A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par Daymonts Aujourd'hui à 17:11

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Cénoman Aujourd'hui à 15:52

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 319 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 318 Invités

LeGaulois

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448010 messages dans 16750 sujets
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
anipassion.com

Salutation d'un néophyte ! (TimB)

+18
PetuneurBreton
LeGaulois
Munch
la hyène
william1941
BobyLaGanache
Pierrot Gourmand
jocorncob
Brase d'Anjou
Ernie
chloro94
Vauen Largo
Monsieur De Mesmaeker
Pipeman
Popeye Magritte
Omnivisibilis
natalefr
TimB
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  TimB Mar 19 Oct 2021 - 10:13

natalefr a écrit:
Brase d'Anjou a écrit:Juste une précision, si tu souhaites avaler la fumée comme le font beaucoup d'allemands, il est préférable d'utiliser un filtre. 
Même s'il ne sert à presque rien  Wink
Les filtres ont été inventés surtout pour le marche Allemand....
N'avale pas la fumée !  Evil or Very Mad

Je n'avais pas prévu d'avaler la fumée Smile
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  natalefr Mar 19 Oct 2021 - 11:26

TimB a écrit:
natalefr a écrit:
N'avale pas la fumée !  Evil or Very Mad

Je n'avais pas prévu d'avaler la fumée Smile
Cest bien ! 
Essaye quand même les Genod tu ne serais pas déçu  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  TimB Mar 19 Oct 2021 - 22:44

natalefr a écrit:
Essaye quand même les Genod tu ne serais pas déçu  Wink
Je vais partir sur les Genod oui ! 

En revanche, c'est compliqué de trouver du Chacom n°1 par chez moi, dans le centre de Lille ! Va falloir que je fasse quelques kilomètres pour en trouver je crois !

J'ai facilement trouvé du davidoff royalty par contre !
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  LeGaulois Mar 19 Oct 2021 - 23:39

Bienvenue.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1611
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  PetuneurBreton Mer 20 Oct 2021 - 8:53

Degemer mat!

Genod est un bon choix, j'aime bien, classique et efficace et pas cher.

Si tu cherches fumé boisé je dirais old Dublin.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  natalefr Mer 20 Oct 2021 - 9:42

TimB a écrit:
natalefr a écrit:
Essaye quand même les Genod tu ne serais pas déçu  Wink
Je vais partir sur les Genod oui ! 

En revanche, c'est compliqué de trouver du Chacom n°1 par chez moi, dans le centre de Lille ! Va falloir que je fasse quelques kilomètres pour en trouver je crois !

J'ai facilement trouvé du davidoff royalty par contre !
T'es pas loin de la Belgique, un coup de train et hop, essaie aussi le Davidoff Flake medaillons

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  Ernie Mer 20 Oct 2021 - 12:35

Pas de revendeur chacom à Lille ( ah ben ça...) mais ils sont autour :  Onyx Tabac à MAUBEUGE (59), Le Corona à CROIX (59), Tabac Le Week-end à VALENCIENNES (59), La Civette Saint-Barbe à DUNKERQUE (59), La Civette à CAMBRAI (59)

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2756
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  TimB Mer 20 Oct 2021 - 12:38

natalefr a écrit:
T'es pas loin de la Belgique, un coup de train et hop, essaie aussi le Davidoff Flake medaillons

C'est ce qui est prévu oui ! Je prendrais aussi du davidoff Flake, merci pour le conseil !

Ernie a écrit:Pas de revendeur chacom à Lille ( ah ben ça...) mais ils sont autour :  Onyx Tabac à MAUBEUGE (59), Le Corona à CROIX (59), Tabac Le Week-end à VALENCIENNES (59), La Civette Saint-Barbe à DUNKERQUE (59), La Civette à CAMBRAI (59)

J'ai vu ça ce matin sur le site de chacom. Une petite excursion est prévue du coup.
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  jocorncob Mer 20 Oct 2021 - 22:34

Bien la bienvenue camarade ! 
Tu semble prendre un très bon départ Very Happy


(Pssst psssst, on peut nous remercier, on est en train d’abaisser la moyenne d’âge du forum, bientôt on pourra dire que la pipe est un truc de jeune Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 2524151128)
jocorncob
jocorncob
Villageois
Villageois

Messages : 503
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  Alktor Mer 20 Oct 2021 - 22:51

Bienvenue à toi !
Les débuts peuvent être compliqué, mais il faudra s'accrocher ! Very Happy
Alktor
Alktor
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 28
Localisation : Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  Mr Watson Ven 22 Oct 2021 - 1:05

Ah! Jeremy Brett!  Shocked

...pardon, petit orgasme en voyant ta photo de profil...  Laughing


Bienvenu au village l'ami!  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 24
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  TimB Sam 23 Oct 2021 - 9:59

jocorncob a écrit:Bien la bienvenue camarade ! 
Tu semble prendre un très bon départ Very Happy


(Pssst psssst, on peut nous remercier, on est en train d’abaisser la moyenne d’âge du forum, bientôt on pourra dire que la pipe est un truc de jeune Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 2524151128)
Merci ! Smile

Qui a dit que la pipe était réservée aux vieux  ? Very Happy

Alktor a écrit:Bienvenue à toi !
Les débuts peuvent être compliqué, mais il faudra s'accrocher ! Very Happy
Merci ! J'espère ne pas avoir trop de difficulté  pour mes débuts ! Et même si c'est compliqué, j'ai été trop longtemps tenté pour abandonner aux premières complications ! Smile

Mr Watson a écrit:Ah! Jeremy Brett!  Shocked

...pardon, petit orgasme en voyant ta photo de profil...  Laughing


Bienvenu au village l'ami!  chapeau
Oh ! Une autre personne de bon goût ! Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 1017532469

Merci pour l'accueil !
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  Cirgae Sam 23 Oct 2021 - 11:14

Beaucoup de conseils ont déjà été donnés, ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue, d'agréables découvertes, et effectivement un peu de patience pour les débuts Wink
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  TimB Sam 30 Oct 2021 - 15:36

J'ai enfin commandées mes pipes ( il y a 2 jours, commande toujours " en cours " ) sur le site maitrepipier.fr ! Finalement j'ai pris les deux montrées dans mon premier post, je n'arrivais pas à me décider entre ces deux formes.

Je vais commencer avec le davidoff royalty et je garderais l'autre pipe pour un tabac aromatique, pas de mélange comme ça.


J'ai hâte qu'elles arrivent ! Very Happy
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  Pierrot Gourmand Sam 30 Oct 2021 - 21:50

Et bien te voilà prochainement bien équipé pour débuter.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  TimB Sam 6 Nov 2021 - 12:50

Hello hello !

Après quelques jours d'attente et quelques soucis avec mondial relay, elles sont enfin arrivées ! Je suis parti me procurer du tabac ce matin :
Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Pipe10

Elles sont très belles et très légères ! Bref, elles m'ont l'air d'être parfaite pour débuter ! Very Happy


Concernant les tabacs, j'ai pris du davidoff royalty et de l'amphora full aroma.

Pour le moment je n'ai ouvert que le davidoff royalty... Je ne m'attendais pas à cette odeur ! J'ai trouvé cette remarque sur ce forum :
Blue eyes a écrit:C'est un mélange anglais et donc avec du latakia. A l'ouverture, une odeur de foin humide vous saute aux narrines. Rien de désagréable mais cela peu surprendre un peu.

Odeur très puissante au début ( en tout cas pour un total néophyte comme moi ). Rien de désagréable cependant. C'est très fumé, tourbé... Très " cuir " comme odeur je trouve !

Je l'avais pris essentiellement après avoir lu cette remarque :
Blue eyes a écrit:La première impression s'est sa légèreté et sa fumée douce. Surprenant pour un mélange avec du latakia. Un goût de pain d'épice et de miel se fait sentir dans les premières bouffées


Je ferais un retour ce soir après ma première pipe ! Very Happy

J'ai une question à ce propos d'ailleurs : pour commencer à culotter ma pipe, je vais fumer plusieurs bols rempli au premier tiers. Pour le " peu " de tabac qu'il y aura, est-ce nécessaire d'attendre 24h entre les fumages ? Ou est-ce possible d'enchaîner 2 bols ?
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  natalefr Sam 6 Nov 2021 - 15:49

TimB a écrit:
J'ai une question à ce propos d'ailleurs : pour commencer à culotter ma pipe, je vais fumer plusieurs bols rempli au premier tiers. Pour le " peu " de tabac qu'il y aura, est-ce nécessaire d'attendre 24h entre les fumages ? Ou est-ce possible d'enchaîner 2 bols ?
Je déconseille l'enchainement ca tu vas avoir beaucoup d'humidité qui va remonter dans le tuyau ta pipe va glouglouter et tu risque d'avoir des jus tabagiques dans la bouche, ces jus ne sont du tout agréables  au gout

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  Ernie Sam 6 Nov 2021 - 17:01

Bravo pour le choix du Rotalty, l'amphora je reste dubitatif mais ce n'est que mes goûts.
Il est "cuir" et "fumé" comme les anglais mais reste cependant très doux, très soyeux. Presque plat pour qui aime ça. 
D'ailleurs en apparté, ne jamais se fier à l'odeur à froid d'un tabac, elle diffère toujours du goût au fumage.

Pour le culottage, je rejoiks Natale : c'est surtout une question de redesecente en humidité du foyer. Ca ne l'abimera pas de fumer olus rapudement mais le plaisir en sera diminué par les excès d'humidité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2756
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  TimB Dim 7 Nov 2021 - 17:03

Merci pour vos réponses !


Première tentative cette après-midi... Pas très concluante, ce qui était prévisible ! Razz

J'ai des allumettes ménagères classiques, j'ai eu toutes les difficultés du monde à allumer ma pipe, j'ai cramé je ne sais combien d'allumettes !

Le dessus s'embrase, je re-tasse un peu et je rallume mais je suis obligé de la rallumer 5 secondes après ! Et je fait ça en boucle ! Il y a forcément quelque chose que je fais mal ! Et la taille des allumettes ménagères n'aide en rien, je me crame les doigts beaucoup trop rapidement et j'ai peur de bruler le haut du foyer.

Je vais investir dans de plus grandes allumettes ou peut-être un briquet au gaz.

Auriez-vous quelques conseils ? Faut-il tasser le premier tiers ? Il faut bien aspirer en même temps qu'on allume ? Question
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  natalefr Dim 7 Nov 2021 - 17:16

TimB a écrit:Merci pour vos réponses !


Première tentative cette après-midi... Pas très concluante, ce qui était prévisible ! Razz

J'ai des allumettes ménagères classiques, j'ai eu toutes les difficultés du monde à allumer ma pipe, j'ai cramé je ne sais combien d'allumettes !

Le dessus s'embrase, je re-tasse un peu et je rallume mais je suis obligé de la rallumer 5 secondes après ! Et je fait ça en boucle ! Il y a forcément quelque chose que je fais mal ! Et la taille des allumettes ménagères n'aide en rien, je me crame les doigts beaucoup trop rapidement et j'ai peur de bruler le haut du foyer.

Je vais investir dans de plus grandes allumettes ou peut-être un briquet au gaz.

Auriez-vous quelques conseils ? Faut-il tasser le premier tiers ? Il faut bien aspirer en même temps qu'on allume ? Question
Faut pas tasser le 1er tiers, tu prends des brandilles et tu le laisse tomber dans le foyer jusqu'à 1/3 sans tasser encore pour le 2eme tiers et tu tasse légèrement tu remplis et tu tasse un peu plus c'est tout

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  BobyLaGanache Dim 7 Nov 2021 - 17:28

Oui c'est un peu normal si c'est la première fois. Il te faudra t'armer de patience et de persévérance. La bouffarde est capricieuse...

Tu peux te prendre un Bic pour commencer c'est économique, moins poétique mais plus économique. 

Reprenons:
Ta bouffarde est en culotage, donc procede par tiers, tu auras moins de risque d'abîmer ta belle avec une surchauffe du a un tirage trop important ou un tassage trop zélé. 

Mon conseil, prépare ton tabac (la quantité voulu) pour qu'il s'aére et qu'il sèche un peu s'il en a besoin.
Ensuite prends pincée par pincée ton tabac que tu va faire tomber à la façon d'une pluie de brin dans le fourneau de ta pipe. Une pincée, et tu tapotte par l'extérieur de ta pipe pour faire descendre les brins. Une autre pincée et tu recommence, tu tapote. Une fois que tu as la quantité voulue dans ton bol, tu peux mettre ton doigt, mais attention!! Tout doux tout doux!!! Une pression de fillette.

Au fil des bols tu apprendras à bourrer à la manière qui te plaît le plus.

Une fois que tu es arrivé à cette étape il te reste a t'asseoir et tallumer ta bouffarde.
Une allumette ou un briquet, tu tire en même temps que tu fait lécher les premiers brins par la flamme. De grandes tirée pour bien démarrer. T'etouffes pas hein!
Une fois allumé sur le dessus, a l'aide de ton tasse braise tu viens tapoter treees légèrement pour égaliser le dessus du bol et du recommence l'allumage.

Une fois ton bol allumé il faudra apprendre le rythme de bouffée en fonction du type de tabac.

Si ça s'éteint de temps en temps c'est pas grave .
Si ça chauffe ta main du genre plus que tiède, alors tu t'arrête, et tu rallumeras plus tard. 

J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne( ou celle d'un passant).
Tiens nous au courant!
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4514
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  william1941 Dim 7 Nov 2021 - 18:55

Pour 18€ sur Amazon un briquet à gaz spécial pipe Jopoo.
J'en ai acheté un. Il fonctionne bien. Allumage piezzo et tchèque intégré.
Bien sûr la flamme est réglable
Les allumettes, c'est pour plus tard.

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Img_8710
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  Popeye Magritte Dim 7 Nov 2021 - 18:58

Fais secher ton tabac, un conseil qui m’a énormément aidé : il vaut mieux fumer un tabac trop sec plutot que trop humide!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Messages : 5009
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  natalefr Dim 7 Nov 2021 - 21:28

Popeye Magritte a écrit:Fais secher ton tabac, un conseil qui m’a énormément aidé : il vaut mieux fumer un tabac trop sec plutot que trop humide!
Un tabac trop sec change de gout se consomme vite chauffe trop et devient de la poussière, le mieux est le réhumidifier un peu si trop sec  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  Testa Mora Lun 8 Nov 2021 - 18:27

Le sechage du tabac est une affaire délicate tongue  en particulier lorsque l'on débute.

En réalité cela dépend du tabac que tu va fumer, il faut que tu trouve la bonne hydrométrie. Si ton tabac est trop humide, tu va galerer, risquer une "morsure de langue" et devoir rallumer toutes les 30 secondes. A l'inverse, si ton tabac est trop sec, il va se consummer trop vite, avoir moins bon gout et il risque effectivement d'endomager ta pipe.

Perso je te conseille de tester différents temps de séchage pour chaque tabac, par palliers de 15 minutes. Tu prends ta dose de tabac, tu l'étale sur une feuille de papier propre durant 15 minutes et tu bourre ensuite ta pipe comme dans les conseils de Boby et sur la vidéo de Mr Voisin proposée par Natale. Selon le résultat obtenu, tu rallonge ou raccourci la durée. Je me suis d'ailleurs fait une liste du temps idéal pour chacun de mes tabacs (par exemple je laisse sécher les flakes plusieurs heures). 
Certains tabacs, comme le Radford en ce qui me concerne, n'ont même pas besoin de séchage, il est prêt à l'emploi Very Happy 

Il n'y a pas de temps "standard" pour un séchage de tabac, car l'humidité ambiante de ta maison va énormément jouer. A toi d'essayer et de trouver ce qui te convient le mieux pour chaque tabac !


Dernière édition par Testa Mora le Lun 8 Nov 2021 - 21:07, édité 1 fois
Testa Mora
Testa Mora
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 85
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 47
Localisation : Corse du sud

Revenir en haut Aller en bas

Salutation d'un néophyte ! (TimB)  - Page 2 Empty Re: Salutation d'un néophyte ! (TimB)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum