A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» Brèves de comptoir (pipesques)
par Brase d'Anjou Hier à 23:58

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 223 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 222 Invités

la hyène

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448015 messages dans 16751 sujets
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
anipassion.com

ramonage?

+11
little smoke
Mycroft
aramis
Pike
Bdt1200n
demangep
CEDLAP
Le Passeur
Tubalcain
Munch
vavouchka
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ramonage? Empty ramonage?

Message  vavouchka Mer 21 Mai 2014 - 6:12

Bonjour,

je suis une grande fumeuse de pipe. C'est à dire que je ne fume que çà du matin au soir (environ 20 pipes). Je tourne sur 2 Peterson à réservoir.
Au bout de plusieurs jours, il y a un encrassage du fourneau (croute noire). Pour le moment, je la décolle avec un canif (car c'est très compact) mais j'ai peur que çà ne les abime.
Je viens donc chercher quelques conseils :
- faudrait-il que je m'équipe de plus de pipes?
- dois-je attendre que la pipe refroidisse avant d'en rallumer une autre (ce que je ne fais pas toujours) ?
- comment prévenir l'encrassage ?

Bref, des conseils pour une utilisation intensive

Merci à tous et toutes

Valérie
vavouchka
vavouchka
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 66
Localisation : LIMOGES - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 7:41

et bien ca déménage Shocked , moi suis novice d une année seulement ce que je peux dire de tout ce que j ai appris jusque la.
d abords tu n as a pas assez de pipes le minimun est de laisser reposer une pipe 24h apres l avoir fuméé pour que l humidité soit en partie disparue et absobé par le bois sinon tu vas finir par les abimées.
Pour l encrassage du foyer , la je ne sais trop quoi tu répondre, le canif pas bon ca c est sur, on doit laisser une petit culot, c est croute comme tu dis, de 2 a 3 mm c est ce qui protéger ta bruyère de la braise rouge cela empechera ta pipe de bruler.
on vend dans le commerce un outil pour enlever cette croute (le reamer) mais je pense pas que l on doit utilser ce truc trop souvent en tout cas, moi quand mon culot devient trop épais je le ramolli avec un peu de whisky.
C-a-d que je trempe le bout de mon doight dans le whisky je tourne tout autour dans le foyer j attend 2 min et j utilise la cuillère du tasse braise tcheque pour diminuer l épaisseur en gardant quelques mm surtout ne pas revenir jusqu au bois. apres je la laisse reposer 24h.
Je suis loin d etre sur que ce soit la bonne technique, avis au pro! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  vavouchka Mer 21 Mai 2014 - 11:43

Merci beaucoup pour ta réponse. Bon , il me faudrait 20 pipes....
Je me pose aussi la question suivante : pour une utilisation intensive, n'y a t il pas d'autres types de pipe (terre, porcelaine, maïs) plus appropriés?

Valerie
vavouchka
vavouchka
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 66
Localisation : LIMOGES - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Munch Mer 21 Mai 2014 - 12:03

Yes ! Les écumes et les pipes en terre.

Les porcelaines... ça existe encore ? C'est une matière qui chauffe beaucoup et qui n'a pas d'intérêt particulier (sinon esthétique).

Les maïs : surtout pas pour une utilisation intensive, au contraire !
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Munch Mer 21 Mai 2014 - 12:03

Par contre tu auras toujours le problème de culot qui se forme Wink
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Tubalcain Mer 21 Mai 2014 - 12:07

Bonjour,

Si j'étais toi j'achèterai une pipe en écume, tu pourra les fumer tant que tu veux sur la journée.
le mieux serait d'en avoir au moins deux pour les laisser refroidir (alterner l'une puis l'autre) bien que cela ne soit pas nécessaire. de plus il n'y a pas besoin de laisser le culot dans une écume. après chaque fumage tu peux mouiller ton doigt et le passer dans le fourneau et essuyer le tout avec une serviette en papier.

Fait juste attention à la qualité des écumes pour moi il y a deux bonnes marques c'est Altinok (http://altinokmeerschaumpipes.com/imp.asp) et Friki Baki (http://bestmeerschaums.homestead.com/bakipipes.html).
Elles ne sont pas données mais la qualité est là.

Voilà.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de lui même.
Tubalcain
Tubalcain
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  vavouchka Mer 21 Mai 2014 - 12:10

Merci de ta réponse rapide et concise.

Je pense m'orienter vers une pipe en terre pour le quotidien, et garder mes Peterson pour les grandes occasions .

A bientot

Valérie
vavouchka
vavouchka
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 66
Localisation : LIMOGES - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Munch Mer 21 Mai 2014 - 12:27

C'est une bonne idée. Fais juste gaffe à une chose : si tu fumes pipe au bec pas de problème, mais si tu fumes avec la main, il faut que la forme de la pipe permette de tenir une partie relativement froide, comme sur celle-ci avec le petit bidule qui dépasse :

ramonage? Cutty-10
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  vavouchka Mer 21 Mai 2014 - 12:49

Merci du conseil, je n'ai plus qu'à chercher.

J'aimerai bien trouver des pipes à tuyau courbe comme mes peterson, car bien pratique moi qui suis pipe au bec , mais je la retire quand meme après les bouffées.
Je ne sais pas bien où je vais en trouver .
Je suis à Limoges, et j'ai déjà un mal fou à trouver du tabac à pipe ici!
Peut etre chez un potier ???
çà m'embete de chercher sur internet, car il faut que je l'essaie en bouche et en main.
vavouchka
vavouchka
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 66
Localisation : LIMOGES - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Le Passeur Mer 21 Mai 2014 - 15:10

Bonjour Valérie,
d'abord, une petite présentation sous ce fil serait très appréciée.
Deux Peterson seulement pour un fumage aussi intensif, j'ai peine à y croire. Chose certaine elles ont besoin d'un sérieux coup de torchon... J'ai ce qu'on appelle un fumage assez intensif, mais je suis loin de me rendre à 20 pipes par jour. Très loin, d'ailleurs. Et j'ai un cheptel "légèrement" plus vaste que ce dont tu fais état.
Les maïs ont l'avantage d'être peu dispendieuses, et pour peu que tu achètes des maïs Missouri Meerschaum (les autres sont de la camelote), tu en auras largement pour ton argent. Cool 
La pipe de porcelaine  est bien agréable mais prépare-toi à te brûler les doigts. Pas vraiment pratique sinon dans une collection, sur une tablette que tu époussetteras de temps à autres...  Rolling Eyes 
Si tu ne veux pas mettre une fortune pour permettre à tes Peterson de se reposer, tu devrais songer aux estates, sur eBay, par exemple. Un coup bien nettoyées, en utilisant le même traitement que pour tes Peterson, (tu trouveras facilement les infos pour le faire sur ce forum), tes estates auront une seconde jeunesse qui t'évitera les hauts-le-cœur  inhérents à l'utilisation de la pipe d'un autre...  Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

ramonage? Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  CEDLAP Mer 21 Mai 2014 - 15:23

20 pipes par jour c'est impressionant . 
Et doublement, car il s'agit d'une pétuneuse .
Avec 2 ou 3g par pipe, tu dois tourner autour de la blague de tabac par jour.

Il te faut plus de pipes c'est sûr pour avoir une meilleure rotation et que tes pipes "se reposent un peu"  .En tout cas bienvenue sur ce forum
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 50
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  demangep Mer 21 Mai 2014 - 15:34

Je mets une heure minimum, pour fumer une pipe Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 15:37

moi aussi et avec certain tabac encore plus longtemps, mais chacun a un peu son rythme mais toujours avec cette mathematique qui dit que plus vite tu fume plus vite ca chauffe et condense pff pas bon d allez trop vite en plus tu y perd en gout Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  CEDLAP Mer 21 Mai 2014 - 15:38

demangep a écrit:Je mets une heure minimum, pour fumer une pipe Shocked
Tiens je n'avais pas pensé à cela . Mais c'est vrai qu'il me faut au moins demi-heure, ou trois quart d'heure pour "siroter" ma bouffarde
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 50
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Bdt1200n Mer 21 Mai 2014 - 15:55

vavouchka a écrit:Merci de ta réponse rapide et concise.

Je pense m'orienter vers une pipe en terre pour le quotidien, et garder mes Peterson pour les grandes occasions .

A bientot

Valérie
Bonjour Valérie. 
Les pipes en terre ont un avantage indéniable au niveau de leur nettoyage : il suffit d'enlever tout ce qui n'est pas en terre et de les passer en pyrolyse pour les ramener à l'état neuf. Sur une pipe monobloc il n'y a, bien évidemment rien à retirer. 
Pour plus de confort (fumée plus fraîche) il est recommandé de mouiller les pipes en terre avant fumage - un petit coup sous le robinet, tu bourres ta pipe et tu la fumes -
Pour les écumes, vu ton fumage intensif, il faut veiller à ne pas laisser de culot car celui ci les ferait fissurer. 

Et n'oublie pas ce précepte fondamental : fumer lentement, fumer lentement, fumer lentement

Et d'une, tu consommeras moins de tabac, et de deux, tu auras plus de plaisir en vaporisant moins vite les aromatiques, et de trois, ça sera moins mauvais pour ta santé car tu absorberas moins de nicotine.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 65
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 16:12

+ 10000 ce sera mieux pour ta santé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 16:36

Le Passeur a écrit:Bonjour Valérie,
d'abord, une petite présentation sous ce fil serait très appréciée.[...]
Valérie s'était déjà présentée en son temps ---> https://www.alanoblebouffarde.com/t2119-retrouvailles

Il y a peu de pétuneuses sur ce forum, alors rendons-leur la politesse de se souvenir de leur passage SVP Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Pike Mer 21 Mai 2014 - 19:29

Bonsoir Valérie Vavouchka.
20 pipes par jour ? Tu dors quand ?
C'est beaucoup, dis-moi, et ce n'est pas étonnant que tes 2 Peterson s'encrassent.

Outre que tu devrais songer rapidement à en acquérir quelques autres (vois chez Watson et Ligntmyfire) afin de les laisser refroidir un peu entre 2 bols, tu dois également envisager de les ramoner à l'aide d'un reamer (ou alésoir) que tout bon buraliste sera à même de te vendre et t'en expliquer le maniement (voir vidéo ci-dessous). 
C'est plus simple et moins agressif qu'un canif.

Quant aux autres pipes que tu évoques, ne connaissant ni les maïs, ni la terre, ni la porcelaine (je ne pense pas qu'à Limoges, malgré tout, on en fabrique), je ne saurais que te conseiller l'écume avec la nécessité et la contrainte de bien nettoyer le fourneau tous les 2 ou 3 fumages (il ne faut pas, dans une écume, que la croûte s'installe).

Je note que trouver un bon assortiment de tabacs à Limoges semble aussi difficile qu'ailleurs.
Tu n'es malheureusement pas la seule à souffrir de cette pénurie.

Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  aramis Mer 21 Mai 2014 - 21:14

vavouchka a écrit:Bonjour,

je suis une grande fumeuse de pipe. C'est à dire que je ne fume que çà du matin au soir (environ 20 pipes). Je tourne sur 2 Peterson à réservoir.
Au bout de plusieurs jours, il y a un encrassage du fourneau (croute noire). Pour le moment, je la décolle avec un canif (car c'est très compact) mais j'ai peur que çà ne les abime.
Je viens donc chercher quelques conseils :
- faudrait-il que je m'équipe de plus de pipes?
- dois-je attendre que la pipe refroidisse avant d'en rallumer une autre (ce que je ne fais pas toujours) ?
- comment prévenir l'encrassage ?

Bref, des conseils pour une utilisation intensive

Merci à tous et toutes

Valérie


Efectivement Valerie, sans aller a ce reccours…..

ramonage? 206ebls  

qui serait plus que sain, je te conseille vivement de prendre en cosideration l' achat d' une paire de pipe de Maïs. que tu apprecieras sans doute…..
aramis
aramis
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 476
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 21:41

avec 20 pipes par jour, elle va griller 2 pipes maïs par jour. Pas vraiment l'idéal donc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Mycroft Mer 21 Mai 2014 - 21:46

watson a écrit:avec 20 pipes par jour, elle va griller 2 pipes maïs par jour. Pas vraiment l'idéal donc…
C'est le Géant Vert qui va falloir convaincre de travailler double!!! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  CEDLAP Mer 21 Mai 2014 - 21:48

Dans mes jours copieux quand je suis en congés ou en soirée , je monte à 3 pipes grand maximum .
20 pipes me parait vraiment énormissime en fait .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 50
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 22:23

aramis a écrit:
vavouchka a écrit:Bonjour,

je suis une grande fumeuse de pipe. C'est à dire que je ne fume que çà du matin au soir (environ 20 pipes). Je tourne sur 2 Peterson à réservoir.
Au bout de plusieurs jours, il y a un encrassage du fourneau (croute noire). Pour le moment, je la décolle avec un canif (car c'est très compact) mais j'ai peur que çà ne les abime.
Je viens donc chercher quelques conseils :
- faudrait-il que je m'équipe de plus de pipes?
- dois-je attendre que la pipe refroidisse avant d'en rallumer une autre (ce que je ne fais pas toujours) ?
- comment prévenir l'encrassage ?

Bref, des conseils pour une utilisation intensive

Merci à tous et toutes

Valérie


Efectivement Valerie, sans aller a ce reccours…..

ramonage? 206ebls  

qui serait plus que sain, je te conseille vivement de prendre en cosideration l' achat d' une paire de pipe de Maïs. que tu apprecieras sans doute…..


Ton gâteau Peterson alaire pas mauvais  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  aramis Mer 21 Mai 2014 - 22:24

watson a écrit:avec 20 pipes par jour, elle va griller 2 pipes maïs par jour. Pas vraiment l'idéal donc…

donc……
ramonage? _576_zps873ec7f4
aramis
aramis
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 476
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 22:37

Pike a écrit:Bonsoir Valérie Vavouchka.
20 pipes par jour ? Tu dors quand ?
C'est beaucoup, dis-moi, et ce n'est pas étonnant que tes 2 Peterson s'encrassent.

Outre que tu devrais songer rapidement à en acquérir quelques autres (vois chez Watson et Ligntmyfire) afin de les laisser refroidir un peu entre 2 bols, tu dois également envisager de les ramoner à l'aide d'un reamer (ou alésoir) que tout bon buraliste sera à même de te vendre et t'en expliquer le maniement (voir vidéo ci-dessous). 
C'est plus simple et moins agressif qu'un canif.

Quant aux autres pipes que tu évoques, ne connaissant ni les maïs, ni la terre, ni la porcelaine (je ne pense pas qu'à Limoges, malgré tout, on en fabrique), je ne saurais que te conseiller l'écume avec la nécessité et la contrainte de bien nettoyer le fourneau tous les 2 ou 3 fumages (il ne faut pas, dans une écume, que la croûte s'installe).

Je note que trouver un bon assortiment de tabacs à Limoges semble aussi difficile qu'ailleurs.
Tu n'es malheureusement pas la seule à souffrir de cette pénurie.






 

Belle musique par contre le reste c'est caca mon d'un fumeur 

ramonage? Images10

 lol!  lol!  lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ramonage? Empty Re: ramonage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum