mes poémes  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salutations
mes poémes  Icon_minitimepar Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» 22 v'la l'automne !
mes poémes  Icon_minitimepar Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» La civette Le Lotus à La Madeleine
mes poémes  Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 12:09

» Revue, Brookfield N°1
mes poémes  Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 12:02

» 4th Génération 1855
mes poémes  Icon_minitimepar Alain de Paris Aujourd'hui à 11:55

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
mes poémes  Icon_minitimepar Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
mes poémes  Icon_minitimepar Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
mes poémes  Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
mes poémes  Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
mes poémes  Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
mes poémes  Icon_minitimepar Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
mes poémes  Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
mes poémes  Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
mes poémes  Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
mes poémes  Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 353 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 349 Invités

Fantasio59, Ildefonso, Jules Maigret, Maxou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448028 messages dans 16755 sujets
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 mes poémes

Aller en bas 
+7
Ludoc
little smoke
sebch
Asmascega
papaalino
Weston
ben30
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ben30
Nouvelle tête
Nouvelle tête
ben30


Messages : 18
Date d'inscription : 30/03/2017

mes poémes  Empty
MessageSujet: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 0:58

bonsoir,

j'ecris  a mes heures perdu des poèmes , et cela depuis des années je n'est vraiment pas la prétention de dire que c'est des chef d'œuvre loin de la !!
Mais de temps en temps je noirci des feuilles blanches avec quelques idées et vous pouvez pas imaginer le nombre de texte partit a la poubelle   

je lit  beaucoup aussi Verlaine ,beaudelaire ,victor hugo, francis jammes,rimbaud ( pour en cité quelques un)

en tout j'ai 45 poèmes . Et il y a des fois des périodes ou je n'écrit rien pendant des mois ...

c'est un peu mon jardin secret donc je vais vous en proposer quelques un !! :



              Le passage

un tunnel sans fin
ou les ames vagabonde
se plaise soudain
coupé du monde

la froideur de ces lieux
ou les cries résonnes
ce perdent dans les cieux
les longues nuit d'automne

les péchés dans les pierres sont encrées
il n'y a pas de loi
le temps est figé a jamais
dans ce maudit endroit

les chiens érent
dans cette nuit sans fin
et reveille la colére
des étres divint



                                  La vermine
une rue sombre
ou se cache les vermines
ce n'est plus que leurs ombres
et leur estomac crient famine

dans la noirceur des cœurs malades
l'alcool et la misére
ils érent et ce ballade
drole d'atmosphére

la froideur de l'hiver dure
ici il n'y a pas de héro
plutôt des fauves laché en pleine nature
qui ne distingues plu le vrai du faux

les gens passe et repasse
comme des robots
il n'y a aucune menace
meme pas de mot


                                       féline

il faut avoir les idées claire
et de l'amour a donner
pour dompté cette panthére
cette sauvage beauté

superieure a d'autre
dans l'esprit ,
et dans son cœur je me vautre
c'est un plaisir je vous le dit !

approché de cet étre charnel
comme un défi
un diner au chandelle
pour me perdre dans ces yeux exquis

                                              vers l'enfer

les choix nous conduisent
sur ces chemins hasardeux
plus aucune maitrise
dans cet horizon brumeux

le bateau coule lentement
et refusant la verité
on plonge dans le néant
et c'est la mort assuré

a tout les gens maudit
que la vie a égaré
souffré en silence ,je vous dit
car rien ne ser de crié

                        

                                             angoisse

La folie prend le dessus
et l'amour eclate en sanglot
comme un air de deja vu
l'histoire ce répéte trop

rase les murs de cette ruelle
car du doigt tu est montré
meme si la vie est belle
pour toi c'est l'enfer en hivercomme en été
 
et les pensées defiles
tu n'arrette pas de cogité
tout est difficile
méme la routine est compliquer

tout a coup tout s'illumine
le cœur de battre a césser
regarde la lumiere divine pour enfin vivre en paix


Voila quelques poèmes tirées de mon receuil .... enfin mon classeur de page raturé et bourré de faute Razz
mais bon ....

merci a ceux qui on lu et a bientôt !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Weston
Gardien du Manoir
Weston


Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 2:23

C'est joli, mais simplement joli et cela me désole. Cela me désole toujours que de la poésie soit jolie, elle qui aspire à bien plus que cela, n'est-ce pas insultant pour de la poésie de n'être que jolie ?

L'Artiste est fait pour écrire, l'Homme ne l'est pas, et s'il peut vivre dans le monde il n'a pas à essayer d'écrire car cela ne donnera rien de bon.

Je ne te découragerais pas d'écrire, si cela peut te permettre d'expier tes passions, de te sentir bien, de même que je ne te découragerais pas de nous présenter ce que tu créés.
Mais il faut bien savoir que ce ne sont pas les passions qui font la littérature et la poésie, c'est le détachement, cette capacité à ne plus ressentir pour analyser la chose et la coucher sur le papier, on ne comprend pas en ressentant, on ne créé pas si un biais d'émotion s'instille dans l'écriture.

Sur ce point il convient de noter ce passage de Tonio Kröger, « On travaille mal au printemps, bien sûr, et pourquoi? parce que l'on sent. Et parce qu'il faut être un imbécile pour croire que celui qui crée a le droit de sentir. Tout artiste véritable sourit de cette erreur de naïf et d'incapable; il sourit mélancoliquement peut-être, mais il sourit. Car ce que vous exprimez ne doit jamais être pour vous l'essentiel, mais seulement la matière indifférente en soi, dont il s'agit de composer, sans passion, en la dominant et comme en se jouant, une image esthétique. Si vous tenez trop à ce que vous avez à dire, si votre cœur bat trop vite pour votre sujet, vous pouvez être sûr d'un fiasco complet. Vous serez pathétique, vous serez sentimental, vous produirez une œuvre lourde, gauche, austère, dénuée de maîtrise, d'ironie et de sel, ennuyeuse, banale, et le résultat final sera l'indifférence chez le public, et pour vous la déception et le chagrin... Car c'est ainsi, Lisaveta: le sentiment, le sentiment vivant et chaud est toujours banal, inutilisable, et seules les vibrations, les froides extases de notre système nerveux corrompu, de notre système nerveux d'artiste ont un caractère esthétique. Il est nécessaire d'être dans une certaine mesure en dehors de l'humanité, d'être un peu inhumain, de vivre à l'égard de ce qui est humain dans des rapports lointains et désintéressés, pour être en état, pour être seulement tenté de le représenter, de jouer avec, de le reproduire avec goût et succès. Le don pour le style, la forme et l'expression présuppose déjà cette attitude froide et distante à l'égard des choses humaines, oui, un certain appauvrissement, un certain dépouillement. Car le sentiment sain et vigoureux, il n'y a pas à en sortir, ne connaît pas le goût. C'en est fait de l'artiste dès qu'il devient homme, et commence à sentir. Adalbert le sait, et voilà pourquoi il est allé au café, dans la «sphère supérieure», oui certes! »

Et concernant l'homme s'essayant à l'art celui-là, « Car, finalement, quel spectacle plus lamentable peut-il y avoir que celui de la vie s'essayant à l'art? Nous autres artistes ne méprisons personne plus complètement que le dilettante, l'homme vivant qui s'imagine pouvoir être par-dessus le marché, à l'occasion, un artiste. Je vous l'assure, cette espèce de mépris-là appartient à mon expérience personnelle. Je me trouve dans une réunion de gens bien élevés; on mange, on boit, on bavarde, on s'entend le mieux du monde, et je me sens content et reconnaissant de pouvoir un moment me perdre parmi des gens candides et normaux comme si j'étais leur semblable. Tout à coup (ceci m'est arrivé), se lève un officier, un lieutenant, un joli et vigoureux garçon que je n'aurais jamais cru capable d'une manière d'agir indigne de son habit de soirée, et il demande sans circonlocutions la permission de lire quelques vers qu'il a composés. On lui accorde cette permission avec des rires embarrassés, et il met son projet à exécution, en lisant son œuvre écrite sur un morceau de papier qu'il avait tenu jusque-là caché dans un pan de son habit, quelque chose sur la musique et l'amour, d'aussi profondément senti qu'insignifiant. Voyons, je vous demande un peu; un lieutenant! un homme du monde! il n'avait vraiment pas besoin!... Bon, il s'ensuit ce qui devait s'ensuivre: des figures longues, un silence, quelques marques de fausse approbation, et un profond malaise dans toute l'assistance. Le premier phénomène moral dont je prends conscience est que je me sens une part de culpabilité dans le trouble que ce jeune homme a apporté au milieu de cette réunion; il n'y a pas de doutes, des regards moqueurs et refroidis se dirigent aussi vers moi, dans le métier duquel ce malheureux est venu bousiller. Mais le second phénomène consiste en ceci: c'est que cet homme pour la personne et la manière d'être duquel j'avais, un instant plus tôt, le plus sincère respect, commence soudain à baisser, baisser, baisser dans mon estime... Une pitié bienveillante s'empare de moi. Je m'avance vers lui avec quelques autres messieurs courageux et charitables, et je lui adresse la parole: «Mes félicitations, lieutenant, lui dis-je. Quel joli don! C'est tout à fait charmant!» Et il s'en faut de peu que je ne lui tape sur l'épaule. Mais la bienveillance est-elle le sentiment que doit vous inspirer un lieutenant?... C'est sa faute! Il se tient là, expiant dans une grande confusion l'erreur qu'il a commise en croyant que l'on peut cueillir une petite feuille, une seule, du laurier de l'art, sans la payer de sa vie. »

Je souffre toujours lorsque je vois les hommes se donner artistes, même sans prétention, lorsqu'ils ne le sont pas.

Moi-même je voudrais écrire, de tout mon cœur, mais je sais que cela ne donnera rien de bon, rien de bon car si j'écrivais je serais déçu, car je sais que je ne suis pas capable d'écrire et que j'en sortirais plus mal que bien.
Il s'agit plus que du jugement des autres de se soumettre à son propre jugement, et il est parfois rude de s'y soumettre de manière détachée, hors de ces passions d'«auteur» qui nous exaltaient tant à la rédaction.


Quoiqu'il en soit je te félicite de nous présenter tes sentiments, c'est une chose que beaucoup n'osent pas, ç'en est une qui demande un certain courage.
Si je ne tiens pas à te décourager dans ce qui n'est pour toi, je l'ai bien compris, qu'un plaisir que tu t'accordes à toi-même, je te ferais part de ce que je ressens ici. J'éprouve de cette bienveillance dont parle Thomas Mann, et c'est bien dommage car c'est une chose que je ne souhaiterais pas ressentir à ton égard.


Je ne sais si ce commentaire sauras t'aider ou te guider pour la suite, mais prend le comme il vient, une remarque qui se veut, et là dans un autre sens, bienveillante.

Post Scriptum - Bien que j'essaie de ne pas blâmer les auteurs sur les forums, je pense, et là encore sans aucune intention vexatoire à ton égard, que tu devrais prendre attention aux fautes d'orthographes qui sont ici plus que nombreuses. Je conçois que l'on puisse être dyslexique, et je n'en blâmerais personne, mais cela fait selon moi mauvais genre dans un texte à destination littéraire ou poétique.


J'espère sincèrement que tu ne prendras pas mal tout ce qui précède et ne donnera pas à ces remarques plus d'importance qu'elles n'en ont.


Bonne continuation à toi  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Revenir en haut Aller en bas
ben30
Nouvelle tête
Nouvelle tête
ben30


Messages : 18
Date d'inscription : 30/03/2017

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 7:36

merci beaucoup Weston j'ai lu avec beaucoup d'attention ce que tu a ecrit Very Happy
déjà mon probléme d'ortographe je dois absolument le regler , j'écrit a la va vite et souvent je fait des fautes Embarassed

Je compte écrire avec un logiciel de traitement de texte en premier temps pour corriger tout ça !! et en plus j'ai ecrit super vite ...

Je reste très modeste en ce qui concerne mes textes et je n'est pas la prétention  de dire qu'il sont bien , c'est juste que j'en ressent le besoin et je gribouille et noirci des feuilles et sa me fait du bien .

Et de toute façon personne ne les lit , a part un petit peu ma mére qui trouve sa génial mais je voulais un autre avis.

Et puis il y a des forums sur la poésie mais bon il y a tellement de poèmes que les gens ne se penchent vraiment pas plus que ça dessus .

En tout cas je continue car j'y prend du plaisir ,merci encore pour ta critique je te souhaite une bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
papaalino
Les accros aux aros
papaalino


Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 8:00

Merci Benoit pour le partage de tes poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/papaalino
Invité
Invité
Anonymous



mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 8:43

Merci pour le partage, tu peux continuer à poster tes poèmes ici, on prendra plaisir à les lire et tu auras un avis objectif de la part des membres du manoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 9:28

Merci Ben pour ces jolis poèmes et je me range du côté d'arôme
pour que tu postes tes poèmes ici afin que nous les lisions.
Revenir en haut Aller en bas
ben30
Nouvelle tête
Nouvelle tête
ben30


Messages : 18
Date d'inscription : 30/03/2017

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 9:43

merci les gars c'est sympa de votre part Very Happy j
Revenir en haut Aller en bas
Weston
Gardien du Manoir
Weston


Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 12:35

ben30 a écrit:
merci beaucoup Weston j'ai lu avec beaucoup d'attention ce que tu a ecrit Very Happy
déjà mon probléme d'ortographe je dois absolument le regler , j'écrit a la va vite et souvent je fait des fautes Embarassed

Je compte écrire avec un logiciel de traitement de texte en premier temps pour corriger tout ça !! et en plus j'ai ecrit super vite ...

Je reste très modeste en ce qui concerne mes textes et je n'est pas la prétention  de dire qu'il sont bien , c'est juste que j'en ressent le besoin et je gribouille et noirci des feuilles et sa me fait du bien .

Et de toute façon personne ne les lit , a part un petit peu ma mére qui trouve sa génial mais je voulais un autre avis.

Et puis il y a des forums sur la poésie mais bon il y a tellement de poèmes que les gens ne se penchent vraiment pas plus que ça dessus .

En tout cas je continue car j'y prend du plaisir ,merci encore pour ta critique je te souhaite une bonne journée .


Mais si tu veux une relecture pour les fautes n'hésite pas à m'envoyer tes textes avant de les poster Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Revenir en haut Aller en bas
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Asmascega


Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 13:21

J'aime bien, même si je suis d'accord avec Weston quand il dit que c'est "joli et seulement joli".

Je suis habitué à lire les poèmes des autres car parmi mes frères j'en ai deux qui me soumettent parfois les leurs (c'est d'ailleurs plus pour se servir de mon neurone correcteur d'orthographe que pour avoir mon avis). Et en comparant leurs écrits avec les tiens, je réalise une chose qui me chagrine: il me semble que tous ceux qui s'essayent à la poésie aujourd'hui écrivent des choses sombres. Il n'est plus question que de ruelles obscures, de loups errants, d'esprits en peine, de naufrages, de folie,... N'y a t il vraiment plus personne pour écrire sur les fleurs et les étoiles?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Revenir en haut Aller en bas
Weston
Gardien du Manoir
Weston


Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 14:34

Asmascega a écrit:
J'aime bien, même si je suis d'accord avec Weston quand il dit que c'est "joli et seulement joli".

Je suis habitué à lire les poèmes des autres car parmi mes frères j'en ai deux qui me soumettent parfois les leurs (c'est d'ailleurs plus pour se servir de mon neurone correcteur d'orthographe que pour avoir mon avis). Et en comparant leurs écrits avec les tiens, je réalise une chose qui me chagrine: il me semble que tous ceux qui s'essayent à la poésie aujourd'hui écrivent des choses sombres. Il n'est plus question que de ruelles obscures, de loups errants, d'esprits en peine, de naufrages, de folie,... N'y a t il vraiment plus personne pour écrire sur les fleurs et les étoiles?


Les fleurs et les étoiles sont souvent moins inspirantes en tout cas sans tomber dans la mièvrerie, et je m'y retrouve plus dans du Baudelaire, du Lovecraft, ou du Poe qu'ailleurs. Peut-être ma personnalité misanthrope ou ma tendance à broyer du noir...
 
Quoiqu'il en soit celui qui se sent bien ressent moins le besoin d'écrire, exprimer sa joie dans la vie courante est aisé tandis qu'exprimer un chagrin ou un dégoût semble plus difficile, alors peut-être ressent-on plus le besoin de le coucher sur le papier.

Mais même si les émotions plus noires amènent peut-être plus à écrire elles sont parfois, ou peut-être souvent, aussi mauvaises que les mièvreries du bonheur, d'un point de vue littéraire s'entend.

Après faut-il aussi prendre en compte le fait que les lectures de poètes torturés comme Baudelaire ou Rimbaud peuvent amener plus à la noirceur qu'à l'expression d'une joie naïve.

Et puis lorsque l'on est jeune on a souvent tendance à voir ses problèmes, chaque petite chose peut devenir une catastrophe, il en est de même pour les bonnes choses mais l'on sait bien que l'on donne toujours plus d'importance à ses malheurs qu'à ses bonheurs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Revenir en haut Aller en bas
sebch
Tête connue
Tête connue
sebch


Messages : 1025
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 16:06

Weston a écrit:
Les fleurs et les étoiles sont souvent moins inspirantes en tout cas sans tomber dans la mièvrerie, et je m'y retrouve plus dans du Baudelaire, du Lovecraft, ou du Poe qu'ailleurs. Peut-être ma personnalité misanthrope ou ma tendance à broyer du noir...
 
Quoiqu'il en soit celui qui se sent bien ressent moins le besoin d'écrire, exprimer sa joie dans la vie courante est aisé tandis qu'exprimer un chagrin ou un dégoût semble plus difficile, alors peut-être ressent-on plus le besoin de le coucher sur le papier.

Mais même si les émotions plus noires amènent peut-être plus à écrire elles sont parfois, ou peut-être souvent, aussi mauvaises que les mièvreries du bonheur, d'un point de vue littéraire s'entend.

Après faut-il aussi prendre en compte le fait que les lectures de poètes torturés comme Baudelaire ou Rimbaud peuvent amener plus à la noirceur qu'à l'expression d'une joie naïve.

Et puis lorsque l'on est jeune on a souvent tendance à voir ses problèmes, chaque petite chose peut devenir une catastrophe, il en est de même pour les bonnes choses mais l'on sait bien que l'on donne toujours plus d'importance à ses malheurs qu'à ses bonheurs.

chapeau
Et également d'excellentes références fort à mon goût  study


Sinon, cher Ben, je te remercie vraiment de nous faire partager cet aspect de toi Smile
Je crains que mes connaissances sont fort limitées en poésies, donc je n'ai pas la prétention de penser que mon avis soit utile. Si tu me le permets, je vais toutefois rejoindre l'opinion de Watson et d'Asmascega.
Je pense que celui que j'ai préféré dans cette sélection que tu nous présente est "La vermine".


Dernière édition par sebch le Dim 2 Avr 2017 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Asmascega


Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 16:07

Weston a écrit:
Asmascega a écrit:
J'aime bien, même si je suis d'accord avec Weston quand il dit que c'est "joli et seulement joli".

Je suis habitué à lire les poèmes des autres car parmi mes frères j'en ai deux qui me soumettent parfois les leurs (c'est d'ailleurs plus pour se servir de mon neurone correcteur d'orthographe que pour avoir mon avis). Et en comparant leurs écrits avec les tiens, je réalise une chose qui me chagrine: il me semble que tous ceux qui s'essayent à la poésie aujourd'hui écrivent des choses sombres. Il n'est plus question que de ruelles obscures, de loups errants, d'esprits en peine, de naufrages, de folie,... N'y a t il vraiment plus personne pour écrire sur les fleurs et les étoiles?


Les fleurs et les étoiles sont souvent moins inspirantes en tout cas sans tomber dans la mièvrerie, et je m'y retrouve plus dans du Baudelaire, du Lovecraft, ou du Poe qu'ailleurs. Peut-être ma personnalité misanthrope ou ma tendance à broyer du noir...
 
Quoiqu'il en soit celui qui se sent bien ressent moins le besoin d'écrire, exprimer sa joie dans la vie courante est aisé tandis qu'exprimer un chagrin ou un dégoût semble plus difficile, alors peut-être ressent-on plus le besoin de le coucher sur le papier.

Mais même si les émotions plus noires amènent peut-être plus à écrire elles sont parfois, ou peut-être souvent, aussi mauvaises que les mièvreries du bonheur, d'un point de vue littéraire s'entend.

Après faut-il aussi prendre en compte le fait que les lectures de poètes torturés comme Baudelaire ou Rimbaud peuvent amener plus à la noirceur qu'à l'expression d'une joie naïve.

Et puis lorsque l'on est jeune on a souvent tendance à voir ses problèmes, chaque petite chose peut devenir une catastrophe, il en est de même pour les bonnes choses mais l'on sait bien que l'on donne toujours plus d'importance à ses malheurs qu'à ses bonheurs.
Si mièvrerie, naïveté, et niaiserie sont tout ce qu'évoquent pour toi "les fleurs et les étoiles" (j'ai utilisé cette image simplement pour parler de ce qui est beau), alors on n'est effectivement pas du même avis. Pourtant je pense que nous sommes tous les deux des réalistes, mais il semblerait que tu aies une tendance pessimiste (je me trompe peut être) tandis que moi je tends vers l'optimisme (aujourd'hui en tout cas).

Je suis assez d'accord lorsque tu dis que ce qui est sombre est plus facile à écrire parce qu'on accorde davantage d'attention et d'importance à ses malheurs qu'à ses joies, mais justement la vraie prouesse serait d'écrire ce qu'il est plus rare de ressentir, car c'est plus précieux.

Bref. Quoi qu'il en soit, je ne dis pas que les poèmes ou écrits sombres sont mauvais, loin de là même (d'ailleurs moi aussi j'aime ça). Je déplore juste le fait que plus personne ne semble vouloir écrire quoi que ce soit de "simple" et "beau", et que tout le monde se complaît dans l'écriture sombre. Alors qu'idéalement il faudrait des deux... quitte à ce que chacun choisisse ensuite ce qu'il préfère lire de l'un ou de l'autre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 16:45

La plupart de ceux qui écrivent le font avec ce qu'ils ont comme plume, comme outils et comme armes et ce qu'ils écrivent, d'abord pour eux même évidemment, ils le font avec le coeur et avec les trippes. La forme doit servir le fond dans la mesure du possible... Montrer ses écrits, c'est prendre un risque, c'est se livrer et en cela je tiens à te remercier de nous faire cet honneur de t'ouvrir ici spontanément Wink !

Après je ne jette la pierre à personne mais un être qui écrit et se livre d'une telle manière est forcément un peu sensible et je crois que lui dire certaines vérités, plus ou moins objectives car souvent elles aussi personnelles, doit être fait avec un minimum de tact et de conscience de l'impact qu'une telle critique, parfois ressentie comme froide, peut avoir. A moyen terme elles lui serviront malgré tout... D'un autre côté celui qui s'expose doit assumer les réactions diverses que sa prose peut susciter... Parfois, ça fait mal!

On doit, comme le dit justement Asmascega pouvoir parler des enfers et des cieux, de l'ombre et de la lumière, des bas-fonds comme des sommets, de la laideur comme du beau, de la mort comme de la vie. Certains maîtrisent le langage comme une dentelière et grand bien à leur lecteurs (ils peuvent néanmoins être vides et ennuyeux!) et d'autres travaillent à la serpe ou à la hache mais peuvent eux aussi un jour nous faire pleurer de joie et nous toucher au cœur, alors écris encore et ne t'arrête pas car ce qui peut te faire vibrer peut en faire vibrer d'autres un jour et que ce soit ici ou ailleurs, ce n'est pas ce qui compte Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
mes poémes  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Asmascega


Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 17:02

Amen.
mes poémes  162771266

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 17:09

Asmascega a écrit:
Amen.
mes poémes  162771266


Merci Asma, j'essaie modestement de remettre la ligne "au milieu du terrain" Rolling Eyes !

chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
mes poémes  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
Weston
Gardien du Manoir
Weston


Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 17:25

Asmascega a écrit:

Si mièvrerie, naïveté, et niaiserie sont tout ce qu'évoquent pour toi "les fleurs et les étoiles" (j'ai utilisé cette image simplement pour parler de ce qui est beau), alors on n'est effectivement pas du même avis. Pourtant je pense que nous sommes tous les deux des réalistes, mais il semblerait que tu aies une tendance pessimiste (je me trompe peut être) tandis que moi je tends vers l'optimisme (aujourd'hui en tout cas).

Je suis assez d'accord lorsque tu dis que ce qui est sombre est plus facile à écrire parce qu'on accorde davantage d'attention et d'importance à ses malheurs qu'à ses joies, mais justement la vraie prouesse serait d'écrire ce qu'il est plus rare de ressentir, car c'est plus précieux.

Bref. Quoi qu'il en soit, je ne dis pas que les poèmes ou écrits sombres sont mauvais, loin de là même (d'ailleurs moi aussi j'aime ça). Je déplore juste le fait que plus personne ne semble vouloir écrire quoi que ce soit de "simple" et "beau", et que tout le monde se complaît dans l'écriture sombre. Alors qu'idéalement il faudrait des deux... quitte à ce que chacun choisisse ensuite ce qu'il préfère lire de l'un ou de l'autre.

Attention, je n'ai pas utilisé le mot niaiserie qui ne serait pas adapté, voire insultant, cela donne un côté insignifiant et inutile au contenu. Mièvrerie et naïveté n'empêchent en revanche pas les sentiments d'être sincères et pleins de sens, mais malheureusement ils seront alors lourd d'un pathos qui ennuie vite.
Je ne dis pas que le simple et le beau ne sont que mièvrerie, de même que l'on peut parler "des fleurs et des étoiles" de telle façon que ce soit bon.
La seule chose est qu'il est bien plus facile et fréquent de tomber dans ces travers en écrivant sur les belles choses, tandis que les sentiments plus sombres donnent généralement une meilleure impression à la lecture, tout cela sans porter de jugement de valeur.

little smoke a écrit:
La plupart de ceux qui écrivent le font avec ce qu'ils ont comme plume, comme outils et comme armes et ce qu'ils écrivent, d'abord pour eux même évidemment, ils le font avec le coeur et avec les trippes. La forme doit servir le fond dans la mesure du possible... Montrer ses écrits, c'est prendre un risque, c'est se livrer et en cela je tiens à te remercier de nous faire cet honneur de t'ouvrir ici spontanément Wink !
Après je ne jette la pierre à personne mais un être qui écrit et se livre d'une telle manière est forcément un peu sensible et je crois que lui dire certaines vérités, plus ou moins objectives car souvent elles aussi personnelles, doit être fait avec un minimum de tact et de conscience de l'impact qu'une telle critique, parfois ressentie comme froide, peut avoir. A moyen terme elles lui serviront malgré tout... D'un autre côté celui qui s'expose doit assumer les réactions diverses que sa prose peut susciter... Parfois, ça fait mal!
On doit, comme le dit justement Asmascega pouvoir parler des enfers et des cieux, de l'ombre et de la lumière, des bas-fonds comme des sommets, de la laideur comme du beau, de la mort comme de la vie. Certains maîtrisent le langage comme une dentelière et grand bien à leur lecteurs (ils peuvent néanmoins être vides et ennuyeux!) et d'autres travaillent à la serpe ou à la hache mais peuvent eux aussi un jour nous faire pleurer de joie et nous toucher au cœur, alors écris encore et ne t'arrête pas car ce qui peut te faire vibrer peut en faire vibrer d'autres un jour et que ce soit ici ou ailleurs, ce n'est pas ce qui compte Wink !


Oui j'ai d'ailleurs encouragé Ben à poursuivre dans mon commentaire, mais je suis bien conscient de la nature blessante que peuvent revêtir ces propos, c'est pourquoi il me semble me perdre en confuses dans la fin du message Laughing

Mais je ne pense assurément pas que l'on puisse écrire avec ses émotions, l'écriture se fait avec les émotions des autres ou ses émotions passées, écrire en proie à ses émotions ne donnera que du lourd pathos, et l'on se rend d'ailleurs bien souvent compte, une fois cette émotion passée, que ce que l'on a écrit est mauvais. L'artiste doit être avant tout en mesure de décortiquer ces émotions pour les transcrire, je te citerais sur ce point un autre passage du même livre, « Quant à «l'expression», il s'agit peut-être moins là d'une libération que d'un moyen de refroidir, de glacer le sentiment. Sérieusement, c'est quelque chose de bien glacial, une bien révoltante prétention que cette stupide et superficielle délivrance du sentiment par l'expression littéraire. Avez-vous le cœur trop plein, vous sentez-vous trop ému par un événement attendrissant ou pathétique, rien de plus simple! Vous allez chez l'écrivain, et en un rien de temps il y mettra bon ordre. Il analysera votre affaire, la formulera, lui donnera un nom, l'exprimera, la fera parler, vous débarrassera du tout, vous y rendra indifférent pour toujours, et ne vous demandera aucun remerciement pour ses services. Et vous vous en retournerez à la maison soulagé, refroidi, éclairé, vous demandant ce qui pouvait bien, il y a peu d'instants encore, vous remplir d'un si doux tumulte. Et c'est ce froid et vaniteux charlatan que vous voulez sérieusement défendre? Ce qui est exprimé est résolu, dit sa profession de foi. Si le monde entier est exprimé, le monde entier est résolu, libéré, aboli... Très bien! Je ne suis pourtant pas un nihiliste... ».

Enfin, ce commentaire fait à Ben ne lui était pas particulièrement destiné, il s'agit ici d'en finir avec tous ces "artistes", tous ces écrivains, notamment de la "littérature" pour adolescent, souvent des femmes, qui écrivent avec leurs émotions des romans vides, des œuvres sans réelle réflexion autre que celle que nous connaissons déjà et dont nous avons depuis longtemps formulé la réponse, aucun contenu sous-jacent, aucune réelle qualité d'écriture. Ceux-là on ne les compte plus, et je me trouve désolé de constater qu'au seul prétexte qu'aujourd'hui l'écriture et la publication sont aisés on se mette à écrire alors que l'on n'est pas artiste. Ecrire pour écrire, écrire pour donner ses émotions, aussi superficielles soient-elles, pour finalement aboutir à une œuvre pauvre et vide.
Qu'ils écrivent, bien. Qu'ils publient ? Pourquoi ? Nous nous retrouvons à présent avec une multitude d'ouvrages et que lisent les jeunes ? Ceux-ci. Il y a tellement de bonne littérature mais c'est là qu'ils se tournent, alors que découvrent-ils ? Que peuvent-ils bien penser de la littérature s'ils sont trompés sur sa nature-même ?
J'ai personnellement commencé à réellement lire avec David Gemmell, un auteur récent, un écrivain d'héroic fantasy, mais ô combien doué, et si son style est excellent, les thèmes et sujets qu'il aborde ont une signification bien plus profonde qu'on ne le croirait au premier abord, et c'est une source de réflexion intellectuelle incroyable pour un jeune, peut-être trop pour moi qui n'étais alors qu'en début de collège Laughing
Et ne citons même pas ces personnes, dont l'une a récemment "brillé" dans une certaine émission face à un certain candidat à une certaine élection... Ces personnes qui envahissent l'espace littéraire au nom d'une liberté d'expression que l'on ferait mieux de leur refuser, pour simplement nous exposer leur biographie agrémentée de leurs fantasmes les plus pervers dont on ne souhaiterait surtout pas prendre connaissance. Une vulgarité sans nom qui devrait se régler devant un psychiatre et non dans l'espace publique.


Mais je le redis concernant Ben, qu'il continue à nous donner ses textes s'il en ressent le besoin, je saurais bien entendu lui donner mon avis avec autant de bienveillance que j'en aurais à dispenser. chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Revenir en haut Aller en bas
Ludoc
Notable
Ludoc


Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 17:38

Druss, mon amour.
Revenir en haut Aller en bas
Weston
Gardien du Manoir
Weston


Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 18:07

Ludoc a écrit:
Druss, mon amour.

ouioui

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Revenir en haut Aller en bas
PAT 1er
Tête connue
Tête connue
PAT 1er


Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 22:33

Merci pour nous avoir partagé tes poèmes Ben30.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
Revenir en haut Aller en bas
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
berny


Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 3:03

On porte tous en soi une part d’éthique (ordre, rigueur, exigences intélectuelles) et une part d’esthétique (sentiment du beau). La responsabilité du poète est de faire contribuer le plus possible chacun de ces aspects qu'il porte en lui. S’en remettre uniquement à l’esthétique est une négation de la nécessité poétique ; sans remettre uniquement à l’éthique est aussi fautif.

Une fois ces deux aspects unis dans l’œuvre à leur maximum le résultat sera ce qu’il sera : petit ou grand; l’important est d’avoir donné ce que l’on pouvait donner : que l’enfant à naître soit un chêne ou un brin d’herbe il a autant le droit à la vie, car justement il sera vivant.

L’œuvre n’a pas à répondre au critère éthique de l’un ou esthétique de l’autre. L’œuvre doit se suffire par elle-même... vivra par elle-même.

C’est au lecteur de décider si l’œuvre le rejoint ou pas, lui parle ou pas... et si elle ne lui parle pas alors, il n’a qu’à en chercher une autre qui répondra mieux à ses propres critères éthiques et esthétiques.

Donc ce que j'aurais envie de demander à ben est : est-ce que ton intelligence et ta sensibilité ont contribué à leur pleine mesure dans l'élaboration de ces poèmes? Si la réponse est oui, alors bravo!... (Toi seul le sais vraiment).

Voilà mon humble avis sur la chose.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche


Dernière édition par berny le Mer 5 Avr 2017 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 10:14

La poésie n'est pas ce qui me touche le plus dans la littérature, sauf bien sûr quelques fulgurances qui traverseront tous les siècles et que tout le monde connaît dans du Bellay, Ronsard, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine … et j'en oublie bien sûr.
Quoiqu'il en soit je trouve la démarche de Ben très touchante, émouvante même, parce qu'il a eu le courage de nous ouvrir un peu son âme, et à ce titre je l'en remercie et l'encourage à continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Duplessix
Villageois
Villageois
Duplessix


Messages : 500
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 30
Localisation : Savoie

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 18:48

Assez d'accord avec ce qui a été dit concernant ta démarche, se lancer est la chose la plus dure pour un artiste, surtout quand on reste exposé aux critiques comme dans le cas des arts écrits ou picturaux. Donc bravo pour ça, déjà. 
En ce qui concerne tes poèmes eux_mêmes, ils sont bien écrits, mais je pense comme Tabadoc, je ne suis pas souvent sensible à cette démarche littéraire ci (aux exceptions déjà citées je rajouterai Vian et Wilde). Merci pour le partage de tes oeuvres en tous les cas, et bonne continuation !  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais
Munch


Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 1:14

Asmascega a écrit:
Weston a écrit:
Asmascega a écrit:
J'aime bien, même si je suis d'accord avec Weston quand il dit que c'est "joli et seulement joli".

Je suis habitué à lire les poèmes des autres car parmi mes frères j'en ai deux qui me soumettent parfois les leurs (c'est d'ailleurs plus pour se servir de mon neurone correcteur d'orthographe que pour avoir mon avis). Et en comparant leurs écrits avec les tiens, je réalise une chose qui me chagrine: il me semble que tous ceux qui s'essayent à la poésie aujourd'hui écrivent des choses sombres. Il n'est plus question que de ruelles obscures, de loups errants, d'esprits en peine, de naufrages, de folie,... N'y a t il vraiment plus personne pour écrire sur les fleurs et les étoiles?


Les fleurs et les étoiles sont souvent moins inspirantes en tout cas sans tomber dans la mièvrerie, et je m'y retrouve plus dans du Baudelaire, du Lovecraft, ou du Poe qu'ailleurs. Peut-être ma personnalité misanthrope ou ma tendance à broyer du noir...
 
Quoiqu'il en soit celui qui se sent bien ressent moins le besoin d'écrire, exprimer sa joie dans la vie courante est aisé tandis qu'exprimer un chagrin ou un dégoût semble plus difficile, alors peut-être ressent-on plus le besoin de le coucher sur le papier.

Mais même si les émotions plus noires amènent peut-être plus à écrire elles sont parfois, ou peut-être souvent, aussi mauvaises que les mièvreries du bonheur, d'un point de vue littéraire s'entend.

Après faut-il aussi prendre en compte le fait que les lectures de poètes torturés comme Baudelaire ou Rimbaud peuvent amener plus à la noirceur qu'à l'expression d'une joie naïve.

Et puis lorsque l'on est jeune on a souvent tendance à voir ses problèmes, chaque petite chose peut devenir une catastrophe, il en est de même pour les bonnes choses mais l'on sait bien que l'on donne toujours plus d'importance à ses malheurs qu'à ses bonheurs.
Si mièvrerie, naïveté, et niaiserie sont tout ce qu'évoquent pour toi "les fleurs et les étoiles" (j'ai utilisé cette image simplement pour parler de ce qui est beau), alors on n'est effectivement pas du même avis. Pourtant je pense que nous sommes tous les deux des réalistes, mais il semblerait que tu aies une tendance pessimiste (je me trompe peut être) tandis que moi je tends vers l'optimisme (aujourd'hui en tout cas).

Je suis assez d'accord lorsque tu dis que ce qui est sombre est plus facile à écrire parce qu'on accorde davantage d'attention et d'importance à ses malheurs qu'à ses joies, mais justement la vraie prouesse serait d'écrire ce qu'il est plus rare de ressentir, car c'est plus précieux.

Bref. Quoi qu'il en soit, je ne dis pas que les poèmes ou écrits sombres sont mauvais, loin de là même (d'ailleurs moi aussi j'aime ça). Je déplore juste le fait que plus personne ne semble vouloir écrire quoi que ce soit de "simple" et "beau", et que tout le monde se complaît dans l'écriture sombre. Alors qu'idéalement il faudrait des deux... quitte à ce que chacun choisisse ensuite ce qu'il préfère lire de l'un ou de l'autre.


J'aime beaucoup ce sujet...

Tu qui es croyant (il me semble...), j'ai eu l'occasion d'en parler avec un prêtre catholique (ex-dramaturge) qui me disait ce que je vais essayer de retranscrire ; peut-être que ça te plaira :

"Le Beau, le Bon... les œuvres artistiques les plus sombres ne sont-elles pas les plus belles ?

Musset dans le chant du pélican (un symbole christique) écrit cette accroche invincible :
"[size=32]Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,[/size]
[size=32]Et j'en sais d'immortels [/size][size=32]qui sont de purs sanglots[/size][size=32]."[/size]

Comment croire alors que certaines notions du Beau, du Bon, du Bien puissent être confondues en une seule ?

Paul Claudel n'a jamais été aussi ennuyeux et aussi mauvais qu'après sa conversion. La félicité de son être était telle qu'il ne savait plus écrire sur l'essentiel...

Cet essentiel qui nous séduit même dans les œuvres les plus antichristiques mais dans lesquelles on reconnaît pourtant si facilement Dieu, quel est-il ?

C'est tout simplement la voix de l'homme qui cherche Dieu. Celui qui l'a trouvé, qu'a-t-il à dire sinon un témoignage ? Qu'il se taise : la vérité de Dieu qui se révèle est plus personnelle que des tristes mots impuissants. Le témoignage aide, il rassure ; mais il est incapable.

Maurice Zundel (grand fumeur devant l'Éternel, ndMunch) a écrit parmi les plus belles pages de la chrétienté, lui qui cherchait toujours une définition de Dieu sans en trouver une bonne.

Pour nous, reste à définir ce qu'est la bonté, la simplicité et la beauté dans nos vies et nos œuvres - il est à peu près certain qu'elles ne peuvent être seulement béates."

Sinon, pour avoir la prétention d'écrire également, mon cher Ben, je ne sais pas trop quoi dire ni souhaiter, ne sachant trop où j'en suis moi-même. Euh... au boulot ? Disons que j'ai toujours en tête dans cette situation la scène 2 du Misanthrope - c'est assez effrayant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Revenir en haut Aller en bas
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits
Asmascega


Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 1:30

Merci Munch, pour cette réflexion. Smile

Munch a écrit:
"Le Beau, le Bon... les œuvres artistiques les plus sombres ne sont-elles pas les plus belles ?

Musset dans le chant du pélican (un symbole christique) écrit cette accroche invincible :
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, [...]
Concernant ce point, je me permets d'émettre l'idée suivante: les histoires/poèmes/etc les plus sombres et/ou les plus désespérés peuvent être beaux parce qu'ils sont tristes. Et selon moi, la tristesse se manifestant dans la plupart des cas suite à la prise de conscience que quelque chose de beau a été gâché (ce qui traduit l'idée que l'on déplore la perte ou la perversion du beau, et donc qu'on y tenait, même inconsciemment), elle n'est donc pas un mauvais sentiment. Cela dit, je ne dirais pas que la tristesse est un bon sentiment pour autant, mais un beau oui, certainement.

Mais ce n'est là que mon point de vue...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Revenir en haut Aller en bas
Weston
Gardien du Manoir
Weston


Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 12:50

Asmascega a écrit:
Merci Munch, pour cette réflexion. Smile

Munch a écrit:
"Le Beau, le Bon... les œuvres artistiques les plus sombres ne sont-elles pas les plus belles ?

Musset dans le chant du pélican (un symbole christique) écrit cette accroche invincible :
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, [...]
Concernant ce point, je me permets d'émettre l'idée suivante: les histoires/poèmes/etc les plus sombres et/ou les plus désespérés peuvent être beaux parce qu'ils sont tristes. Et selon moi, la tristesse se manifestant dans la plupart des cas suite à la prise de conscience que quelque chose de beau a été gâché (ce qui traduit l'idée que l'on déplore la perte ou la perversion du beau, et donc qu'on y tenait, même inconsciemment), elle n'est donc pas un mauvais sentiment. Cela dit, je ne dirais pas que la tristesse est un bon sentiment pour autant, mais un beau oui, certainement.

Mais ce n'est là que mon point de vue...

Un certain nombre de choses sombres et tristes sont magnifiques par elles-seules, si on met de côté le texte, et ces choses sont à la fois terribles et belles. Le côté sombre peut révéler une certaine beauté des choses, certaines même n'auront pas de réel intérêt à la clarté tandis que l'obscurité les révélera. On a sûrement en tête ces images de lieux féeriques qui perdrait leur attrait si l'on y amenait de la lumière.
Le triste révèle le beau, pas nécessairement un beau gâché puisqu'il peut être beau en soi.
Ou peut-être, et là se trouve un tout autre argumentaire, le côté sombre et triste dévoile-t-il des choses que l'on n'aurait pu distinguer auparavant du fait des interférences d'un autre beau, d'une lumière, ou d'une atmosphère plus gaie.

Mais ce n'est finalement pas ce qu'il y a de plus important, si l'on en revient à ce que je disais précédemment, il est aussi fort probable que tous ceux-là qui ne sont pas artistes et s'essaient à l'écriture sans grandes chances de succès trouvent bien plus de facilité dans l'écriture du sombre que dans celle du joyeux.
Nous pourrions fort bien également évoquer un autre registre qui serait celui de la mélancolie, la véritable s'entend, un registre de beau qui serait entre la joie et la tristesse.

Toujours est-il que cela n'a à mes yeux aucune importance, la plupart des écrivains et poètes d'aujourd'hui ne sont pas des artistes alors qu'ils écrivent ce qu'ils veulent cela m'importe peu. Les artistes quant à eux, si l'on arrive à les trouver, sont sûrement bien aussi nombreux à décrire la joie que la tristesse.

Concernant ce que dit Munch il se trouve en effet que l'artiste n'est pas tout à fait humain, ou peut-être pas du tout, en trouvant Dieu l'artiste peut devenir homme, il est alors comme tous les autres. Mais au sujet de Paul Claudel je vois mal ce que tu voudrais dire, converti à 18 ans il n'avait de toute façon rien écrit avant.

Cependant il convient de noter que la religion, si elle apporte un certaine paix spirituelle, n'apporte pas toujours les réponses nécessaires au monde et à la société, ou en tout cas ne met pas fin aux questionnements et aux combats, Charles Péguy a toujours bien écrit, et Tolkien de même. Il convient d'ajouter que la paix apportée par Dieu n'enlève pas à l'artiste qui il est réellement; si certains mettent cela de côté, d'autres non.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes poémes  Empty
MessageSujet: Re: mes poémes    mes poémes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes poémes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Le Café de la Place :: Le brouhaha général-
Sauter vers: