Derniers sujets
» Courrieu à Cogolinpar soababa Aujourd'hui à 7:27
» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05
» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02
» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Alexmann Hier à 22:27
» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34
» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Van Gaughin Hier à 13:26
» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53
» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18
» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03
» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25
» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43
» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35
» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57
» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44
» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 474 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 473 Invités éole athena
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 586 le Sam 21 Sep 2024 - 10:41
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930
Nos membres ont posté un total de 448004 messages dans 16749 sujets
la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
4 participants
Page 1 sur 1
la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Quant l'illustration sonore est raccord avec un sport, on publie ....
Alors, késaco ?
Une spécialité boueuse née avant guerre, bien sûr, outre manche : le " trial car ".
Cette pratique de franchissement sur quelques centaines de yards existe toujours avec des engins modernisés et assez réglementés, par, entre autre, le Sporting Trial Car ( http://750sportingtrials.co.uk/regulations/ ) ou plus libre (voire revival) comme sur la vidéo au dessus.
En quelque sorte, le pendant des "gentlemen drivers" sur terrain gras dans la peau de "farmer driver"
Pour la petite histoire, les débuts de Lotus/Colin Chapman commencèrent dans ce type d'épreuve de maniabilité lorsqu'il a modifié et allégé quelques Austin Seven pour aboutir à la Lotus Mk1
(NB : Quel #@€£ pour trouver la bonne rubrique où publier !!! )
Alors, késaco ?
Une spécialité boueuse née avant guerre, bien sûr, outre manche : le " trial car ".
Cette pratique de franchissement sur quelques centaines de yards existe toujours avec des engins modernisés et assez réglementés, par, entre autre, le Sporting Trial Car ( http://750sportingtrials.co.uk/regulations/ ) ou plus libre (voire revival) comme sur la vidéo au dessus.
En quelque sorte, le pendant des "gentlemen drivers" sur terrain gras dans la peau de "farmer driver"
Pour la petite histoire, les débuts de Lotus/Colin Chapman commencèrent dans ce type d'épreuve de maniabilité lorsqu'il a modifié et allégé quelques Austin Seven pour aboutir à la Lotus Mk1
(NB : Quel #@€£ pour trouver la bonne rubrique où publier !!! )
Invité- Invité
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Elle est bien placée finalement lol.
Sympa et merci pour l'historique de cette pratique qui a donc donné l'origine de certaines voitures cultes si j'ai bien compris.
Tu as pratiqué ?
Sympa et merci pour l'historique de cette pratique qui a donc donné l'origine de certaines voitures cultes si j'ai bien compris.
Tu as pratiqué ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
- Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
- Messages : 5814
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Hello
Le trial en anciennes est incompréhensible pour les collectionneurs français, qui se contentent généralement de passer le polish et de faire quelques kilomètres le dimanche, alors que c'est très populaire outre Manche.
Il fut un temps où j'ai pratiqué la chose avec la Dellow d'un copain, (lorsque je n'avais pas encore une colonne vertébrale en polycarbonate de schtroumpf).
Le trial en anciennes est incompréhensible pour les collectionneurs français, qui se contentent généralement de passer le polish et de faire quelques kilomètres le dimanche, alors que c'est très populaire outre Manche.
Il fut un temps où j'ai pratiqué la chose avec la Dellow d'un copain, (lorsque je n'avais pas encore une colonne vertébrale en polycarbonate de schtroumpf).
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
- Messages : 4267
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Alors perso, pas pratiqué (je me contente de sautiller sur ma tondeuse auto-portée pour récupérer de l'adhérence)
En Franchouland-saucisso-pinard, ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement serait le 2cv cross :
https://2cvcross.fr/
mais bon .... c'est davantage de la vitesse en monomarque et combi fluo sous l'égide d'une fédé ...
(un peu comme comparer le trial moto à l'ancienne avec du supercross voltigeant )
En Franchouland-saucisso-pinard, ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement serait le 2cv cross :
https://2cvcross.fr/
mais bon .... c'est davantage de la vitesse en monomarque et combi fluo sous l'égide d'une fédé ...
(un peu comme comparer le trial moto à l'ancienne avec du supercross voltigeant )
Invité- Invité
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Le pilotage "aux fesses" permet surtout de bien sentir l'amorce du survirage, et donc d'anticiper le contre-braquage, pour éviter une glissade trop prononcée, toujours néfaste au chronomètre, en circuit. En rallye c'est autre chose, de longues glissades sont au contraire, parfois nécessaires. Deux mondes différents, deux styles de pilotage différents.Brase d'Anjou a écrit:Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Louxor- Tête connue
- Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Les pilotes de karting aussi sautillent dans leur baquet, à la fois pour retrouver de l'adhérence en sortie de courbe, mais aussi en allégeant le train arrière, de faire monter plus rapidement le moteur dans les tours...John Ross a écrit:Alors perso, pas pratiqué (je me contente de sautiller sur ma tondeuse auto-portée pour récupérer de l'adhérence)
En Franchouland-saucisso-pinard, ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement serait le 2cv cross :
https://2cvcross.fr/
mais bon .... c'est davantage de la vitesse en monomarque et combi fluo sous l'égide d'une fédé ...
(un peu comme comparer le trial moto à l'ancienne avec du supercross voltigeant )
Merci pour ce fil sympathique. Les anglais et les sports mécaniques, c'est quelque chose: autos, motos, et avions.
Et oui, Colin Chapman à commencé comme cela. La particularité de ses constructions en F1, était toujours de voitures à la limite du poids inférieur, ce qui les rendaient fragiles, en particulier au niveau des suspensions. Plusieurs pilotes y ont laissé leur vie. Jochen Rindt, poussé par sa femme Nina, du fait de cette fragilité, avait perdu confiance dans sa monoplace, après avoir été victime de plusieurs accidents dûs à des casses diverses. IL avait décidé en 1970, de ne pas renouveler son contrat avec Lotus. Hélas, il s'est tué à Monza, cette même année, après vraisemblablement une rupture du système de freinage et de l'axe qui relie les roues aux freins. Une rupture du cylindre de frein l'avait déjà envoyé dans le mur à Jarama. Chapman était toujours en conflit avec ses pilotes qui lui reprochaient de construire des voitures très rapides, mais très dangereuses, pouvant casser très facilement du fait de la légèreté des pièces.
Dernière édition par Louxor le Ven 30 Avr 2021 - 19:07, édité 1 fois
Louxor- Tête connue
- Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Louxor a écrit:Le pilotage "aux fesses" permet surtout de bien sentir l'amorce du survirage, et donc d'anticiper le contre-braquage, pour éviter une glissade trop prononcée, toujours néfaste au chronomètre, en circuit. En rallye c'est autre chose, de longues glissades sont au contraire, parfois nécessaires. Deux mondes différents, deux styles de pilotage différents.Brase d'Anjou a écrit:Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est Jean-Luc Thérier qui pilotait tout en glissades.
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
- Messages : 5814
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
En rallye, il n'était pas le seul... Les Finlandais étaient les spécialistes de ce style de pilotage. Le style de Jean_Luc Thérier, était complètement opposé à celui de Jean-Claude Andruet, très coulé, ancien de l'école Winfield, dont il fut finaliste du "Volant Shell" en 1969. C'est pour cela que Jean-Claude Andruet était très performant en circuit.Brase d'Anjou a écrit:Louxor a écrit:Le pilotage "aux fesses" permet surtout de bien sentir l'amorce du survirage, et donc d'anticiper le contre-braquage, pour éviter une glissade trop prononcée, toujours néfaste au chronomètre, en circuit. En rallye c'est autre chose, de longues glissades sont au contraire, parfois nécessaires. Deux mondes différents, deux styles de pilotage différents.Brase d'Anjou a écrit:Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est Jean-Luc Thérier qui pilotait tout en glissades.
Louxor- Tête connue
- Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum