Amsterdamer, ersatz ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 636 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 636 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 637 le Dim 22 Sep 2024 - 4:39
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Amsterdamer, ersatz ?

Aller en bas 
+6
Blue Eyes
Eifelbauer
Harry Dickson
Sergent Pipeur
SmokingDragon
ChrisHarps
10 participants
AuteurMessage
ChrisHarps
Nouvelle tête
Nouvelle tête
ChrisHarps


Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2014

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 11:39

Comme beaucoup de gens de ma génération, 1975, voire avant, j'ai été bercé par les volutes de l'Amsterdamer. Il y a une vingtaine d'années, la recette était encore l'originale. Puis, je ne sais depuis quand, à la suite de l'interdiction de la Coumarine, la recette a été modifiée. L'Amsterdamer d'aujourd'hui n'a plus cet envoutant parfum si typique et encore présent dans ma mémoire.
Ca n'a jamais été, pour moi, un bon tabac à fumer. L'odeur n'ayant rien à voir avec le goût et il avait un côté piquant. J'en ai malgré tout fumé quelques paquets...il ne devait pas être si mal que ça !

Connaissez-vous un tabac dont la room note se rapproche de l'Amsterdamer d'en temps ?

Bonne pipe

Christophe

____________________________________________________________________________________________________________________________
- la vie est un voyage, ce n'est pas une destination -
Revenir en haut Aller en bas
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais
Sergent Pipeur


Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:05

Concernant la Room note je ne pourrais pas t'aider cher ami car je ne fume que des anglais qui font fuire les gens à l'odorat peu instruit !!!

Mais il est vrai que j'ai déjà entendu cette histoire sur changement de recette du Amsterdamer...

Par contre j'aime beaucoup ton Avatar !!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !


Dernière édition par Sergent Pipeur le Mer 22 Oct 2014 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur
SmokingDragon


Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:05

Le membre 'Sergent Pipeur' a effectué l'action suivante : Loto

'Dé 33 participants' : 30

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alanoblebouffarde.com
Harry Dickson
Villageois
Villageois
Harry Dickson


Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 59
Localisation : Lyon

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 20:18

J'essaye parfois de mélanger du Westmoreland avec un brun type caporal ou caporal supérieur, pour la note de Tonka...l'Amsterdamer était un tabac qui avait une room note unique même si en effet il n'en était aps de même au gout où il s'avérait un brun classique voire un peu rèche...je l'ai fumé pendant des dizaines d'années...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 0:54

Il était pas mauvais....  autrefois. Aujourd'hui Amsterdamer, ersatz ? 3366346839 

Je ne connais aucun tabac qui se rapproche de l'ancienne recette.
Revenir en haut Aller en bas
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent
Eifelbauer


Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Amsterdamer!   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 2:12

Brunaros a écrit:
Il était pas mauvais....  autrefois. Aujourd'hui Amsterdamer, ersatz ? 3366346839 

Je ne connais aucun tabac qui se rapproche de l'ancienne recette.
Moi aujourd'hui je le mélange avec du Latakia syrien et je suis plutôt satisfait du résultat.  Amsterdamer, ersatz ? 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Revenir en haut Aller en bas
ChrisHarps
Nouvelle tête
Nouvelle tête
ChrisHarps


Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2014

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 12:43

Merci pour vos réponses, mais comme je le craignais, personne n'a trouvé de mélange ayant une room note approchante. C'est dommage.

Bonne pipe

Christophe

____________________________________________________________________________________________________________________________
- la vie est un voyage, ce n'est pas une destination -
Revenir en haut Aller en bas
Harry Dickson
Villageois
Villageois
Harry Dickson


Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 59
Localisation : Lyon

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 13:53

Hélas ...,j'ai revu sur EBay un paquet d'Amsterdamer d'époque...à un prix indécent...
Revenir en haut Aller en bas
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue
Blue Eyes


Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 17:59

Je viens de gouter le Mc Baren Vanilla Toffee Cream et bien, j'ai retrouvé cette odeur de caramel si caractéristique de l'Amsterdamer de l'époque mais avec un tabac largement meilleur et une fumée plus subtile et agréable. PAr contre, il faut aller le chercher à l'étranger car il n'est pas distribué en France.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Amsterdamer, ersatz ? 1017532469 Amsterdamer, ersatz ? 1064092599
Revenir en haut Aller en bas
Harry Dickson
Villageois
Villageois
Harry Dickson


Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 59
Localisation : Lyon

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 18:37

Alors ça je le note! Wink
Revenir en haut Aller en bas
maestro86
Nouvelle tête
Nouvelle tête
maestro86


Messages : 69
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 61
Localisation : Vernon

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:38

Bonsoir,
où peut-on se procurer ce Mc Baren Vanilla Toffee Cream (ou plutot dans quel pays)?
Revenir en haut Aller en bas
ChrisHarps
Nouvelle tête
Nouvelle tête
ChrisHarps


Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2014

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 8:48

Blue Eyes a écrit:
Je viens de gouter le Mc Baren Vanilla Toffee Cream et bien, j'ai retrouvé cette odeur de caramel si caractéristique de l'Amsterdamer de l'époque mais avec un tabac largement meilleur et une fumée plus subtile et agréable. PAr contre, il faut aller le chercher à l'étranger car il n'est pas distribué en France.

Merci pour cet avis et tu tombes trés bien !
Il fait partie des 2 prochains tabacs sur ma liste de course. Il est dispo en Allemagne, mais il ne me semble pas l'avoir vu en stock chez Baumert, à Kehl. S'il ne l'a pas, il va devoir me le commander Very Happy.

Je reviendrais vous donner mon avis.

Bonne pipe

Christophe

____________________________________________________________________________________________________________________________
- la vie est un voyage, ce n'est pas une destination -
Revenir en haut Aller en bas
demangep
Notable
demangep


Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 9:11

l'amsterdamer était un bon tabac dans les années 90, afin.. c'est la que j'en ai fumé beaucoup... maintenant c'est un désastre, à proscrire..

Comme je l'avais déjà écrit .. pour moi maintenant c'est de l'amster- amer

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
Revenir en haut Aller en bas
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent
Jurassik


Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 67
Localisation : ouest lyonnais

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Spirit of Amster   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 14:49

ChrisHarps a écrit:
Comme beaucoup de gens de ma génération, 1975, voire avant, j'ai été bercé par les volutes de l'Amsterdamer. Il y a une vingtaine d'années, la recette était encore l'originale. Puis, je ne sais depuis quand, à la suite de l'interdiction de la Coumarine, la recette a été modifiée. L'Amsterdamer d'aujourd'hui n'a plus cet envoutant parfum si typique et encore présent dans ma mémoire.
Ca n'a jamais été, pour moi, un bon tabac à fumer. L'odeur n'ayant rien à voir avec le goût et il avait un côté piquant. J'en ai malgré tout fumé quelques paquets...il ne devait pas être si mal que ça !

Connaissez-vous un tabac dont la room note se rapproche de l'Amsterdamer d'en temps ?

Bonne pipe

Christopheque j'ai testé ces 3 dernières semaines,

Bon, je déterre, car suite à récente revue de CEDLAP / Pipes & Tabacs / Youtube, j'ai acheté et testé l' Amster new school : https://www.youtube.com/watch?v=0C1c14wXztc


Et donc je voulais vous faire profiter de ma (toute petite) découverte pour les accros et les nostalgiques de l'Amster old School.



Perso, l'Amster old school dont il est question dans ce fil est le tabac que j'ai le plus fumé dans ma jeunesse... Et comme la madeleine de PROUST, son souvenir m'impreigne encore de façon très vivace.


Et effectivement, l'Amster new school que j'ai testé ces 3 dernières semaines, n'évoque pour moi plus grand chose de l'Amster d'antan  vieux


Ce successeur a effectivement perdu de sa puissance, de son goût légèrement poivré... Et aussi de son aspect envoûtant à un point tel que j'en ressentais comme une addiction... Pour le dire autrement, l'Amster est devenu de nos jours un tabac pour donzelle (non, je ne suis pas macho !) siffle 


A l'inverse, j'ai découvert que l'Alsbo Black au fumage avait de francs (et parfois massifs) accents de l'Amster d'antan... Sauf que cet Alsbo a une forte propension à mordre la langue et que cette morsure est masquée tour à tour par d'assez violentes émanations évoquant  l'amande amère, pour justifier le goût "nougat". Perso, ces 2 excès en deviennent trop désagréables à la longue.

D'où l'idée de mélanger ces 2 tabacs, le dernier avec ses excès et le premier avec ses manques, pour tenter de s'approcher de l'Amster d'antan... J'ai testé à plusieurs reprises un mélange 50/50... Et j'avoue que non seulement c'est beaucoup plus agréable que chaque tabac fumé séparément, mais au surplus ce mélange se rapproche de l'esprit de l'Amster d'antan.

Spirit of Amster !

Bien sûr, si cet Ersatz n'est pas la copie absolument conforme de l'Amster d'antan,  j'y retrouve cependant cette étrange addiction Shocked Shocked Shocked

Ah, mes chers camarades, que notre cerveau (vieillissant) nous joue bien des tours ! vieux  siffle


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 16:02

Je crois avoir lu que le 1792 de chez sg avait un peu cette note de fève tonka ?
Au début des années 80 l'amsterdammer et l'amphora... Le clan aussi... En cigarettes roulées, que de souvenirs, à l'époque je n'avais pas réussi à me familiariser avec la pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amsterdamer, ersatz ? Empty
MessageSujet: Re: Amsterdamer, ersatz ?   Amsterdamer, ersatz ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amsterdamer, ersatz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ersatz de Tabac
» Essai fabrication ersatz de Périque
» Réhabilitation de l'Amsterdamer.
» Amsterdamer
» L'Amsterdamer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Les Tabacs :: En direct du fumoir :: Discussions dans le fumoir-
Sauter vers: