A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
par la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 592 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 592 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Présentation de Bilbo

+25
OscarOscar
Philmic
ndnm
Moriarty
Ernie
Louxor
Serge
PetuneurBreton
Escopette
Pipeman
Marthy Mac Fly
Calico Jack
nioka1
Monsieur De Mesmaeker
Mr Watson
Brase d'Anjou
natalefr
Pierrot Gourmand
Cortèse
Jaufré Cantolys
BobyLaGanache
LeGaulois
madjic
roark
Bilbo
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Présentation de Bilbo

Message  Bilbo Mar 12 Jan 2021 - 21:31

Bonjour à tous,

Je m'appelle Dimitri, j'ai 36 ans et j'habite la région de Lausanne en Suisse. C'est mon amour du Professeur J.R.R. Tolkien et de son oeuvre qui m'ont conduit à la pipe. Je suis fan du Seigneur des Anneaux depuis que je l'ai lu la première fois à 12 ans et depuis je le lis (ou l'écoute en audiobook) au moins une fois par année. Le mode de vie hobbit me conviendrait parfaitement !

Plus précisément, je suis venu à la pipe suite à un grave burn-out survenu il y a 4 ans et demi dont je ne me suis pas encore remis. Je travaillais comme pasteur protestant avec un cahier des charges impossible à tenir dans un 100%. En pleine déprime et manque d'énergie (dépression sévère), j'ai acheté une pipe pour compléter ma collection d'objets tolkienniens. Lors d'une convention, j'ai essayé de la fumer et ça m'a bien plu. Mais la pipe n'était pas vraiment faite pour ça et j'en ai acheté une vraie chez Tabac Besson à Lausanne. Une Vauen "Auenland" (ça veut dire "Comté") à long tuyau. J'ai découvert le bonheur de prendre une heure (ou plus) au soleil à savourer. J'ai continué de m'équiper avec une deuxième Vauen puis lors d'un séjour à Cogolin, je me suis offert une pipe réalisée par Maître Courrieu. J'ai choisi celle qui avait le plus long tuyau pour rester dans l'ambiance des Terres du Milieu. Je suis aujourd'hui à 4 pipes et j'en fume 3 par jour. J'ai reçu il y a un mois le "oui" de l'assurance invalidité et vu mon état psychique ce n'est pas volé. J'espère me remettre le plus rapidement possible. En tout cas, ces moments de détente qui me transportent dans un monde que j'aime, et me font me décrisper du bruit des enfants (4, 6, et 8 ans) et des soucis quotidiens sont un plus indéniable dans ma thérapie (qui comporte une quantité impressionnante de médicaments quotidiens et des électrochocs régulièrement).

Je recherche sur ce forum des conseils et idées nouvelles pour ma pratique de fumeur autodidacte. Les tabacs que je fume régulièrement sont les mélanges maison de chez Besson en particulier Le choix de l'Avocat pour son caractère sans excès et ses arômes fins, le Lausanne I (pour sa légèreté et sa sobriété raffinée) et II (je crois que c'est le même que l'Avocat mais je ne suis pas sûr), l'Apiculteur pour sa légèreté et son arrière-goût de miel, l'Ermite quand je veux du fumé, et depuis aujourd'hui le Riquet pour son arôme de chambre et son côté vanillé très prononcé. 

Je ne présente pas mon état de santé pour être plaint ou pour rechercher quoique ce soit. C'est juste que je suis tellement reconnaissant pour ces moments de fumée dans le cadre qui est le mien qu'il me semblait juste de le préciser. Une de mes thérapeutes dit même que ces moments, c'est comme "ma chapelle personnelle" actuellement. Mais retenez surtout ce qui concerne Tolkien pour moi.

J'aime la littérature fantastique (apparemment). J'ai vu des citations de Pratchett chez l'un d'entre vous, qui est un auteur dont j'ai presque tout lu (plusieurs fois). Je pratique le jeu de rôle quand je suis assez en forme, et toutes sortes de jeux de sociétés. Je rêve de me construire un trou de hobbit juste pour moi dans le jardin pour y fumer au chaud car en ce moment, ça caille. Il est tombé 40cm de neige aujourd'hui chez moi et ça continue. Je m'apprête d'ailleurs maintenant à m'équiper en mode polaire et aller affronter le blizzard pour prendre mon temps de détente avant le lit.

A bientôt et au plaisir de vous lire !
Bilbo
Bilbo
Bilbo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  roark Mar 12 Jan 2021 - 21:43

Bonsoir Bilbo, et bienvenue parmi les tiens.

Ta transparence t'honore.
Pas qu'il y ait quoi que ce soit dans tes dires qui mériterait d'être tu ( tû ? scratch ), mais il est rare que de tels maux soient dévoilés avec autant d'aisance, de confiance.

Je te souhaite d'en sortir par le chemin le plus doux, et que le répit devienne ton quotidien.
J'ai moi même connu une sévère dépression il y a quelques années, et je pensais avoir perdu tout espoir de retrouver le goût des choses simples, de ces moments précieux qui pourraient sembler dûs et acquis à qui ne les a jamais perdu.

La pipe - et les churchwarden en particulier  Very Happy - ont ce pouvoir de nous ancrer dans l'ici et maintenant, de laisser l'esprit vagabonder autrement que dans un insoutenable désordre.

Bienvenue, donc, et n'hésite pas à partager tout ce que tu jugeras bon de l'être, tu trouveras toujours ici quelqu'un pour t'écouter, et peut être même pour te faire sourire. 

Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  madjic Mar 12 Jan 2021 - 21:44

bienvenue parmi nous


Dernière édition par madjic le Mar 12 Jan 2021 - 22:04, édité 1 fois
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  LeGaulois Mar 12 Jan 2021 - 21:47

Bienvenue, et bravo pour une part de sérénité retrouvée dans les volutes que partageons ici avec toi.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1611
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  BobyLaGanache Mar 12 Jan 2021 - 21:49

Bienvenue Dimitri !
Oublie tes soucis, ici règne surtout la joie, le sarcasme et l'amour des cheminées. Non en fait c'est Très réducteur mais tu auras le plaisir de le découvrir par toi même.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4514
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Jaufré Cantolys Mar 12 Jan 2021 - 21:53

Merci Bilbo pour cette présentation et ce témoignage sincère qui me touchent à plus d'un titre. Oui, fumer la pipe n'est pas seulement un art hédoniste où l'on cherche avant tout à se faire plaisir (comme on dégusterait un bon vin ou un bon whisky) mais c'est aussi une manière de "rentrer en soi-même", de méditer en saisissant la profondeur de qui nous sommes. C'est donc un art moins superficiel qu'il n'y paraît. Je te souhaite de tout coeur un rétablissement à la fois physique, nerveux et spirituel, dans cette maladie qui a, désormais, assez duré (disons-le haut et fort, morbleu!). Et bienvenue dans ce village des fumeurs de pipe, dont les membres sauront (j'en suis sûr) t'entourer comme il faut.
Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1616
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Cortèse Mar 12 Jan 2021 - 22:12

bienvenue Bilbo ,  de la part d'un autre grand débutant ..
Je l'ai croisé aussi cette satanée maladie, je me couchais dans l'herbe et j’observais le vol des nuages ....
courage à toi l'ami !
Cortèse
Cortèse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Pierrot Gourmand Mar 12 Jan 2021 - 22:14

Une présentation sincère, mais dont je retiens, tu peux être rassuré, le lien a Tolkien, et au plaisir contemplatif qu'apporte la pipe. 

Sois le bienvenu, j'espère que tu trouveras d'autres réponses, mais tu sembles déjà bien avancé d'à s le monde de la pipe. N'hésite pas à contacter nos ambassadeurs suisses que sont Moriarty et Mr Watson.

Au plaisir 
Présentation de Bilbo 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  natalefr Mar 12 Jan 2021 - 22:21

Bienvenue....
La dépression est une bête affamée d'esprit, je la connais bien depuis longtemps, plus tu utilise de l'énergie pour la chasser plus elle utilise cette énergie pour se nourrir et grandir, je te souhaite de réussir à la domestiquer.
Tu as la "chance" de te trouver dans un pays où tu n'a pas de problème pour choix et qualité des tabacs...


Dernière édition par natalefr le Mar 12 Jan 2021 - 22:27, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Brase d'Anjou Mar 12 Jan 2021 - 22:24

Bienvenu dans ce village Bilbo, en te souhaitant d'y trouver toutes les réponses que tu souhaites  chapeau
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5816
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Mr Watson Mar 12 Jan 2021 - 22:43

Bienvenu au village l'ami! chapeau

Je ne peut que compatir, à ma hauteur, avec ton récit. Je suis, apte comprendre ce que tu vis. Et je ne peux que confirmer les vertus "médicinales" du tabac à pipe. Traversant une période qui est loin d'être bonifiante et agréable, je sais toujours qu'à la maison, en dehors de tous les problèmes, il y a une pipe qui m'attend sagement et qui ne souhaite que mon bien. Wink


Maismaismais... et oui qu'est-ce que je vois que donc là?! Nous sommes voisin! Very Happy De Chardonne (au-dessus de Vevey). Si jamais l'envie nous prends, quand ce sera un peu plus calme avec tout ce chenit, c'est avec plaisir que l'on peut se rencontrer autour d'une bouffarde! Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 24
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 12 Jan 2021 - 23:07

Hello et bienvenue à toi,

Le tabac est une belle chose, et la pipe en est une autre, quand Tolkien et Pratchett s'en mêlent, on se rapproche du bonheur Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  nioka1 Mar 12 Jan 2021 - 23:17

Bienvenue l'ami!  Smile
nioka1
nioka1
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 139
Date d'inscription : 25/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Calico Jack Mar 12 Jan 2021 - 23:31

Bienvenue Bilbo
Que l'art du fumage de l'herbe à pipe,t'apporte tout les bienfaits dont tu as besoin.
Quant à l'oeuvre de Tolkien,elle m'a aidé à traverser une période sombre. Il y a deux décennies de cela ,j'ai dû me battre contre un cancer ,et partir en Terre du Milieu me faisait oublier ce crabe.
Aujourd'hui pour oublier les réalités de la la vie,je ne pars plus vadrouiller en Terre du Milieu,désormais je rêve de voiliers parcourants mers et océans au XVIII ème siècle...
Calico Jack
Calico Jack
Villageois
Villageois

Messages : 675
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Calico Jack Mar 12 Jan 2021 - 23:39

Même si je me suis éloigné de la Terre du Milieu,et de la Comté (l'endroit que j'affectionne  tout particulièrement ) je n'ai pu résister à acquérir une Vauen Auenland. L'univers du professeur d'Oxford reste malgré tout ancré en moi.
Calico Jack
Calico Jack
Villageois
Villageois

Messages : 675
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Marthy Mac Fly Mar 12 Jan 2021 - 23:50

Bienvenu parmi nous, ami hobbit chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
" La pipe est le périscope du rêveur "
Marthy Mac Fly
Marthy Mac Fly
Tête connue
Tête connue

Messages : 1050
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 29
Localisation : Provence

https://www.facebook.com/La-bouffarde-comtadine-398756427200270

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Pipeman Mer 13 Jan 2021 - 7:28

Bonjour bienvenue à toi parmis nous 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3074
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 33
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Escopette Mer 13 Jan 2021 - 7:33

Bienvenue à toi Hobbit, et que notre fumée t'accompagne

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vivre et laisser vivre
Escopette
Escopette
Villageois
Villageois

Messages : 779
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 66
Localisation : La Sauzaie - 44590 - Lusanger - Loire Inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  PetuneurBreton Mer 13 Jan 2021 - 7:41

Degemer mat!

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Serge Mer 13 Jan 2021 - 15:00

Bienvenue au village détente!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3744
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 59
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Louxor Mer 13 Jan 2021 - 16:33

Bienvenue à toi sur le forum.

Bon courage, tu vas petit à petit t'en sortir. Pour cela, il te faut des activités qui prennent le dessus sur ton mental. La pipe est un bon moyen pour cela, car il faut se concentrer sur le fumage, sur l'entretien de ses pipes, le choix des bons tabacs. Tu as la chance d'avoir Besson à proximité. Tu vas donc apprendre beaucoup avec lui. Et puis tu auras le forum pour ne jamais te sentir seuL.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Ernie Mer 13 Jan 2021 - 17:21

Bienvenue à toi Bilbo. Oublie le Mordor qelques instants et goûte les plaisir de ce lieu à l'instar de Rivendell.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2756
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Moriarty Mer 13 Jan 2021 - 17:47

Welcome à toi Bilbo, c’est avec plaisir si tu as des questions n’hésite pas à me contacter, pareil que toi j’habite vers Lausanne. 
Au plaisir de converser avec toi.
Salutations

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  ndnm Mer 13 Jan 2021 - 19:17

Salut Bilbo,

Bonjour d'un autre nouveau et très heureux de faire ta connaissance !

C'est drôle, j'ai lu pour la première fois Le Seigneur des Anneaux cet hiver, au coin du feu la pipe dans la gueule. J'ai été non seulement surpris par la profondeur du récit et la vivacité de son paysage, mais j'ai beaucoup apprécié l'amour que porte Tolkien pour l'amitié et pour la pipe. Si je n'avais pas déjà été un converti, je suis certain que cet ouvrage m'aurait convaincu de m'y mettre !

Je suis désormais un grand admirateur des Hobbits et je suis convaincu que c'est bien les êtres de la Terre du Milieu qui ont le mieux saisi l'art de vivre.
ndnm
ndnm
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 88
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 36
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Bilbo Mer 13 Jan 2021 - 19:39

Merci à vous tous. Vous êtes merveilleux d'encouragements, de compréhension et d'envie d'amitié.
Je me réjouis de faire mon chemin sur le forum et de participer aux conversations.
Aux compatriotes qui se sont manifestés, ce serait un plaisir de vous rencontrer une fois et de mélanger nos fumées (si les conditions sanitaires le permettent; quant à moi j'ai déjà un bout d'immunité, ayant chopé le truc à la fin de l'année passée).
Bilbo
Bilbo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Bilbo Empty Re: Présentation de Bilbo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum