Harmoblues La bande des joyeux loufoques
Messages : 12787 Date d'inscription : 12/01/2015 Age : 64 Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...
| Sujet: Voitures à deux roues ! Jeu 9 Juin 2016 - 15:47 | |
| Il y a bien longtemps, un nom résonna dans l’univers de la construction et la personnalisation des deux-roues : Von Dutch ! Le terme de « tuning » n’était pas encore en vogue et, pourtant, Kenneth R. Howard, un excentrique doué, créatif, alcoolique, raciste, armurier, coutelier, dessinateur, peintre et caractériel en est considéré comme le père. Et entre autre, de ce filet de peinture nommé « pin-stripping » que l’on trouve souvent sur les carrosseries de voitures, réservoirs et gardes-boue de motos modifiées.Il eu l’idée de construire, en 1965, une moto en mélangeant des composants américains et venant d’Europe. La Von Dutch XAVW naquit en 1966. Elle a été retrouvée puis acquise par Mike Wolfe, l’un des trois animateurs de l’émission « American Pickers » que je regarde de temps à autre, pour la somme de 21.000$.Equipée d’un moteur Volkswagen 4 cylindres à plat de 1200cc pour 36cv, d’un cadre Harley Davidson XA, déjà très rare à l’époque, et de pièces venant de Moto Guzzi et de Triumph, cette moto devait, selon Von Dutch, être à la fois pas trop grande, confortable, rapide et économique.Les années 60 et 70… N’importe qui pouvait transformer ou construire un véhicule à son idée, ses envies et l’utiliser (en tout cas aux USA) ! Bien loin tout ça…Frank Fritz, Danielle Colby & Mike Wolfe Il est vrai qu’en France, en 1982, nous avons aussi eu notre moto équipée d’un moteur de voiture signé Citroën modèle GS, un 4 cylindres à plat de 1300cc pour 70cv s’il vous plait… Si, si ! Rappelez-vous : BFG ! Une superbe idée pour une moto très moche pourtant dotée d’une tenue de route et d’un freinage exceptionnels. C’est un véritable collector car produite en tout et pour tout à 650 exemplaires dont environ 150 munies du logo MBK. Pour essayer de sauver l’entreprise (que le gouvernement de l’époque a foutu dans la m…e) rachetée par MBK, toujours aussi laide, la BFG 1300 équipa en partie la Gendarmerie et la CRS… En 1988, MBK jeta l’éponge !Il est vrai qu’à voir une Bol d’Or et une BFG côte à côte, esthétiquement le choix était vite fait… Si l’on ne tient pas compte, en plus, des quelques problèmes techniques de la Française dues, entre autre, à une fourche Telesco d’une qualité plus que douteuse. D’ailleurs, je pense franchement que François Mitterand, lorsqu’il a offert une BFG au roi Juan Carlos, a dû lui glisser dans l’oreille un « regardes un peu ta fourche rayée et qui dégouline des spis ! ». S’il ne lui a rien dit, il a eu bien tort !
C'est marrant, je la trouve moins moche aujourd'hui ! Comme quoi, on s'habitue à (presque) tout ! La BFG à moteur de voiture… C’était une belle idée… Reprise par les Teutons en 1983 pour la série « K » de BMW… Mais, comme le disait l’Oncle Paul, « Ceci est une autre histoire ! ». |
|
Bdt1200n Hôte fondateur - Confrère Pipier
Messages : 935 Date d'inscription : 21/01/2013 Age : 65 Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner
| Sujet: Re: Voitures à deux roues ! Jeu 9 Juin 2016 - 20:07 | |
| N'oublions pas non plus le projet de moto à moteur PSa - FIAT fire 1000 et PSA 1200 diesel qui dit long feu mais fut aux origines des Voxan aujourd'hui disparues . . . |
|
Harmoblues La bande des joyeux loufoques
Messages : 12787 Date d'inscription : 12/01/2015 Age : 64 Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...
| Sujet: Re: Voitures à deux roues ! Jeu 9 Juin 2016 - 21:37 | |
| Oui tu as raison ! Les Voxan avaient de l'allure mais trop élitistes, trop chères avec un investissement trop étriqué et des banques qui n'ont pas suivi... Lorsque Venturi a racheté la société, je pensais, malgré son origine américaine, que l'on aurait enfin une moto française digne du pays mais, malheureusement, cela n'a rien donné...
Sans parler de moteur de voiture, où en est Avinton dont le tarif, pour une Collector GT avec quelques options indispensables avoisine les 40.000 € ? A ce prix, enfin pour beaucoup moins en fait, je pourrais sans problème m'offrir la Harley dont je rêve...
Et que dire, sur un autre terrain de la Midual Type 1 dont je n'ai pas de nouvelle et qui aurait dû être commercialisée cette année au tarif exorbitant de 140.000 € ? |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voitures à deux roues ! | |
| |
|