Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar Ildefonso Hier à 12:11

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 315 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 312 Invités

Jaufré Cantolys, Pierrot Gourmand, Pipayoux bourgui

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Aller en bas 
+29
rincevent
Letaiseux
franck friboulet
PSYCHOPAT
Kherberos
l3 83l63
Demosthène
piagru
Rascar Capac
berny
Drak Poy
nissart
au caïd
demangep
Potassium
Yvain
sebaca
El_Dos
Eifelbauer
Niconard
kenshiro
Harmoblues
Bog Oak
Norsum
Frère Cadfael
Algir
little smoke
CEDLAP
Le Passeur
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Drak Poy
Notable
Drak Poy


Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 56
Localisation : France / Dragonland

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 21:52

Excellent mon cher Passeur, c'est malin, me voilà désormais dans l'obligation de remonter ce fil si je veux profiter de ta plume... What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 22:06

Une bien belle histoire cher Passeur, merci à toi de nous la conter selon ton propre vécu chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 22:38

Une impression étrange de se trouver à Saint Claude,  excellent Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 22:40

Brunaros a écrit:
Une impression étrange de se trouver à Saint Claude,  excellent Very Happy Very Happy

+1 et pourtant je n'étais pas là lors de ce chapitre, mais là j'y suis vraiment Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 1689644208 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
berny


Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 23:01

Bravo! Excellent!   ouioui Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
Revenir en haut Aller en bas
Potassium
Habitant récent
Habitant récent
Potassium


Messages : 423
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 48
Localisation : Belgique (+/- au centre)

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 0:20

Bien content de lire tout ça pour revivre ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
Niconard
Villageois
Villageois
Niconard


Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 36
Localisation : Landes

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 0:32

Merci à toi cher Passeur, en voilà un beau Chapitre !
La BC dans son coffret personnalisé pour l’événement, quel beau geste !
Justice rendue, quel sentiment tu as pu ressentir ?!

Merci encore, on partage vraiment cette intronisation à tes côtés. Et si
raison supplémentaire il fallait, je meurs d'envie de vivre la mienne un jour.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Nicola11 Pipes estates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
El_Dos
Notable
El_Dos


Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 34
Localisation : Suisse / La Tchaux

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 0:32

Ah l'épisode de la faux, heureusement que ma voiture était suffisamment grande pour aller la chercher avec Bandit histoire de te faire la surprise !

Avec tes textes les souvenirs remontent de ce week-end à Saint Claude.

Pour l'anecdote je me rappel qu'au restaurant de pâtes à midi avant l'intronisation j'avais du te faire remarquer que tu venais d'allumer ta bouffarde de CBR en plein milieu du restaurant après avoir terminé ton assiette Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
Revenir en haut Aller en bas
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier
Norsum


Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 65
Localisation : Nice

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 0:51

Pour sûr, ce Chapitre restera gravé dans toutes les mémoires, grâce au coup de la faux...  Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 3993738309 Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 3993738309

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Laband19
Revenir en haut Aller en bas
Niconard
Villageois
Villageois
Niconard


Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 36
Localisation : Landes

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 1:21

El_Dos a écrit:
Ah l'épisode de la faux, heureusement que ma voiture était suffisamment grande pour aller la chercher avec Bandit histoire de te faire la surprise !

Avec tes textes les souvenirs remontent de ce week-end à Saint Claude.

Pour l'anecdote je me rappel qu'au restaurant de pâtes à midi avant l'intronisation j'avais du te faire remarquer que tu venais d'allumer ta bouffarde de CBR en plein milieu du restaurant après avoir terminé ton assiette Wink
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 2524151128 Le Passeur bouffarde fumante dans la selle Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Nicola11 Pipes estates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nissart
Habitant récent
Habitant récent
nissart


Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 52
Localisation : Nice

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 8:26

beau chapitre !! Se faire introniser la faux à la main fallait oser quand même   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 4161359617
Revenir en haut Aller en bas
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue
avatar


Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 10:00

Faux c'qu'y faux !!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 11:49

Tres beau recit on s'y croierait, je vai de ce pas faire des recherche pour identifier l'origine de ce conflis bc.
merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue
avatar


Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 11:57

Niconard a écrit:
El_Dos a écrit:
tu venais d'allumer ta bouffarde de CBR en plein milieu du restaurant après avoir terminé ton assiette Wink
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 2524151128 Le Passeur bouffarde fumante dans la selle Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 3586520320
C'est vrai que bouffarde fumante à la selle serait nettement moins romantique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 15:42

little smoke a écrit:
Brunaros a écrit:
Une impression étrange de se trouver à Saint Claude,  excellent Very Happy Very Happy

+1 et pourtant je n'étais pas là lors de ce chapitre, mais là j'y suis vraiment Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 1689644208 !
Pour l'avoir vécu l'année dernière, c'est effectivement étrange, c'est comme si j'y avais été 2 fois...
Revenir en haut Aller en bas
au caïd
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō
au caïd


Messages : 314
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 69
Localisation : paris

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 13:38

quel regret d'avoir manquer çà , çà devait avoir de la gueule , vivement la suite

____________________________________________________________________________________________________________________________
Didier
Je suis né sans le demander
je vais mourir sans le vouloir
alors laissez moi vivre comme je le veux
Revenir en haut Aller en bas
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Harmoblues


Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 13:49

Pas encore lu, hélas ! Trop de boulot ! Je verrais ça ce soir... clown
Revenir en haut Aller en bas
https://harmoblues1.shutterfly.com
Niconard
Villageois
Villageois
Niconard


Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 36
Localisation : Landes

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 14:45

Frère Cadfael a écrit:
Niconard a écrit:
El_Dos a écrit:
tu venais d'allumer ta bouffarde de CBR en plein milieu du restaurant après avoir terminé ton assiette Wink
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 2524151128 Le Passeur bouffarde fumante dans la selle Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 3586520320
C'est vrai que bouffarde fumante à la selle serait nettement moins romantique Laughing
C'était involontaire, c'est une faute de frappe Embarassed , mais c'est vrai que ça pourrait venir de moi ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Nicola11 Pipes estates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue
avatar


Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 15:10

Niconard a écrit:
Frère Cadfael a écrit:
Niconard a écrit:
El_Dos a écrit:
tu venais d'allumer ta bouffarde de CBR en plein milieu du restaurant après avoir terminé ton assiette Wink
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 2524151128 Le Passeur bouffarde fumante dans la selle Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 3586520320
C'est vrai que bouffarde fumante à la selle serait nettement moins romantique Laughing
C'était involontaire, c'est une faute de frappe Embarassed , mais c'est vrai que ça pourrait venir de moi ^^

Mais c'est bien grâce à ce genre de coquille involontaire qu'on peut se marrer...
alors Merci !!!clown
Revenir en haut Aller en bas
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques
Harmoblues


Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 0:49

Quel récit cher Passeur ! L'ambiance, le manque créé par l'absence de Mélusine, le rhume sournois, la faux surprise de Bandit, les tablées, l'intronisation et cette histoire ancienne aujourd'hui oubliée... Je partage chacun de ces moments sans y avoir participé. Une très belle histoire vivante et merveilleusement racontée.
Un grand merci et un grand bravo pour cette aventure toujours vivante.
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 4161359617 Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 4161359617 Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 4161359617
Revenir en haut Aller en bas
https://harmoblues1.shutterfly.com
Le Passeur
Monument
Le Passeur


Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Tourisme sanclaudien   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 22:58

Les tribulations d’un Québécois... Tourisme sanclaudien

Samedi matin, nous sommes donc déjà le 5 octobre. Sachant que je remontais sur Paris avec SmokingDragon et sa tendre moitié, je suis heureux de lui avoir demandé une extension pour le départ jusqu’à dimanche matin.  D’abord, j’avoue que je ne me sens pas très bien. Non ce n’est pas un lendemain de veille. C’est la suite de ce virus que je traîne malgré moi depuis  Montréal. En soi ça m’étonne parce qu’habituellement je dis à Mélu le soir que je sens qu’un rhume se prépare à l’attaquer et, le lendemain matin, plus rien n’y paraît. En moins de huit heures, le mal n’est plus qu’un mauvais souvenir. Ça met Mélu en rogne, parce que quand elle en attrape un, non seulement il dure une dizaine de jours, mais encore on dirait qu’elle a un prolongement  pour chacun des jours où je me suis esquivé... et elle est malade, mais malade, alors que pour moi, tout se passe dans mon sommeil.
Maintenant, c’est mon quatrième jour que j’entreprends. Et ça, c’est vraiment hors normes pour moi. J’ai commandé mon petit déjeuner en bas, au Café de la Poste, ce matin, mais j’ai été incapable de toucher aux croissants. Et ça me désespère d’autant qu’ils semblaient vraiment bons. Mais manger pour être malade après, je n’y tiens pas vraiment, même si je sais pertinemment qu’il est préférable de vomir avec quelque chose dans l’estomac que de le faire à jeun.
On frappe à ma porte de chambre. J’ouvre, c’est Bandit qui veut savoir si j’ai envie d’aller faire un tour à l’atelier de mon parrain. Évidemment que ça m’intéresse. Ça faisait d’ailleurs partie de mes plans.  Mais je suis loin de tenir la forme. Ou plutôt, j’aurais la forme d’un mort vivant, ce qui sied à merveille au Passeur. Et, forcément, Bandit est tout autant touriste pédestre que je le suis. Au moins, me dis-je,  compte tenu de sa corpulence, je ne devrais pas avoir trop de mal à le suivre. Sans doute même à le devancer.
Quelle erreur ! Il marche vite, trop pour ma condition physique de ce samedi matin. J’ai le souffle court. J’ai beau tenter de respirer par la bouche, j’ai les voies respiratoires complètement congestionnées. Et lui, il parle, mais il parle, que ça m’étourdit. De tout, de rien, des anciens locataires de cet appartement, de ce bar où la serveuse est mignonne, de cet édifice où on a créé la première coopérative de soutien vestimentaire pour les moins bien nantis. Non, ce n’est pas vrai, il ne m’étourdit pas, il me saoule !
― Tiens, ici c’est la première union de travailleurs sanclaudiens qui était là, d’où la plaque commémorative sur la façade de l’édifice.
(étrange, ici même les montagnes fument. Ce n’est pas moi qui en ferais autant aujourd’hui. Pas dans cet état en tout cas.)

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Dscn6213

― Tu me le dis, si tu trouves que je parle trop...
(Tiens, c’est drôle que t’en parles, j’avis pas remarqué ; je me disais justement que...)
Je n’ai pas le temps de formuler ma réponse que Bandit est reparti dans ses explications, véritable guide touristique. Non. Ce n’est pas vrai. C’est même impossible. Un guide auquel vous poseriez une question et qui, pour toute réponse, vous ferait une conférence de quatre heures. Si jamais vous décidez d’aller visiter saint Claude, vérifiez avec Bandit s’il n’aurait pas un trou dans son agenda. Parce que j’ai peine à imaginer un guide qui soit à ce point verbomoteur. Je parierais presque que la moyenne des Sanclaudiens ne connaissent pas leur ville comme lui. Nous sommes dans la côte et il continue de plus belle. Je n’ai aucune crainte, pour le moment du moins, parce que ça a beau être une montée, nous la descendons.
Mais ce qui m’inquiète, tous ces pas que nous faisons actuellement, à mon corps défendant parce que j’ai peine à le suivre, tout à l’heure nous devrons les faire à l’inverse. Et si, pour l’heure, nous descendons, c’est que bientôt nous devrons monter. Et là ce sera une vraie montée... une espèce de Golgotha. Et je réalise que, n’ayant pas pris mon petit déjeuner, par défaut je n’ai pas davantage pris mes médicaments.
(Je les prendrai au retour, si j’y pense. Enfin, si je peux y penser...)
Encore une fois Mélu me revient à l’esprit. À la maison je n’ai pas à me préoccuper de prendre ou non ces maudits médicaments. Si je les oublie, je ne suis pas long avant de voir « Madame Passeur » comme certains l’appellent, dosette en main, sur mes talons, pour me forcer à les prendre. Il y a plus de dix ans que je suis contraint d’en prendre trois fois par jour. Alors, ça finit par être harassant. Ce n’est pas sans raison que je me suis mis à parler de « mes bonbons », quand j’aborde le sujet. Ça faisait rire ma pharmacienne jusqu’à ce que je lui explique que c’est ma façon de dédramatiser.
―  Tiens, là ce sont les anciennes installations de Butz-Choquin. Maintenant regarde, ils sont juste ici. T’es pas allé visiter avec les autres hier matin ? T’aurais dû, ajoute-t-il aussitôt qu’il voit mon signe de dénégation qui devait précéder une réponse orale.
Au moins, il me permet d’économiser ma salive. J’ai bien eu une invitation pour y aller, mais hier matin ce n’était pas hier soir. Je n’avais pas encore passé le papier de verre sur un quiproquo vieux d’une décade. En certaines circonstances, c’est pratique avoir de la mémoire. Mais, contrairement à ce que certains qui en sont  plus ou moins totalement dépourvus pourraient croire, en d’autres occasions c’est une plaie pire que les sept connues par l’Égypte pharaonique et j’irai jusqu’à dire les sept réunies. Oui, avoir de la mémoire c’est parfois une véritable malédiction.
―  Je vois, ici, l’affiche des pipes E. Cretin, dis-je pour ralentir le pas.
Je suis à bout de souffle et je me dis que peut-être que ça permettra à mon guide de constater mon état. Au point où j’en suis, je me moque bien de passer pour quelqu’un qui n’a pas d’envergure, qui abandonne au premier obstacle. Si ça peut lui servir de prétexte à se payer ma fiole face aux autres, tant mieux pour lui. Moi je n’en peux tout simplement plus. Je dois ralentir le pas, et comme je ne vois pas d’autre solution pour pouvoir souffler, ne serait-ce qu’un peu...
(Légère digression, chez moi ce patronyme n'existe pas à ma connaissance. Il a peut-être déjà existé dans le passé, mais compte tenu de sa signification telle que donnée dans les dicos, j'aurais tendance à croire que le nom aura alors été changé pour sa variante valaisanne. L'ancien premier ministre canadien en était d'ailleurs un...)

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Chira-10
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Aislin10

―   Fermé, se contente-t-il de répondre, apparemment sans même souffler.
(Bon sens, est-il équipé de piles Energizer ?)
(J’ai peine à respirer ; je ne sais pas comment il fait. Et dire que je m’imaginais vu sa corpulence que je lui ferais tirer la langue. J’ai présumé de mes forces et j’ai très nettement sous-estimé les siennes !)
―  Ici, ce sont les pipes Genod, P. Viou... Ne te décourage pas, on arrive, c’est juste au coin de la rue, là.
(Je le sais, il dit ça pour me donner du courage. Après, ce sera dans encore deux cents mètres, puis un autre cent, puis encore un autre cinq cents, jusqu’à ce que je sois vraiment crevé. Assez ironique, se débarrasser du Passeur pour prendre sa relève... Et dire qu’il va falloir remonter cette foutue côte qu’on vient de descendre. Oh merde, non il ne m’a pas menti, je me souviens quand j’ai fait mon repérage sur Google Earth, je me souviens bien, « l’Atelier » nous arrivons réellement.)
―  Tiens, tu vois, nous sommes arrivés. Oh mais dis donc, t’as vraiment pas la forme, toi, aujourd’hui. Tu tires la langue, on dirait que t’es sur le point de mourir. T’as trop fêté hier ? Non, je t’ai vu, pas plus de deux coupes. Et t’as pas même fini ta première coupe de mousseux.
(Non, ne t’en fais pas, c’est un air que je me donne pour mieux intégrer mon personnage... Non, si tu savais, mon cher ami, à quel point t’es près de la réalité... !)
Nous entrons au moment où Pierre s’apprête à changer de pièce. À peine nous a-t-il salués et tendu la main qu’il s’excuse de poursuivre sa journée. Nous discutons quelques minutes avec les quatre qui sont déjà dans la pièce, arrivés avant nous (ils n’avaient décidément personne qui traînaient la patte, eux). Puis, me doutant que Gianni est de l’autre côté, je décide d’y aller moi aussi.
Certes, Pierre est d’une plus forte stature que moi, mais je l’ai néanmoins vu, au moment où il a quitté la pièce où nous étions, se pencher. En conséquence, il doit y avoir un obstacle. Je décide donc d’agit par mimétisme et me penche moi aussi. Grand bien me fait d’avoir suivi son exemple, ça m’a évité d’embrasser une poutre qui fait bien dans les 15 à 20 cm de côté. C’eut probablement été mon coup de grâce.
―  Gianni n’est pas là ?
―  Non, il ne vient pas le samedi.
C’est contraire à ce que je croyais, mais je ne me priverai certainement pas de l’occasion que m’offre l’intimité pour échanger avec Pierre quelques banalités, mais je constate rapidement malgré tout que ce bonhomme-là est du même type de bois que moi. Au bout de dix minutes, j’ai l’impression de le connaître depuis un demi-siècle.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Dscn8510

Un geste, un hochement de l’épaule pour dire qu’il doit continuer à travailler, ce que je peux comprendre évidemment. Puis il repart vers l’autre pièce, par-delà la poutre hypocritement traîtresse. Je le suis sur ses talons et il me prévient de me tenir sur mes gardes, précisément à cause de cette poutre.
―  Je l’ai remarquée, tout à l’heure.
―  Elle t’a eu ? T’en fais pas, t’es pas le premier.
(Je sens vaguement un sourire dans sa voix.)
―  Non, c’est moi qui l’ai eue ; je t’ai vu te pencher quand tu es venu de ce côté-ci. Alors je me suis dit que tu ne le faisais certainement pas sans raison...
Nous arrivons dans la pièce par laquelle on a accès à l’Atelier. Avec les nouveaux arrivés, nous approchons maintenant la quinzaine. C’est beaucoup trop pour le sauvage que je suis. Ne l’oublions pas, je suis un travailleur solitaire. Certes la quinzaine ce n’est pas si énorme que ça, quand nous étions  plusieurs dizaines hier soir. D’accord. Mais tout est relatif. Cent personnes dans un stade c’est peu. Mais une demi-douzaine dans une salle de toilette, et on se marche sur les pieds. Et dans le cas présent, j’ai déjà suffisamment de peine à respirer sans qu’en plus on vienne me chercher l’air dans les poumons.
Dragon a mentionné hier soir qu’on pourrait visiter les installations de Chacom. Je vais donc prendre un peu d’avance et monter à la rencontre d’Antoine Grenard. J’aurais aimé continuer à discuter avec Pierre, d’autant que je sens un très fort courant de sympathie avec ce bonhomme-là et j’ai l’impression qu’il y a réciprocité. Mais il y a définitivement trop de monde dans cet atelier exigu. Pis encore je suis à peu près convaincu que je n’ai pas encore vu le gros de l’affluence.
Je quitte donc en catimini, comme un sauvage, sans même saluer Pierre ni les autres bouffardeurs présents pour éviter de donner le signal d’alarme, le coup de départ vers mon chemin de croix, le long escalier donnant accès aux ateliers  de Chacom. Bien sûr je regrette de partir de la sorte. Quand est-ce que je pourrai revenir à saint Claude ? Quand pourrai-je revenir voir Pierre ? Le pourrai-je jamais ? Mais j’étouffe.
De peine et de misère j’arrive au haut de l’escalier biscornu dont on dirait que les plans ont été dessinés par l'architecte Numérobis pour m’entendre appeler et me faire dire que je n’avais pas à monter aussi haut, Antoine nous attend plus bas.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 C_goog10
(©️ Google Earth)

―  Merde !
Je redescends. Au moins c’est plus facile que de monter. Et je rejoins le groupe et nous parcourons les installations, examinons l’outillage, mais manque malgré tout le plus important. Il eut été (selon moi) nettement plus agréable de voir le personnel à l’œuvre. Tout intéressantes qu’elles soient, les explications fournies par Antoine n’ont aucune mesure avec l’intérêt que peut avoir le fait de voir le personnel œuvrer avec l’outillage en question. Je reste donc sur ma faim sur ce plan. Dommage. Vraiment dommage. C’eût été tellement plus agréable. Et tellement plus instructif. Ne dit-on pas, fort à propos, qu’une image vaut mille mots ?

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Photo-10
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Imgp8310

Reste qu’Antoine Grenard me donnera raison même si nous ne nous sommes pas concertés lui et moi, même si je ne lui ai pas soufflé la solution (je ne prétends surtout pas être mieux ni plus intelligent que lui), ni avant ni après, mais reste que l’année suivante il prendra les dispositions pour que la visite se fasse un jour de semaine où le personnel sera sur les lieux pour activer la machinerie.
Je repars, en fin de compte,  sans entrain, seul avec moi-même et mon malaise pour m’accompagner. Au moins, en étant seul, j’irai à mon rythme, sans me sentir contraint de marcher plus vite que mes capacités, sans obligation de dire aux autres que je ne marche pas vite parce que je suis malade. J’ai horreur de me plaindre tout comme j’exècre l’idée de me faire prendre en pitié. Qu’on compatisse avec moi, avec mes malheurs, soit. Mais me faire prendre en pitié... bordel de merde, ça me fout en rogne. J’avance donc, péniblement, voyant approcher avec hantise la montée de la rue de la Poyat.  Je réalise soudain que je ne suis même pas certain d’emprunter le bon chemin. Ce serait finalement le bouquet s’il fallait qu’en plus je me perde dans saint Claude. Certes, il me semble reconnaître les maisons, mais dans un tel bled, est-ce que les maisons ne se ressemblent pas toutes ? On n’a pas ça chez nous. Sauf dans les quartiers neufs, où on se doute, juste à savoir comment les maisons ont été construites que dans cinquante ans,  le quartier sera rasé parce qu’aucune maison ne pourra plus tenir. Alors que saint Claude ça a quoi, mille ans  à quelques dizaines d’années près? Que ne donnerais-je pas pour n’avoir pas à monter cette foutue côte ! Aucune mesure avec ça. Les maisons sont toutes collées les unes sur les autres, de sorte qu’on ne reconnaît rien.
―  ...seur.
Un pied devant l’autre, pas trop vite, en espérant avoir la force nécessaire pour arriver jusqu’au sommet de cette montée, j’avance. D’un pas à l’autre je ne sais toujours pas comment je fais pour avancer, mais j’avance. Enfin, du moins, je pense que j’avance...
―  ...seur
Bordel, on dirait presque qu’on m’appelle... Je me retourne pour m’assurer que ce ne sont que des hallucinations inhérentes à mes problèmes de santé. Mieux valent deux précautions que pas du tout. Et ma hantise devient cauchemar. En personne, Bandit qui rapplique et je le vois les mains en l’air qui me fait signe de l’attendre.
―  Bandit ? qu’est-ce tu fais là ?
―  Y a une éternité que je t’appelle.
―  Tu dois avoir des éternités courtes parce que... Enfin, je te préviens, Marc, je suis incapable d’aller à ton rythme.
―  Qu’est-ce que t’as ?
― Je sais pas ce que j’ai, mais je suis malade.
― Toute la bande nous attend pour aller déjeuner au resto.
― J’ai pas faim, je te dis que je suis malade. Je peux bien y aller pour ne pas casser le party, mais attends-toi pas à me voir faire la fête. Je me sens nettement plus en forme pour aller me coucher que pour faire la fête.
Nous voilà donc partis pour un autre resto (Ma parole,  y pensent rien qu’à boire et manger, les Français !) où nous retrouverons entre autres NoSmokingDragonette et SmokingDragon qu’elle promène partout, un peu comme un bijou précieux, Blue Eyes, Gianni, Watson, Hinomura, Norsum, Syl20, Harry Dickson...

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Dscn6217
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Dscn6214

Bien sûr, histoire de ne pas trop alarmer les autres (y a assez de Bandit qui le sait sans que tout saint Claude et ses visiteurs sachent que je couve quelque chose de pas catholique), je mangerai un peu, mais pour utiliser une expression bien de chez nous, je pignasse plus que je ne mange. De toute façon, même pignasser, je ne le fais pas avec appétit. Bref je joue davantage avec mes aliments que je ne mange, un peu comme un enfant qu’on forcerait à manger son brocoli.
―  Qu’est-ce que vous faites cet après-midi, demande quelqu’un que je n’arrive pas à identifier.
Pour ma part je tiens à retourner voir la Collection Rothschild au musée. Cette exposition devait se clôturer une semaine avant l’intronisation et c’est à ma demande expresse qu’elle a été prolongée pour que nous ayions la chance de la voir. Par ailleurs, je suis pleinement conscient que mes chances de la revoir dans le futur sont pour le moins minuscules.
Ensuite, je veux passer chez Gaël Coulons pour y récupérer une écume pour laquelle je lui ai commandé un nouveau tuyau. C’est un dossier qui traîne depuis un certain temps et tant qu’à être à saint Claude, je voudrais bien repartir avec ma pipe.
―  Repasse ici en t’en allant chez Gaël, on y va aussi, répliquent en cœur Gianni et Watson.
Syl20, lui, préfère, comme moi, retourner lui aussi au musée. Et profiter de cette exposition. Et, tant qu’à être entrés, nous en profitons tous deux pour aller faire un tour du côté de la taille de diamants, jadis une des spécialités, avec la pipe, des Sanclaudiens.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Musye10
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Musye-10
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Dscn6215

Au passage, notez que cette pipe, une création de Pierre Morel, est l'oeuvre qui lui aura valu son statut de Meilleur Ouvrier de France. Puis nous revenons, Syl20 et moi du musée de la pipe et du diamant, mais ne trouvons plus personne au restaurant. Nous décidons donc de poursuivre jusque chez Gaël, pour se retrouver avec tout ce beau monde qui devait nous attendre et qui, manquant de patience semble-t-il, ont décidé de venir nous attendre ici plutôt qu'à l'endroit convenu.
Certains en ont profité pour acheter. Quant à moi, mes finances étant quelque peu limitées, je me contente de la réparation de ma pipe. Je sens de la tristesse chez Gaël. Jusqu'à la toute fin, il a espéré que je veuille bien lui rétrocéder cette pipe dont une sœur fait partie de la Collection Rothschild. Mais je confesse que je n'ai pas du tout envie de la laisser ici. Trop longtemps je l'ai attendue pour être maintenant prêt à m'en défaire. C'est, en passant, à partir de l'image qu'il a conservée de sa sœur qu'il fabriquera le tuyau pour la mienne.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Dscn6216
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 C_g_po11
―  Où est-ce qu'on dîne ce soir? questionne Bandit.
(Non mais ça se peut pas! Ils n'ont même pas commencé à digérer le déjeuner que déjà ça va se remettre à parler de bouffe. Personnellement j'ai ma dose, j'ai été incapable de manger ma salade ce midi, c'est nettement trop tôt pour songer à m'asseoir devant une assiette.) Je récupère mon écume géante et m'esquive en douce.
Sitôt arrivé à l'hôtel, sachant que j'ai un peu de temps devant moi, je me déshabille et file sous la douche. Cette fois, c'est moi qui aurai des serviettes sèches au sortir de cette douche bienfaitrice. Et je prends mes aises. Jusqu'à ce que j'entende frapper à la porte.
―  Un instant. Je suis sous la douche, je prends donc le temps de m'essuyer.
...Salut Marc. Je te préviens d'avance, non je n'irai pas manger ce soir.
― Ce n'est pas pour ça que je venais te voir. Tu as dit à Demosthène que tu allais déjeuner demain chez lui.
―  C'est pas  tout à fait ce que je lui ai dit... l'entente qu'on a eue, c'est que moi personnellement, je suis à pied pour rentrer à Paris. En conséquence, c'est avec toi que je le faisais. Quand il m'a parlé d'arrêter, je lui ai dit de prendre les dispositions avec toi. Si tu acceptais d'arrêter, j'arrêterais, mais dans le cas contraire, je ne me sentais pas en position de te forcer la main. C'est ça que je lui ai dit. Par ailleurs, je ne me sentirai pas lésé si tu décides de passer ton chemin. Je ne sais pas quelle sorte de virus j'ai pris, mais même si on arrête, je n'ai pas l'impression que j'en tirerai profit.
―  Et combien de temps tu comptes être chez lui?
Absolument aucune idée. Tu ne m'as pas bien compris, Marc. En fait, c'est à toi de décider ça. Si on arrête et c'est toi qui décides, on y arrivera à l'heure approximative que tu auras choisie et on partira quand toi tu le décideras, un point c'est tout. Pour le reste, moi je m'en lave les mains, fais-je en finissant de m'éponger la tête.

P.s.: j'ajouterai ceci pour m'assurer que les choses soient claires: ne vous méprenez pas. Bandit est, contrairement à ce qui pourrait sembler au lu de ce témoignage, un extraordinaire guide. Pour peu que je sois en santé, sans la moindre hésitation, j'accepterais de faire un bout de chemin avec lui. Et même d'être guidé par lui lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Skulln11
Revenir en haut Aller en bas
http://passeur.chez.com/croissant.html
kenshiro
Vieux de la vieille
kenshiro


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: RE : Tourisme sanclaudien   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 23:33

fantastique, c est tellement bien raconté, qu on a l'impression d être à tes cotés Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 42589010
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 23:36

Idem, on a presque la crève Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 2524151128!

Merci à toi, c'est génial, avec les photos en prime chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 23:52

On ne s'en lasse pas, quel plaisir  de lire ce récit Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nissart
Habitant récent
Habitant récent
nissart


Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 52
Localisation : Nice

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 0:59

merci pour la suite de ce récit , un plaisir immense que je prend à te lire mon cher Le Passeur , la montée de la côte ma parue insurmontable  rien qu'en te lisant ...... c'est dire !! 
vivement la suite !!  Very Happy
ps: merci pour les photos  c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule   Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tribulations d'un Québécois en Gaule
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La sainte colère d'un québécois...
» Tribulations d'un pétuneur débutant
» Allo, à l'eau ??? les québécois ?
» La Gaule d'Antoine sur la pipe (Canal+ le 12 décembre 2018)
» Souvenir d'un pipeux québecois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Le Café de la Place :: Le brouhaha général-
Sauter vers: