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Haïku
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Haïku
Comme si,
Porteur d'éclairs,
Un ange entr'ouvrait la nuit :
Au pied de l'immeuble,
Le cosmos.
(J'ai composé ce poème à l'aube du 19 septembre 2019)
Porteur d'éclairs,
Un ange entr'ouvrait la nuit :
Au pied de l'immeuble,
Le cosmos.
(J'ai composé ce poème à l'aube du 19 septembre 2019)
J_O_M- La bande à Semois
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Re: Haïku
Magnifique!
J'aimerais bien pouvoir écrire des Haïkus moi aussi, mais je n'y arrive pas.
Les mauvaises langues diront que c'est parce que je suis trop attaché au nombre de pieds.
J'aimerais bien pouvoir écrire des Haïkus moi aussi, mais je n'y arrive pas.
Les mauvaises langues diront que c'est parce que je suis trop attaché au nombre de pieds.
Re: Haïku
Merci Lecram, Marthy et Jaufré !
à Jaufré :
Le haïku, comme forme poétique, se décline en 5 - 7 - 5 syllabes. Ici, j'ai cherché à rester fidèle à l'esprit du haïku plutôt qu'à la lettre.
à Jaufré :
Le haïku, comme forme poétique, se décline en 5 - 7 - 5 syllabes. Ici, j'ai cherché à rester fidèle à l'esprit du haïku plutôt qu'à la lettre.
J_O_M- La bande à Semois
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Re: Haïku
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Ric le Gaumais- Tête connue
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Re: Haïku
Merci, Ric de Gaume ! Et puis, une branche de cerisier pour habiller un poème japonais : quelle attention délicate !
J_O_M- La bande à Semois
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Re: Haïku
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Ric le Gaumais- Tête connue
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Re: Haïku
Le haïku japonais (et même marseillais) se décline en trois vers de 5 – 7 – 5 syllabes.
Par exemple :
Tout glisse en été
Comme l'huile de Monoï
Sur mon corps de rêve.
Par exemple :
Tout glisse en été
Comme l'huile de Monoï
Sur mon corps de rêve.
J_O_M- La bande à Semois
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Re: Haïku
J_O_M a écrit:Comme l'huile de Monoï
Prononcé rapidement, façon langue d'oïl, c'est du 5 syllabes, non ?
Invité- Invité
Re: Haïku
Je croyais avoir bien compté...
Tou te ré ta mée = 5
Au ra ta fia c’est cer tain = 7
A llait la Ka tia = 5
J'avoue que l'ignare que je suis ne pige pas !
Tou te ré ta mée = 5
Au ra ta fia c’est cer tain = 7
A llait la Ka tia = 5
J'avoue que l'ignare que je suis ne pige pas !
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Ric le Gaumais- Tête connue
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Re: Haïku
Mille excuses Ric !Ric le Gaumais a écrit:Je croyais avoir bien compté...
Tou te ré ta mée = 5
Au ra ta fia c’est cer tain = 7
A llait la Ka tia = 5
J'avoue que l'ignare que je suis ne pige pas !
Tu as composé un haïku parfait !
(J'avais fait, bien maladroitement, l'apocope du – e dans « toute »)
J_O_M- La bande à Semois
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Re: Haïku
<< Pas grâââf >> comme disent les BruxelloisJ_O_M a écrit:Mille excuses Ric !
Dis-moi Ô J_O_M toi qui est maître en la matière
ceux-ci sont ils corrects ? Si c'est bon, il me restera
à perfectionner car ils ne sont pas fameux il est vrai...
Raideur du matin
Du bonheur sous la toison
Oui la bête se lève
Noces terribles
L'humidité et le froid
Encor la Toussaint
Nuits bien froides
Glaçant fort tout mon vieux corps
Givre et brouillard
Merci à toi !
Joyeuses volutes
Ric
____________________________________________________________________________________________________________________________
Ric le Gaumais- Tête connue
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Localisation : La Gaume (Lorraine belge)
Re: Haïku
Raideur du matin
Du bonheur sous la toison
Oui la bête se lève
Il y a une syllabe de trop au troisième vers. Je te propose :
Raideur du matin
Du bonheur sous la toison
La bête se lève
(c’est plus abrupt, si j’ose dire...)
Noces terribles
L’humidité et le froid
Encor la Toussaint
Il manque une syllabe au premier vers si tu fais l’apocope.
Nuits bien froides
Glaçant fort tout mon vieux corps
Givre et brouillard
Il manque une syllabe au premier vers, si tu ne fais pas l’apocope, et une autre au troisième vers (si tu fais l’élision.)
Voici l’explication :
« Dans la tradition classique, en règle générale, un e compte pour une syllabe quand il est placé devant une consonne, et ne compte pas devant voyelle (cas d’élision) ou à la rime (apocope).
Ainsi dans ce vers de Tartuffe :
Le remède, sans doute(e), est merveilleux. J’enrag(e)
élision apocope
… mais quelques pages plus loin :
D’une manière générale, en poésie moderne, l’e caduc est devenu un élément malléable, que le poète utilise à sa guise, de manière « pneumatique » comme le dit Jacques Réda, dans un texte cité par J. Roubaud. »
La Versification, Michèle Aquien
Ce qui signifie que si l’on reste fidèle à la tradition classique, cela donne :
Givr(e) et brouillard = 4 syllabes
Mais tu peux écrire (pour souligner le mot, par exemple) :
Givre et brouillard = 5 syllabes
Du bonheur sous la toison
Oui la bête se lève
Il y a une syllabe de trop au troisième vers. Je te propose :
Raideur du matin
Du bonheur sous la toison
La bête se lève
(c’est plus abrupt, si j’ose dire...)
Noces terribles
L’humidité et le froid
Encor la Toussaint
Il manque une syllabe au premier vers si tu fais l’apocope.
Nuits bien froides
Glaçant fort tout mon vieux corps
Givre et brouillard
Il manque une syllabe au premier vers, si tu ne fais pas l’apocope, et une autre au troisième vers (si tu fais l’élision.)
Voici l’explication :
« Dans la tradition classique, en règle générale, un e compte pour une syllabe quand il est placé devant une consonne, et ne compte pas devant voyelle (cas d’élision) ou à la rime (apocope).
Ainsi dans ce vers de Tartuffe :
Le remède, sans doute(e), est merveilleux. J’enrag(e)
élision apocope
… mais quelques pages plus loin :
D’une manière générale, en poésie moderne, l’e caduc est devenu un élément malléable, que le poète utilise à sa guise, de manière « pneumatique » comme le dit Jacques Réda, dans un texte cité par J. Roubaud. »
La Versification, Michèle Aquien
Ce qui signifie que si l’on reste fidèle à la tradition classique, cela donne :
Givr(e) et brouillard = 4 syllabes
Mais tu peux écrire (pour souligner le mot, par exemple) :
Givre et brouillard = 5 syllabes
J_O_M- La bande à Semois
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Localisation : Sud-Ouest
Re: Haïku
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Ric le Gaumais- Tête connue
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Localisation : La Gaume (Lorraine belge)
Re: Haïku
Avec plaisir Ric !
J'ai oublié de dire que j'avais beaucoup aimé tes haïkus.
Et tu seras peut-être heureux d'entendre que Bashô (XVIIe siècle), l'initiateur de cette forme poétique, pratiquait souvent l'humour dans ses poèmes.
J'ai oublié de dire que j'avais beaucoup aimé tes haïkus.
Et tu seras peut-être heureux d'entendre que Bashô (XVIIe siècle), l'initiateur de cette forme poétique, pratiquait souvent l'humour dans ses poèmes.
J_O_M- La bande à Semois
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Re: Haïku
J_O_M a écrit:Le haïku japonais (et même marseillais) se décline en trois vers de 5 – 7 – 5 syllabes.
Par exemple :
Tout glisse en été
Comme l'huile de Monoï
Sur mon corps de rêve.
J'avais donc tout faux! C'est bien ce que je disais: je ne suis pas fait pour le haïku...
JOM, ta leçon de versification est parfaite : rien à redire!
En attendant, bravo Ric! Je vois que tu fais bon profit du podomètre que je t'ai légué!
PS: quand je reverrai Katia, je lui parlerai de toi...
Re: Haïku
Merci Jaufré !
Le petit livre de Michèle Aquien, La Versification, dans la collection Que sais-je?, est extrêmement pointu.
Le petit livre de Michèle Aquien, La Versification, dans la collection Que sais-je?, est extrêmement pointu.
J_O_M- La bande à Semois
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Localisation : Sud-Ouest
Re: Haïku
Une p'tite question...
Ce que vous m'expliquez là,
vous les Maîtres en poésie
signifie t-il qu'un poème écrit
sous la forme de celui-la
https://www.alanoblebouffarde.com/t11121-a-jacqueline
ce n'est vraiment pas fameux ?
Il va vraiment falloir que je me procure
le livre au quel J_O_M fait allusion.
OUI,OUI !
MERCI À VOUS DEUX POUR LES BONS CONSEILS
que vous m'avez donné !
Bien cordialement et volutueusement
Ric
Ce que vous m'expliquez là,
vous les Maîtres en poésie
signifie t-il qu'un poème écrit
sous la forme de celui-la
https://www.alanoblebouffarde.com/t11121-a-jacqueline
ce n'est vraiment pas fameux ?
Il va vraiment falloir que je me procure
le livre au quel J_O_M fait allusion.
OUI,OUI !
MERCI À VOUS DEUX POUR LES BONS CONSEILS
que vous m'avez donné !
Bien cordialement et volutueusement
Ric
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Ric le Gaumais- Tête connue
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Re: Haïku
Sous la pluie d'hiver
Dans ma main de froid rougie
Fume ma pipe d'écume
Dans ma main de froid rougie
Fume ma pipe d'écume
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"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Tête connue
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Localisation : Savoie
Re: Haïku
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Ric le Gaumais- Tête connue
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Localisation : La Gaume (Lorraine belge)
Re: Haïku
Ric le Gaumais a écrit:
Voyons si j'ai pigé cette fois
en tenant compte du e qui
devient muet derrière une
consonne...
Ton âme s’en volait
Papillon jaune du matin
Voilà le bon vent
Désolé Ric, mais à mon avis tu vas encore te faire reprendre par la patrouille...
Moi je compte 6-8-5 (on ne doit pas avoir le même podomètre).
Cela dit comme "l'esprit compte davantage que la lettre" (dixit notre maître en haïku) ça n'enlève rien à la qualité de ton poème.
Re: Haïku
En fait, Ric élide les -e :Jaufré Cantolys a écrit:Ric le Gaumais a écrit:
Voyons si j'ai pigé cette fois
en tenant compte du e qui
devient muet derrière une
consonne...
Ton âme s’en volait
Papillon jaune du matin
Voilà le bon vent
Désolé Ric, mais à mon avis tu vas encore te faire reprendre par la patrouille...
Moi je compte 6-8-5 (on ne doit pas avoir le même podomètre).
Cela dit comme "l'esprit compte davantage que la lettre" (dixit notre maître en haïku) ça n'enlève rien à la qualité de ton poème.
Ton âm(e) s'en volait 5
Papillon jaun(e) du matin 7
Voilà le bon vent 5
C'est une pratique que j'adopte parfois. Il faut dire que, depuis la modernité poétique (fin XIXe siècle), les poètes, et parmi les plus beaux (Apollinaire, Breton, Char), usent du -e comme ils l'entendent.
J_O_M- La bande à Semois
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Re: Haïku
Pffffffffffffffffffffffffffffff...
J'ai compris... suis pas fait pour ça,
l'esprit trop lourd dirait-on
J'abandonne !
Et retourne à la prose...
J'ai compris... suis pas fait pour ça,
l'esprit trop lourd dirait-on
J'abandonne !
Et retourne à la prose...
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Ric le Gaumais- Tête connue
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