A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 19:41

» Courrieu à Cogolin
par Cénoman Aujourd'hui à 19:28

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par éole athena Aujourd'hui à 18:56

» Flying Dutschman
par Ernie Aujourd'hui à 18:23

» Peterson christmas édition 2024
par Cénoman Aujourd'hui à 15:15

» Pipes BARLING
par Van Gaughin Aujourd'hui à 13:10

» Achats récents de pipes
par stéphane Aujourd'hui à 10:09

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Aujourd'hui à 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Hier à 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Hier à 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Hier à 0:08

» Où trouver de bons tabac à Caen ?
par Ernie Lun 16 Sep 2024 - 19:25

» Nouveau vieux fumeur
par Ernie Lun 16 Sep 2024 - 19:23

» Bien le Bonjour
par Ernie Lun 16 Sep 2024 - 19:22

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Lun 16 Sep 2024 - 0:37

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 65 Invités

soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2109 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lezar Dekoratif

Nos membres ont posté un total de 447946 messages dans 16747 sujets
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

tabac et formes de pipe

+12
Ernie
bamcar
papaalino
la chose
Popeye Magritte
soababa
william1941
Brase d'Anjou
Vauen Largo
Cénoman
stéphane
fatju
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  william1941 Jeu 12 Sep 2024 - 15:05

Ouh là là!
Je rejoins Northing.
Je ne fume jamais pour fumer, c'est plutôt la main gauche au piano de mes activités. Secondaire et en même temps indispensable. C'est en général celle qui me tombe sous la main parmi la douzaine qui sont dans la boîte sur mon bureau. Et puis il y a Totoche qui est dans le cendrier et qui me fait de l'œil en permanence. De temps en temps j'en prends aussi une dans les quelques bols et râteliers qui traînent dans mon bureau.
Va falloir nettoyer la Dunhill.
Là en ce moment j'ai la maïs avec du mélange perso.
Bonne journée

tabac et formes de pipe - Page 2 Img_1610
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6306
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  Cénoman Jeu 12 Sep 2024 - 16:30

Bonjour à tous,

Ma question à propos des dimensions d’un foyer de pipe associées au tabac qu’il est susceptible de recevoir, n’avait pas pour but de créer un malaise, loin de là. J’ai encore l’impression qu’elle a mal été perçue. Dommage !

Je comprends parfaitement que l’on puisse s’adonner à la dégustation de tabacs sans se poser d’autres questions et profiter des instants d'évasion que cette activité procure. Je partage totalement cette approche mais je souhaitais aller plus loin dans la découverte.

Car en effet,  lorsque l’on a peu d’expérience dans le domaine, les questions fusent sur la valeur olfactive et surtout gustative d’un tabac de qualité. C’était la raison de ma démarche sans pour autant vouloir en déplaire à certains ou remettre en cause leurs pratiques. Bien loin de moi un tel affront.

Le nombre de revues sur les résultats de dégustations de tabacs à pipe sont légion, comme je l’ai déjà évoqué brièvement dans notre forum :
 https://www.alanoblebouffarde.com/t17041-straight-virginia-par-curiosite#453929 

Cependant, en creusant un peu plus le sujet « pipe et tabac », il apparait que des fumeurs se sont trouvés confrontés aussi à un tel questionnement. Ces auteurs dont l’expertise, épaulée par une forte expérience, ne peut être remise en cause. Ou alors, il faudra m’expliquer pourquoi ils en sont arrivés à déboucher sur une telle approche.
Ainsi, au bénéfice de ces parutions sur le sujet, il semblerait que la forme d’une pipe (droite, courbe, etc.) n’influence que très peu la dégustation d’un tabac à pipe. Soit ! Toutefois, la question ne demeurerait-elle pas légitime lorsqu’elle est initiée par un débutant ?

Le second volet concerne les dimensions du foyer : ont-elles un réel impact sur les goûts obtenus lors d’un fumage ? D’où ma dernière interrogation … Ne serait-elle pas légitime également ? Serait-ce une question idiote ? Non, je ne le crois pas. Mais il semblerait qu’elle agace ceux qui ne souhaitent pas la traiter. Je peux le comprendre.

A ce propos, ce matin lors de nouvelles pérégrinations sur le net,  j’ai eu la grande satisfaction de prendre connaissance d’un article fort bien documenté par un fumeur de pipe reconnu qui s’est penché sur le sujet. 
Cela m’a quelque peu rassuré sur ma récente démarche de profane. Comme quoi …

A toutes fins utiles, je vous transmets le lien ci-dessous qui vous permettra de lire le contenu de son analyse fort instructive, avec des essais pertinents à l’appui. Eh oui, il a poussé le raisonnement jusqu’au bout en voulant lever les doutes qui s’imposaient à lui lors de divers fumages. Il a pu ainsi répondre à ses propres questions.
 Bravo monsieur !
https://www.fumeursdepipe.net/comparatifpots.htm

En conclusion, je me dis, malgré tout,  que ma question n’était pas si vaine. Hier, mon seul souhait était de vous en faire part et de partager mon questionnement sans générer un quelconque jugement ou effet inopportun. Je regrette seulement d’avoir découvert cet article que ce matin car cela m’aurait évité de vous solliciter et d’avoir l’impression de ne pas être compris quant à ma démarche pourtant sincère.

Comme il est de coutume par chez moi, je conclus par un : j’ai dit !

Je vous souhaite le meilleur pour la suite. Que vos bouffardes s’épivardent.  tabac et formes de pipe - Page 2 1f340
Cénoman
Cénoman
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 361
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  william1941 Jeu 12 Sep 2024 - 17:49

Cenoman, en ce qui me concerne il n'y a pas de malaise avec tes messages.
Tu es sur le registre de la dégustation et tu cherches les meilleures combinaisons pour profiter au mieux de tes tabacs.
Et tu n'es pas le seul sur ce forum.
Il s'agit là de goûts.
C'est la raison pour laquelle il est sans doute difficile de trouver des consensus larges, même s'il existe, me semble-t-il, quelques généralités communément admises par le plus grand nombre.
Pour ma part, hélas, et je le regrette crois-moi, je suis pratiquement insensible aux variétés de goûts et de parfums dans ce domaine. Mes sensations tabagiques se limitent à fort, pas fort et doté ou pas en nicotine.
Je savoure les tabacs en lisant les revues que les uns et les autres ont la gentillesse de publier sur le forum (et je les en remercie vivement).
Pour le reste c'est caporal rouge avec un petit supplément d'un autre tabac  que je mélange en très faible proportion.
Je te souhaite de trouver le chemin de dégustations qui t'apporteront un maximum de plaisir.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6306
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  Cénoman Jeu 12 Sep 2024 - 18:50

william1941 a écrit:Cenoman, en ce qui me concerne il n'y a pas de malaise avec tes messages.
Tu es sur le registre de la dégustation et tu cherches les meilleures combinaisons pour profiter au mieux de tes tabacs.
Et tu n'es pas le seul sur ce forum.
Il s'agit là de goûts.
C'est la raison pour laquelle il est sans doute difficile de trouver des consensus larges, même s'il existe, me semble-t-il, quelques généralités communément admises par le plus grand nombre.
Pour ma part, hélas, et je le regrette crois-moi, je suis pratiquement insensible aux variétés de goûts et de parfums dans ce domaine. Mes sensations tabagiques se limitent à fort, pas fort et doté ou pas en nicotine.
Je savoure les tabacs en lisant les revues que les uns et les autres ont la gentillesse de publier sur le forum (et je les en remercie vivement).
Pour le reste c'est caporal rouge avec un petit supplément d'un autre tabac  que je mélange en très faible proportion.
Je te souhaite de trouver le chemin de dégustations qui t'apporteront un maximum de plaisir.

Bonsoir William,
Je te remercie pour ton réconfortant message.
Je l'ai lu deux fois avec beaucoup de satisfaction.
Encore merci.
Cénoman
Cénoman
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 361
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  bamcar Jeu 12 Sep 2024 - 19:24

pas de malaise pour ma part non plus, on se parle, on échange, on dit ce qu'on pense en tout bien tout honneur...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 791
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 54
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  Popeye Magritte Jeu 12 Sep 2024 - 20:07

Messieurs,

Veuillez toujours garder à l’esprit que nous écrivons et lisons nos messages sans toute la communication non verbale qui l’accompagne et que de temps à autre il nous est aisé d'interpréter un peu rapidement des écrits.

Merci de veiller à garder à l’esprit qu’à certains moments une non réponse vaut mieux qu’un pique!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Messages : 5009
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  Popeye Magritte Jeu 12 Sep 2024 - 20:38

En ce qui concerne les formes de pipe, j’y suis très sensible pour des raisons aussi variables que le goût du tabac, l’humidité résiduelle, la qualité de la combustion, la température de la bruyère, le confort.

Il est vrai que certains fument plus le tabac et d’autre fument plus la pipe.
Il est vrai que certains placent le tabac au dessus de la pipe, d’autres placent l’objet avant tout.
Il est vrai que certains fument en faisant autre chose, d’autres consacrent toute leur concentration à leur fumage.
Il est vrai que certains allument avec un briquet d’autres avec des allumettes.

Je fume plus le tabac en me consacrant qu’a ça, j’allume avec un briquet, je fume toutes sortes de tabac mais j’ai une préférence pour les VA/PE.

Je fume les vapers dans une courbe foyer moyen epaisseur de bruyère moyenne.
Je fume les aros dans une apple légèrement courbe à foyer généreux et bruyère épaisse
Je fume les VA dans des pipes droites à foyer conique.
Je fume les bruns dans des foyers assez profonds
Je fume les latakiés dans des peterson system et p lip
Je fume les flakes non émiettés dans un foyer plus large 

Pour moi la forme d’une pipe, d’un foyer est primordiale avant son esthétique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Vieux de la vieille

Messages : 5009
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  Ernie Jeu 12 Sep 2024 - 21:09

Cénoman, aucune animosité ou pique relevée ou lue dans les échanges de ce fil. Je ne vois que des questions et des gens qui y répondent basiquement avec leur ressenti et leur expérience.
Après tu soulèves des questions au-delà de la simplicité apparente de ta question. Ce n'est plus que pensez-vous de cette idée que la forme de la pipe modifierait le goût du tabac mais ça finit par devenir : Pourquoi les questions des néophytes sont balayées par une non réponse qui confine à la goujaterie moqueuse et qui ne recoupe pas ce que je lis ailleurs. Si je veux lire les réponses sous cet angle, bien entendu.

Je préfère pour ma part te répondre ainsi :

Ce n'est pas une façon de ne ne pas te répondre que de mettre en avant qu'il ne faut pas se poser la question. C'est le résultat auquel nous avons abouti ! Réfuter par des volontés de rationalité qu'il doit y avoir une catégorisation c'est oublier un point essentiel et pourtant si improbable et difficile à accepter : Fumer la pipe n'est pas une expérience scientifique. En rien. L'expérience est subjective et non répétable. Le propre du résultat irréfutable est qu'à même cause, on obtient les mêmes effets. Eh bien en matière de fumage c'est faux.
Bien sûr chacun peut par habitude, expérience et ressenti considérer que tel tabac ou telle pipe, sous telle température ou telle condition météo est meilleure ou pire. Ce n'est qu'un ressenti. Celui qui en fait un dogme et le prêche sur tous les forums n'a pas pour autant raison et ne permettra pas à ceux qui le lisent de ressentir les mêmes sensations à l'imiter.
Combien d'entre nous se sont fait avoir en lisant des revues décrivant un nectar pour se retrouver avec un paquet à peine entamé rempli d'un truc infumable ? Tous !

Le liens du testeur de taille de foyer. Ok il cherche sur certains paramètres qui sont les seuls à bouger, ce qui modifie son ressenti. A la lecture du post j'ai surtout eu envie de lui dire  "Et l'humidité de ton tabac et l'hygrométrie de ta pièce, de ton bois de pipe, sa température, la force de tassement, le ratio poids volume ? Les as-tu figés et gardés identiques lors de tous tes tests pour en tirer des affirmations objectives?"
Au final il est retombé sur ce que tous ici peuvent dire et on aussi déjà écrit sur les fils existants de ce forum : Les virginias n'aiment pas brûler compressés et les bruns préfèrent brûler très secs et confinés. Mais aussi que la qualité de la bruyère et son séchage jouent énormément. Là en plus je parle tabac ou qualité de bruyère, je n'ai pas indiqué un type de foyer. Bourrer un foyer large et émietter dans un un petit conique ce n'est pas imaginer un bourrage lâche dans les grands foyer et condensé dans les petits. Chacun fait à sa manière et les paramètres sont multiples et impossible à tous cornaquer.

Au final que te dire. Que oui, se poser des questions c'est bien mais s'attendre à avoir LA réponse, eh bien pas sur une forum de fumeur de pipes. Les gens ici ont compris que le meilleur tabac au monde c'est le leur, que la meilleur pipe de la terre c'est leur préférée et que la meilleure façon de fumer c'est celle qu'ils pratiquent. Le reste ce ne sont que des gens avec qui on partage en toute amitié nos ressentis et nos découvertes et quelques nouveau qui demandent pour atteindre la félicité que ces gens affichent : C'est quoi le meilleur tabac, c'est quoi la meilleure marque, c'est quoi le meilleur briquet, c'est quoi la façon parfaite de bourrer sa pipe, combien de fois je dois rallumer, je respire entre chaque bouffée, le tuyau il se met en bouche entre les dents ou pas, etc, etc,... J'exagère volontairement les derniers exemples  : La seule réponse valable en toute circonstance est  : trouve ce qui te fait plaisir à toi et comment tu peux te faire plaisir. On aura plaisir à t'écouter et à te lire nous le raconter.

Et si tu trouves à force de tests,  comme moi que les virginias sont fades, que le périque est le pire ingrédient possible pour détruire un mélange, qu'un tabac qui ne tombe pas en miette n'est pas assez sec et que les aros sont la pire invention de l'homme depuis les religions, eh bien on sera deux dans mon groupe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2756
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  TimB Ven 13 Sep 2024 - 9:50

Ernie a écrit: La seule réponse valable en toute circonstance est  : trouve ce qui te fait plaisir à toi et comment tu peux te faire plaisir. On aura plaisir à t'écouter et à te lire nous le raconter.

Je crois que c'est la meilleure réponse qui pouvait être faite.

Fais toi plaisir, c'est le principal.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB
TimB
Villageois
Villageois

Messages : 557
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 29
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  Van Gaughin Ven 13 Sep 2024 - 22:01

Ernie a écrit:Et si tu trouves à force de tests,  comme moi que les virginias sont fades, que le périque est le pire ingrédient possible pour détruire un mélange, qu'un tabac qui ne tombe pas en miette n'est pas assez sec et que les aros sont la pire invention de l'homme depuis les religions, eh bien on sera deux dans mon groupe.
Mon dieu, quel mécréant !  Laughing
Mais je te remercie infiniment de laisser le Perique et les (bons) aros à ceux qui savent vraiment les apprécier.
Quand on fume des tas de cendres, peut-on parler de bon goût ? Winktabac et formes de pipe - Page 2 369569325
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 926
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  soababa Ven 13 Sep 2024 - 23:31

En plus moi j'ai un autre problème....la mémoire...je sais que cette pipe là était extraordinaire avec.... et  mer** je ne souviens plus quel tabac où l'inverse ce tabac là est divin avec Heu quelle pipe déjà ?.
L'avantage de ce trouble c'est que je recommence toujours avec plaisir attendant la joie d'une belle rencontre entre ma pipe, mon tabac et l'alignement des étoiles du moment...
soababa
soababa
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 214
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  stéphane Sam 14 Sep 2024 - 0:00

soababa a écrit:En plus moi j'ai un autre problème....la mémoire...je sais que cette pipe là était extraordinaire avec.... et  mer** je ne souviens plus quel tabac où l'inverse ce tabac là est divin avec Heu quelle pipe déjà ?.
L'avantage de ce trouble c'est que je recommence toujours avec plaisir attendant la joie d'une belle rencontre entre ma pipe, mon tabac et l'alignement des étoiles du moment...

chapeau
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4787
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  william1941 Sam 14 Sep 2024 - 0:13

soababa a écrit:En plus moi j'ai un autre problème....la mémoire...je sais que cette pipe là était extraordinaire avec.... et  mer** je ne souviens plus quel tabac où l'inverse ce tabac là est divin avec Heu quelle pipe déjà ?.
L'avantage de ce trouble c'est que je recommence toujours avec plaisir attendant la joie d'une belle rencontre entre ma pipe, mon tabac et l'alignement des étoiles du moment...
A titre d'information, si tu veux pouvoir répéter les combinaisons pipe/tabac qui t'ont donné satisfaction il existe encore, je crois, ces vieux trucs qu'on appelait le papier et le crayon. C'est incroyable ce que l'on pouvait retrouver avec ça. On pouvait même corriger et imaginer des nouvelles combinaisons.
Mais bien sûr cela fait disparaître les plaisirs du hasard...
Bonne volutes
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6306
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  soababa Sam 14 Sep 2024 - 8:57

Pour le papier et le crayon j'y ai pensé puis j'ai oublié..🤗.
Plus sérieusement je fume peu (une pipe par jour environ) mais entre le nombre de pipes disponibles et le choix des tabacs ouverts les combinaisons sont multiples alors le hasard fait souvent très bien les choses.
Une seule règle un tiroir de pipes pour les Anglais/Balkans et un tiroir à pipes Va/et Va/Perique.

soababa
soababa
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 214
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  bamcar Sam 14 Sep 2024 - 16:19

la papier et quoi, un truc des dynosaures ??? tabac et formes de pipe - Page 2 2524151128 tabac et formes de pipe - Page 2 2524151128 héhé héhé héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 791
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 54
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  Alexmann Sam 14 Sep 2024 - 17:59

william1941 a écrit:
soababa a écrit:En plus moi j'ai un autre problème....la mémoire...je sais que cette pipe là était extraordinaire avec.... et  mer** je ne souviens plus quel tabac où l'inverse ce tabac là est divin avec Heu quelle pipe déjà ?.
L'avantage de ce trouble c'est que je recommence toujours avec plaisir attendant la joie d'une belle rencontre entre ma pipe, mon tabac et l'alignement des étoiles du moment...
A titre d'information, si tu veux pouvoir répéter les combinaisons pipe/tabac qui t'ont donné satisfaction il existe encore, je crois, ces vieux trucs qu'on appelait le papier et le crayon. C'est incroyable ce que l'on pouvait retrouver avec ça. On pouvait même corriger et imaginer des nouvelles combinaisons.
Mais bien sûr cela fait disparaître les plaisirs du hasard...
Bonne volutes
A moins d'avoir de la mémoire... albino tabac et formes de pipe - Page 2 2524151128
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4957
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  william1941 Dim 15 Sep 2024 - 1:16

bamcar a écrit:la papier et quoi, un truc des dynosaures ??? tabac et formes de pipe - Page 2 2524151128 tabac et formes de pipe - Page 2 2524151128 héhé héhé héhé
Ah Bamcar!
Une feuille de papier et un crayon, c'est tout ce qu'il faut à l'Homme pour se différencier des dinosaures. 
Il y a l'infini de l'imagination humaine dans la combinaison de ces deux "trucs"
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6306
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

tabac et formes de pipe - Page 2 Empty Re: tabac et formes de pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum