Raviver bruyère sur pipe non vernis Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 671 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 670 Invités

Pipayoux bourgui

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Raviver bruyère sur pipe non vernis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:44

Bonjour,

j'ai quelques estates, non vernis (hoooo maaannnn, vous l'auriez parié n'est ce pas?), dont la bruyère est comme "ternie". Jusqu'à présent je n'utilisais la laine d'acier que pour retirer le vernis, et avoir un aspect un peu plus "brute".

Néanmoins, dans ce cas ci, la pipe n'est pas vernie et j'ai peur d'abîmer la bruyère avec la laine d'acier. Cela serait bien dommage car on peut voir un filigrane une multitude d'yeux de perdrix.... ça serait dommage que je les fasses disparaître...

Pour une autre bruyère, une zone est hyper claire, comme si elle avait pris l'eau, il y a donc un gros décalage entre la zone claire et la zone plus foncée.... ça se rattrape? 

Donc comment raviver la bruyère sans abîmer la beauté du bois?

Merci ô chevaliers de la noble bouffarde!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:47

tu peux la poncer avec du papier de verre 320 puis 600 puis 1000, ça n'abimera pas le bois et ça te permettra d'enlever les imperfections Smile


Dernière édition par watson le Mer 5 Fév 2014 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:57

Wash 320? Mais avec mes deux mains gauches je vais faire un trou dedans!  Shocked 

Du coup je risque pas d'embarquer les flammes et tout le bazar? 

Et si je le fais avec la pâte à polir 320 et mon disque à polir?

Et heeeuuuu, si y a des trous qui nécessitent un masticage, je fais comment  Question 


Merci à toi ô chevalier!  pirat
Revenir en haut Aller en bas
tomcat11
Tête connue
Tête connue
tomcat11


Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 50
Localisation : Narbonne

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:18

Moi pour mes couteaux j'utilise des tampon micro-mesh regular (à voir ici)

Grain progressif du 1500 au 12000!!!

Pas besoin de pâte à polir et le résultat est impeccable

Poli miroir assuré sans trop ce fatiguer...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Raviver bruyère sur pipe non vernis Numeir10Raviver bruyère sur pipe non vernis Htomca16Raviver bruyère sur pipe non vernis Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcat-creations.pro
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:07

Si tu pouvais nous mettre des photos de tes pipes qui montrent bien les petits soucis que tu décris, tout conseil serait alors bien mieux ciblé je pense Rolling Eyes  Question !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Raviver bruyère sur pipe non vernis 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:39

Raviver bruyère sur pipe non vernis Imag0410


Raviver bruyère sur pipe non vernis Imag0411

La pipe qui semble avoir été marquée par l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:43

Raviver bruyère sur pipe non vernis Imag0412


Je ne sais pas si on voit bien ce que je veux dire... Mais elle est toute pâlichonne la pauvre!  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:52

Je sais pas si c'est la bruyère qui est moche d'origine, l'âge...
Raviver bruyère sur pipe non vernis Imag0413

L'autre face de celle-ci a une belle flamme, mais cette face face est moins réjouissante...

Raviver bruyère sur pipe non vernis Imag0414
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:56

Pour celle-ci, il semble qu'il y ait une légère brûlure au niveau du bord du fourneau... Peut être plus le soleil que l'eau pour les différences de teinte entre la tige et le fourneau!?

Les yeux de perdrix sont assez écartés et cela donne un effet particulier, assez beau je trouve Wink !!

Un bon ponçage régulier et dégressif suivi d'un beau polish suffirait sans doute à lui donner une nouvelle jeunesse!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Raviver bruyère sur pipe non vernis 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:02

il n'en faudrait pas beaucoup pour les rendre resplendissantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:04

Celle-ci est très belle et mérite toute ton attention What a Face !!

Raviver bruyère sur pipe non vernis Imag0412

____________________________________________________________________________________________________________________________
Raviver bruyère sur pipe non vernis 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:15

Du coup pour le coup de soleil un coup de ponçage? (ça fait beaucoup de coup non?)

Justement, on voit pas très bien les yeux de perdrix... là, sur la photo ça passe bien à cause de l'éclairage!  Very Happy

Pour le polish je voulais essayer de me faire un mix avec Carnauba/Térébentine, ou encore Carnauba/huile d'olive, ou encore cire d'abeille/Terebentine, mais encore cire d'abeille/huile d'olive!? Vous en pensez quoi?
Par contre impossible de mettre la main sur de la Carnauba pure ou cire d'abeille...

Sinon ça vous dit quelque chose la starwax comme ça :

Raviver bruyère sur pipe non vernis 20027410
Merci à tous pour vos conseils, je prends note!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:18

Tu devrais aller voir dans certains postes qui ont été édités spécialement sur ce sujet, tu devrais trouver de très bons conseils pratiques Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Raviver bruyère sur pipe non vernis 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:23

Imaginez, je ponce et PAF! Adieu les yeux de perdrix... Je ne me le pardonnerais pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:40

Mais non, ça ne risque rien, c'est la veine du bois, elle reste présente dessous Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Raviver bruyère sur pipe non vernis 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:27

Je te dirais bien de me les envoyer, je te ferai ça Smile

Si ça te dit => MP  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 23:24

J'adore les gratter! Mais si je suis en difficulté, et que cela surpasse de loin mes capacités (et ma patience?), je me tournerais évidemment vers le forum.

Il y en a une qui est très abîmée, d'une marque inconnue au bataillon de la pipe, que je trouve super sympa, avec une belle flamme, que je dois envoyer à Monsieur Morel, car il y a du masticage... et qu'elle est très salement amochée...

Merci Wink

Question bête : qu'est ce donc que le blason sous ton avatar?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 0:07

le blason de la confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude Smile
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 18:44

oui, j'avais cru lire... mais en fait je me demandais si tous ceux qui l'avaient, étaient artisan pipier!
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 13:42

Du papier carrosserie à l'eau, ça le fait ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 15:49

seytho a écrit:
oui, j'avais cru lire... mais en fait je me demandais si tous ceux qui l'avaient, étaient artisan pipier!

Oh non ils ne sont pas tous artisans loin de là ! Il s'agit des personnes qui ont été admises au sein de la Confrérie de Saint Claude, et point n'est besoin d'être artisan pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête
seytho


Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 19:35

Fichtre, je n'y parviens pas... après avoir poncé au 600 papier carrosserie, j'ai utilisé mon disque a polir dessus avec une pâte grain 320, puis 800... pas terrible non plus...

Alors j'ai sorti l'artillerie lourde, papier à poncer 120... puis 600, puis laine d'acier.... rien n'y fait la marque demeure sur la pipe ropp (celle avec le coup de soleil)...

Du coup j'ai pas essayé sur la liseuse chacom avec les yeux de perdrix... un petit coup de cire et elle est déjà sublime...

Par contre, j'ai trouvé un pain de 250g de cire d'abeille pure à 9€! J'ai donc enfin pu me lancer, j'ai fais une cire 15% cire d'abeille et huile d'olive, et une autre 20~25% de cire d'abeille et essence de térébenthine.
Verdict : Cire d'abeille et huile d'olive, c'est top! Raviver bruyère sur pipe non vernis 3586520320
Revenir en haut Aller en bas
demangep
Notable
demangep


Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 21:50

On veut les voir terminées bounce surtout celle avec les yeux de perdrix, elle m'a l'air très jolie cette pipe Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
Revenir en haut Aller en bas
kenshiro
Vieux de la vieille
kenshiro


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 21:57

seytho a écrit:
Fichtre, je n'y parviens pas... après avoir poncé au 600 papier carrosserie, j'ai utilisé mon disque a polir dessus avec une pâte grain 320, puis 800... pas terrible non plus...

Alors j'ai sorti l'artillerie lourde, papier à poncer 120... puis 600, puis laine d'acier.... rien n'y fait la marque demeure sur la pipe ropp (celle avec le coup de soleil)...

Du coup j'ai pas essayé sur la liseuse chacom avec les yeux de perdrix... un petit coup de cire et elle est déjà sublime...

Par contre, j'ai trouvé un pain de 250g de cire d'abeille pure à 9€! J'ai donc enfin pu me lancer, j'ai fais une cire 15% cire d'abeille et huile d'olive, et une autre 20~25% de cire d'abeille et essence de térébenthine.
Verdict : Cire d'abeille et huile d'olive, c'est top! Raviver bruyère sur pipe non vernis 3586520320
sympa le capitaine Carbock  Raviver bruyère sur pipe non vernis 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Raviver bruyère sur pipe non vernis 42589010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raviver bruyère sur pipe non vernis Empty
MessageSujet: Re: Raviver bruyère sur pipe non vernis   Raviver bruyère sur pipe non vernis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raviver bruyère sur pipe non vernis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide : Bruyère et/ou vernis abimés
» PIPE VERNIS
» pipe écume et pipe en bruyère
» " Gout " de la pipe et qualité de la bruyere
» Pipe en épi de maïs et bruyère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  L'école-
Sauter vers: