A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Cénoman Aujourd'hui à 15:52

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 450 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 450 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448009 messages dans 16750 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
anipassion.com

David Enrique pipes

+45
papaalino
tristan L
NeuveMaison
Rico3154
bebert
Chris Weldon
Mike41
james m
PAT 1er
sunkmanitu tanka
Ludoc
Louxor
Alexmann
La Fripaille
Rascar Capac
natale
Arthim
franck friboulet
David Enrique
Clod46
Algir
Cobra
inzemix
Kherberos
Manzoni
Bofur
Harry Dickson
Arturo Fuente
Harmoblues
smarty1955
Drak Poy
Mr Raines
Nicolarsen
CEDLAP
Yvain
kenshiro
Asmascega
Munch
EnglishPhil
McHysius
SmokingDragon
demangep
Madras
Stavroguine
little smoke
49 participants

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Sam 7 Jan 2017 - 17:30

j apprend un truc, je ne savais pas que les allonge bamboo change de couleur et se patine avec le temps, voilà qui est intéressant, mon optique au sujet de c est pipe sera forcément très différente du coup,...

une micro allonge bamboo ne déplairait pas du coup, en vieillissant cela pourrait être joli... Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Lun 9 Jan 2017 - 21:38

Du nouveau chez David, 3 Belles dont une déjà vendue... Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Chris Weldon Lun 9 Jan 2017 - 21:45

miagy a écrit:Du nouveau chez David, 3 Belles dont une déjà vendue... Razz
Tu m'étonnes  Twisted Evil
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Lun 9 Jan 2017 - 22:00

miagy a écrit:Du nouveau chez David, 3 Belles dont une déjà vendue... Razz

Oui elles sont jolies surtout la Long Shank Billiard Rustiquée Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Lun 9 Jan 2017 - 22:05

je la trouve bien sympa aussi Wink mais rustiquée, sais pas trop...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Lun 9 Jan 2017 - 22:55

Je possède trois pipes rustiquées et elles vont aussi bien que des sablées.
Tu as déjà essayé une pipe guillochée ?? (rustiquée)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 6:03

OLAF a écrit:Je possède trois pipes rustiquées et elles vont aussi bien que des sablées.
Tu as déjà essayé une pipe guillochée ?? (rustiquée)
non jamais eu de rustiquée, comme tu dis il n y à pas de raisons que cela fume moins bien, mais au touché celà est il agréable?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  little smoke Mar 10 Jan 2017 - 6:58

miagy a écrit:
OLAF a écrit:Je possède trois pipes rustiquées et elles vont aussi bien que des sablées.
Tu as déjà essayé une pipe guillochée ?? (rustiquée)
non jamais eu de rustiquée, comme tu dis il n y à pas de raisons que cela fume moins bien, mais au touché celà est il agréable?

Cela dépend des rusticages mais les miennes ouioui !

____________________________________________________________________________________________________________________________
David Enrique pipes - Page 12 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 8:30

miagy a écrit:
OLAF a écrit:Je possède trois pipes rustiquées et elles vont aussi bien que des sablées.
Tu as déjà essayé une pipe guillochée ?? (rustiquée)
non jamais eu de rustiquée, comme tu dis il n y à pas de raisons que cela fume moins bien, mais au touché celà est il agréable?
Ta Morel magma que tu vends, c'est une rustiquée. D'ailleurs quel est le vrai terme, rustiquée ou guillochée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 10:06

miagy a écrit:
OLAF a écrit:Je possède trois pipes rustiquées et elles vont aussi bien que des sablées.
Tu as déjà essayé une pipe guillochée ?? (rustiquée)
non jamais eu de rustiquée, comme tu dis il n y à pas de raisons que cela fume moins bien, mais au touché celà est il agréable?

Elle n'est pas plus désagréable au touché qu'une pipe sable sablée, et elle a l'avantage d'être moins
cher qu'une pipe sablée et je ne dis pas qu'elle est moins bonne mais l'aspect est un peu différent et
puisque tu avais présenté la pipe Ser Jacopo Insanus qui est également une rustiquée, je vais t'en
envoyer une photo et tu verras que l'aspect n'est pas moins beau qu'une sablée, celle-ci est teintée
et vernie.

David Enrique pipes - Page 12 Dscn1324
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 10:12

arôme a écrit:
miagy a écrit:
OLAF a écrit:Je possède trois pipes rustiquées et elles vont aussi bien que des sablées.
Tu as déjà essayé une pipe guillochée ?? (rustiquée)
non jamais eu de rustiquée, comme tu dis il n y à pas de raisons que cela fume moins bien, mais au touché celà est il agréable?
Ta Morel magma que tu vends, c'est une rustiquée. D'ailleurs quel est le vrai terme, rustiquée ou guillochée?

Le terme le plus souvent utilisé est guillochée mais les Italiens comme les anglais
prononce : Rusticate et Rustic, on peut donc en conclure que l'appeler une pipe
rustiquée n'est pas plus mal.
Tu as raison la série magma est une pipe rustiquée David Enrique pipes - Page 12 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 17:16

S'il fallait synthétiser au maximum :

Le guillochage donne des formes géométriques ou d'inspiration végétale, tribale, celtique, etc....
Le rusticage recherche un aspect de matière brute
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 17:56

un article sur le terme rustiqué.
http://www.fumeursdepipe.net/finitions.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 18:21

arôme a écrit:un article sur le terme rustiqué.
http://www.fumeursdepipe.net/finitions.htm

Merci pour le partage de ce lien fort intéressant David Enrique pipes - Page 12 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 18:44

Rien que pour les pipes ça vaut le coup d'œil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 18:48

ça va certainement faire "poil à gratter" de la part d'un tout récent bouffardeux, mais l'article de fdp pourrait être encore plus précis  (faut pas se leurrer, cela demeure une des références à lire Wink )

par exemple, la bouffarde teutonne ci dessous est guillochée (comme une crosse de flingue, le dos d'une lame, etc...)
David Enrique pipes - Page 12 J-19.857-wood-tobacco-pipe-ulm-guilloched-silvermounting
on ressent rien qu'en la matant, le travail infiniment précis et régulier de ciselure

le résultat d'un rusticage n'a rien à voir avec le résultat d'un guillochage classique (c'est un faux ami répété, amplifié) et recherche plutôt un effet brut (ou supposé comme tel) de la matière (un peu comme le naturalisme exacerbé du mortier projeté pour imiter la "modénature" de l'écorce sur une structure en fer forgé du XIXème siècle)

on pourrait cependant faire preuve de sadisme : le rusticage est une forme de guillochage ayant pour but l'obtention d'un aspect brut clown scratch Laughing

mais ce que j'en dis Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing


(PS : cela mérite d'ailleurs que nous fassions collectivement un petit lexique quelque part sur le forum Wink  )


Dernière édition par John Ross le Mar 10 Jan 2017 - 19:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 18:52

C'est vrai, arôme, les sablages et rusticages sont splendides David Enrique pipes - Page 12 1689644208

J'ai d'ailleurs repéré une Castello (Sablée) et cette Paolo Becker (Carved)
qui ne manquent pas de grâce !!! De véritables beautés ces deux Italiennes !!  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 19:08

Sur le livre <<la grande histoire de la pipe>>,
-le guillochage consiste à sculpter la tête à la fraise, trous et fente disparaissent ainsi dans les petits décors en relief, imitation de sablage, rayures et autres motifs variés.
Je pense que dans l'absolu, grammaticalement tu as raison, mais le terme rusticage ne semble apparaître que tardivement dans le monde de la pipe. Peut être qu'un de nos grands historien pipier pourrait nous renseigner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 19:26

Guilloché/rustiqué  ?
Ce n'est pas tant l'adoption d'un vocable d'apparence récent (mais pourtant vieux et international) que l'ouverture vers d'autres horizons et l'abandon progressif d'une pensée pipière franco-française qui priment ...

Mais ceci est un autre "débat-serpent de mer" qui ressemble beaucoup à ce que j'ai connu en coutellerie il y a 20 piges Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 19:33

arôme a écrit:
miagy a écrit:
OLAF a écrit:Je possède trois pipes rustiquées et elles vont aussi bien que des sablées.
Tu as déjà essayé une pipe guillochée ?? (rustiquée)
non jamais eu de rustiquée, comme tu dis il n y à pas de raisons que cela fume moins bien, mais au touché celà est il agréable?
Ta Morel magma que tu vends, c'est une rustiquée. D'ailleurs quel est le vrai terme, rustiquée ou guillochée?
absolument je l avais oublié la petite ou plutôt la grosse,  Laughing elle est dans une armoire et dans son étui, et donc tj neuve, j attend un peu pour relancer sa vente, qui sais, j espère qu elle intéressera un de nos compère... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 19:49

lors d un sablage il me semble que toute matière tendre du bois est effacée et toute matière dur tel que les veines du bois restes plus apparente, JUSTE OU PAS?

donc un rusticage ou un guillochage serait une pure interprétation d un artisan pipier...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 19:56

allez 2 photos des dernières de David une rustiquée et une sablée tanshell... David Enrique pipes - Page 12 Longsh10David Enrique pipes - Page 12 Longsh11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 20:14

miagy a écrit:lors d un sablage il me semble que toute matière tendre du bois est effacée et toute matière dur tel que les veines du bois restes plus apparente, JUSTE OU PAS?
Yes, effet accentué par la prép' ou non de la bruyère (trempage) et l'intensité du passage de la sableuse

miagy a écrit:donc un rusticage ou un guillochage serait une pure interprétation d un artisan pipier...?
Oui ....
Mais en étant vicieux, l'artisan pipier peut aussi rustiquer en suivant le veinage du bois, donc essayer de sublimer la bruyère en tant que telle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 20:23

John Ross a écrit:
miagy a écrit:lors d un sablage il me semble que toute matière tendre du bois est effacée et toute matière dur tel que les veines du bois restes plus apparente, JUSTE OU PAS?
Yes, effet accentué par la prép' ou non de la bruyère (trempage) et l'intensité du passage de la sableuse

miagy a écrit:donc un rusticage ou un guillochage serait une pure interprétation d un artisan pipier...?
Oui ....
Mais en étant vicieux, l'artisan pipier peut aussi rustiquer en suivant le veinage du bois, donc essayer de sublimer la bruyère en tant que telle
ok du coup un beau sablage ne dépendra pas du pipier! quoique la lecture du bois avant la conception de la pipe influencera automatiquement le sablage, et c est un peu pareil avec le rusticage, y à de beau qui suive le bois et d autre qui sont de simples créations artistique sans tenir compte du bois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  La Fripaille Mar 10 Jan 2017 - 22:42

miagy a écrit:
John Ross a écrit:
miagy a écrit:lors d un sablage il me semble que toute matière tendre du bois est effacée et toute matière dur tel que les veines du bois restes plus apparente, JUSTE OU PAS?
Yes, effet accentué par la prép' ou non de la bruyère (trempage) et l'intensité du passage de la sableuse

miagy a écrit:donc un rusticage ou un guillochage serait une pure interprétation d un artisan pipier...?
Oui ....
Mais en étant vicieux, l'artisan pipier peut aussi rustiquer en suivant le veinage du bois, donc essayer de sublimer la bruyère en tant que telle
ok du coup un beau sablage ne dépendra pas du pipier! quoique la lecture du bois avant la conception de la pipe influencera automatiquement le sablage, et c est un peu pareil avec le rusticage, y à de beau qui suive le bois et d autre qui sont de simples créations artistique sans tenir compte du bois...

Pas complètement d'accord avec toi, du fait qu'il s'agit d'une action manuelle, le résultat, pour moi, dépend donc du pipier avec son expérience et ses humeurs.
Imagine que l'on industrialise le sablage sur les pipes, elles seraient toutes attaquées sur le même angle, la même pression, la même distance soit plus de facteur humain (alors que ça bouge à la poste) y'aurait donc que la composition de la bruyère qui ferait qu'un sablage sera beau ou pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

David Enrique pipes - Page 12 Empty Re: David Enrique pipes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum