Question bête (écume/liseuse) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 313 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 313 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Question bête (écume/liseuse)

Aller en bas 
+3
LachambreN
Ernie
arkay
7 participants
AuteurMessage
arkay
Nouvelle tête
Nouvelle tête
arkay


Messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2024
Age : 33
Localisation : Lyon

Question bête (écume/liseuse) Empty
MessageSujet: Question bête (écume/liseuse)   Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 22:06

Pardonnez la naïveté du débutant, mais s'il est admis que l'écume et les tuyaux longs offrent une expérience de fumage plus agréable que la bruyère et les tuyaux courts, pourquoi la combinaison écume/liseuse n'est pas plus convoitée/répandue ?

Pour quelles propriétés attendues se dirigerait-on vers un brûle-gueule en bruyère ?
Revenir en haut Aller en bas
Ernie
Notable
Ernie


Messages : 2756
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Question bête (écume/liseuse) Empty
MessageSujet: Re: Question bête (écume/liseuse)   Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 22:33

L'art de fumer la pipe c'est plus du ressenti du fumeur que de la science exacte  Et des ressentis ont en a autant que de fumeurs et que d'heures dans une journée. 
L'écume a des propriétés différentes mais aussi des caractéristiques gênantes : fragiles, à ne pas toucher avec les doigts surtout a chaud (marques). 
Il est possible d'avoir une fumée froide avec un brûle gueule et une fumée trop chaude avec une liseuse.  Tout dépend de ta façon de fumer, pas du matériel même si il peut se prêter plus facilement à ce qu'on attend de lui selon ses caractéristiques.

De façon très prosaïque, je dirai qu'il est quasi impossible de ne pas tenir en main une liseuse, alors que c'est plus facile avec un brûle gueule, ou qu'un long tuyau peut provouer plus de casse. Ceci explique peut-être cela.

Après si vraiment le monde de la pipe était rationnel et dénué de facteur humain, on fumerait tous le même tabac : le meilleur, dans une pipe parfaite : la meilleur.

Ne te prends pas la tête, fait ce qui te contente toi et oublie les "obligations". Avec un peu de chance plusieurs camarades auront eu la même idée que toi et on pourra en tirer une statistique érigeable en "règle". Après à chacun d'y voir une  transgression possible ou non.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Revenir en haut Aller en bas
LachambreN
Villageois
Villageois
LachambreN


Messages : 635
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 32
Localisation : Xamontarupt / Vosges

Question bête (écume/liseuse) Empty
MessageSujet: Re: Question bête (écume/liseuse)   Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 14:13

Bah voila, je pense qu'Ernie a tout dit! ou du moins le principale  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..." Les tontons Flingueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forgedusapin.fr
soababa
Habitant récent
Habitant récent
soababa


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2024

Question bête (écume/liseuse) Empty
MessageSujet: Re: Question bête (écume/liseuse)   Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 16:44

Sinon fait comme moi un tuyau long et fin (genre pour les pipes en terre) planté dans la mortaise plastique de l écume et roule ma poule...par contre beaucoup de contraintes physiques au niveau de l'ajustement donc tiens la pipe a la main c est plus sûr..
Revenir en haut Aller en bas
la hyène
Tête connue
Tête connue
la hyène


Messages : 2102
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 50
Localisation : Rhône / Lyon

Question bête (écume/liseuse) Empty
MessageSujet: Re: Question bête (écume/liseuse)   Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 22:03

Bonsoir,


je viens de m'offrir une écume de seconde main de chez notre camarade Natale et je reconnais que c'est une pipe agréable à fumer car elle est très légère. Un vrai plus, sans conteste.


héhé
Revenir en haut Aller en bas
la chose
Villageois
Villageois
la chose


Messages : 588
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulouse

Question bête (écume/liseuse) Empty
MessageSujet: Re: Question bête (écume/liseuse)   Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 15:43

Bien qu'Ernie ai cité pas mal de détails, il manque pour moi l'un des plus important: le goût!
Entre bruyère, poirier, écume ou morta, et j'en passe; le gout d'un même tabac changera, minimisant ou maximisant certains aromes. 
 Mes deux écumes sont dédiée aux VA et VA/PE car c'est avec ce type de tabac que je prend le plus de plaisir dans cette matière par opposition au morta qui les saccage (à mon goût bien sur) mais qui sublime les OR pur et les semois.

Bref, l'idéal serait d'avoir 3/5 pipes dans des matériaux divers dédiée à chaque famille de tabac que tu consomme.

Douces volutes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel

BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...


Dernière édition par la chose le Mar 18 Juin 2024 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/otreshoz/#
stéphane
Notable
stéphane


Messages : 4797
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 61
Localisation : Marseille

Question bête (écume/liseuse) Empty
MessageSujet: Re: Question bête (écume/liseuse)   Question bête (écume/liseuse) Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 17:18

la chose a écrit:
Bien qu'Ernie ai cité pas mal de détails, il manque pour moi l'un des plus important: le goût!
Entre bruyère, poirier, écume ou morta, et j'en passe; le gout d'un même tabac changera, minimisant ou maximisant certains aromes. 
 Mes deux écume sont dédiée aux VA et VA/PE car c'est avec ce type de tabac que je prend le plus de plaisir dans cette matière par opposition au morta qui les saccage (à mon goût bien sur) mais qui sublime les OR pur et les semois.

Bref, l'idéal serait d'avoir 3/5 pipes dans des matériaux divers dédiée à chaque famille de tabac que tu consomme.

Douces volutes.

Pour rebondir  Wink

https://www.alanoblebouffarde.com/t6218-quelle-pipe-pour-quel-tabac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question bête (écume/liseuse) Empty
MessageSujet: Re: Question bête (écume/liseuse)   Question bête (écume/liseuse) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question bête (écume/liseuse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une question bête...
» Une question bête mais .. Et si ?
» Brrrrr ! La bête est là !
» 46 Bougies pour Elviphil !
» Petit bonheur tout bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Les pipes et accessoires-
Sauter vers: