Flying Dutchman Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

A la Noble Bouffarde


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
Flying Dutchman Icon_minitimepar la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
Flying Dutchman Icon_minitimepar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» Brèves de comptoir (pipesques)
Flying Dutchman Icon_minitimepar Brase d'Anjou Hier à 23:58

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
Flying Dutchman Icon_minitimepar Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
Flying Dutchman Icon_minitimepar Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
Flying Dutchman Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
Flying Dutchman Icon_minitimepar la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
Flying Dutchman Icon_minitimepar Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
Flying Dutchman Icon_minitimepar Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
Flying Dutchman Icon_minitimepar stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
Flying Dutchman Icon_minitimepar soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
Flying Dutchman Icon_minitimepar bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
Flying Dutchman Icon_minitimepar Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
Flying Dutchman Icon_minitimepar Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
Flying Dutchman Icon_minitimepar natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 276 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 275 Invités

la hyène

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448015 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Flying Dutchman

Aller en bas 
+14
Norsum
Clod46
Zubt
smarty1955
kenshiro
hinomura
marathon7
little smoke
loic17
Aether
berny
Harry Dickson
SmokingDragon
Le Passeur
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:14

C'est quel genre le Flying Dutchman ?
J'en ai 5-6 boîtes pas toutes jeunes, j'essaierai bien

et là-dessus, un petit Caledonian Highland Cream dans Peterson Calabash
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:48

Pour une fois un débutant va essayer de répondre car j'en ai une petite expérience.
Si les maîtres retrouvent des co.... dans ce que je dis please pas me taper sur la tête Very Happy Very Happy Very Happy !!
Si je ne me trompe donc le Flying Dutchman est un aromatique. J'en parle en fait car son odeur exhalée par la pipe de mon papa quand il fumait a enchanté mon adolescence, et c'est le 1er tabac que j'ai fumé quand j'ai acheté ma pipe il y a près de 30 ans... Je me rappelle d'un tabac extrèmement bon au goût au début de la pipe, avec des arômes de caramel, je ne pourrais en dire plus car je ne me rappelle pas tout et j'ai ensuite arrêté longtemps. Ce que je me rappelle aussi c'est que j'aimais moins le fond du bol car la langue me brûlait (mais j'ai appris depuis sur le forum que c'est peut-être parce que je fumais trop vite ma pipe, inexpérimentissime que j'étais). Au total un très bon souvenir mais je n'en ai pas retrouvé à la vente dans les civettes où je suis allé car je crois qu'il n'est plus à la vente en France. Dommage, j'en aurais volontiers racheté une boite...
Voilà c'est à des années lumière des explications de nos maîtres pipiers mais pour une fois que je pouvais faire partager mon expérience avec mes mots à moi (et un peu de naïveté...) çà m'a fait plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:58

Pas besoin d'être fumeur de pipe depuis longtemps pour donner un ressenti et un avis sur un tabac, ce que tu as d'ailleurs fait avec beaucoup de sincérité. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Passeur
Monument
Le Passeur


Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 19:21

LENEVEU a écrit:
Pour une fois un débutant va essayer de répondre car j'en ai une petite expérience.
Si les maîtres retrouvent des co.... dans ce que je dis please pas me taper sur la tête Very Happy Very Happy Very Happy !!
Si je ne me trompe donc le Flying Dutchman est un aromatique. J'en parle en fait car son odeur exhalée par la pipe de mon papa quand il fumait a enchanté mon adolescence, et c'est le 1er tabac que j'ai fumé quand j'ai acheté ma pipe il y a près de 30 ans... Je me rappelle d'un tabac extrèmement bon au goût au début de la pipe, avec des arômes de caramel, je ne pourrais en dire plus car je ne me rappelle pas tout et j'ai ensuite arrêté longtemps. Ce que je me rappelle aussi c'est que j'aimais moins le fond du bol car la langue me brûlait (mais j'ai appris depuis sur le forum que c'est peut-être parce que je fumais trop vite ma pipe, inexpérimentissime que j'étais). Au total un très bon souvenir mais je n'en ai pas retrouvé à la vente dans les civettes où je suis allé car je crois qu'il n'est plus à la vente en France. Dommage, j'en aurais volontiers racheté une boite...
Voilà c'est à des années lumière des explications de nos maîtres pipiers mais pour une fois que je pouvais faire partager mon expérience avec mes mots à moi (et un peu de naïveté...) çà m'a fait plaisir !!!
ton souvenir est très net et juste, Leneveu et je ne dirais pas mieux.  Malheureusement, que je sache, le FD n'est disponible qu'en Hollande. Si un jour tu passes par là... Il n'existe plus en boîte de 50 gr comme par le passé, mais en paquet comme tant d'autres tabacs. En boîte, ce n'est qu'en 200 gr.
Outre son goût particulier, ce que j'aime de ce tabac, c'est qu'il demeure un peu comme un Semois si tu veux, toujours prêt au fumage. Juste le bon taux d'humidité, pas gras... Mais c'est un fait que si tu tires trop, non seulement il te brûle la langue, il te la mord. Y a des «french kiss» nettement plus agréables Smile
 
Flying Dutchman Resize10

Aldo Morelli «Bruyère extra» et CBR

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Flying Dutchman Skulln11
Revenir en haut Aller en bas
http://passeur.chez.com/croissant.html
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 19:28

Je vais peut-être m'en ouvrir une du coup Very Happy

Je vous dirai ce que ça donne du Flying Dutchman 20 ans d'âge Very Happy

(et il me restera 5 boites pour d'éventuels amateurs)
Revenir en haut Aller en bas
Le Passeur
Monument
Le Passeur


Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 19:49

watson a écrit:
Je vais peut-être m'en ouvrir une du coup Very Happy

Je vous dirai ce que ça donne du Flying Dutchman 20 ans d'âge Very Happy

(et il me restera 5 boites pour d'éventuels amateurs)
Personnellement j'en suis toujours amateur. J'ai d'ailleurs déjà dit il n'y a pas si longtemps, à SD que s'il était disponible ici, dans le pire des cas j'alternerais avec mon CBR. Au mieux, je balancerais le CBR. Oui monsieur oui Flying Dutchman 10

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Flying Dutchman Skulln11
Revenir en haut Aller en bas
http://passeur.chez.com/croissant.html
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Flying Dutschman   Flying Dutchman Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 20:07

Il est toujours possible d'en joindre à la Morel et à la Winslow si jamais...
Revenir en haut Aller en bas
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur
SmokingDragon


Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 20:37

Merci pour cette revue Leneveu et ça valait qu'on créé un fil spécifique sur le sujet ce que je me suis permis de faire. Effectivement et comme le dit si bien Watson toutes les revues sont appréciés ici que vous soyez chevronnés ou débutants, que vous écriviez comme un charretier ou comme Proust. L'important c'est avant tout d'échanger ensemble sur notre passion commune. Very Happy 

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alanoblebouffarde.com
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:53

J'en ai fumé aujourd'hui pour la première fois et j'ai bien aimé, en ce moment j'apprécie les aros légers du type CBR, Savinelli armonia, et ce Flying Dutchman se situe tout à fait dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Harry Dickson
Villageois
Villageois
Harry Dickson


Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 59
Localisation : Lyon

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:11

J'ai un excellent souvenir du Flying Duchman , qu'on trouvait facilement par le passé...Un tabac très agréable à fumer, je rejoins le Passeur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:13

Flying Dutchman 1188017172 Flying Dutchman 1188017172  Plus en France!!!
Revenir en haut Aller en bas
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
berny


Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:39

Le premier tabac à pipe que j'ai fumé, j'avais 18 ans. J'en ai gardé un très bon souvenir. Malheureusement, introuvable ici. Sad 

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:49

J'en ai justement fumé hier, deux bols d'un echantillon des années 80 offert  par Watson (un cadeau pour l'achat de pipes) et c'est un tabac que j'ai bien aimé, sec,  léger et agréablement parfumée.
Revenir en haut Aller en bas
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur
SmokingDragon


Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:49

berny a écrit:
Le premier tabac à pipe que j'ai fumé, j'avais 18 ans. J'en ai gardé un très bon souvenir. Malheureusement, introuvable ici. Sad 
Allez promis juré dès que j'en ramène d'Allemagne je t'en envoie Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alanoblebouffarde.com
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
berny


Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:50

SmokingDragon a écrit:
berny a écrit:
Le premier tabac à pipe que j'ai fumé, j'avais 18 ans. J'en ai gardé un très bon souvenir. Malheureusement, introuvable ici. Sad 
Allez promis juré dès que j'en ramène d'Allemagne je t'en envoie Wink
bounce bounce bounce  Merci bien Dragon, très sympa! cheers 

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
Revenir en haut Aller en bas
Aether
Tête connue
Tête connue
Aether


Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 47
Localisation : Saint Rémy de Provence

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:16

watson a écrit:
Je vais peut-être m'en ouvrir une du coup Very Happy

Je vous dirai ce que ça donne du Flying Dutchman 20 ans d'âge Very Happy

(et il me restera 5 boites pour d'éventuels amateurs)
Bonne idée Watson, jai hâte de savoir ce que tu en pense parce j'en ai aussi une boite de 20 ans que je reserve pour l'ouvrir et la partager au mois de Juin à St Claude avec tous ceux qui seront présents.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 12:01

Quecus, a qui j'avais envoyé un échantillon, l'a goûté je crois, et il n'avait pas l'air trop mauvais a priori Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 12:38

Aether a écrit:
watson a écrit:
Je vais peut-être m'en ouvrir une du coup Very Happy

Je vous dirai ce que ça donne du Flying Dutchman 20 ans d'âge Very Happy

(et il me restera 5 boites pour d'éventuels amateurs)
Bonne idée Watson, jai hâte de savoir ce que tu en pense parce j'en ai aussi une boite de 20 ans que je reserve pour l'ouvrir et la partager au mois de Juin à St Claude avec tous ceux qui seront présents.
Pour en avoir ouvert une boîte il y a quelques jours, je dirai qu'il vaut peut-être mieux l'ouvrir à l'avance car la fragrance est très forte à l'ouverture, mais c'est davantage une odeur de foin enfermé trop longtemps qui surplombe l'arôme même du tabac.  Heureusement, après quelques minutes l'arôme se révèle.  C'est tout à fait comparable aux très vieux vins qui ont besoin de s'aérer quelques temps avant consommation.
Revenir en haut Aller en bas
loic17
Nouvelle tête
Nouvelle tête
loic17


Messages : 67
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Sion, Suisse

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 15:06

désolé si je casse l'ambiance, mais j'ai acheté un paquet cet été, et je n'ai pas du tout apprécié.  je ne retrouve aucun des arômes à part le foin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
little smoke
Légende
little smoke


Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 16:51

Salut à toi l'ami Loic17!

Quand tu auras goûté les Semois, tu verras, le Flying Dutchman sera moins corrosif pour ton "jeune" palais de bouffardeux!!

J'ai goûté les deux il y a fort longtemps, et les Semois sont terribles mais c'est la nature même du tabac et du terroir ardennais que tu goûtes! Le Flying Dutchman est un aro "à l'anglaise", donc rien à voir! 

Quand tu auras testé un Semois, tu sera prêt à trouver les autres plus doux je pense! mais le Flying Dutchman est un pilier de la culture pipesque comme d'autres...!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Flying Dutchman 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:57

Et bien là maintenant... je vais m'allumer un 30 ans d'âge !
Revenir en haut Aller en bas
marathon7
Nouvelle tête
Nouvelle tête
avatar


Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2014

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: je ne m'y connais guère, mais je n'ai jamais goûté si bon tabac; ici, au Canada, on n'en trouve plus; je crois qu'il était préparé aux Pays-Bas; si jamais quelqu'un peut me dire où en trouver, je serai bien heureux d'essayer de m'en procurer   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 22:52

watson a écrit:
C'est quel genre le Flying Dutchman ?
J'en ai 5-6 boîtes pas toutes jeunes, j'essaierai bien

et là-dessus, un petit Caledonian Highland Cream dans Peterson Calabash
Revenir en haut Aller en bas
hinomura
Vieux de la vieille
hinomura


Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 23:03

watson a écrit:
Je vais peut-être m'en ouvrir une du coup Very Happy

Je vous dirai ce que ça donne du Flying Dutchman 20 ans d'âge Very Happy

(et il me restera 5 boites pour d'éventuels amateurs)

bon a savoir sa  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Flying Dutchman Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 23:04

marathon7 a écrit:
je ne m'y connais guère, mais je n'ai jamais goûté si bon tabac; ici, au Canada, on n'en trouve plus; je crois qu'il était préparé aux Pays-Bas; si jamais quelqu'un peut me dire où en trouver, je serai bien heureux d'essayer de m'en procurer

J'en vendrai bientôt sur ebay, mais ce sera en tant qu'item de collection, plus pour son contenant que son contenu.  Après, libre à l'acheteur d'en faire ce qu'il veut et de le consommer, ce qu'il serait bien dommage de ne pas faire  Wink 

Étant donné son ancienneté, il est conseillé de l'aérer toutefois, car il aura probablement une odeur de foin à l'ouverture mais au bout d'une journée, il devrait avoir perdu cette odeur et sera prêt à être réhumidifié. J'en ai personnellement en cours de réhumidification là, et ça présage du tout bon  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Le Passeur
Monument
Le Passeur


Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 22:54

il se vend en 50 gr et en 200 gr en Allemagne. Et contrairement à ce qui faisait à l'époque, en 50 gr il n'est plus en boîte mais en pochette.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Flying Dutchman Skulln11
Revenir en haut Aller en bas
http://passeur.chez.com/croissant.html
Contenu sponsorisé





Flying Dutchman Empty
MessageSujet: Re: Flying Dutchman   Flying Dutchman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flying Dutchman
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» retrouvailles
» Flying Dutchman - une nouvelle de Smarty
» Flying Dutschman
» un peu de musique ca vous dit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Noble Bouffarde ::  ::  Les Tabacs :: Les tabacs aromatisés-
Sauter vers: