A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
par la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 322 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 322 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Bonjour d'un aventurier de canapé

+9
Pierrot Gourmand
william1941
TimB
Popeye Magritte
Gzav
Pipeman
Ernie
Brase d'Anjou
natalefr
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Invité Mar 15 Fév 2022 - 17:42

Bonjour, j'ai déjà parcouru pas mal ce forum et je franchis le pas de l'inscription. Je trouve qu'il y a quand même une certaine bienveillance et un respect entre les différents interlocuteurs qui fait plaisir à voir et à lire. C'est de plus en plus rare sur internet.

Ancien fumeur modéré de cigarettes pendant 10 ans, j'ai arrêté depuis bientôt 9 ans. Cette addiction ne procurant que peu de plaisir et étant en ce qui me concerne un acte addictif et associé au stress au travail.

J'envisage de me mettre à la pipe ( grand fan de Maigret etc) suite à des vidéos de dégustation de tabac que j'ai pu voir sur Youtube. Cela m'a donné envie, le côté calme, du temps pour soi etc...
Typiquement je pense fumer le soir vers 20h une ou deux fois par semaine. Je vais essayer de m'y mettre avec les pipes maïs (investissement modéré) reste à savoir avec quel tabac.

J'espère ne pas ressentir le problème que je rencontrais avec les cigarettes : le plaisir coupable ou culpabilisant... je m'explique : souvent je ressentais une envie de fumer et à la fin de la cigarette je me disais "mais tu es idiot, c'est mauvais pour la santé, l'industrie du tabac tue des milliers de personnes chaque année et toi tu marches dedans.."
D'où ma volonté d'une consommation modérée. 

Donc je pense essayer pipe maîs, filtre 6mm, reste à trouver le tabac avec le moins d'additifs possibles limite bio (oui oui je sais clown ). Avec un saveur assez douce et légère, je crois avoir lu que le early morning pouvait faire l'affaire. Le souci c'est qu'habitant en campagne je vais n'avoir (pour l'instant) que le choix entre du Clan et de l'Amsterdemer...

En vous remerciant de m'avoir lu.
L'aventurier (de canapé)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  natalefr Mar 15 Fév 2022 - 18:28

Bienvenue
Fumer la pipe est un acte de dégustation même si la nicotine contenue dans le tabac nous rends dépendants, la fumée de la pipe on l'avale pas, on goute dans la bouche et/ou dans le nez
Les trucs plus difficiles dans l'art de fumer la pipe est le bourrage, mieux pas tassé que trop tassé et l'humidité du tabac, si trop humide  faire aérer le tabac 1h voir plus avant de bourrer la bouffarde, ne pas s'inquiéter a rallumer plusieurs fois e ne pas trop faire chauffer le bois
L'univers du tabac à pipe est presque infini, malheureusement en France les prix et le choix  Embarassed
La pipe mais est un bon choix mais....
Le fond du foyer est délicat et il peut bruler vite donc humecter le fond avec un peu de miel (PEU), ça aide à le préserver

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Brase d'Anjou Mar 15 Fév 2022 - 18:49

Bienvenue au village L'aventurier !
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5816
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Ernie Mar 15 Fév 2022 - 19:47

Salut à toi voisin breton.

A ta place :
1) Je chercherai où je peux me procurer d'autres tabacs, pour démarrer ces deux ne sont pas les meilleurs. A moins que tu cherches à retrouver la bonne haleine des gitanes maïs Razz

2) J'opterai pour des pipes bruyères en occas'. Pour 10 ou 15 euros tu peux en trouver sur les sites de ventes. Les pipes maïs c'est quand même du jetable et ça donne un goût de pop-corn à tout ce que tu fumes.

3) Test sans filtre. Ca t'évitera de te battre avec la combustion de ton foyer et puis, une pipe, ça se crapote...

4) Tu es en Bretagne, alors regarde les revendeurs Chacom, ils ont forcément leurs tabacs et d'autres :

Tabac Cap Ouest à PAIMPOL (22), Le Calumet à SAINT-BRIEUC (22), Tabac du Centre à LANNION (22)
La Civette à BREST (29), Le Steir à QUIMPER (29)
Tabac Le Quay D'Orsay à RENNES (35), Au Vizir à RENNES (35), Tabec Le Vert Buisson à BRUZ (35), La Pipe à SAINT-MALO (35), Tabac La Paroisse à ST MALO (35)
La Maison de la Presse à PENESTIN (56), le QG à ARZAL (56), Tabac Le Narguilé à VANNES (56), LE Quai D'Orsay à LORIENT (56)

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2756
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Pipeman Mar 15 Fév 2022 - 19:55

Bonjour bienvenue à toi parmi nous 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3074
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 33
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Gzav Mar 15 Fév 2022 - 20:27

Bonjour, soit le bienvenu Very Happy 

Très bon choix pour débuter les pipes maïs, peu d'investissement, peu d'entretien ,ce sont des pipes qui peuvent encaisser (tu peux la garder au long de la journée), pour apprendre à bourrer et à fumer c'est parfait  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour d'un aventurier de canapé Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Pierrot Gourmand Mar 15 Fév 2022 - 20:41

Bonjour et bienvenu. 

Oui très bien les Mais, moins résistante certes mais ça reste quand même solide. Par. Rapport à ce que j'avais lu et comment je la fumé je teouve que la mienne tiens vraiment bien le coup.

Après, pour le côté coupable, même moi je l'ai aussi, et je ne fumé pas souvent. On plus (et je n'ai jamais fumé de cigarette avant de me mètre à la pipe). Les risques sont moindre, mais la quand même pour la santé. Il suffit de se raisonner, et si tu te tiens à ce que tu prévois comme consommation, ce sera toujours bien mieux que ce que tu as vécu avant. Et en plus ça t'apportera plus de détente de te poser, faire ton rituel et fumer calmement, en laissant vaguer ton esprit, plutôt que fumer sans décompresser comme le font souvent les clopeurs que je connais. 

Et quant au choix, Er ie t'a bien conseillé en regardant via les revendeurs Chacom qui souvent ont d'autres références. 
Attention, les Peterson (pour le EMP par exemple) et les Chacom sont pus cher que le Clan et l'Amsterdamer, mais à 2 bols par semaine, une boîte de 50g te fera au moins 2 mois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Invité Mar 15 Fév 2022 - 20:49

Merci pour vos réponses et vos conseils,
je discutais avec le patron du Vizir à Rennes qui me disait que de moins en moins de personnes fumaient la pipe, j'étais surpris car j'avais l'impression d'une sorte de revival de la pipe..
Il se demandait s'il allait continuer à vendre des pipes car il en vendait trois fois moins qu'avant. D'ailleurs elles sont toutes en promo à -30%. ( Bon les commerçants du centre ville sont assez coutumiers de se plaindre) mais le gars était super sympa. D'après lui les gens qui fument ont entre 50 et 70 ans et il n'y a pas de relève.

Dans tous le cas ce que j'ai bien compris en parcourant ce forum c'est qu'il est impossible de répondre à la question de savoir qu'elle est la meilleure pipe, la meilleure façon de fumer, le meilleur tabac.... c'est tellement une histoire de goût et de subjectivité... il faut essayer pour savoir si on aime. C'est comme l'amour dans les fesses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Popeye Magritte Mar 15 Fév 2022 - 21:12

Salut indiana sofa Razz!


Bien! ta présentation! Je te recommande vivement le chacom N4 un excellent virginia périque.
Moi ce qui me dérange le plus sur les maïs c’est le gout de la fumée quand en fin de bol le bout du tuyau chauffe. Je trouve que ça sent le crayon fraichement taillé 


Je te conseille aussi la bruyère


En tout cas : bienvenue  dans la communauté et fais toi plaisir!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Messages : 5009
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  TimB Mar 15 Fév 2022 - 21:25

Hello,

Bienvenue ici ! Étant moi même commencé la pipe il n'y a que quelques mois, je te confirme que tu trouveras le nécessaire ici pour éviter le plus possible les erreurs !

Belle soirée à toi !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  william1941 Mar 15 Fév 2022 - 22:42

Pour les tabacs, il faut chercher un peu. J'a vu déjà une liste de civette.
Pour la pipe, je ne suis pas sûr qu'une maïs soit la bonne solution pour débuter:
Il faut la préparer en les frottant au miel, s'occuper de la tige qui dépasse dans le fourneau et puis elles ont le cul fragile. Il faut le consolider avec un petit mélange de plâtre et de cendre de tabac, sinon l'humidité finit par le ramollir et il finit par se percer. De plus au début elles donne un goût au tabac.
Je crois qu'il faut laisser ça pour un peu plus  tard.
Par contre, pour un prix semblable (20/30€) on trouve des bruyères estates par exemple sur le site de "la radica" en pipes française, et puis aussi, certains ont quelques pipes à vendre sur le site.
Je crois que c'est la meilleure solution pour commencer à petit prix.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Pierrot Gourmand Mer 16 Fév 2022 - 7:32

Bah faut admettre qu'il y a plus d'anciens qui disparaissent que de jeune qui s'y mettent. Mais il y en a toujours des jeunes, il n'y a qu'à voir ici.

Pour les pipes mais, je n'ai jamais fait aucune préparation sur la mienne. Alors oui, les premières fois où tu arrives au fond, quand le pin du tuyau se met un peu à se CO summer, tu sais que t'es au fond. Puis tu vas appre Dre a reconnaître quand tu y es avant même de sentir le mauvais goût parce que tu forcerai trop.
L'expérience, dans ce domaine il n'y a que ça aussi

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Escopette Mer 16 Fév 2022 - 8:53

Bien la venue à toi   Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vivre et laisser vivre
Escopette
Escopette
Villageois
Villageois

Messages : 779
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 66
Localisation : La Sauzaie - 44590 - Lusanger - Loire Inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Mr Watson Mer 16 Fév 2022 - 21:15

Bienvenu au village l'ami! chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 24
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Cirgae Jeu 17 Fév 2022 - 12:30

Bienvenue à toi ! Beaucoup de conseils ont déjà été donnés, mais je plussoie le combo pipe maïs/Chacom 4. Ce dernier est un flake mais une fois émietté c'est tout pareil à part que ça dure plus longtemps. La pipe maïs j'ai commencé avec ça aussi, mais par contre je n'ai jamais eu les problèmes mentionnés de goût de popcorn/bois brûlé, à voir ce que ça donnera pour toi.
N'hésites pas à nous faire part de ta progression Smile
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Invité Jeu 17 Fév 2022 - 14:19

@ Cirgae @ Aventurier
Pour ma part j ai 2 maïs Missouri Meerschaum , et je n ai jamais eu comme toi Cirgae , de problèmes avec Je n ai jamais mis de miel ni de mélange de quoi que ce soit pour protéger le foyer et le fond J ai toujours fumé jusqu'à la fin Le bout de bois intérieur  a brûlé , avec ,  il faut  l admettre un petit goût de cramé pendant  2 à 3 fumages , et ce bout  de bois à fini par  disparaître Elles n ont jamais brûlées , ni les parois , ni le fond et un culot s est formé au fur et à mesure comme avec une bruyère Je n y connais pas grand chose , mais elles ne m ont jamais déçues Et je les entretiens comme les autres après chaque fumage Après les goûts et les couleurs . . .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  PetuneurBreton Ven 18 Fév 2022 - 11:41

Degemer mat!

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3509
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Invité Ven 18 Fév 2022 - 19:12

Bonjour,
Encore merci pour vos conseils,
J'ai essayé du Old Dublin dans une Chacom Fulmen 40 avec filtre charbon 9mm: effectivement l'odeur à l'ouverture de la boite était "surprenante"....première bouffé "ouah le gout est super bon" puis après l'impression de fumer une le filtre d'une clope et la langue totalement anesthésiée ....je ressentais un peu le goût mais je ressentais la fumée comme limite agressive pour les muqueuse... j'ai allumé avec une allumette et je me suis dis que j'avais peut être aspiré le souffre de cette dernière..
Avec un briquet c'était mieux mais j'ai eu le gout pendant 12h même après deux lavages de dents Laughing ...

Le lendemain du Amphora Full dans une pipe mais missouri filtre 6mm basalt, le tabac sent très bon à l'ouverture. Les brins beaucoup plus épais et cela rentre moins bien dans le fourneau...
Allumage au briquet et j'avais prévu le coup avec un verre de sirop à côté. Alors ne vous moquez pas mais je n’ai pas senti beaucoup de différence avec le old dublin....Peut être un peu moins fort mais j'ai arrêté à 2/3.
L'impression de me prendre de la lacrymo Very Happy 

Je ressayerai la semaine prochaine, tranquillement. Peut être suis je trop sensible après 10 ans sans cigarette ou alors j’aspire trop fort. Les pipes se sont éteintes trois fois mais avec après c'est parti et cela ne s'éteint pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Popeye Magritte Ven 18 Fév 2022 - 22:20

Salut,

Surtout ne t’inquiète pas, on est tous passés par ce genre de déconvenues.

Je pense qu’il faut au moins 1 an de bouffardage pour gerer la préparation du tabac, le bourrage, l’allumage, la combustion etc…

Essaies peut etre en bourrant ta pipe de manière très légère, tu laisses simplement tomber les brins de tabac que tu auras préalablement laissé s’aérer pendant une demi heure.

Pour l’allumage tu fais autant de fumé que possible, puis il faut que tu calme le jeu.

Si la pipe s’ éteintn tu tasses tyrès légèrement et tu rallumes. On fait tous la même chose

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Messages : 5009
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  william1941 Ven 18 Fév 2022 - 23:54

Apprendre à fumer la pipe, c'est comme apprendre à monter à vélo, ou faire du patin à glace oupiloter un avion: A un moment donné tu sens les choses. Pourquoi? Si on le savait on gagnerait du temps!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Invité Sam 19 Fév 2022 - 9:20

Popeye Magritte a écrit:Salut,

Surtout ne t’inquiète pas, on est tous passés par ce genre de déconvenues.

Je pense qu’il faut au moins 1 an de bouffardage pour gerer la préparation du tabac, le bourrage, l’allumage, la combustion etc…

Essaies peut etre en bourrant ta pipe de manière très légère, tu laisses simplement tomber les brins de tabac que tu auras préalablement laissé s’aérer pendant une demi heure.

Pour l’allumage tu fais autant de fumé que possible, puis il faut que tu calme le jeu.

Si la pipe s’ éteintn tu tasses tyrès légèrement et tu rallumes. On fait tous la même chose
Bonjour Popeye
Moi , cela fait environ 1 an , que je me suis mis à la pipe après un arrêt de tabagisme de quelques années Pour le bourrage et le fumage , je peux dire que ça commence à aller En ce qui concerne les saveurs du tabac , c est beaucoup plus compliqué A l ouverture de la blague , ou boîte , j admets que les odeurs diffèrent d un tabac à un autre Mais alors au fumage , en bouche c est la cata Je sens que c est différent bien sûr mais de là , à déceler des aromes de choco , fruits , épices , sucré , salé , acide  , ect  , comme vous le décrivez dans les différents posts  , il n en ai rien Par contre pour la note room , c est plus facile Pour moi , en bouche , c est du tabac , plus ou moins forts Alors peut être que mes 35 années de gitanes blanches sans filtres y sont pour quelque chose Avec de la patience et du temps , j y arriverai certainement , et comme tu le conseille  à Aventurier , je ne m inquiètes pas Je suis un peu comme lui Les seuls tabacs  que je peux distinguer entre les autres pour le moment , sont ceux qui ont un mélange avec du Latakia Mais l odeur est tellement disons spéciale que je n ai pas de mérite 
Bon week-end à toi , et aux autres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Popeye Magritte Sam 19 Fév 2022 - 9:34

Salut,

Un jour MDM a donné un conseil extra pour dévelloper son palais :

Si tu veux apprendre à reconnaitre un type de tabac et en décoder les aromes, il te faut prendre par exemple un pure virginia en trois marques différentes et ne fumer que ces virginia pures en les comparant entre eux, celà aura pour effet de te permettre d’isoler le goût du virginia. Au fur et a mesure tu pourras dire celui là est plus sucré, plus herbacé, plus acide etc…

Ensuite tu passe par exemple à des virginias/périques et tu pourras isoler le goût et l’odeur du périque.

Je ne me rappelle plus ce que tu fumes habituellement mais dans un premier temps si tu veux te faire le palais, les aromatiques sont très complexes car en plus du gout du tabac tu auras une « sauce » plus ou moins chimique qui masquera ou déformera le gout du tabac. De plus les aromatiques sont rarement des familles de tabac pures.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Messages : 5009
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Invité Sam 19 Fév 2022 - 9:59

@Popeye @MDM
Excellents conseils Merci
Je fume un peu de tout , je débute et j essaie de trouver un panel qui pourrait me correspondre Pour le moment les pures Virginia me rappellent le goût de la cigarette blonde que je n ai fumé qu occasionnellement Mais c est certainement  mon inexpérience qui veut ça J ai une préférence pour le ou à  base de Périque comme le Chacom 4 par exemple Excuses moi si je n emploie pas les termes appropriés , ou si je fais des erreurs , c est pas facile , le monde des bouffardeux est tellement vaste Les naturels , si ce sont bien des naturels , comme le Bayou Morning , le 1637  c est bof !  Pourtant le Bayou Morning est apprécié  par bon nombre dans ce village  Moi qui fumait des gitanes , j ai essayé les bruns comme le Scarlati Bleu , le St Claude  , mais je préfère le bon Vieux Caporal gris Alors  c est inexplicable , je suis fortement attiré par le ou à base de Latakia J ai lu ici et là qu il a une odeur particulière , et je m en rend bien compte moi-même Moi  j aime bien Le peu que j ai fumé  , c est du Super Balkan et un de Lane Limited dont je n ai pas le nom , car je l avais mis en pot sans noté quoi que soit et jeter la boîte il y a 3 ans environ Enfin Les aros , ça vas mais une préférence pour un vanillé le 7Seas RB
J essaie un peu tout , parmis les tabacs en ma possession soit une vingtaine pour le jeune élève que je suis Smile  et avec ma huitaine de bouffardes
Pas facile , pas facile


Dernière édition par Yseran le Sam 19 Fév 2022 - 10:24, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  TimB Sam 19 Fév 2022 - 10:06

Hello,

Au début rallumer sa pipe c'est normal. Je fume la pipe que depuis quelques mois et je dois la rallumer entre 3 et 5 fois pour 1heure de bouffardage ( cela comprend aussi les petites pauses que je peux fait quand la température extérieure de mon bol devient trop élevée ). Mais avec le temps de l'expérience, ça ira ! On sera des pros !

Pour les tabacs, j'ai commencé avec le davidoff royalty et l'Amphora full aroma. Ce dernier est trop aromatisé et trop complexe pour moi, je pense que je n'aurai pas dû l'acheter en premier tabac, j'ai l'impression de ne sentir que la sauce ce qui, en plus, en fait un tabac plus compliqué à allumer car plus humide.

Le davidoff royalty est un régal en revanche. Certes l'odeur de latakia est surprenante au début, mais pour qui aime les odeurs tourbées, fumées, " cuir " comme j'aime le dire, c'est un très bon mélange anglais pour commencer ! Il est assez doux et rond, contrairement à ce qu'on peut penser la première fois qu'on ouvre la boîte.

J'ai récemment pu avoir une boîte de Peterson Sherlock Holmes, ça sent l'aro... Mais bon, Sherlock Holmes quoi !

Courage, c'est en pipant qu'on devient pipier, ou pipeur ( ? )

Belle journée à vous tous !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Invité Sam 19 Fév 2022 - 10:16

Hello ! TimB
Des pros , y a du chemin Déjà un amateur aguerri ce serait bien , mais on y arrivera
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un aventurier de canapé Empty Re: Bonjour d'un aventurier de canapé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum