A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Alexmann Hier à 22:27

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Van Gaughin Hier à 13:26

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 337 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 337 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 517 le Sam 21 Sep 2024 - 8:48
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448004 messages dans 16749 sujets
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

L'histoire de sa première pipe

+7
hinomura
El_Dos
little smoke
Mycroft
Mr Raines
CEDLAP
Arturo Fuente
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty L'histoire de sa première pipe

Message  Arturo Fuente Mar 8 Avr 2014 - 22:44

Je n'est pas vu de discutions là-dessus. 
Mais il est vrai que pour les jeunes arrivant comme moi on n'a qu'a suivre le fil du forum. Mais pour les bouffardeux confirmer... se souvienne t'il de leur première pipe.

Pour mon histoire je ne m'y attendais pas du tout:
toute a commencé à une bonne soirée convivial chez mon très cher (a mon cœur) Mycroft. La soirée se passe, puis il me ramène une petite boite en carton. Il me dit : c'est pour toi. 
Je l'ouvre... et là très ému je sort une Ropp regence et quelque échantillon de tabac (et pas les moindre) . 
Je n'est pas bouffarder le soir même, bien que l'envie été présente. 
Rentrant chez moi je l'est titiller, caresser, regarder... Bref. j'ai eu le coup de foudre. 
Ce fut pour moi une grande révélation. La bouffarde est devenue pour moi, et ce en grande partie a Mycroft (sans lui je ne vous aurais jamais connu), au Manoir et a ceux qu'il l'on bâtit,... un mode de vie. Alors merci à tous.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Invité Mar 8 Avr 2014 - 22:53

Attention aux joyeux loufoques  L'histoire de sa première pipe 369569325

je m'en souvient très bien , c'était il y a fort longtemps L'histoire de sa première pipe 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  CEDLAP Mar 8 Avr 2014 - 23:02

Je suis devenu fumeur de pipe en Janvier 1999 de moi-même à 24 ans sans avoir fumé avant. L'odeur m'a toujours attiré et aussi le rituel de bourrer la pipe . J'avais un professeur de solfège qui fumait un tabac tres parfumé que je n'arrive pas á retrouver a mon grand désespoir . J'adorais regarder les Maigret de Jean Richard ou la série Sherlock Holmes avec Jeremy Brett rien que pour les voir fumer la pipe . L'objet en lui même m'a amené très vite à faire une collection .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 50
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Mr Raines Mar 8 Avr 2014 - 23:42

Je ne sais pas trop en fait comment j'y suis arrivé.
Il y a quelques années, je me suis lancé dans le cigare (vite fait, j'ai dû en fumer 5/6 pas forcément de bonne qualité en tout, mais j'ai bien apprécié). Mais comme je dois être un peu fétichiste sur les bords, j'ai ressenti le besoin d'avoir un objet fidèle entre les mains ainsi qu'un rituel.
Puis je me suis souvenu de mon grand-père qui en avait 2. C'était l'occasion de "communier" avec lui.
À part ça, je ne vois pas trop précisément ce qui m'a amené à la pipe...

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'histoire de sa première pipe 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Arturo Fuente Mer 9 Avr 2014 - 5:29

Tu as raison Angelo. Donc pour les joyeux loufoque se sera l'histoire de la première bouffarde. Prenons les devant.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Invité Mer 9 Avr 2014 - 9:44

Il y a déjà un fil à ce sujet les gars: "Ce qui vous a amené à la pipe". 
En tout cas c'est bien de relancer le sujet, pas assez exploité à mon goût...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Mycroft Mer 9 Avr 2014 - 10:16

De nada mon cher Arturo! Immense joie pour moi que cela te plaise! (enfin un qui me comprend dans mon entourage  Crying or Very sad Ce sont des larmes de joie!

Quant au sujet de sa première bouffarde est sensiblement différent que le sujet comment en est t'on arrivé à la pipe!(proche, certe je te l'accorde mais different!)

Pour ma part ce fut en allant dans une civette de Béthune (qu'Arturo connaît bien également!) dans laquelle j'ai décidé de franchir le pas en repartant avec une Chacom Exquise courbée après longue parlementation avec ma chère et tendre car je venais d'arrêter de fumer la cigarette depuis 5 mois!
J'ai voulu absolument repartir avec un paquet de Clan (pour me rappeler les douces odeurs de la bouffardes de mon Père du dimanche) puis avec un paquet de Kentucky Bird que la vendeuse m'a vendu avec insistance en disant : les femmes retissantes à ce que leurs maris fument la pipe viennent elles même en acheter! Vous verez!
J'ai donc essayé avec le Clan en premier temps (obstination oblige!) puis quand je suis passé au Kentucky Bird, là j'ai su que ça allait y être pour longtemps entre la pipe et moi! (merci quand même la vendeuse!)

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Arturo Fuente Mer 9 Avr 2014 - 15:52

Ba oui Mycroft. Je ne sais plus faire sans. Bientot ma femme va en être jalouse.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  little smoke Mer 9 Avr 2014 - 16:19

Mon père était fumeur de pipe, d'autres messieurs autour de lui fumaient aussi la pipe... Et puis ce fut l'objet derrière les vitrines des civettes qui déjà à 16 ans me faisaient de l'œil. A 17 ans j'ai dit à mon père, tandis qu'il tirait sur la sienne: "Papa, c'est décidé, je vais fumer la pipe!"

Quelques jours plus tard, j'achetai ma première bouffarde (une merde infâme Twisted Evil !) que j'ai fait souffrir autant qu'elle m'a fait souffrir...

La suite dans le fil consacré...

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'histoire de sa première pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Invité Mer 9 Avr 2014 - 19:56

La première c'était vers 17 ans, j'avais acheté une Jima et un paquet d'Amsterdamer. Cela a duré quelques jours. j'y suis revenu pas loin de 20 ans plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  El_Dos Mer 9 Avr 2014 - 22:50

Ma première pipe, je l'ai achetée à 17 ans lors d'une visite de St Claude avec mes parents (bah oui, autant direct puiser à la source !) Je me rappel que me mère était un peut réticente, cependant elle m'a laissé faire. J'ai aussi directement acheté un paquet de Kentucky club, un tabacs assez sympa composé de Virginia et burley si mes souvenirs sont bons...

Toujours été attiré par l'objet à force de la voir et de sentir ces bonnes odeurs de tabac!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 34
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Arturo Fuente Mer 9 Avr 2014 - 23:03

J'ai toujours trouvé ça beau. Mais sans vouloir passer le cap de m'y mettre. Il a fallu que Mycroft consacre l'une ses pipe pour que j'en tombe amoureux. Mais je pense qu'il s'avait pertinemment que j'allé m'y accroché. Il doit avoir des dont de voyance.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Mycroft Mer 9 Avr 2014 - 23:09

Arturo Fuente a écrit:J'ai toujours trouvé ça beau. Mais sans vouloir passer le cap de m'y mettre. Il a fallu que Mycroft consacre l'une ses pipe pour que j'en tombe amoureux. Mais je pense qu'il s'avait pertinemment que j'allé m'y accroché. Il doit avoir des dont de voyance.

Tout à fait mon cher Arturo! Je l'ai lu dans le Crystal de ma chope de bière! L'histoire de sa première pipe 1017532469 
Il n'est pas difficile de faire passer quelque chose de bon et merveilleux à un homme de goût!  Wink 

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Arturo Fuente Mer 9 Avr 2014 - 23:32

La preuve c'est pour ça qu'on s'aime Embarassed  L'histoire de sa première pipe 2524151128  L'histoire de sa première pipe 3548118593  az12
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Mycroft Jeu 10 Avr 2014 - 0:42

Arturo Fuente a écrit:La preuve c'est pour ça qu'on s'aime Embarassed  L'histoire de sa première pipe 2524151128  L'histoire de sa première pipe 3548118593  az12

 L'histoire de sa première pipe 2866713653  L'histoire de sa première pipe 2866713653  L'histoire de sa première pipe 2866713653 

Tout à fait mon p'tit biquet!!! Enfin je voulais dire mon p'tit  pig !!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  hinomura Jeu 10 Avr 2014 - 1:45

Mycroft a écrit:
Arturo Fuente a écrit:La preuve c'est pour ça qu'on s'aime Embarassed  L'histoire de sa première pipe 2524151128  L'histoire de sa première pipe 3548118593  az12

 L'histoire de sa première pipe 2866713653  L'histoire de sa première pipe 2866713653  L'histoire de sa première pipe 2866713653 

Tout à fait mon p'tit biquet!!! Enfin je voulais dire mon p'tit  pig !!!


attention keny vas etre jaloux

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'histoire de sa première pipe Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  kenshiro Jeu 10 Avr 2014 - 2:19

hinomura a écrit:
Mycroft a écrit:
Arturo Fuente a écrit:La preuve c'est pour ça qu'on s'aime Embarassed  L'histoire de sa première pipe 2524151128  L'histoire de sa première pipe 3548118593  az12

 L'histoire de sa première pipe 2866713653  L'histoire de sa première pipe 2866713653  L'histoire de sa première pipe 2866713653 

Tout à fait mon p'tit biquet!!! Enfin je voulais dire mon p'tit  pig !!!


attention keny vas etre jaloux
vilain vilain vilain Mycroft  L'histoire de sa première pipe 2967956520  L'histoire de sa première pipe 2967956520

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         L'histoire de sa première pipe 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Mycroft Jeu 10 Avr 2014 - 7:26

kenshiro a écrit:
hinomura a écrit:
Mycroft a écrit:
Arturo Fuente a écrit:La preuve c'est pour ça qu'on s'aime Embarassed  L'histoire de sa première pipe 2524151128  L'histoire de sa première pipe 3548118593  az12

 L'histoire de sa première pipe 2866713653  L'histoire de sa première pipe 2866713653  L'histoire de sa première pipe 2866713653 

Tout à fait mon p'tit biquet!!! Enfin je voulais dire mon p'tit  pig !!!


attention keny vas etre jaloux
vilain vilain vilain Mycroft  L'histoire de sa première pipe 2967956520  L'histoire de sa première pipe 2967956520

Oups!  siffle Je croyais qu'il n'était pas dans la pièce! C'est pour ça que j'ai dit ça!
Ohh oui! J'ai été très vilain Ken! Boule rouge et croix de Saint André seront mes punitions! :rendeer: 

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Arturo Fuente Jeu 10 Avr 2014 - 8:00

L'histoire de sa première pipe 2967956520  Excuse moi Ken. Je crois avoir une petite chance:lol: . J'aurai essayé.  az12 
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  McHysius Jeu 10 Avr 2014 - 21:46

Tabadoc a écrit:Il y a déjà un fil à ce sujet les gars: "Ce qui vous a amené à la pipe".
Le lien est là: https://www.alanoblebouffarde.com/t84-comment-etes-vous-arrives-a-la-pipe

On devrait en effet faire un petit "up" de ce genre de fil plus souvent...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 59
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Mycroft Jeu 10 Avr 2014 - 22:16

McHysius a écrit:
Tabadoc a écrit:Il y a déjà un fil à ce sujet les gars: "Ce qui vous a amené à la pipe".
Le lien est là: https://www.alanoblebouffarde.com/t84-comment-etes-vous-arrives-a-la-pipe

On devrait en effet faire un petit "up" de ce genre de fil plus souvent...

Oui mais là c'est sa première bouffarde dont on parle pas ce qui nous a conduit à faire le choix de fumer la pipe! Wink 

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Yvain Dim 29 Juin 2014 - 22:31

Personnellement j'ai découvert la pipe par trois fois. La première ce fût entre seize et dix-sept ans par un ami qui venait d'en recevoir quelques unes issues de la collection de son père, m'en ayant fait grand cas je décidai alors d'en posséder une également, et m'achetai une saxo droite tout ce qu'il y a de plus commun, cependant mon âge associé à de l'amsterdamer (bien âcre comme on le sait ...  Wink ) me la fit rapidement délaisser au profit (hélas) de la cigarette. la deuxième fois ce fût il y a environ un an où je la ressortis sur un coup de tête, l'esthétique de l'objet et le goût du tabac à pipe me prirent alors me faisant définitivement abandonner la cigarette, je me pris alors également d’affection pour le calme et l'élégance de cette pratique, d'autant plus agréable dans la mouvementée ville de Paris. Et la troisième fois me direz-vous ? Ce fût lors de la découverte de ce forum qui me fit comprendre que j'avais encore fort à apprendre de l'art de la bouffarde, ce à quoi je m’emploie assidument depuis lors !


Dernière édition par Yvain le Dim 29 Juin 2014 - 23:41, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Arturo Fuente Dim 29 Juin 2014 - 22:44

Belle histoire Yvain
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Yvain Dim 29 Juin 2014 - 22:53

Merci !  Embarassed  Remarquons au passage que la pipe m'a sauvée de la cigarette ce que même ma mère médecin reconnait !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  kenshiro Dim 29 Juin 2014 - 23:10

Arturo Fuente a écrit:Belle histoire Yvain
+1 et on en apprend tous les jours,sur la pipe  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         L'histoire de sa première pipe 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de sa première pipe Empty Re: L'histoire de sa première pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum