Bouffarde et livre audio - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 474 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 474 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Bouffarde et livre audio

Aller en bas 
+20
Sherlock
Malkian
BobyLaGanache
Gegene
LongMarcheur
Gzav
PetuneurBreton
Daymonts
Moriarty
Roland de V
Duplessix
Pierrot Gourmand
manchot
Weston
Asmascega
NeuveMaison
PAT 1er
papaalino
Mike41
Clod46
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 10:40

Bon je l’ai mis dans ma playlist tu m’as donné envie king
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 9:11

Adaptation en pièce radiophonique du roman de Steve son, mais cette fois sous le titre "les tueurs d'Edimbourg" , j'ai écouté quasiment d'une traite et avec beaucoup de plaisir ce feuilleton. 

Je me serai bien vu bouffarde au bec ou whisky en main, posé, écoutant ça. Elviphil, même s'il n'y a pas de bouffarde dedans, si tu ne l'as jamais écouté, ça devrait te plaire. 




____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 12:44

Voulant connaître quand même quelques classiques, je m'écoute actuellement dans la voiture lors de mes trajets le mythique Assomoir du grand Émile Zola. 
Je n'ai pas lu de Zola depuis la bête humaine au lycée (on sait combien les grands livres étudiés au lycée peuvent être barbant et finalement donner un effet repoussant à la littérature classique), et bien qu'elle plume, L'Assomoir se boit comme du petit lait. 
Pour ceux que ça intéresse, c'est une lectrice qui ne met pas toujours le ton qu'il faudrait, mais ça reste agréable. 


____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse
Moriarty


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 14:00

Merci je connaissais pas cette ouvrage:-)
Revenir en haut Aller en bas
Daymonts
Tête connue
Tête connue
Daymonts


Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 15:42

Ca reste un des plus "vivant" de Zola avec peut-être La conquête de PLassan/ La faute de l'abbé Mouret et Au bonheur des Dames dans les Rougon-Macquart , le reste est relativement chiant je trouve Rolling Eyes ,c'est pas alerte comme du Victor Hugo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 22:31

Un excellent livre audio court écrit par Stephen king écrivain américain imaginatif et créatif, et il y a des pipes dans ce récit...
Visiblement vu la précision des descriptions, allumage etc...King connais le sujet Very Happy

Écoutez cette histoire et j’attends vos retour...ambiance manoir garanti santa

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 7:07

:O merci Philippe, je m'écoute ça dès que possible et t'en donnes des nouvelles

EDIT : je le chercherais en pdf ou livre, mais sa façon de lire m'est juste insupportable. L'impression d'écouter un documentaire sur M6.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 12:47

Ah ok pierrot, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 13:03

Elviphil a écrit:
Ah ok pierrot, désolé.

Tu n'as pas à être désolé, ce n'est pas toi qui lit, l'histoire commence bien et la description des gestes de ce fumeur de pipe donne e'vie d'en écouter plus, mais je n'y arrive pas. Mais merci pour la découverte, comme écrit, je compte bien trouver un moyen de le lire Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 20:33

J’aimerais bien me l’acheter en livre Very Happy

Seconde histoire de ce recueil de nouvelles « brume » et ça bouffarde encore, décidément Very Happy

N’hésitez pas à me faire des retours Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 20:34

En plus histoire excellente ! Décidément j’ai l’impression que Stephen King connais la bouffarde...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 20:40

Elviphil a écrit:
En plus histoire excellente ! Décidément j’ai l’impression que Stephen King connais la bouffarde...

Ca c'est à approfondir

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 11:35

Pierrot Gourmand a écrit:
Voulant connaître quand même quelques classiques, je m'écoute actuellement dans la voiture lors de mes trajets le mythique Assomoir du grand Émile Zola. 
Je n'ai pas lu de Zola depuis la bête humaine au lycée (on sait combien les grands livres étudiés au lycée peuvent être barbant et finalement donner un effet repoussant à la littérature classique), et bien qu'elle plume, L'Assomoir se boit comme du petit lait. 
Pour ceux que ça intéresse, c'est une lectrice qui ne met pas toujours le ton qu'il faudrait, mais ça reste agréable. 

Je fais pareil, Agatha Christie il y a quelque temps et en ce moment ce sont le Pratchet justement... un par mois environ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Gzav
Tête connue
Tête connue
Gzav


Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 11:43

Bonjour,
Je n'ai jamais testé les livres audio, mais Zola fait partie des rares classiques que j'ai lu et apprécié, le premier fut l'assomoir, puis gervaise, Nana, j'ai adoré, bizarrement j'ai trouvé ça plus digeste qu'Hugo ou Balzac...




____________________________________________________________________________________________________________________________
Bouffarde et livre audio - Page 3 Imags10
Revenir en haut Aller en bas
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
LongMarcheur


Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 9:28

J'ai testé les livres audio et en grand lecteur, je n'ai pas apprécié plus que ça. Je trouve qu'on perd tout le charge de la lecture. L'imagination n'a pas le temps de former une image mentale précise... Je préfère garder mes feuillets reliés ou livres numériques.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 10:50

Old Boy Jack a écrit:
J'ai testé les livres audio et en grand lecteur, je n'ai pas apprécié plus que ça. Je trouve qu'on perd tout le charge de la lecture. L'imagination n'a pas le temps de former une image mentale précise... Je préfère garder mes feuillets reliés ou livres numériques.

Je te rejoins, je n'utilise les livres audio que pour découvrir plus que lire des œuvres que je n'aurais pas le temps de découvrir autrement dans ma vie et qui ne m'attire pas non plus tant que ça (genre Zola). Ça permet de mourir moins bête sans perdre trop de temps d'une certaine manière et pour moi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
LongMarcheur


Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 11:11

Pierrot Gourmand a écrit:
Old Boy Jack a écrit:
J'ai testé les livres audio et en grand lecteur, je n'ai pas apprécié plus que ça. Je trouve qu'on perd tout le charge de la lecture. L'imagination n'a pas le temps de former une image mentale précise... Je préfère garder mes feuillets reliés ou livres numériques.

Je te rejoins, je n'utilise les livres audio que pour découvrir plus que lire des œuvres que je n'aurais pas le temps de découvrir autrement dans ma vie et qui ne m'attire pas non plus tant que ça (genre Zola). Ça permet de mourir moins bête sans perdre trop de temps d'une certaine manière et pour moi.

C'est pas faux !

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com
PetuneurBreton
Notable
PetuneurBreton


Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 12:37

J'aime bien les livres audio car je les écoute quand je fais de longues routes 4 ou 5 h. De plus je les écoute en Allemand ou en Anglais, du coup ce que je perd en imagination, je le compense par un maintien de mes langues étrangères.
Par contre cela ne m'empêche pas de lire papier même un livre déjà écouté.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 20:34

Idem...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 20:57

Elviphil a écrit:
Idem...

A chaque fois ton fil crée un débat mon cher Philippe Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Gegene
Habitant récent
Habitant récent
Gegene


Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 23:25

Eh bien je n'ai jamais écouté de livre audio mais ce topic m'a donné envie... Surtout avec une bouffarde à la bouche !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Revenir en haut Aller en bas
papaalino
Les accros aux aros
papaalino


Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 19:06

Gegene a écrit:
Eh bien je n'ai jamais écouté de livre audio mais ce topic m'a donné envie... Surtout avec une bouffarde à la bouche !

salut gégène, comment vas tu  ???
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/papaalino
Gegene
Habitant récent
Habitant récent
Gegene


Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 1:07

papaalino a écrit:
Gegene a écrit:
Eh bien je n'ai jamais écouté de livre audio mais ce topic m'a donné envie... Surtout avec une bouffarde à la bouche !

salut gégène, comment vas tu  ???

Salut papaalino ! Ça va bien de mon côté et toi ? Meme si je ne participe pas très régulièrement aux différentes discussions c'est toujours un plaisir de vous lire. Sans fumer tous les jours j'aime toujours passer sur le fil "qu'est-ce qu'on fume aujourd'hui ?" Ça permet de voir des belles bouffardes et de jolies boîtes...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Revenir en haut Aller en bas
papaalino
Les accros aux aros
papaalino


Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 21:22

Gegene a écrit:
papaalino a écrit:
Gegene a écrit:
Eh bien je n'ai jamais écouté de livre audio mais ce topic m'a donné envie... Surtout avec une bouffarde à la bouche !

salut gégène, comment vas tu  ???

Salut papaalino ! Ça va bien de mon côté et toi ? Meme si je ne participe pas très régulièrement aux différentes discussions c'est toujours un plaisir de vous lire. Sans fumer tous les jours j'aime toujours passer sur le fil "qu'est-ce qu'on fume aujourd'hui ?" Ça permet de voir des belles bouffardes et de jolies boîtes...

ça va nickel merci. Pour sur que le fil des pétunages du jour est un plaisir pour les yeux et permet de donner des idées pour le lendemain. Portes toi bien
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/papaalino
Pierrot Gourmand
Monument
Pierrot Gourmand


Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 9:52

J'ai découvert depuis une semaine cette chaîne Youtube avec des playlists fournies. Je n'ai pas encore tout découvert, mais en gros, ce sont principalement des adaptations radiophoniques jouées pr des acteurs (prfois même de grands noms comme Pierre Mondy entre autres).

J'aime beaucoup les nouvelles de Scherlock Holmes et les mystères.

En voiture ça s'écoute vraiment bien.

Arrow https://www.youtube.com/user/Drakaar14140/playlists?view=1&sort=dd&shelf_id=0

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouffarde et livre audio - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouffarde et livre audio   Bouffarde et livre audio - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouffarde et livre audio
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi en ce moment?
» Le livre d'or du Manoir
» Quelqu'un aurait-il ce livre?
» Un livre photo sur Chacom
» Livre PETERSON'S PATENT PIPES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  La bibliothèque :: La salle de lecture-
Sauter vers: