A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Courrieu à Cogolin
par la hyène Aujourd'hui à 0:50

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Hier à 14:19

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 302 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 302 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
anipassion.com

Amateurs de pipes préfumées

+9
Tabadoc
Mr Raines
Yvain
kenshiro
little smoke
tomcat11
Lightmyfire
watson
Siramy
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Amateurs de pipes préfumées

Message  Siramy Sam 14 Juin 2014 - 9:13

Qui est amateur de pipes préfumées ? ou de pipes estates, pour employer le mot des Anglo-saxons ? J'ai longtemps été hésitant et puis, j'ai appris que ces pipes avaient une histoire. Je me suis laissé tenter parfois, même si ma collection est très majoritairement constituée de pipes que j'ai achetées neuves. Votre position sur le sujet m'intéresse. Merci à tous.

Siramy du clan du Dragon
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 69
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Invité Sam 14 Juin 2014 - 9:34

Je fume depuis près de 50 ans maintenant et au début je n'achetais que des pipes neuves. Ce n'est qu'en rejoignant le forum il y a peu (décembre 2013) que j'ai appris à connaître l'existence des "estates" ou pipes préfumées.
Depuis j'ai vu de près le travail de LightMyFire et de Watson. Non seulement leur travail est formidable (on en trouvera plusieurs exemples sur le forum) mais également propre et hygiénique (car c'est probablement cela qui fait peur aux amateurs éventuels). J'ai également apprécié le travail fait sur mes propres pipes laissées malencontreusement exposés pendant des années au soleil et pas bien entretenues  Embarassed 
J'en ai depuis acheté 5 ! Non seulement cela permets de faire revivre une bonne pipe de qualité qu'on apprécie pour sa forme et sa beauté, mais en outre cela n'entame pas trop mes économies de retraité.
Toutes sont de bonnes fumeuses et je ne regrette aucunement mon choix. Il y en aura d'autres, c'est certain.

Et en passant un grand coup de casquette pour ces deux messieurs qui sont en passe de devenir les deux seuls vrais professionnels du recyclage de pipe en Europe. Leurs savoir-faire et surtout leur conscience professionnelle est remarquable et on verra encore de grandes choses dans le futur. J'en suis certain. J'ai vu en Hollande un memebre d'un autre forum qui se prétend "estate-man" (et qui y a pignon sur rue!) mais qui n'arrive pas à leur cheville.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Siramy Sam 14 Juin 2014 - 9:43

Merci de ta réponse. Je partage pleinement ton avis pour avoir fait l'expérience, même si ma collection a été composée uniquement à partir de pipes neuves. 

Sur le plan économique, il est évident que c'est très intéressant. 

Ce qui me passionne, c'est l'histoire au tour de l'achat d'une pipe, ma collection est "imposante" et pourtant je sais pour chacune d'elle dans quelle condition je l'ai achetée. J'ai une bonne mémoire.  Laughing
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 69
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  watson Sam 14 Juin 2014 - 9:46

Merci Denis pour ce message qui fait évidemment très plaisir à lire.

Toutes mes pipes sont à peu de choses près des estate (sauf mes Morel).

Une estate en très bon état, nettoyée et désinfectée, n'a rien à envier à sa jumelle neuve. Elle est déjà rodée. Prête à fumer.


Et un petit article intéressant à lire sur le sujet : http://www.fumeursdepipe.net/plaidoyerestates.htm

____________________________________________________________________________________________________________________________
Amateurs de pipes préfumées Np Amateurs de pipes préfumées Pe
watson
watson
Notable

Messages : 3628
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 49
Localisation : au sud

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Siramy Sam 14 Juin 2014 - 9:49

Tu as raison, Watson, j'ai déjà lu l'article. Il est très intéressant.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 69
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Lightmyfire Sam 14 Juin 2014 - 10:52

Merci Denis pour ces mots qui font effectivement très plaisir !  

En Europe, je pense que tu exagères un peu, il y a en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, des maîtres de la restauration qui font un travail exceptionnel depuis des années !  Sans parler de nombreux pipers qui ont pignon sur rue et savent faire parler l'expérience.  Mais tu as bien indiqué 'en passe de' car on y travaille effctivement, en duo, c'est un plaisir de se faire cette expérience par soi-même, il y a donc matière à évoluer !  Very Happy 

Une pipe préfumée ou estate (les italiens disent 'rodata', je trouve que c'est encore plus parlant) est effectivement une alternative très intéressante une fois que l'on a passé outre l'idée que d'autres lèvres les ont touchées.  Lorsqu'elles sont bien nettoyées et désinfectées, ce sont comme de jeunes (ou moins jeunes) vierges, là où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds (private joke  lol! ).

____________________________________________________________________________________________________________________________

Fumer la pipe me permet de garder la tête dans les nuages...


Amateurs de pipes préfumées 625324logoFDALPIPESDELTANoirsurfondtranspPETIT
Lightmyfire
Lightmyfire
Notable

Messages : 4792
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  tomcat11 Sam 14 Juin 2014 - 11:46

Pour ma part je n'ai fumé à ce jour que des pipes estates et je m'en porte très bien, surtout du coté finances.
C'est grâce à ça que j'ai pu avoir en très peu de temps une très bonne rotation.
Le choix est encore plus vaste que pour celui qui ne veut fumer que des neuves.
Celà fait maintenant 4 mois que je fume la pipe et ma rotation c'est rapidement enrichie de BC, Dunhill, Piazzolla, Morel père, Chacom, Van Elst, Ecume, ....
Cela me permet aussi de tester de nombreux tabacs sans me préoccuper pour le moment de savoir si telle pipe est dédiée à tel tabac.
Le moment venu je pourrait allouer des pipes à des tabacs et peut-être qu'à ce moment là je me tournerai vers des pipes neuves...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Amateurs de pipes préfumées Numeir10Amateurs de pipes préfumées Htomca16Amateurs de pipes préfumées Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 50
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Siramy Sam 14 Juin 2014 - 12:03

Je prépare l'appareil photo, qu'on se le dise ! Quelques beaux "tuyaux" !
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 69
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  little smoke Jeu 26 Juin 2014 - 20:01

Je découvre ce fil à l'instant et merci les gars, passionnant sujet cheers !

Je peux dire que les estates me conviennent vraiment bien pour toutes les raisons évoquées à juste titre dans l'article d'Erwin Van Hove, et lorsque l'on voit les belles photos de ces pipes rutilantes que peuvent nous proposer nos amis Watson et Lightmyfire ici sur notre beau forum, et ensuite lorsqu'elles nous arrivent par la poste et que l'on ouvre la boîte: là, oh, quelle beauté, propre, brillante, qui sent bon une histoire où se mêlent mystère et déductions, l'odeur, l'âge, l'origine géographique... Passionnant tout ça!

Pour être client (récidiviste!) de nos deux amis, je ne peux que souligner les propos de ce cher Denis qui les porte aux nues avec raison, ACHETEZ de l'estate et testez, vous verrez, vous ne serez pas déçus... Et moi j'attends avec grande impatience ma nouvelle estate Dunhill Cumberland bounce  lol! !!

 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Amateurs de pipes préfumées 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 20:22

Quand il s'agit des estates de nos deux compères, je dis mille fois oui!!!!

je possède 6 estates de notre ami Watson et je n'ai jamais eu à me plaindre, j'ai également une écume calcinée de Ligthmyfire qui est exceptionnelle.

En fait je crois que je vais plus acheter de pipe neuves Amateurs de pipes préfumées 2947289377  Amateurs de pipes préfumées 2947289377  Amateurs de pipes préfumées 2947289377  Amateurs de pipes préfumées 2947289377
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 21:12

Amateurs de pipes préfumées Dsc_0015
ah les estate j en suis a ma quatrième et je n en suis vraiment pas décu et je suis entièrement d accord avec tout ce qui s est dit deuxieme jeunesse petite bourse et l histoire de la pipe que l on se procure en estate on s interroge toujours sur son vécu et puis son age plus elle est vieille plus je suis impressionné et plus je la respecte la belle. et oui pour du hand made de morel ou enrique car je suis épaté par c est deux homme je me l offrirai neuve c est sur, sinon vive l estate. Et puis il restera tooujours des grosses bourses qui continueront a acheter neuf et permettrons a toutes ces entreprise au combien importante sans qui nous n aurions pas d estate de survivre. 
Voici ma petite dernière, acheté  a lmf et recu hier magnifique ser Jacopo. merci lmf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 21:14

Félicitations Miagy, elle est très belle... qui est ton fleuriste  Smile  Smile  Smile ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  kenshiro Jeu 26 Juin 2014 - 21:16

bien jolie tiche  Amateurs de pipes préfumées 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Amateurs de pipes préfumées 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  little smoke Jeu 26 Juin 2014 - 21:17

Superbe cher Miagy, vraiment belle Shocked  Amateurs de pipes préfumées 1689644208  az4 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Amateurs de pipes préfumées 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 21:18

c est un peu moi le fleuriste puisque je suis horticulteur et je profite de la saison pourfaire les photos près des fleures du jardin! c est une belle campanule hein Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 21:20

merci merci les gars mais c est un peu beaucoup grace a notre confrere lmf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  little smoke Jeu 26 Juin 2014 - 21:31

miagy a écrit:c est un peu moi le fleuriste puisque je suis horticulteur et je profite de la saison pourfaire les photos près des fleures du jardin! c est une belle campanule hein Very Happy

Je ne savais plus si c'était paysagiste ou horticulteur, merci Wink !

Ces campanules sont des créations horticoles ou une variété naturelle (spontanée!) spécifique Question 

Je ne les ai jamais vues nulle part dans la Nature, malgré que j'ai déjà observé pas mal de variétés... Elles n'ont pas cette forme de cloche "habituelle"  scratch !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Amateurs de pipes préfumées 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 21:43

Oui, Campanula petula?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 21:58

variété horticole pour moi je ne suis pas botaniste hein Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  little smoke Jeu 26 Juin 2014 - 21:59

Ok, merci à toi Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Amateurs de pipes préfumées 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Yvain Jeu 26 Juin 2014 - 22:58

Article fort intéressant Watson ! Pour ma part ma première pipe fut une neuve (une saxo tout ce qu'il y a de plus banale), mais après la découverte de ce forum il y a fort à parier que la ou les suivantes seront des estates !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Mr Raines Ven 27 Juin 2014 - 0:19

Je suis encore réfractaire aux estates. J'aime l'idée d'acheter neuf et de voir la pipe "vieillir" avec moi. Cela dit, les arguments avancés sont plus que recevables. C'est moi qui fais un "blocage". Peut-être qu'avec le temps, je changerai d'avis.
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Tabadoc Ven 27 Juin 2014 - 21:40

Mr Raines a écrit:Je suis encore réfractaire aux estates. J'aime l'idée d'acheter neuf et de voir la pipe "vieillir" avec moi. Cela dit, les arguments avancés sont plus que recevables. C'est moi qui fais un "blocage". Peut-être qu'avec le temps, je changerai d'avis.
Je suis de ton avis cher Mr Raines; cependant je dois dire que j'ai 2 exceptions, une Rakel van Kote et une Butz Choquin Supermate me venant d'autres membres du forum, là c'est pas pareil, c'est comme si elles venaient d'un frangin, les fumer ne me gêne pas alors que je ne pourrais le faire avec la pipe d'un parfait inconnu...
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 63
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  little smoke Ven 27 Juin 2014 - 21:43

Tabadoc a écrit:
Mr Raines a écrit:Je suis encore réfractaire aux estates. J'aime l'idée d'acheter neuf et de voir la pipe "vieillir" avec moi. Cela dit, les arguments avancés sont plus que recevables. C'est moi qui fais un "blocage". Peut-être qu'avec le temps, je changerai d'avis.
Je suis de ton avis cher Mr Raines; cependant je dois dire que j'ai 2 exceptions, une Rakel van Kote et une Butz Choquin Supermate me venant d'autres membres du forum, là c'est pas pareil, c'est comme si elles venaient d'un frangin, les fumer ne me gêne pas alors que je ne pourrais le faire avec la pipe d'un parfait inconnu...

Voilà qui est rudement bien dit cher Tabadoc, idem pour moi Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Amateurs de pipes préfumées 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  kenshiro Ven 27 Juin 2014 - 21:48

Tabadoc a écrit:
Mr Raines a écrit:Je suis encore réfractaire aux estates. J'aime l'idée d'acheter neuf et de voir la pipe "vieillir" avec moi. Cela dit, les arguments avancés sont plus que recevables. C'est moi qui fais un "blocage". Peut-être qu'avec le temps, je changerai d'avis.
Je suis de ton avis cher Mr Raines; cependant je dois dire que j'ai 2 exceptions, une Rakel van Kote et une Butz Choquin Supermate me venant d'autres membres du forum, là c'est pas pareil, c'est comme si elles venaient d'un frangin, les fumer ne me gêne pas alors que je ne pourrais le faire avec la pipe d'un parfait inconnu...
donc si je te suis bien cher Tabadoc,si Passe-partout t offrais une pipe,tu la refuserais puisque c est un parfait nain connu Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Amateurs de pipes préfumées 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de pipes préfumées Empty Re: Amateurs de pipes préfumées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum