Les pipes ont elles un goût ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 618 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 618 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 643 le Dim 22 Sep 2024 - 4:41
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les pipes ont elles un goût ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur
SmokingDragon


Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

Les pipes ont elles un goût ? Empty
MessageSujet: Les pipes ont elles un goût ?   Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:16

Je voudrais soumettre vos avis sur le goût supposé des pipes en ayant discuté sur le sujet en MP avec Raph2209 :

- les pipes en maïs sont pour moi les plus neutres avec un goût extrêmement frais en bouche. Seuls inconvénients : leur look et leur caractère éphémère (60 à 100 fumages maxi).

- Les pipes en écume : réputées également pour leur goût neutre elles procurent néanmoins un goût iodé aux tabacs même si c'est très léger et sans commune mesure avec les pipes en bois.  Ce sont des pipes qui transcendent les arômes. En outre aucun risque de cross over du fait qu'il n'y a pas de culot et possibilité de la fumer indéfiniment sans besoin de la laisser sécher. Inconvénient : fragilité et obligation de les tenir avec un gant ou un tissu.

- Les pipes en terre : elles sont également réputées pour leur goût neutre et l'absence de risque de cross over du fait qu'on ne garde pas du culot. Personnellement je ressens quand même un goût de terre en fumant mais qui n'est en aucun cas désagréable. Suivant d'ailleurs le type de terre ce goût est plus ou moins prononcé : terre noire : le plus prononcé, terre rouge : moyen, terre beige : le plus neutre)  Si vous mouillez la pipe en terre avant fumage elle dégagera un goût très frais en bouche. Comme pour les pipes en écume on peut les refumer immédiatement après fumage. Inconvénient : très fragile au transport et fourneau brûlant au fumage.

- Les pipes en bois : ce sont elles qui dégagent le plus de goût et altèrent le plus le goût du tabac fumé. Ceci dit ce sont les bruyères qui sont les plus neutres contrairement aux autres bois. A part les pipes affreusement mastiquées je ne pense pas qu'une bruyère puisse avoir meilleur goût qu'une autre car c'est le culot (accumulation de carbone dans la pipe) qui va altérer le goût du tabac une fois la pipe culottée. D'où l'importance du cross over si on ne dédie pas une pipe à un tabac particulier ou du moins à une catégorie de tabacs (gris, aros, mélanges anglais). Evitez également des aros qui marquent terriblement la pipe comme la cerise, l'anis ou le whisky.  A noter toutefois que les Morel quand elles sont en bruyère de Corse dégagent une excellente odeur très douce dès les premiers fumages ce qui rend le travail de culottage plus agréable et même si cet effet va s'estomper au fur et à mesure que le culot va se créer.

Bref pour les pipes en bois ce n'est pas le prix qui va jouer sur le goût de la pipe même s'il y a un facteur subjectif et réel qui est qu'on a tout de même l'impression qu'une belle pipe (ou une pipe qu'on affectionne) a un meilleur goût qu'une moche et que le qualité du perçage peut jouer sur le confort du fumage. C'est la qualité du culottage et le fait de ne pas faire de cross over, c'est par l'entretien soigné de nos bouffardes (passage de chenillettes, nettoyage du fourneau, suppression de l'excès de carbone dans le fourneau) que nos pipes auront toujours bon goût. Razz 

Voilà donc mon opinion et je voudrais avoir vos avis sur le sujet.Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alanoblebouffarde.com
Invité
Invité
Anonymous



Les pipes ont elles un goût ? Empty
MessageSujet: Re: Les pipes ont elles un goût ?   Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:56

Je n'ai que des bruyères et un brule gueule en morta.  j'ai d'excellentes fumeuses qui sont de gammes moyennes (certaines achetées 50€) et elles me vont très bien. Je ne peux pas parler du haut de gamme pour la bonne et simple raison que je n'en possède pas. La plus chère de mes pipes doit tourner autour des 100€.

J'ai une vision assez simple là dessus, je ne dépenserais jamais des centaines d'euros pour une pipe.

Mon seul projet : une Morel car il pratique des prix raisonnables et la qualité d'après ce que l'on m'en dit est exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent
giannilibrizzi


Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Les pipes ont elles un goût ? Empty
MessageSujet: Re: Les pipes ont elles un goût ?   Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:23

Écume: J'en ai eues des pipes avec «insert» en écume, mais je n'ai pas trop aimé justement ce goût iodé...

Maïs: j'en ai deux, et quand une à fait son temps, j'en rachète une autre. Ce sont mes pipes de jardinage, de «gars occupé qui fume quand même...» Neutres en goût, absorbent pas mal d'humidité et de la chaleur de la fumée.

Terre: jamais essayé, donc je ne pourrais dire...

Bruyère: là, je suis aux anges.... C'est la bruyère que j'aime, le goût qu'elle procure, le look, le poids......je suis indétrônable là-dessus, je suis un fan de bruyère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pipes ont elles un goût ? Empty
MessageSujet: Re: Les pipes ont elles un goût ?   Les pipes ont elles un goût ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pipes ont elles un goût ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 veuves riaient. Elles ne taillaient plus les pipes, mais les fumaient.
» La hantise du restaurateur ? Vendre 17 mets alors que ses pipes gisent, elles.
» Que fumez vous dans vos pipes, qu'elles soient 9 août vieilles ?
» Pipe Dunhill
» Elles sont là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  L'école-
Sauter vers: