A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
par la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 423 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 423 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Salutatous,

+11
YUNHAO
watson
El_Dos
Tabadoc
Pike
kenshiro
Norsum
SmokingDragon
Le Passeur
little smoke
Gustave
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Salutatous, Empty Salutatous,

Message  Gustave Lun 13 Jan 2014 - 11:13

Salutatous,

Ancien bouffardeur, je suis.
Ancien pratiquant du mélange n° 10 (Highland cream) de chez "Caledonian" aux parfums subtils.
L'Académie de Médecine m'interdisant la pratique ce noble art depuis vingt ans ! Je vis donc une retraite paisible à la campagne en compagnie d'une petite pharmacie portative...
Aujourd'hui et cela depuis quinze ans je m'adonne aux plaisirs des thés. J'ai d'abord goutté à un nombre incalculable de jardins de l'île de Formose, "Oolong".
Une amie japonaise m'a converti au thé vert du Japon, du plus humble "Sencha" aux plus fameux, dans la limite autorisée par ma bourse de retraité....
Dans ma vie d'avant, je fus photographe de studio, pub en tous genres depuis le catalogue de visserie jusqu'au manteau de vison...

à+
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Invité Lun 13 Jan 2014 - 11:51

Le bonheur d'une plante fait le malheur de l'autre. De la "Nicotiana tabacum" à la "Camelia sinensis". En plus c'est bourré d'anti-oxydants! Bienvenu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Gustave Lun 13 Jan 2014 - 13:32

Ma plus belle, pour le salon devant la cheminée en dégustant un vieil Armagnac ...

Salutatous, Mar_9710

Salutatous, Mar_9711

Salutatous, Mar_9712
©GusImage2015

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Invité Lun 13 Jan 2014 - 14:09

Waw, quelle splendeur ! Je crains qu'on ne fabrique plus de telles beautés de nos jours. 
J'ai apprécié ton "nocet empta dolore voluptas" (le plaisir acheté par la douleur est injurieuse) de ... Horace, si j'ai bon souvenir?
On ne rencontre pas souvent des latinistes sur ce forum. Aussi je te réponds uniquement pour le plaisir ... par Virgile "Trahit sua quemque voluptas" (tout le monde n'a pas les même plaisirs). C'est une boutade bien sur. Et puis on va terminer notre leçon de latin car on va se faire éjecter du forum  Laughing 
 Amitiés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  little smoke Lun 13 Jan 2014 - 14:47

Voilà encore un nouveau parmi nous, et un "nouveau" qui a de la bouteille dans le domaine pipesque, doublé d'un homme de culture et de science, waouw, impressionnant tout ça Salutatous, 1689644208 !

Une excellente bienvenue à toi ALNB cher Gustave, merci pour ta présentation très intéressante Wink !

Ton lion écumant est une œuvre magnifique que je serai bien incapable de fumer et qui, pour être franc n'est pas de mon goût! Cependant il me faut bien admettre qu'il s'agit là d'une bouffarde exceptionnelle, en effet, le lion semble être apparu après que la pipe fut sculptée, comme si il s'agissait d'une sécrétion féline qui s'est formée et durcie au gré de tes fumages, très impressionnant Shocked ! On se réjouit de te connaître mieux, toi et tes belles!

Installe-toi confortablement dans notre grand et beau Manoir où la diversité nous enrichit de jour en jour dans une ambiance des plus conviviale Salutatous, 1064092599 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Salutatous, 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Invité Lun 13 Jan 2014 - 14:49

Salut à toi  cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Gustave Lun 13 Jan 2014 - 15:43

Oui, elle est empruntée à Horace, elle fut aussi souvent reprise par des auteurs chrétiens pour encourager le jeûne et l'austérité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Le Passeur Lun 13 Jan 2014 - 16:18

le latin est, pour moi, aussi loin que le séminaire, donc 50 ans sans pratique, aussi bien dire que je n'en ai plus que quelques bribes éparses. J'avais, alors, difficulté avec les déclinaisons
Ça ne m'empêche pas d'aimer lire à l'occasion les latins, tout comme les grecs, mais dans ma langue plutôt que dans la leur. Faut dire que j'ai toujours été mauvais élève. J'étais trop près des astronautes (toujours dans la lune) pour aimer étudier, ce qui a fait de moi un déviant qui a mal tourné...
Quoi qu'il en soit, merci infiniment pour ta présentation, Gustave et je te souhaite la cordiale bienvenue!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Salutatous, Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  little smoke Lun 13 Jan 2014 - 16:34

Idem avec le latin pour moi, sauf que cela ne fait "que" 24 ans de cela Rolling Eyes !

Et pourtant, notre cher Passeur, un des "piliers" (si il m'autorise ce terme Salutatous, 3259294203?) de ce beau Manoir, est bien homme de lettres et de mots!

Comme lui je fus rêveur et artiste, et comme lui je le suis resté Wink !

Il a cependant l'expérience et la grande sagesse que je n'ai pas Salutatous, 4274335913 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Salutatous, 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Invité Lun 13 Jan 2014 - 17:29

Merci pour l'ajoute du petit film du grand Jacques. Quel artiste quand même et ... belge en plus!
Dites donc, vous vous faîtes toujours des compliments pareils sur ce forum ? Ce n'est plus de la convivialité, c'est l'Amitié avec un grand A. C'est Byron qui a écrit "L'amitié c'est l'amour sans ailes". Attention de ne pas vous envoler  Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Le Passeur Lun 13 Jan 2014 - 17:46

Denis Mc Kie a écrit:Merci pour l'ajoute du petit film du grand Jacques. Quel artiste quand même et ... belge en plus!
Dites donc, vous vous faîtes toujours des compliments pareils sur ce forum ? Ce n'est plus de la convivialité, c'est l'Amitié avec un grand A. C'est Byron qui a écrit "L'amitié c'est l'amour sans ailes". Attention de ne pas vous envoler  Twisted Evil
Ah, mon cher, compte tenu de la distance qui nous sépare, les jeux du hasard amoureux n'ont que peu de risque d'influencer Cupidon  clown 
Reste cependant que c'est le lot des fora et notre manoir n'échappe pas à la règle, la fréquentation de personnes souvent à l'autre bout de la planète peut créer des amitiés comme des inimitiés. À patauger dans les mêmes eaux, à aimer les mêmes choses, détester les mêmes, par la force des choses on finit par tisser des liens qui ne nécessitent nullement d'être défaits la nuit comme l'aurait fait Pénélope...
Évidemment, demeurent des zones d'ombre parce que Little Smoke et moi n'avons jamais bu une pinte ensemble. Il ne sait évidemment pas tout de moi, pas davantage que je ne sais tout de lui. Mais il est indéniable que nous ayons plusieurs points communs.  clown 
Et pour répondre justement à Little Smoke, en matière de piliers, j'ai l'impression que La Noble Bouffarde est, à l'image du parthénon, pleine de piliers et celui que je peux éventuellement représenter n'a guère plus d'importance que d'autres. le pilier maître, la pierre angulaire demeure SD. Quant aux autres (dont je suis), ils sont tout simplement complémentaires.  Salutatous, 3562310278

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Salutatous, Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  SmokingDragon Lun 13 Jan 2014 - 17:52

Denis Mc Kie a écrit:Merci pour l'ajoute du petit film du grand Jacques. Quel artiste quand même et ... belge en plus!
Dites donc, vous vous faîtes toujours des compliments pareils sur ce forum ? Ce n'est plus de la convivialité, c'est l'Amitié avec un grand A. C'est Byron qui a écrit "L'amitié c'est l'amour sans ailes". Attention de ne pas vous envoler  Twisted Evil


Excelllent !  Salutatous, 2524151128 Je vais donc me contenter d'un "simple" bienvenu mais le coeur y est tout autant. Magnifique pipe sculptée qui n'a selon moi qu'un seul défaut ... de représenter un lion et non un dragon  boulet Bon plaisanterie mise à part c'est vraiment une bouffarde magnifique surtout quand on connait la difficulté de travailler le bois.  :Chapeau:Et puis Dragonnette va être enchantée de te connaître car elle adore les thés et les thés japonais qui plus est ...  Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Norsum Lun 13 Jan 2014 - 18:58

Je te souhaite la bienvenue à la Noble Bouffarde !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Salutatous, Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 65
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  kenshiro Lun 13 Jan 2014 - 19:09

bienvenu parmi nous, Salutatous, 2887339428  c est une très belle bouffarde que tu as la  Salutatous, 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Salutatous, 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Pike Lun 13 Jan 2014 - 19:52

Bienvenue Gustave et très belle pipe... en écume j'ai l'impression SD.
Le tuyau est-il en ambre?
Pour ma part j'en ai deux avec tête de mousquetaire et de maharadjah (le floc de cette dernière est cassé) aux tuyaux d'ambre. Très douces à fumer. Elles doivent avoir plus de trente ans. Mais là, je reconnais que la sculpture approche l'œuvre d'art; on jurerait entendre le lion rugir.
Bien que la faculté ne m'ait rien interdit encore, je les regarde plus que je ne les fume. Elles ne sont pas sur ma cheminée mais sur une étagère de ma bibliothèque. Simplement caresser l'écume donne autant de plaisir que la fumer.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Tabadoc Lun 13 Jan 2014 - 20:59

Bonsoir Gustave !
Etant de la faculté je m'astreins à très peu fumer pour ne pas risquer d'en être un jour privé. Comme toi j'aime beaucoup le thé mais à une condition: qu'il ne soit pas aromatisé ! En fait mes préférés sont les souchongs fumés, ce qui nous rapproche bien sûr du tabac…
J'ai pour ma part abandonné le latin il y a bien longtemps aussi, mais je reste toujours un amoureux de littérature française, à laquelle je m'adonne sans vergogne… quand j'ai le temps !
Ravi de pouvoir deviser avec toi .
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 63
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Gustave Lun 13 Jan 2014 - 21:24

Bonsoir,

Oui, les Lapsang Souchong sont souvent définis comme ayant une saveur de " fumée"; il paraît que, dans les  temps anciens, ils étaient séchés dans des paniers de bambou sous des feux de feuilles de bambou et non de cèdre comme on peut le lire ici ou là. Mon amie japonaise ne croit pas à la permanence  des vieilles coutumes. Impossible d'assurer les tonnages exigés par le commerce moderne. Les grandes feuilles sont peut-être encore fumées d'une façon artisanale, avec des racines de pins, pour quelques thés hors de prix. 
Puisque j'évoque le prix du thé, j'ouvre une petite parenthèse, pourquoi les thés sont si coûteux dans notre beau pays, souvent deux à trois fois plus que chez nos voisins d'outre-Rhin ?

Cordialement

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Gustave Lun 13 Jan 2014 - 22:00

Salutatous, Mar_9713

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  kenshiro Lun 13 Jan 2014 - 22:23

Gustave a écrit:Salutatous, Mar_9713
quel beau tabac ca donne envie  Salutatous, 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Salutatous, 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Norsum Mar 14 Jan 2014 - 0:01

C'est vrai que ça donne envie ! Le Caledonian Highland Cream a vraiment un arôme particulier et très subtil. Cela fait très longtemps que je n'en ai pas fumé, et rien que de le voir, là, ça me redonne subitement l'envie d'en fumer à nouveau.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Salutatous, Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 65
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  El_Dos Mar 14 Jan 2014 - 8:05

La toute bienvenue à toi sur ce forum, effectivement, la bonne entente s'y fait sentir !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 34
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Gustave Mar 14 Jan 2014 - 8:41

MERCI à tous.
 Very Happy 
Salutatous, Mar_9714

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  watson Mar 14 Jan 2014 - 8:45

Gustave a écrit:Salutatous, Mar_9713

j'aime vraiment beaucoup ce tabac.
Je le fume avec parcimonie, car je n'ai qu'une boite, vieille de 25 ans. Et chaque bol me ravit au plus haut point Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Salutatous, Np Salutatous, Pe
watson
watson
Notable

Messages : 3628
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 49
Localisation : au sud

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Gustave Mar 14 Jan 2014 - 8:53

Étonné, je suis, 25 ans et encore bon à fumer ? Une vraie merveille donc. J'adore  son petit goût de vanille caramélisé. Tabac très doux se marie bien avec les vieux alcools, l'armagnac par exemple.


Dernière édition par Gustave le Mar 14 Jan 2014 - 8:56, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  little smoke Mar 14 Jan 2014 - 8:56

A mon avis encore un peu meilleur même, car bien macéré par l'action du temps What a Face !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Salutatous, 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Salutatous, Empty Re: Salutatous,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum