A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Cénoman Aujourd'hui à 15:52

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 479 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 478 Invités

Maxou

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448009 messages dans 16750 sujets
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
anipassion.com

Du coté de Demosthène...

+58
Epicurix
demangep
Boris Vian
Clod46
Arapipe
Mycroft
Perdrix
birdix
Bog Oak
kumo
BluntBow
vince690
Rascar Capac
batflow
nissart
Duke Baguette
sebaca
Chris Weldon
Kherberos
brice95
Harmoblues
Djelec
Cobra
Mc Ric
smarty1955
Bofur
kenshiro
Algir
CEDLAP
inzemix
natou
Manzoni
yanouch
EnglishPhil
El Che
Asmascega
Arcandias
mrwipe
Drak Poy
Munch
tomcat11
Or Pâle
SmokingDragon
Arturo Fuente
Mr Raines
Lazarreus
MacBlind
Yvain
Chouchou
McHysius
piagru
Blue Eyes
Norsum
berny
Le Passeur
little smoke
El_Dos
Demosthène
62 participants

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Harmoblues Mer 29 Juil 2015 - 22:58

Excellent cher Cedlap, excellent !
Du coté de Demosthène... - Page 17 Maitre13
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Mer 29 Juil 2015 - 23:05

Munch a écrit:
Le Passeur a écrit:
Demosthène a écrit:Oui, il est space. drunken
qu'est-ce à dire, cher ami, « space » Question Question Question
Du coté de Demosthène... - Page 17 2740173328

Alors.  study

C'est une déformation malheureuse et fort répandue de la contraction - non moins malheureuse d'ailleurs - de "spécial".

Spécial, spèce, space.

Le jeu de mots s'est vite répandu dans les cours de récréation pour des raisons que l'on comprend bien : un camarade étrange, "spécial", ne viendrait-il pas de l'espace ?

albino

J'ai bien aimé ! Space !

J'ai, en tous cas, ce mot raisonnant ainsi dans mes souvenirs, résonnant ainsi dans ma mémoire...
Très étrange lycéen que j'étais, on sait que l'enfance n'est que rose, j’arborais parfois mon majeur rose en abhorrant les esprits roses en réponse à un dialogue rose et parfois le vent me répondait "qu'il est space". J'ai toujours vu ça comme un mot plein d'un imaginaire coloré, moi qui vécu longtemps en noir et blanc !

Mes gestes étranges font parfois échos à des créations présentes et, ma foi, j'ai quelques rechutes de langage parfois vexantes, étonnantes ou tout simplement inacceptables, surtout quand je fais du noir et blanc. Il me faut de ce pas prendre mes cachets, et fissa.

CEDLAP a écrit:cqfd . Ce qui fallait Démosthène Smile

T'exagères ! Tiens pour la peine, des fleurs de mon jardin. Elles ne sentent rien, ça ne gâche pas le tabac.

Du coté de Demosthène... - Page 17 Dsc01310

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Le Passeur Jeu 30 Juil 2015 - 6:12

Mon cher Demosthène, je prends au passage une part de ces fleurs, en image certes parce que je ne voudrais pas interdire à Cedlap de récupérer ce qui lui revient de droit puisque tu les lui as offertes et de bon coeur encore. Si j'ose en prendre une part, c'est que mes amis sont habitués de m'entendre tordre les mots. Dans le cas présent, je crois reconnaître des glaïeuls que j'ai pour habitude d'identifier comme étant des "ta gueule".
Et c'est précisément ce que je crois reconnaître dans la longue diatribe que tu me sers. Disons-le franchement, dans la langue vernaculaire parce que je te sais trop homme du monde pour user d'un tel langage en public. Ou je me suis mal exprimé, trop abruptement, trop succinctement, ou tu m'as mal compris, d'une façon ou de l'autre le résultat est là, bien tangible. À travers mes écrits, puisqu'il me semble que tu en as lus quelques-uns, on peut assez facilement me cerner, m'a-t-on dit à maintes reprises. J'en tire donc l'impression que tu sais de quel bois je me chauffe. Il y a plus d'un quart de siècle, dans une conférence présentée au Nord-Pas de Calais (je ne l'ai pas présentée personnellement; tout au plus j'ai agi en tant que nègre parce qu'il faut bien gagner sa pitance), j'écrivais à peu de choses près ton argumentaire (si-si !). Je peux même, si tel est ton souhait, t'en faire parvenir une copie par courriel. Et je t'assure que ce n'étaient pas les mots de l'usurpateur non plus que son combat que j'utilisais, mais bien les miens, mes états d'âme. Je parle d'usurpateur parce que rendu là-bas, devant les applaudissements de la presse, il se les appropriés. Enfin, ce n'est en rien une part inhérente à ce débat, laissons donc les aléas de la négritude de côté, là d'où ils n'auraient jamais dû sortir.
Je suis d'accord avec toi qu'une langue qui n'évolue pas est une langue morte. Je n'utiliserais pas les arguments qui sont miens pour défendre une langue morte. Si une langue meurt, c'est qu'on n'a pas su la défendre tout en lui permettant d'évoluer. et la défendre n'implique pas la mettre sous verre. Au même titre qu'une rose ou une femme, sous verre elle suffoquera. Même si tu lui offres le plus merveilleux château, si tu empêches une femme d'être en contact avec d'autres gens, elle finira par s'étioler comme une fleur. Ainsi en est-il d'une langue.
Mais la langue, pour vivre, doit demeurer audible. Bon, soit j'exagère; mais tu comprendras l'essence de mon propos: je peux très bien faire usage de borborigmes et prétendre qu'il s'agit là d'une langue. Mais à quoi peut bien servir une langue que je suis le seul à comprendre? Une langue est faite pour communiquer, pas pour se parler à soi-même.
Hormis Munch qui semble avoir compris dès la première lecture l'essence de ton propos, combien d'autres, Français, Belges ou Suisses, l'ont saisi dès la première lecture? Je ne parle même pas des Québécois qui sont issus d'un autre continent, mais semble-t-il également d'un autre monde. (C'est peut-être pour cette raison qu'on a si longtemps usé à notre endroit de l'épithète "Nouveau Monde".) Quand je t'ai demandé, en toute bonne foi, "qu'est-ce à dire, cher ami, « space » QuestionQuestionQuestion, c'est que je ne comprenais réellement pas. N'était-ce pas normal de demander "qu'est-ce à dire?"
Pour le reste, si tu veux bien, mon cher ami du bout du monde, si je n'ai pas été suffisamment explicite, nous réglerons ça par messages personnels ou par courriels.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Du coté de Demosthène... - Page 17 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  little smoke Jeu 30 Juil 2015 - 8:20

Pour info, cette expression est très courrante aujourd'hui en Europe francophone, et ce depuis une bonne trentaine d'années, ce qui fait que bon nombre de quarantenaires l'utilisent depuis leur adolescence Twisted Evil!
Pour le coup cher Passeur, tu es SPACE Du coté de Demosthène... - Page 17 2524151128 héhé!
Mais space comme tu es, on t'aime quand même cheers!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Du coté de Demosthène... - Page 17 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Jeu 30 Juil 2015 - 9:02

Ma femme n'a pas compris hier pourquoi je n'étais pas allé me coucher plus tôt malgré la rude journée que j'avais passé. Rude journée psychologiquement et physiquement qui, je le pense sincèrement, à certainement rendu ma subjectivité plus angulaire, voir tranchante. Ce matin, me voyant encore relativement préoccupé d'une chose qu'elle ignorait m'a lancé un "j'ai deux secondes, alors si tu veux m'expliquer..." ce que je fis en lui faisant lire le forum.
Elle m'a répondu que j'étais exigent et intransigeant et que l'on pouvait voir les prises de parole du Passeur comme une incompréhension puis sa réaction logique, le détachement critique, le tout derrière une teinte d'humour et que j'étais quand même un peu sec, que ça me ferait du bien de me dérider un peu. Ma femme est splendide et sa solidité instinctive est souvent déconcertante. Bref.
Lorsque j'ai lu le premier message du Passeur, j'ai pris cette question pour une question teinté d'ironie tant impossible le fait de ne pas comprendre l'expression "space" était ancré en moi.
J'ai donc, comme souvent en ces journées où l'ombre se couche sur l'être qui la porte, perçu les choses qu'en demi-teintes sombres et obscures ce qui a amplifié ma réponse et pour cela, je m'excuse également. Ta première question était légitime, bien entendu, la seconde prise de parole aurait pu être traité avec plus de tact, certes, mais également lue avec plus de détachement.

Du coté de Demosthène... - Page 17 Dsc01311

Pour tenter une conclusion de cette parenthèse à propos du langage, je vais également te remercier pour ce dernier message qui t’honore, et qui, sans ma femme, était nécessaire à la meilleure compréhension de ton point de vue. Je suis bien entendu intéressé par la lecture de la conférence que je serai heureux de recevoir par mail.

Sur ce, je retourne à mon atelier.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 9:24

Le Passeur a écrit:
Hormis Munch qui semble avoir compris dès la première lecture l'essence de ton propos, combien d'autres, Français, Belges ou Suisses, l'ont saisi dès la première lecture? Je ne parle même pas des Québécois qui sont issus d'un autre continent, mais semble-t-il également d'un autre monde.
Sans vouloir mettre de l'huile sur la braise, je n'ai pas eu besoin de réfléchir pour comprendre le mot 'space', mot effectivement très usité dans notre jeunesse.  Je rejoins l'avis de Demosthène et regrette l'usage du mot 'navrant'. 

Le langage est multiple, sans cesse en évolution, nourri par les substrats, adstrats et superstrats.  Et je ne vois pas pourquoi il faudrait regretter cet état de fait, qui dure depuis les premiers sons produits par l'humanité.

Après, chacun pense comme il veut et réagit à ce qui lui semble choquant, en toute liberté, dans le respect, mais si l'on se permet de souligner ce qui ne nous plaît pas dans le langage de l'autre, il ne faut pas s'étonner d'un retour plus ou moins sensible.

Je lis heureusement avec sérénité le ton respectueux qu'a su garder votre échange.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Munch Jeu 30 Juil 2015 - 10:22

Lightmyfire a écrit:
Sans vouloir mettre de l'huile sur la braise, je n'ai pas eu besoin de réfléchir pour comprendre le mot 'space', mot effectivement très usité dans notre jeunesse. 

Mais, justement, prenons de la hauteur : là où c'est intéressant, je persiste, c'est que ce mot, certes parfois prononcé "spèce" voire "spèyce" n'a a priori rien à voir avec l'anglais, et qu'on l'on devrait l'orthographier"spéce" ou quelque chose comme ça.

D'ailleurs il n'est prononcé "spèce" que par une partie de la population - les autres ne s'y font pas prendre et prononcent bien l'accent aigu, "spéce".
De plus il n'est pas rare dans nos régions de lui préférer carrément "spé".

Donc, d'accord, soit, la langue évolue, elle est multiple, très bien, je suis le dernier à remettre tout ça en question.
Mais que l'on perde complètement de vue un mot, pourtant familier, et dérivé directement du dictionnaire français, au profit d'un autre mot anglais qui n'a plus grand-chose à faire dans le contexte, c'est soit de la poésie soit du massacre.

Le Diable étant dans les intentions et pas dans les mots, faites plaisir au langage et soyez au moins poètes.

Je finirai sur cette citation d'un anonyme lue sur un mur sale :
"c la poézi ki sovera le mond"

Et moi j'aime beaucoup ce tasse-braises très spéce, anguleux et multifaces comme un langage. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  little smoke Jeu 30 Juil 2015 - 10:29

Munch a écrit:
Lightmyfire a écrit:
Sans vouloir mettre de l'huile sur la braise, je n'ai pas eu besoin de réfléchir pour comprendre le mot 'space', mot effectivement très usité dans notre jeunesse. 

Mais, justement, prenons de la hauteur : là où c'est intéressant, je persiste, c'est que ce mot, certes parfois prononcé "spèce" voire "spèyce" n'a a priori rien à voir avec l'anglais, et qu'on l'on devrait l'orthographier"spéce" ou quelque chose comme ça.

D'ailleurs il n'est prononcé "spèce" que par une partie de la population - les autres ne s'y font pas prendre et prononcent bien l'accent aigu, "spéce".
De plus il n'est pas rare dans nos régions de lui préférer carrément "spé".

Donc, d'accord, soit, la langue évolue, elle est multiple, très bien, je suis le dernier à remettre tout ça en question.
Mais que l'on perde complètement de vue un mot, pourtant familier, et dérivé directement du dictionnaire français, au profit d'un autre mot anglais qui n'a plus grand-chose à faire dans le contexte, c'est soit de la poésie soit du massacre.

Le Diable étant dans les intentions et pas dans les mots, faites plaisir au langage et soyez au moins poètes.

Je finirai sur cette citation d'un anonyme lue sur un mur sale :
"c la poézi ki sovera le mond"

Et moi j'aime beaucoup ce tasse-braises très spéce, anguleux et multifaces comme un langage. Smile
chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Du coté de Demosthène... - Page 17 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 10:45

Munch a écrit:
Lightmyfire a écrit:
Sans vouloir mettre de l'huile sur la braise, je n'ai pas eu besoin de réfléchir pour comprendre le mot 'space', mot effectivement très usité dans notre jeunesse. 

Mais, justement, prenons de la hauteur : là où c'est intéressant, je persiste, c'est que ce mot, certes parfois prononcé "spèce" voire "spèyce" n'a a priori rien à voir avec l'anglais, et qu'on l'on devrait l'orthographier"spéce" ou quelque chose comme ça.

D'ailleurs il n'est prononcé "spèce" que par une partie de la population - les autres ne s'y font pas prendre et prononcent bien l'accent aigu, "spéce".
De plus il n'est pas rare dans nos régions de lui préférer carrément "spé".

Donc, d'accord, soit, la langue évolue, elle est multiple, très bien, je suis le dernier à remettre tout ça en question.
Mais que l'on perde complètement de vue un mot, pourtant familier, et dérivé directement du dictionnaire français, au profit d'un autre mot anglais qui n'a plus grand-chose à faire dans le contexte, c'est soit de la poésie soit du massacre.

Le Diable étant dans les intentions et pas dans les mots, faites plaisir au langage et soyez au moins poètes.

Je finirai sur cette citation d'un anonyme lue sur un mur sale :
"c la poézi ki sovera le mond"

Et moi j'aime beaucoup ce tasse-braises très spéce, anguleux et multifaces comme un langage. Smile

Personnellement, je n'ai pas évoqué une possible origine ou dérive anglaise à ce glissement de 'spécial' vers 'space', j'ai juste évoqué le fait que la langue évolue et cet amuïssement ici de la terminaison 'ial' est un phénomène très courant en phonétique.  D'ailleurs moi j'ai plutôt tendance à prononcer 'spéyce'.

La Langue est une vraie richesse et la linguistique, notamment la phonétique historique, a bercé mes études, alors je suis ce sujet avec plaisir, Munch.


Dernière édition par Lightmyfire le Jeu 30 Juil 2015 - 10:55, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 10:49

Et même si je suis d'accord avec toi, je penche plus pour un amuïssement de la terminaison du mot "spécial" qu'un adstrat du mot anglais, c'est néanmoins intéressant de constater le flou et l'incertitude entre ces deux phénomènes possibles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Harmoblues Jeu 30 Juil 2015 - 13:31

Et bien voilà un échange qui fait plaisir ! Mené sur un ton aimable d'abord et intéressant de par son contenu. Pas facile d'avoir un avis tranché sur la question.
Certes le langage doit évoluer avec son temps... L'utilisation de ce terme sorti de nulle part, phénomène de mode entré dans le langage courant, employé poétiquement, pourquoi pas... Je ne sais pas si, par contre, il est entré dans le dictionnaire. À vérifier... Si cela était avéré, de quelle manière serait-il orthographié, quelle signification lui accolerait-on ?

Dans un échange récent et privé avec notre cher Passeur, partageant notre goût du respect de la langue française, je m'insurgeai contre une édition annuelle du dictionnaire que je considérais, auparavant, comme une référence. S'il est tout à fait normal, heureusement, que la langue évolue, se modifie, récupère des termes de l'Anglais qui lui en a d'abord beaucoup empruntés, ces gros bouquins sont devenus, en ce qui me concerne, des produits à vendre, noyés dans la masse. Je rappelai dans nos écrits, qu'étant gamin, une édition du Larousse (le Robert n'existait pas) pouvait prendre plusieurs années avant d'être publiée avec des mises à jour significatives. Aujourd'hui, commerce oblige, il faut sortir de nouvelles éditions à chaque rentrée scolaire... Et ça fonctionne ! Tant mieux pour les maisons d'éditions... Pour être rentable, il leur faut alors supprimer des termes vieillissants et introduire, pour suivre une mode de langage, les termes de la rue, pas toujours du plus bel effet. Difficile de faire la part des choses lorsque l'on doit faire vivre un nom et une équipe rédactionnelle.

Quant au recul de la langue française dans le monde, il se ressent lorsque l'on interroge les étudiants étrangers, que l'on ouvre un produit neuf et que l'on a la curiosité de compulser son mode d'emploi... Un reportage récent sur France2 a traité de ce sujet et la conclusion en était affligeante.
Pour les premiers, le choix des langues à apprendre se résume, pour la plupart, à l'Anglais pour la partie internationale, technique et à l'Espagnol pour tout ce qui est commerce. D'autres font le choix du Chinois et du Russe... Question commerciale également... Rarement le Français, à moins de faire des études littéraires.

Ouvrez un mode d'emploi et constatez que le Français, le plus souvent, est loin derrière les autres langues alors qu'il était, il n'y a pas si longtemps en deuxième voire, parfois, en première position même sur des produits étrangers. Témoignage d'un marché en perte de vitesse et qui entraine une nouvelle pagination des guides de l'utilisateur. Je suis même tombé sur les instructions d'une simple "plancha", une bête plaque électrique, de marque française, et oui, dont le rédactionnel dans la langue de Molière était en dernière position, loin dernière les habituels Anglais, Espagnol, Allemand mais aussi Chinois, Russe, Flamand, Hébreu, Arabe, etc. En dernière position sur 16 langues proposées... De la part d'une marque française, je trouve cela déplorable et pour reprendre le mot de notre cher Passeur, navrant...

Voilà un petit sentiment bien personnel... À vous de faire votre propre opinion sur le progrès ou le recul de notre belle langue. Chacun pourra y trouver de quoi argumenter sans pour autant remettre en question l'identité française qui, pour moi, fait partie d'un autre débat...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 13:58

Si les dictionnaires voient leur lexique se modifier chaque année, c'est aussi parce que la langue évolue de plus en plus vite, suivant le rythme ahurissant des échanges : tout doit toujours aller plus vite.  En leur temps, la lecture et l'écriture sont des outils qui se sont démocratisés vers le plus grand nombre grâce à la scolarisation obligatoire, et l'usage de la langue en est donc fortement modifié, rien d'étonnant à tout ça, tu me diras.

Tôt ou tard, on assistera à la domination définitive d'une langue sur les autres dans une zone donnée, avec le maintien de dialectes locaux, comme c'est d'ailleurs le cas encore aujourd'hui.  La langue française perd du terrain au profit d'autres langues ?  Bah oui, mais le français véhiculé et transmis aujourd'hui n'est que le Francien de Paris qui a pris le dessus sur les autres dialectes à une certaine période et pour des raisons politiques, cela n'a pas empêché les parlers locaux de subsister (certes sans cesse en périclitant).  On peut le déplorer bien sûr, mais avant que le Français ne meurre, il en coulera de l'eau sous les ponts Wink.

Tôt ou tard aussi, il est fort probable que les gens écriront en phonétique sur leurs appareils digitaux pour ne plus se casser la tête, plus de soucis d'orthographe. Wink 

C'est triste, bah oui mais on n'y peut rien, on peut juste observer.

Bon euh, je me rends compte qu'on pollue le fil de Demosthène là, vais ptet m'arrêter. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 14:02

Harmoblues a écrit:Je rappelai dans nos écrits, qu'étant gamin, une édition du Larousse (le Robert n'existait pas) pouvait prendre plusieurs années avant d'être publiée avec des mises à jour significatives. Aujourd'hui, commerce oblige, il faut sortir de nouvelles éditions à chaque rentrée scolaire... Et ça fonctionne ! Tant mieux pour les maisons d'éditions... Pour être rentable, il leur faut alors supprimer des termes vieillissants et introduire, pour suivre une mode de langage, les termes de la rue, pas toujours du plus bel effet. Difficile de faire la part des choses lorsque l'on doit faire vivre un nom et une équipe rédactionnelle

Il faut noter qu'aujourd'hui, les éditeurs disposent d'outils (informatiques notamment) qui permettent la publication annuelle des dictionnaires, chose qui n'était pas envisageable il y a 20 ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 15:33

Le Passeur a écrit:et on vient nous dire que le français ne recule pas? Surtout venant de notre ami Demosthène, je trouve ça profondément navrant... Désolé, mais me fallait le dire Embarassed
Pour moi, quand un mot "français" n'est pas compris dans l'ensemble de la francophonie, je refuse de le dire français.
Je découvre. Et je réagis.

Ouais, faut pas pousser non plus, camarade.
"Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèles, les souffles de la nuit flottaient sur Galgala"..., tu sors çà, aujourd'hui, dans une cour de récré; et on te dit illico - comme tu le fais toi ici - que cela n'étant pas (plus) compris dans l'ensemble de la francophonie... tu ferais mieux de parler le Gaulois.
Dommage, non ? 
 
Tu connais pas "space" ? D'accord. T'as le droit (encore que... Very Happy)...
Mais il y a plein de tes "quebecquismes" émaillant tes charmants récits de voyage qui, moi, me paraissent choquants - en Français. Et qui pourtant m'enrichissent. 
Ce vieux Victor, qui écrivit sur les asphodèles (entre autres Very Happy ), avait aussi écrit : "il est permis de violer la langue française, à condition de lui faire des enfants".

Spèce - space - est justement une appropriation d'une connotation anglaise, par un français bien vivant. Un bel enfant.
Donc (tiens, je te fais illico un enfant qui va pas te plaire, mais bon) : restons zen, restons cools, restons zools.


Dernière édition par Nightcap le Jeu 30 Juil 2015 - 15:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  little smoke Jeu 30 Juil 2015 - 15:40

Bien vu cher Nidhtcap, je plussoie Du coté de Demosthène... - Page 17 1689644208!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Du coté de Demosthène... - Page 17 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Harmoblues Jeu 30 Juil 2015 - 18:38

little smoke a écrit:Bien vu cher Nidhtcap, je plussoie Du coté de Demosthène... - Page 17 1689644208!
Je le ferais bien aussi sauf... Que "Spéce" vient de "Spécial" et non de "Space" qui signifie "Espace"... Après, on en fait ce que l'on veut...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 19:31

Harmoblues a écrit:
little smoke a écrit:Bien vu cher Nidhtcap, je plussoie Du coté de Demosthène... - Page 17 1689644208!
Je le ferais bien aussi sauf... Que "Spéce" vient de "Spécial" et non de "Space" qui signifie "Espace"... Après, on en fait ce que l'on veut...

Je me suis apparemment mal fait comprendre. Mais c'est bien ce que je voulais dire ! C'est un mot français (une abréviation de spécial), qui, joliment, joue sur une connotation anglaise. Comme l'écrit Munch : "Spécial, spèce, space. ... Le jeu de mots s'est vite répandu dans les cours de récréation pour des raisons que l'on comprend bien : un camarade étrange, "spécial", ne viendrait-il pas de l'espace ?"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Harmoblues Jeu 30 Juil 2015 - 20:24

Alors là, si tu commence les comparaisons avec E.T., le débat est loin d'être clos ! Du coté de Demosthène... - Page 17 2524151128Du coté de Demosthène... - Page 17 2524151128
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Ven 31 Juil 2015 - 2:57

Je vous remercie pour toutes vos remarques ; ce débat mériterai éventuellement un sujet bien à lui.

La question est complexe et je pourrais en débattre avec vous... ...
... dans un autre fil, si le cœur vous en dit, et si le dialogue est pris comme valeur première de l'échange... après tout, c'est peu demander causant du langage même. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Mer 5 Aoû 2015 - 11:05

J'ai fait une petite mise à jour d'Etsy : Pour accéder à ma page, c'est ici (SanJuTampers)

Entre autres, je propose deux gros travaux sur corne :

Du coté de Demosthène... - Page 17 Dsc01426

Le gros fait 12cm de haut, 3cm de large au centre et, sur une profondeur de 3cm, peut tasser sur 1.6cm de diamètre.
Pour donner un ordre d'idée des tailles :

Du coté de Demosthène... - Page 17 Dsc01427

Les cornes sont splendides, j'ai vraiment pris du plaisir à jouer sur les fibres et les formes. Dommage que les photos ne soient pas très représentatives.

Du coté de Demosthène... - Page 17 Dsc01428

Du coté de Demosthène... - Page 17 Dsc01429

Ah oui, au fait : je vous ai activé une réduc' pour etsy valable jusqu'à fin août :

Pour avoir les frais de port gratuits, c'est toujours ça de moins, vous pouvez mettre ALNB2015 comme code (attention, bien mettre en majuscule sans espace tel quel) et ce jusqu'à fin août 2015. Contactez moi également si vous voulez une petite modification personnalisée, genre une réduction du diamètre de tassage, je peux le faire sans soucis si la forme le permet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Harmoblues Mer 5 Aoû 2015 - 18:17

Encore du beau travail... Petite question : combien mets-tu de temps à réaliser l'un de ces beaux TBs ?
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  little smoke Mer 5 Aoû 2015 - 18:28

Bien beau cher ami, même si ceux-ci sont moins dans mes goûts Rolling Eyes!

Moi je veux voir des pipes ouioui!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Du coté de Demosthène... - Page 17 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Jeu 6 Aoû 2015 - 1:30

Harmoblues a écrit:Encore du beau travail... Petite question : combien mets-tu de temps à réaliser l'un de ces beaux TBs ?

C'est une question difficile. Je fais en même temps bien des travaux histoire de laisser du temps à la maturation de l'objet mais je pense, si l'on condense les heures passées sur un tasse-braises à le manipuler qu'il est fabriqué en une demi-journée. Il reste les heures où il travaille dans mon esprit sans que je sois dessus. Certain demandent aussi plus de temps que d'autres. Certains sont rectifiés et revus de nombreuses fois et passe du placard à l'atelier mais les principaux sont effectués en environ trois ou quatre heures de travail réparties en deux ou trois sessions. Smile On ne compte bien sûr uniquement les heures de fabrication.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty jolie

Message  vince690 Jeu 6 Aoû 2015 - 2:04

Je viens de visiter ton site et deux déjà me titille, et j'aime pas être titillé très longtemps donc faut sûrement que je me, ,renseignesur les conditions alors. ......sourire
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 586
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Harmoblues Ven 7 Aoû 2015 - 0:01

Demosthène a écrit:
Harmoblues a écrit:Encore du beau travail... Petite question : combien mets-tu de temps à réaliser l'un de ces beaux TBs ?

C'est une question difficile. Je fais en même temps bien des travaux histoire de laisser du temps à la maturation de l'objet mais je pense, si l'on condense les heures passées sur un tasse-braises à le manipuler qu'il est fabriqué en une demi-journée. Il reste les heures où il travaille dans mon esprit sans que je sois dessus. Certain demandent aussi plus de temps que d'autres. Certains sont rectifiés et revus de nombreuses fois et passe du placard à l'atelier mais les principaux sont effectués en environ trois ou quatre heures de travail réparties en deux ou trois sessions. Smile On ne compte bien sûr uniquement les heures de fabrication.
Merci pour ta réponse cher Demosthène. Je t'imagine bien, en fonction de la matière, de sa ou ses couleurs, de la forme à donner, en train de réfléchir, de maturer avant de passer à la création physique... Un processus plus ou moins long suivant le résultat voulu... Un vrai travail d'artiste qui se ressent lorsque l'on voit tes superbes TBs...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 17 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum