La réforme de l'orthographe - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar Ildefonso Hier à 12:11

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 612 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 610 Invités

A2L, Jean-Claude

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 La réforme de l'orthographe

Aller en bas 
+18
McHysius
Popocatepetl
rincevent
birdix
Louxor
numéro6
Harmoblues
Lady
JF10
mrwipe
berny
CEDLAP
Niconard
Drak Poy
Arapipe
Clod46
ivan dlabibinosousof
Asmascega
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
berny


Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:23

simplement une erreur du transcripteur... je suppose

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
Revenir en haut Aller en bas
mrwipe
Tête connue
Tête connue
mrwipe


Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:27

Drak Poy a écrit:
Voici un simple exemple traitant de l'importance des accents et autres virgules :
Je suis sur ta sœur, ravie...
Je suis sûr, ta sœur, ravie...  

Ok,  az12    lol!

Dans le même style, je connaissais :

"on va manger, les enfants !"
" on va manger les enfants !" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Asmascega


Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:34

mrwipe a écrit:
Dans le même style, je connaissais :

"on va manger, les enfants !"
" on va manger les enfants !" Laughing
Ça c'est pour mettre l'accent sur l'utilité de la ponctuation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Revenir en haut Aller en bas
JF10
Tête connue
Tête connue
JF10


Messages : 2298
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 69
Localisation : Champagne du Sud

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 23:58

Asmascega a écrit:
berny a écrit:

Personnellement... la modification du mot nénuphar me fait très mal... un si beau mot Sad
Le mot "week-end" (doit-on vraiment le considérer comme un mot français?) est présent deux fois dans la liste... c'est normal?

---Comme nous l'a appris le Président Obama : """ Yes, week-end ! """ Alors, bonne FdS à tous !   Very Happy Smile Smile Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
---J'aime beaucoup ce proverbe indien : """ Une pipe ne sert qu'allumée ! """   La réforme de l'orthographe - Page 3 1064092599
Revenir en haut Aller en bas
Louxor
Tête connue
Tête connue
Louxor


Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 3:17

mrwipe a écrit:
Drak Poy a écrit:
Voici un simple exemple traitant de l'importance des accents et autres virgules :
Je suis sur ta sœur, ravie...
Je suis sûr, ta sœur, ravie...  

Ok,  az12    lol!

Dans le même style, je connaissais :

"on va manger, les enfants !"
" on va manger les enfants !" Laughing
Very Happy Celui qui a donné cet exemple, connaissait la ponctuation, mais il aurait du lire un ouvrage de savoir vivre.
En effet, il aurait appris que seuls mes animaux mangent...Les humains prennent leur petit déjeuner, déjeunent, goûtent, dînent, et soupent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ivan dlabibinosousof
Habitant récent
Habitant récent
ivan dlabibinosousof


Messages : 254
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 35

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 6:19

Après, bon... L'essentiel sera sauvé.

"J'ai couché avec ta mère" devient "j'ai couché avec ta mère".
Ouf on pourra toujours s'insulter comme dans la cité sans faire de fautes de français !
Revenir en haut Aller en bas
Drak Poy
Notable
Drak Poy


Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 56
Localisation : France / Dragonland

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 8:43

Louxor a écrit:
mrwipe a écrit:
Drak Poy a écrit:
Voici un simple exemple traitant de l'importance des accents et autres virgules :
Je suis sur ta sœur, ravie...
Je suis sûr, ta sœur, ravie...  

Ok,  az12    lol!

Dans le même style, je connaissais :

"on va manger, les enfants !"
" on va manger les enfants !" Laughing
Very Happy Celui qui a donné cet exemple, connaissait la ponctuation, mais il aurait du lire un ouvrage de savoir vivre.
En effet, il aurait appris que seuls mes animaux mangent...Les humains prennent leur petit déjeuner, déjeunent, goûtent, dînent, et soupent Very Happy

Hum... tu en as oublié Louxor, il y a aussi "se goinfrent", "se remplissent la panse", "s'en mettent jusqu'aux oreilles"... La réforme de l'orthographe - Page 3 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
La réforme de l'orthographe - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Revenir en haut Aller en bas
Drak Poy
Notable
Drak Poy


Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 56
Localisation : France / Dragonland

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 8:44

ivan dlabibinosousof a écrit:
Après, bon... L'essentiel sera sauvé.

"J'ai couché avec ta mère" devient "j'ai couché avec ta mère".
Ouf on pourra toujours s'insulter comme dans la cité sans faire de fautes de français !

On a eu chaud ! Twisted Evil

____________________________________________________________________________________________________________________________
La réforme de l'orthographe - Page 3 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Revenir en haut Aller en bas
Louxor
Tête connue
Tête connue
Louxor


Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 9:11

Drak Poy a écrit:
Louxor a écrit:
mrwipe a écrit:
Drak Poy a écrit:
Voici un simple exemple traitant de l'importance des accents et autres virgules :
Je suis sur ta sœur, ravie...
Je suis sûr, ta sœur, ravie...  

Ok,  az12    lol!

Dans le même style, je connaissais :

"on va manger, les enfants !"
" on va manger les enfants !" Laughing
Very Happy Celui qui a donné cet exemple, connaissait la ponctuation, mais il aurait du lire un ouvrage de savoir vivre.
En effet, il aurait appris que seuls mes animaux mangent...Les humains prennent leur petit déjeuner, déjeunent, goûtent, dînent, et soupent Very Happy

Hum... tu en as oublié Louxor,  il y a aussi "se goinfrent", "se remplissent la panse", "s'en mettent jusqu'aux oreilles"... La réforme de l'orthographe - Page 3 2524151128
Ce sont les porcs qui se goinfrent, les ruminants qui ont une panse, pas les humains...S'en mettre "jusqu'aux oreilles" est une expression populaire au mettre titre que "manger", mais elle ne figure certainement pas dans un livre de savoir vivre  lol!

De la même veine: souhaiter avant le repas "bon appétit" ne se fait pas en société, c'est à réserver éventuellement à l'usage familial. Si cela est perçu comme une marque de convivialité, cela revient à dire: "bonne digestion" ou " bon transit". C'est la raison pour laquelle, dans les restaurant étoilés on n'utilise pas cette expression,mais on vous dit: " bonne dégustation".
Idem pour l'apéritif et le traditionnel: "santé " ! à réserver à l'usage familial.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popocatepetl
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Popocatepetl


Messages : 101
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 37
Localisation : France, Loire (42)

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 9:20

Louxor a écrit:
 
De la même veine: souhaiter avant le repas "bon appétit" ne se fait pas. Si cela est perçu comme une marque de convivialité, cela revient à dire: "bonne digestion" ou " bon transit". C'est la raison pour laquelle, dans les restaurant étoilés on n'utilise pas cette expression,mais on vous dit: " bonne dégustation".
 Pour continuer dans le transit, il y a l'expression "ça va ?". J'ai lu plus d'une fois qu'originellement cela consistait à savoir si la personne avait eu de bonnes selles, et donc si elle était en bonne santé. Amusant aussi de voir que la réponse peut être similaire à la question, ponctuation exclue (-ça va ? -ça va.)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale." (Chamfort)
Revenir en haut Aller en bas
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur
McHysius


Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 59
Localisation : Suisse occidentale...

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:23

numéro6 a écrit:
Messieurs, ne vous énervez pas pour rien, ou pour si peu, encore un emballement médiatique basé sur... de la fumée (et même pas bonne)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci, No6... Il me semble aussi qu'il faudrait se demander de quoi on parle avant de monter sur ses grands chevaus (je maintiens cette si belle graphie médiévale, le 'x' n'étant apparu qu'en raison de la paresse des copistes de l'époque, où, comme on le voit, tout foutait déjà le camp)...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
Revenir en haut Aller en bas
Popocatepetl
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Popocatepetl


Messages : 101
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 37
Localisation : France, Loire (42)

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà une vidéo qui remet les points sur les i. Il défend avec brio, et surtout force arguments, l'intérêt de cette reforme qui n'a rien de nouveau. 

Dans la deuxième partie de la vidéo il y a beaucoup à apprendre sur les vraies raison d'existence d'accent circonflexe, l'orthographe oignon (connaissiez-vous le mot trigramme ?), la bizarrerie de nénuphar, etc

Je recomende de visioner la vidéo intégralement, qu'on soit d'accord ou non avec cette "réforme".

Par ailleurs, ce vidéaste a une chaine youtube fort intéressante pour qui aime le français.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale." (Chamfort)
Revenir en haut Aller en bas
mrwipe
Tête connue
Tête connue
mrwipe


Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:09

J'étais sur le point de poster cette vidéo ici que j'ai trouvé pas mal du tout.

D'ailleurs, si on fouille dans les commentaires de cette vidéo, il y a même des commentaires venant d'un membre du manoir... Wink je ne vous en dis pas plus ! (Bien sûr, c'est pas moi hein, ce serait trop facile Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Popocatepetl
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Popocatepetl


Messages : 101
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 37
Localisation : France, Loire (42)

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:51

Difficile de trouver un commentaire particulier tant les réactions sont nombreuses pour pas grand chose. Il est moins fait état des contorsions diplomatiques françaises avec les turcs et saoudiens concernant les Kurdes refusés à Genève ou les dernières reformes politiciennes (heures supplémentaires) autrement conséquentes pour parler de sujets d'actualité.

En tout cas visonner cette vidéo prend sens car elle a le mérite d'apporter réflexion et informations.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale." (Chamfort)
Revenir en haut Aller en bas
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Asmascega


Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:05

Cette vidéo est effectivement très intéressante, et le gars parle bien (je veux dire qu'il a le chic pour convaincre). Merci donc pour le partage de ce lien.
Je précise, même si j'admet avoir changé de point de vue sur quelques détails, que mon opinion en général ne change pas pour autant et que je reste contre cette "réforme".

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Villageois
Villageois
rincevent


Messages : 520
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 50
Localisation : chinon

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:25

je plussoie ce qui a été dit plus haut. Il y a bien sûr des incohérences et des accidents dans toute langue mais ça en fait aussi le charme. Les parisiens savent-ils que sans le zèle d'un fonctionnaire imbécile ils devraient passer par la porte de la meute et non celle de la muette ? Tous n'est pas à jeter dans cette réforme (quoi que). Je rejette par contre son côté systématique et arbitraire. Et surtout la plus grande des erreurs c'est de multiplier les possibilités : on pourra ou non écrire nénufar, ognon ou sûr. L’ambiguïté créée me semble totalement improductive et en fait tout simplement inintéressante ; c'est pourquoi, la colère passée, cette réforme me laisse de marbre et va tranquillement finir son voyage sur les rails de mon indifférence dans la gare de mon oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Popocatepetl
Nouvelle tête
Nouvelle tête
Popocatepetl


Messages : 101
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 37
Localisation : France, Loire (42)

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:31

L'important, si on veut avoir un jugement, est d'avoir un maximum d'outils. S'informer est très utile. Et cette vidéo nous apprend finalement beaucoup de choses. La langue est passionnante en dépit de sa complexité.

Il est souvent dit qu'on nivelle par le bas. Je ne vois pas le lien avec cette réforme de 1990. Ce n'est qu'un prétexte pour taper sur l'éducation nationale.

Je suis en revanche d'accord pour dire que nos écoles ne font pas un très bon boulot (on est souvent en bas de tableau dans les comparaisons des pays de l'OCDE et je ne vois rien de nouveau permettant de changer cela). Quand le taux de réussite du bac est insuffisant on baisse le niveau de correction par exemple. Ça ne profite surement pas à ceux qui obtienne leur diplôme dévalué.
Personelement je considère avoir beaucoup appris après le lycée des choses que j'aurais dû maitriser à l'école (par exemple l'histoire de France. J'ai lu récemment un livre généraliste, quand on lit ça c'est qu'on en sait pas des masses, et j'ai appris tant de choses !)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale." (Chamfort)
Revenir en haut Aller en bas
mrwipe
Tête connue
Tête connue
mrwipe


Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 15:29

Popocatepetl a écrit:

Je suis en revanche d'accord pour dire que nos écoles ne font pas un très bon boulot (on est souvent en bas de tableau dans les comparaisons des pays de l'OCDE et je ne vois rien de nouveau permettant de changer cela). Quand le taux de réussite du bac est insuffisant on baisse le niveau de correction par exemple. Ça ne profite surement pas à ceux qui obtienne leur diplôme dévalué.

Ce n'est plus tout à fait le sujet, mais la réforme des collèges entrant en vigueur à la prochaine rentrée a pour but de faire changer cela, notamment : en tentant de réduire l'impact que le milieu social a sur la réussite scolaire des élèves ; et en augmentant l'importance des contenus trans-disciplinaires pour redonner du sens aux disciplines parfois déconnectées les unes des autres, et ainsi mettre en application les apprentissages théoriques. C'est la théorie. Mais dans la pratique, les moyens donnés et les méthodes de travail actuelles risquent (très fortement) de compromettre la faisabilité de cette réforme. A voir.

D'ailleurs, tu parles de nivellement des diplômes vers le bas, notamment avec le bac. Avec la réforme des collèges, j'ai l'impression que le système de notation qui sera utilisé pour le brevet des collèges va tout à fait dans ce sens, malheureusement.

Désolé pour le HS. Il faut dire qu'ici, je crois qu'on est des spécialistes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clod46
Monument
Clod46


Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 20:45

Bonsoir les amis
L'Académie vient enfin de réagir par un communiqué de presse, rappelant qu'elle n'est pas à l'origine du projet.

Facile à trouver avec votre moteur de recherche habituel
Bonne lecture.

Mais la réforme entrera en application en septembre.. Les éditeurs de manuels scolaires réimpriment ces ouvrages ... Une bonne affaire pour eux  Very Happy
Les manuels scolaires sont les plus gros tirages du monde de l'édition.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Revenir en haut Aller en bas
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Duke Baguette


Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 0:10

EDIT : J'AI RATÉ LES MESSAGES DU DESSUS QUI LA PARTAGENT. MEA CULPA



Bonsoir les amis,

J'ai lu, un peu en diagonale je l'avoue, vous êtes tous allés de votre pavé Wink

Je ne vais pas vous produire un pavé, mais vous proposer un visionnage. Le point de vue d'un linguiste.
Je pense que vous pourrez peut-être tempérer vos avis, ou en tout cas connaître un autre point de vue.

MrWipe, je sais que toi tu l'as déjà vue Wink



____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Revenir en haut Aller en bas
mrwipe
Tête connue
Tête connue
mrwipe


Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 10:01

Du coup, elle a déjà été vue, citée un plus haut Wink Bon, au moins elle est incrustée dans le fil, c'est pas plus mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Duke Baguette


Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 12:55

Oui j'ai vu ça après coup !

Il y a quand même un truc que je lis beaucoup ici et sur lequel je voulais réagir par moi-même:*

"Si on change tout d'un coup comme ça" "La réforme est trop lourde", etc.
Messieurs, cette réforme est extrêmement légère, elle ne change presque rien ! 
De plus on vous laisse le choix de l'appliquer ou non. Personnellement, je ne vais pas le faire parce que j'aime bien mes vieux mots. Je suis de ceux qui écrivent toujours "clef", et même "si il" au lieu de s'il. Mais bon voilà, rien de violent avec les changements proposés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Revenir en haut Aller en bas
numéro6
Habitant récent
Habitant récent
numéro6


Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 23:38

Merci Popocatepelt pour la vidéo; de mon côté je vous recommande l'écoute du "Téléphone sonne" de ce soir sur France Inter, avec notamment Bernard Pivot, qui explique qu'il faisait partie de la commission qui a pondu cette réforme il y a 26 ans... 

AU delà des points de détail sur tel ou tel accent ou le "ph" vs. "f" de nénuphar, il y a une sorte de paradoxe quand on veut réformer l'orthographe : si on laisse le choix dans la façon d'écrire certains mots (comme c'est le cas dans la réforme dont on parle, environ 2500 mots sont concernés) on crée logiquement de la confusion chez les enfants, qui se retrouvent avec 1 orthographe apprise à l'école et 1 autre dans les livres. Mais si on veut "imposer" un changement on crée forcément une séparation entre générations, et cela peut être vécu comme violent par ceux qui ont appris "l'ancien" orthographe (heu c'est masculin ou féminin au fait orthographe ?).

Bref je crains qu'il n'y ait pas de solution parfaite.

On entend souvent parler dans cette discussion de la mauvais orthographe des jeunes ("aaah c'était mieux avant") et du "langage SMS". Je crois qu'il ne faut pas oublier qu'il y a 30 ou 40 ans assez peu de personnes écrivaient publiquement. On écrivait des lettres mais seul le récipiendaire pouvait juger de l'orthographe de la personne... Aujourd'hui le mail d'abord et les SMS ensuite ont rendu notre orthographe public, et notamment celui des classes moyennes ou défavorisées, dont on ne voyait jamais les écrits autrefois.

Cela donne donc une impression d'une population qui écrit moins bien qu'avant, alors qu'en fait elle écrit plus, et surtout à la vue de tous, ce qui est très différent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"We never knew what he was thinking half the time. Graham was a classic pipe smoker: he always looked very wise and knowledgeable and thoughtful, and I’m not sure if that was what was going on in his head, or just blind panic." Terry Gilliam, 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Duke Baguette


Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 23:41

numéro6 a écrit:
On entend souvent parler dans cette discussion de la mauvais orthographe des jeunes ("aaah c'était mieux avant") et du "langage SMS". Je crois qu'il ne faut pas oublier qu'il y a 30 ou 40 ans assez peu de personnes écrivaient publiquement. On écrivait des lettres mais seul le récipiendaire pouvait juger de l'orthographe de la personne... Aujourd'hui le mail d'abord et les SMS ensuite ont rendu notre orthographe public, et notamment celui des classes moyennes ou défavorisées, dont on ne voyait jamais les écrits autrefois.

Cela donne donc une impression d'une population qui écrit moins bien qu'avant, alors qu'en fait elle écrit plus, et surtout à la vue de tous, ce qui est très différent.

Parfaitement. Autrefois ce qu'on voyait à l'écrit, c'étaient surtout des livres et de la presse. Aujourd'hui dans tous les domaines on communique énormément par écrit... Ce forum en est un exemple parfait.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 15:23

numéro6 a écrit:
Merci Popocatepelt pour la vidéo; de mon côté je vous recommande l'écoute du "Téléphone sonne" de ce soir sur France Inter, avec notamment Bernard Pivot, qui explique qu'il faisait partie de la commission qui a pondu cette réforme il y a 26 ans... 

AU delà des points de détail sur tel ou tel accent ou le "ph" vs. "f" de nénuphar, il y a une sorte de paradoxe quand on veut réformer l'orthographe : si on laisse le choix dans la façon d'écrire certains mots (comme c'est le cas dans la réforme dont on parle, environ 2500 mots sont concernés) on crée logiquement de la confusion chez les enfants, qui se retrouvent avec 1 orthographe apprise à l'école et 1 autre dans les livres. Mais si on veut "imposer" un changement on crée forcément une séparation entre générations, et cela peut être vécu comme violent par ceux qui ont appris "l'ancien" orthographe (heu c'est masculin ou féminin au fait orthographe ?).

Bref je crains qu'il n'y ait pas de solution parfaite.

On entend souvent parler dans cette discussion de la mauvais orthographe des jeunes ("aaah c'était mieux avant") et du "langage SMS". Je crois qu'il ne faut pas oublier qu'il y a 30 ou 40 ans assez peu de personnes écrivaient publiquement. On écrivait des lettres mais seul le récipiendaire pouvait juger de l'orthographe de la personne... Aujourd'hui le mail d'abord et les SMS ensuite ont rendu notre orthographe public, et notamment celui des classes moyennes ou défavorisées, dont on ne voyait jamais les écrits autrefois.

Cela donne donc une impression d'une population qui écrit moins bien qu'avant, alors qu'en fait elle écrit plus, et surtout à la vue de tous, ce qui est très différent.
Pas totalement vrai. J'ai eu dans ma famille des personnes de ces classes "défavorisées" comme tu dis, qui n'ont eu comme on disait alors "que le certif", et j'ai eu leurs lettres entre les mains. Eh bien je te mets au défi d'y trouver une seule faute d'orthographe ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réforme de l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme de l'orthographe
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Le Café de la Place :: Le brouhaha général-
Sauter vers: