.
Il est sorti du village à pied. Est allé attendre la diligence loin des possibles regards de connaissances.
Par chance, Ali n’est pas encore venu.
La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Dilige10

La diligence arrive et s’arrête à sa hauteur.
« Jaha, qu’est-ce que tu fais là? demande le cocher.
- Que veux-tu que je fasse là? Je t’attendais.
- Tu aurais pu m’attendre au village.
- J’avais envie de marcher un peu avant de passer des heures assis dans ta voiture.
Je peux monter oui ou non?
 - Ne te fâche pas Jaha.
Monte. Il n’y a que toi pour le moment. Tu peux garder ton sac.
Tu règleras ton voyage à l’arrivée. »
Jaha s’installe dans la diligence.
Le voyage se poursuit. Des voyageurs le rejoignent aux arrêts.
Finalement, à son grand soulagement, personne de sa connaissance n’est monté dans la patache.
Arrivé en ville il règle le cocher et prend la direction du port.
 
Tout en marchant il réfléchit à la négociation pour les rouleaux de tissu.
Le capitaine a parlé de soixante et dix mille maravédis
Jaha compte bien le faire baisser.
Il y a un autre problème à résoudre:
Connaître le nom de ces autres acquéreurs.
Au moins de certains d’entre-eux.
Il doit absolument leur revendre les rouleaux. Et si possible, avec un bon bénéfice!
 
Arrivé au port il voit la felouque.
Il y a beaucoup de mouvement autour.
Jaha est surpris car le capitaine lui avait dit qu’il ne partirait pas avant une quinzaine de jours.
Il devait attendre un autre navire qui apportait des lingots d’étain et des jarres d’huile à ramener à Chypre.
Jaha aperçoit le capitaine sur le quai et va le rejoindre.
Après les salutations d’usage celui-ci dit à Jaha :
« Quelle chance que tu sois venu aujourd’hui.
Les choses ont changé.
Un chargement de bois de cèdre est arrivé hier et je dois repartir dès demain pour le livrer à Alger.
J’allais proposer les rouleaux de tissus aux autres acquéreurs. Je n’avais pas le choix. Je dois absolument partir demain. Le voyage sera particulièrement lucratif. Et malheureusement je n’avais aucun moyen de te prévenir.
Mais puisque tu es là, c’est avec toi mon ami que je vais faire affaire.
Les rouleaux sont déjà sur le quai. Viens, nous allons les voir. »
Et il conduit Jaha vers une grosse toile goudronnée.
Il enlève la toile. Les rouleaux sont là, posés sur des planches de bois.
Jaha les inspecte soigneusement, vérifiant qu’il n’y ni moisissure ni taches d’humidité.
Satisfait, il passe à l’autre partie.
« Tu m’as dit que tu avais d’autres acquéreurs. Je les connais ?
- Oui, tu sais ce sont toujours les mêmes grossistes, ils sont à l’affût des arrivées et ils ont cet avantage sur toi d’habiter la ville. Ils sont tout de suite informés.
Les tissus comme ceux-là les intéressent particulièrement. Ils sont sûrs de les revendre un bon prix à l’intendance du beylicat. Je suppose que c’est ce que tu envisages de faire.
Ils paient avec du retard, mais ils paient bien.
Et ainsi ces fainéants n’ont à s’occuper de rien. Le poulet leur tombe tout rôti sur la table. »


Dernière édition par william1941 le Mar 15 Fév 2022 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent
Les3Ours


Messages : 402
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: La conscience de Jaha 6 L'illustration est de Brase d'Anjou   La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 8:58

“Ils paient avec du retard, mais ils paient bien.”

Ça va se corser je sens.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou 1f389
Revenir en haut Aller en bas
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille
Brase d'Anjou


Messages : 5818
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: La conscience de Jaha 6 L'illustration est de Brase d'Anjou   La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 14:03

"La diligence arrive"


La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Dilige10
Revenir en haut Aller en bas
william1941
Poète, barde, troubadour...
william1941


Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: La conscience de Jaha 6 L'illustration est de Brase d'Anjou   La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 14:16

Brase d'Anjou a écrit:
"La diligence arrive"


La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Dilige10
Alors là! On s'y croirait.
On imagine Jaha, brinquebalé dans la patache avec son turban qui danse la rumba sur sa tête
Merci Brase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: La conscience de Jaha 6 L'illustration est de Brase d'Anjou   La conscience de Jaha 6  L'illustration est de Brase d'Anjou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conscience de Jaha 6 L'illustration est de Brase d'Anjou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conscience de Jaha 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
» LA CONSCIENCE DE JAHA 1 L'ILLUSTRATION EST DE BRASE D'ANJOU
» La conscience de Jaha 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
» La conscience de Jaha 3 L-illustration est de Brase d'Anjou
» La conscience de jaha 9 L'illustration est de Brase d'Anjou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  La bibliothèque :: La salle de lecture :: Les écrivains du forum-
Sauter vers: