les zikos!!! - Page 4 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salutations
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» 22 v'la l'automne !
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» La civette Le Lotus à La Madeleine
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 12:09

» Revue, Brookfield N°1
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 12:02

» 4th Génération 1855
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 11:55

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités

Fantasio59, Ildefonso, Maxou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448028 messages dans 16755 sujets
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 les zikos!!!

Aller en bas 
+6
Munch
kumo
El_Dos
mrwipe
CEDLAP
berserk
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Duke Baguette


Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

les zikos!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les zikos!!!   les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 11:52

Munch a écrit:
Duke Baguette a écrit:
Munch a écrit:
mrwipe a écrit:
Débat intéressant ! 

"La musique est un exercice caché d'arithmétique tel que l'esprit ignore qu'il compte. Cette ignorance provient du fait qu'il y a, dans les perceptions confuses ou non sensibles, quelque chose qu'on ne peut saisir directement. 


Il est faux de prétendre qu'il n'y a rien dans l'âme que la conscience ne connaisse ; l'âme, lors même qu'elle ne sent pas qu'elle compte, éprouve néanmoins le résultat de son calcul secret : soit qu'elle se délecte aux consonances, soit qu'elle subisse la blessure des dissonances, ce qu'elle ressent résulte des rapports numériques".


Leibniz, 1712.

La musique est extrêmement mathématique, quelle qu'elle soit. Arriver à l'enrichir de son interprétation personnelle et à la faire vivre, c'est une autre histoire, et peut être moins mathématique cette fois-ci...

Tabadoc, concernant le clavier bien tempéré, si tu fais allusion au phénomène de tempérament de la gamme pythagoricienne, il s'avère que ce n'est pas exactement ça : la gamme pythagoricienne est tout à fait mathématique et son tempérament vise à la corriger pour rendre les transpositions homogènes, et régler le cycle des quintes afin de rendre cela possible. Pour le coup, ça a été fait d'une manière plus empirique que mathématique (si mes souvenirs sont bons). Bon, comme souvent, ce n'est qu'un point de détail et je ne fais que pinailler...

De toute évidence, il est clair que les méthodes de composition de Bach (je pense notamment aux chorals qu'ils écrivait de manière hebdomadaire) suivaient un mode de composition quasi-arithmétique qu'un logiciel serait pratiquement capable de faire si on lui donnait les règles d'écriture basiques et leurs priorités... Heureusement, on en a fait des choses depuis ! Wink

Eh ! Justement, c'est très XVIIIème comme conception du monde. Tout est mathématique, tout est calculable, tout est matière... pouah.

C'est là où j'aime à préciser que la musique est si Mathématique principalement dans notre musique "classique" (au sens large) occidentale Smile

Euh, c'est surtout flagrant en musique moderne occidentale j'trouve.


Mouais, mon avis c'est que la musique "moderne" ce sont des maths 2+2=4, vu que ça marche on se foule pas, là où la musique classique c'est plutôt maths sup maths spé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Revenir en haut Aller en bas
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Duke Baguette


Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

les zikos!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les zikos!!!   les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 11:52

Encore une fois, dans les grandes lignes hein.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les zikos!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les zikos!!!   les zikos!!! - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 18:22

Tabadoc a écrit:
Munch a écrit:
"Arrêtez de bavasser et retournez bosser vos instrus, bande de branleurs"
Lao Tseu
les zikos!!! - Page 4 2524151128 les zikos!!! - Page 4 2524151128 les zikos!!! - Page 4 2524151128

plus sérieusement mes chers Berserk et Duke vous avez tous les 2 raison et tort à la fois. Effectivement si la musique (classique en tout cas) n'est pas que mathématique elle l'est tout de même fortement. Ce n'est pas un hasard si l'on trouve le fameux nombre d'or dans bon nombre d'oeuvres de Bach et Mozart pour ne citer qu'eux. Par ailleurs une oeuvre aussi magistrale que le Clavier bien tempéré se réfère explicitement à des notions mathématiques, rythmiques et d'harmonie…
Maintenant l'inné, le don… bien sûr, et c'est effectivement ce qui est très injuste quelque part mais aussi tellement prenant et passionnant, ce don qui va distinguer quelqu'un de très fort dans son instrument d'un autre qui a ce que l'on ne sait quoi et qui va attirer l'attention. Un exemple très connu: Arthur Rubinstein, probablement une des manifestations les plus éclatantes du talent à l'état pur. Il n'empêche qu'à une époque il a laissé un peu filer et qu'instantanément ses performances s'en sont trouvées amoindries, à tel point qu'il a dû se remettre sérieusement au travail, et donc retravailler quelques part sa technique, donc son solfège, donc ses mathématiques… L'anecdote de matou avec l'orchestre a d'ailleurs été rapportée par Rubinstein à son propre propos à une de ses admiratrices qui s'étonnait (la pauvre…) que le maître soit obligé de travailler plusieurs heures par jour ("Chére Madame, quand je ne joue pas une journée cela ne s'entend pas, 2 jours et je l'entend, 3 jours et cela s'entend !).
Mai comme l'a bien résumé Angelo la musique c'est l'art, et l'art a de ces petits ou grands tout et rien qui font qu'il est si indéfinissable. Pourquoi est-ce que j'aime tant le film Amadeus ? Grâce à la musique de Mozart ? (oui bien sûr) . A cause de la vérité historique ? Non bien sûr puisqu'il n'y en a pas ! Alors pourquoi: grâce à F. Murray Abraham qui a montré dans son interprétation de Salieri comment l'homme aussi doué soit-il est écrasé par le génie à l'état pur, et surtout ce qui est beau c'est que même s'il est jaloux (sentiment trop humain) il a la lucidité et l'honnêteté de reconnaître ce génie. Donc mathématique, pas mathématique, travail, pas travail ? Question éternelle…
Allez, une petite illustration de mon propos…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les zikos!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les zikos!!!   les zikos!!! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les zikos!!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Le Café de la Place :: Le brouhaha général-
Sauter vers: