A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Cénoman Aujourd'hui à 15:52

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 480 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 478 Invités

soababa, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448009 messages dans 16750 sujets
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Résistance

+8
Munch
kenshiro
Demosthène
CEDLAP
little smoke
tomcat11
Asmascega
Mycroft
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  natou Mar 9 Déc 2014 - 16:11

Fait. Mais je doute que Baroin soit sensible à la question... sait-on jamais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  EnglishPhil Mar 9 Déc 2014 - 16:27

Je vais également tenter, mais cependant sans grand espoir Evil or Very Mad
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  little smoke Mar 9 Déc 2014 - 17:25

Asmascega a écrit:
GrosMike a écrit:Et vous pensez sérieusement que la loi va être changée suite a cette pétition ?
Je pense moi aussi que c'est peine perdue. Mais que cette action change quelque chose ou pas n'est pas la question, on se contente d'agir en fonction de nos convictions. Le fait d'être certain que nous ne changerons rien ne nous empêchera pas de manifester au moins notre désaccord.

Ta remarque me fait penser à une fable connue dont j'ai oublié le nom. Je ne sais pas bien raconter mais je la résume:
Un jour, une gigantesque forêt dans laquelle vivent de nombreux animaux commence à brûler. Paniqués, les animaux quittent la forêt et vont se réfugier dans la plaine voisine dans laquelle coule une rivière. De là, tous ces animaux rassemblés par milliers (petits rongeurs, grands mammifères, oiseaux nocturnes, rapaces, prédateurs, etc...) observent leur forêt brûler; le brasier est immense et on ne voit même plus le bleu du ciel. Le seul qui ne reste pas inactif est un tout petit colibri, qui effectue des allers-retours de la rivière jusqu'à la forêt en transportant à chaque voyage une goutte d'eau dans son petit bec, qu'il lâche dans la fournaise à chaque fois. Après un certain nombre de trajets au cours desquels les autres animaux l'ont regardé faire sans réagir, il finit par être interpellé par un gros ours qui lui dit: "Arrêtes de faire ça, c'est inutile. Tu ne vois pas que ce feu est bien trop grand pour toi?", et au colibri de lui répondre: "Moi au moins, je fais ma part".
Il y a deux morales évidentes à cette fable: d'une part si tout le monde s'y mettait on s'en sortirait, et d'autre part que chacun doit faire consciencieusement ce qu'il juge être bien, quand bien même ça ne changerait rien.


Je partage totalement cette vision des choses: il faut faire ce que notre conscience, notre cœur et notre bon sens nous dit de faire et tout tenter avec nos petits moyens pour changer les choses qui devraient être changées! Après, on ne pourra pas dire que l'on a rien fait ni rien tenté, et encore moins regretter notre inaction!
Dans le domaine qui nous concerne, on a rien à perdre à part un peu de temps et d'énergie (et on en perd assez pour des broutilles!), mais faire ce qui est bien et juste n'est jamais vraiment perdu cheers !  

____________________________________________________________________________________________________________________________
Résistance - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  little smoke Mar 9 Déc 2014 - 17:28

D'ailleurs l'important n'est pas tant que la loi change, mais surtout d'avoir donné notre voix car nous ne sommes pas des victimes, des spectateurs impuissants, mais des citoyens acteurs de leur avenir Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Résistance - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Drak Poy Mar 9 Déc 2014 - 17:46

Je vais également participer à cette pétition chers hôtes, cependant, vous allez certainement pouvoir m'éclairer un peu...

Voilà des mois que je m'emploie à trouver d'inextricables solutions souvent peu pratiques et onéreuses afin de m'approvisionner en Winslow et autres Larsen totalement introuvable en France alors qu'avant cette loi né en décembre 2014 il me suffisait de commander par internet ces précieux blends...?
Donc pour résumer me fourvoierais-je en découvrant que depuis tout ce temps je me suis "grave fait chié pour rien" ? Suspect
Où seconde hypothèse cette loi ne change pas grand chose au fonctionnement que nous avions auparavant? Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
Résistance - Page 2 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 56
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  little smoke Mar 9 Déc 2014 - 17:51

Demosthène a écrit:"L'espoir fait vivre ?"
Cela ne sert à pas grand chose d'être défaitiste.

Et il ne faut pas oublier que les mots sont puissants.

Le rôle d'un sénateur est aussi de faire médiateur entre le citoyen et le sénat. De plus, en tant que citoyens et citoyennes de France, c'est aussi à nous qu'est donnée la charge d’enrichir les débats sociaux politiques lorsqu'ils s'écartent de trop d'une réalité qui ne peuvent entrevoir. Agir de la sorte ne coute pas beaucoup. Pour ma part, faire un tel copier coller avec formule de politesse et recherche m'a demandé à peine dix minutes de temps.

Je pense également que l'égoïsme de chacun et l'individualisme culturel de notre pauvre société les poussera à ignorer pour la majorité ce geste démocratique que nous avons fait ici mais d'expérience, je sais qu'un mot peut suffire parfois pour faire changer de direction un débat déjà bien engagé, houleux, d'importance, complexe et pas forcément apprécié de tous, c'est peu dire !

"Une bonne partie des charmes de la vie est sacrifiée à la sécurité de la vie," lisais-je sur un journal.

Cela s'opère au nom dudit principe de précaution : où ce qui apparaît comme précaution est en réalité certitude. Tout est bon pour littéralement anéantir le moindre risque et la logique de cette morale est aussi abjecte pour l'Homme que peut l'être toute pensée trop rationnelle telle que l'idée de libéralisme par exemple.
Et c'est un comportement facile à généraliser, qui se trouve peu de contradicteurs mais pose un réel malaise social. La volonté de contrôle de l'environnement ne m'a jamais paru sain et pour beaucoup, ça ne l'est pas non plus. Je ne vois pas de raison bien valable au silence et au laisser faire sur ce sujet car, non !, je ne consentirai pas à que mon existence me soit chapeautée par des notions déplacées de sécurité. Jamais je n'accepterai de vivre de façon assistée et irresponsable et c'est pourtant ce qui est projeté dans la longue litanie des mesures de sécurité imposant contraintes et servitudes au nom de la santé.

Pour ne pas vous pondre un essai complet sur la notion de responsabilité et d'argumenter sur la morale étriquée et pervertie de notre société hygiéniste actuelle, je ne citerai qu'un extrait d'article en conclusion :

[...] Jamais il n'a été énoncé aussi clairement que le gouvernement s'employait à corriger les comportements et à redresser les esprits. Le citoyen est réputé assez responsable pour se prononcer sur le budget de la nation, mais l'individu est jugé trop immature pour effectuer ses propres choix de santé. Quant au «paquet neutre», c'est une insulte à l'intelligence du consommateur. Qui, aujourd'hui, peut ignorer la dangerosité du tabac? Sommes-nous devenus des enfants qui, incapables de s'imposer une règle à eux-mêmes, réclament un maître pour les fouetter?


En adoptant au contraire la posture vicieuse de la nounou permissive, le gouvernement s'emploie à « dégrader les hommes sans les tourmenter », pour reprendre l'expression de Tocqueville.

De deux choses l'une: ou l'Etat considère le tabac comme un poison léthal, et il devrait en interdire purement et simplement la fabrication et la consommation ; ou il le traite comme un des innombrables plaisirs dangereux que nous prenons tous les jours, et il lui faut alors remplir son devoir d'information auprès du public et protéger les tiers (en luttant par exemple contre le «tabagisme passif»), tout en laissant l'individu majeur arbitrer les risques qu'il souhaite prendre.
En adoptant au contraire la posture vicieuse de la nounou permissive («tu peux le faire, mais je ne suis pas contente»), le gouvernement s'emploie à «dégrader les hommes sans les tourmenter», pour reprendre l'expression de Tocqueville. Dans un passage archi-classique que visiblement nos dirigeants n'ont pas bien en tête, l'auteur de la Démocratie en Amérique redoute ainsi l'avènement d'une forme nouvelle de despotisme, parfaitement compatible avec la démocratie parlementaire. «Un pouvoir immense et tutélaire (…) absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux», s'élèverait insidieusement au-dessus des hommes pour «les fixer irrévocablement dans l'enfance» en anticipant leurs craintes et leurs besoins. «Il travaille volontiers à leur bonheur; mais il veut en être l'unique agent et le seul arbitre.» La vision noire de Tocqueville est-elle en train de se réaliser, deux siècles plus tard? On imagine aisément Marisol Touraine prenant Françoise Sagan et M. Hulot par la main, et leur demandant d'abandonner leur clope et leur pipe, pour leur bien.
C'est ainsi que l'Etat renonce progressivement à son rôle de garant des libertés individuelles, pour devenir leur pire ennemi. «Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, continue Tocqueville, et l'avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre la surface d'un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes ; (…) il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige.» L'abondance de normes, donc chacun se plaint pourtant, n'est que l'envers de notre appétit de protection.
[...]

                                                                                                    Gaspard Koenig, Philosophe

                         Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.
                                                                                                                 Confucius.


Bonnes pipes, allumées et publiques.



Magnifique et tellement vrai Résistance - Page 2 3586520320 cheers !

Surtout ceci:

"Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. "
                                                                                                                 Confucius.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Résistance - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Invité Mar 9 Déc 2014 - 18:15

little smoke a écrit:
Je ne sais pas si un suisse peut faire quelque chose hors d'Europe et si sa voix peut compter, mais je ne peux qu'être à 200% derrière ce texte et avec vous Résistance - Page 2 2967956520

absolument je suis tout comme little complètement avec vous et tout est dit et tres juste dans le texte de burnaros
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Invité Mar 9 Déc 2014 - 18:25

miagy a écrit:
little smoke a écrit:
Je ne sais pas si un suisse peut faire quelque chose hors d'Europe et si sa voix peut compter, mais je ne peux qu'être à 200% derrière ce texte et avec vous Résistance - Page 2 2967956520

absolument je suis tout comme little complètement avec vous et tout est dit et tres juste dans le texte de burnaros
BRUNaros… Pas de fixette mon Ami.  Résistance - Page 2 2524151128 Résistance - Page 2 2524151128 Résistance - Page 2 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Invité Mar 9 Déc 2014 - 18:37

yeah! merci pour la correction le docteur, mais j aurai mieux fais de me taire  Résistance - Page 2 1297996604 HATE LOL2 Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Invité Mar 9 Déc 2014 - 18:45

Qu'est-ce que tu veux ? le doc voit tout….SuspectRésistance - Page 2 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  kenshiro Mar 9 Déc 2014 - 19:04

Tabadoc a écrit:Qu'est-ce que tu veux ? le doc voit tout….SuspectRésistance - Page 2 2524151128
que veux tu depuis quelque temps miagy,ne pense qu à ça,il a du avoir peur de finir borgne pirat

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Résistance - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Invité Mar 9 Déc 2014 - 19:14

blague à part je ne me suis pas amusé les gars Evil or Very Mad
1sem d arrêt de travail 3sem d antibio je ne vous le souhaite pas, quoi que Résistance - Page 2 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  little smoke Mar 9 Déc 2014 - 19:25

héhé héhé héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Résistance - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Munch Mar 9 Déc 2014 - 20:45

Demosthène a écrit:
"Une bonne partie des charmes de la vie est sacrifiée à la sécurité de la vie," lisais-je sur un journal.

Cela s'opère au nom dudit principe de précaution : où ce qui apparaît comme précaution est en réalité certitude. Tout est bon pour littéralement anéantir le moindre risque et la logique de cette morale est aussi abjecte pour l'Homme que peut l'être toute pensée trop rationnelle telle que l'idée de libéralisme par exemple.
Et c'est un comportement facile à généraliser, qui se trouve peu de contradicteurs mais pose un réel malaise social. La volonté de contrôle de l'environnement ne m'a jamais paru sain et pour beaucoup, ça ne l'est pas non plus. Je ne vois pas de raison bien valable au silence et au laisser faire sur ce sujet car, non !, je ne consentirai pas à que mon existence me soit chapeautée par des notions déplacées de sécurité. Jamais je n'accepterai de vivre de façon assistée et irresponsable et c'est pourtant ce qui est projeté dans la longue litanie des mesures de sécurité imposant contraintes et servitudes au nom de la santé.

Que j'aime lire ces phrases. La date de prise de conscience du danger du principe de précaution (que j'ai découvert dans le monde des créations d'entreprises et des investissements bancaires) correspond, par un hasard qui n'en est pas un peut-être, à mon premier achat de pipe.

Je poussais l'autre jour ma réflexion un peu plus loin, sorti d'un dîner que j'aurais appelé un apéritif (je suis probablement passé pour un ogre affamé depuis plusieurs jours), chez de bonnes gens qui ne mangent que bio. Exclusivement bio. Et qui regardent avec mépris la charcutaille et les bons gros plats bien franchouillards.

Je n'ai pas posé la question, parce que je leur laisse le bénéfice du doute. Je les aime beaucoup et je ne veux pas les mêler à mes pensées tordues. Mais, pourquoi manger bio ? La bouffe n'était ni de saison ni locale. Les quantités pesées, les sucres mesurés, les calories maîtrisées. Plein de trucs bons pour la santé, luttant contre le cancer, toussa.

Très bien, me direz-vous.

Seulement l'essence même de la bouffe biologique, c'est d'abord de respecter la terre : de donner à l'homme la place qui lui revient, à choper ce que les graines peuvent donner sans doper la production ou la taille, sans tricherie. Et la place de l'homme, c'est que dalle : une toute petite vie de rien du tout, à peine retenue par un coeur tellement faiblard qu'il peut péter juste en voyant de l'eau.
Ca ne s'invente pas, c'était hier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pourtant, cette petitesse de l'homme est toujours cachée derrière un pseudo-humanisme de mauvais aloi : l'homme moderne peut tout faire, tout réussir et tout maîtriser, à grand renfort de développement personnel et de coaching.
Et à côté de ça la santé me paraît être devenue le bien le plus précieux au monde. Rhalala, misère. Qu'est-ce que ça me semble déplacé, voire complètement con. Mais surtout immensément triste. Comme si le malade, lui, était un sous-homme. Il est faible, en plus il est inutile. Le sujet a d'ailleurs été très souvent abordé dans des oeuvres d'anticipation. Et tout ça alors même qu'on flanque des quotas de recrutement d'handicapés dans les entreprises - histoire de catalyser la ghettoïsation, toujours sous couvert d'humanisme. Bref.

Je rêve d'une société vraiment humaniste, tournée vers l'homme même malade, méchant, pauvre, pervers, débile, miséreux, ou sot. Et surtout pas tournée vers son bien-être, sa santé, son intelligence, sa réussite, sa fortune ou son éducation : on en perd forcément quelques-uns dans l'opération.
Et ces quelques-uns là, c'est à eux que le petit bonhomme dont on va bientôt fêter les 2014 ans faisait le plus attention : c'est dire si deux millénaires de christianisme ont servi à quelque chose à part provoquer des réactions de rejet un peu partout.

Rhaaa ça m'énerve. En plus je suis même pas sûr de me faire comprendre. crying11

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Invité Mar 9 Déc 2014 - 21:00

On revient vers l'hygiénisme prôné par Napoléon le Pet
it. L'histoire est un éternel recommencement. Rassurez-vous les douaniers auront autre chose à foutre que de fouiller tous les colis de moins de 500 grammes contenant du tabac à pipe.

Comme d'habitude avec les politocars c'est un texte de loi ciblant un fait précis: la lutte contre le traffic de clopes mais mal rédigé. Le fumeur de pipes ne sera pas une cible.

Ne dramatisons pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Invité Mar 9 Déc 2014 - 21:04

Sinon je n'ai rien lu à ce sujet sur le site de la Confrérie. Une action se prépare peut-être, elle a une certaine notoriété non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Demosthène Mer 10 Déc 2014 - 16:26

Très juste Munch. Bel exemple qui plus est.

L'impossibilité ou le refus de voir l'individuel, dont on ne perçoit même plus l'existence, équivaut tout simplement à étouffer l'individu.

La morale est une chose individuelle et le drame de notre esprit contemporain est aussi dans le fait de vouloir la normaliser.
Comme dirait Jung : Trop d'animalité défigure l'homme civilisé, trop de civilisation créé des animaux malades.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  natou Jeu 11 Déc 2014 - 18:32

Je ne peux qu'applaudir les développements ici présents.

Pour moi, les lois plus ou moins prohibitives énoncées "pour la santé publique" sont, majoritairement, une immense blague, doublées d'une infantilisation qui n'incite personne à donner le meilleur de soi (pour ma part, si on me prend pour un con, il me faut une certaine volonté pour réfléchir). A cela s'ajoute une volonté de l’État de se dédouaner de toute responsabilité: nos lois sont ainsi faites qu'un imbécile, mettant son chat à sécher dans un micro-ondes peut gagner un procès contre le fabricant si celui-ci n'a pas précisé qu'il ne faut pas mettre d'animaux vivants dans la notice de l'appareil.

En ce qui nous concerne, les lois sur le tabac se veulent des garanties pour la santé, mais servent surtout à protéger la formidable rente que représentent les taxes. Cette loi interdisant le commerce en ligne (et donc depuis l'étranger) en est un exemple criant. Les augmentations très progressives des taxes qui font monter le prix du paquet de 20 ou 30 cents en sont un autre: il suffit de mettre en regard l'historique du nombre de fumeurs et les augmentations de prix pour voir que seules les augmentations "lourdes" ont fait chuter significativement la proportion de fumeurs. Ces augmentations n'ont d'autre but que de renflouer les caisses de l'état, alors même que ce calcul est foireux (les dépenses d'Assurance Maladie liées aux pathologies du tabac sont encore supérieures à l'argent amené par ces taxes).

Ces illogismes se retrouvent partout: dans la diététique (messages sur le thème "faites du sport et mangez sainement" mais des contraintes ridicules sur la production alimentaire et la malbouffe; soi-disant "transition énergétique" qui ne fait rien contre la source n°1 de gaz à effet de serre, à savoir les transports routiers et la bagnole; soi-disant soutien à une agriculture plus respectueuse de l'environnement, mais une PAC qui continue à subventionner très majoritairement les exploitations agro-industrielles géantes et un label "bio" qui ne dit rien de la provenance locale des produits; etc.)

Les exemples d'aberrations se trouvent à la pelle, et laissent 2 possibilités: nous sommes dirigés soit par des incapables (si ces aberrations sont involontaires) soit par des personnes malhonnêtes. Quelle que soit la réponse, elle m'a déjà fait perdre toute confiance en nos institutions et en la "démocratie représentative" qui nous régit.


Face à cela, je souscris totalement à l'état d'esprit de la fable d'Asmascega (qui a d'ailleurs donné le nom du mouvement "colibris" de Pierre Rabhi): faire ce qu'on peut, même si cela parait inutile. Il ne faut jamais douter de la puissance du nombre d'une part, et de la capacité à changer le monde qu'a un petit groupe de personnes déterminées. Ca peut passer par des actions "institutionnelles" telles qu'interpeller ses représentants légaux (sénateurs etc) mais aussi (et surtout) par des actions locales pour façonner le monde. On change aujourd'hui bien plus efficacement en créant demain qu'en luttant contre hier.


Demosthène, je me dois de réagir à 2 détails : premièrement, un sénateur ne représente pas directement le citoyen, mais les collectivités territoriales qui l'ont élu. Deuxièmement, je pense que la non-réaction des représentants est aussi dûe au fait qu'ils sont totalement surbookés: le monde va bien trop vite, et les responsables ont mille fois trop de choses à faire pour qu'ils puissent le faire efficacement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Asmascega Jeu 11 Déc 2014 - 19:00

natou a écrit:On change aujourd'hui bien plus efficacement en créant demain qu'en luttant contre hier.
Une belle formule! Concise mais très complète; rien à ajouter.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  natou Jeu 11 Déc 2014 - 19:59

Asmascega a écrit:
natou a écrit:On change aujourd'hui bien plus efficacement en créant demain qu'en luttant contre hier.
Une belle formule! Concise mais très complète; rien à ajouter.

Elle n'est pas de moi, mais j'essaie vraiment d'orienter ma vie (et mon militantisme) selon ce principe. Ce n'est pas évident, tant tout nous pousse à lutter "contre" quelque chose, et que nos chers dirigeants n'ont de cesse de nous désigner des ennemis ("diviser pour mieux régner"... c'est vieux comme le monde, et toujours aussi efficace !)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  mrwipe Jeu 11 Déc 2014 - 20:18

Super échange, quelle régal de vous lire, merci beaucoup Smile Beaucoup de très belles choses dites ici, des échanges cordiaux et plein de bon sens... Très enrichissant. 

Je vais de ce pas envoyer mon mail également, bien que je sois également conscient que la portée d'un geste comme celui ci soit quelque peu limité. Et c'est, pour ma part, une raison insuffisante pour justifier l'inaction. Même si cet amendement ne bougera pas suite à ces mails, les quelques sénateurs les ayant lu sauront tout de même que la communauté des fumeurs de pipe n'est pas morte et ça ne peut que nous être bénéfique.

Ainsi, j'encourage tout les pessimistes à en faire autant...
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  little smoke Jeu 11 Déc 2014 - 21:04

natou a écrit:
Asmascega a écrit:
natou a écrit:On change aujourd'hui bien plus efficacement en créant demain qu'en luttant contre hier.
Une belle formule! Concise mais très complète; rien à ajouter.

Elle n'est pas de moi, mais j'essaie vraiment d'orienter ma vie (et mon militantisme) selon ce principe. Ce n'est pas évident, tant tout nous pousse à lutter "contre" quelque chose, et que nos chers dirigeants n'ont de cesse de nous désigner des ennemis ("diviser pour mieux régner"... c'est vieux comme le monde, et toujours aussi efficace !)


Entièrement d'accord cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Résistance - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  little smoke Jeu 11 Déc 2014 - 21:16

mrwipe a écrit:Super échange, quelle régal de vous lire, merci beaucoup Smile Beaucoup de très belles choses dites ici, des échanges cordiaux et plein de bon sens... Très enrichissant. 

Je vais de ce pas envoyer mon mail également, bien que je sois également conscient que la portée d'un geste comme celui ci soit quelque peu limité. Et c'est, pour ma part, une raison insuffisante pour justifier l'inaction. Même si cet amendement ne bougera pas suite à ces mails, les quelques sénateurs les ayant lu sauront tout de même que la communauté des fumeurs de pipe n'est pas morte et ça ne peut que nous être bénéfique.

Ainsi, j'encourage tout les pessimistes à en faire autant...


Bien dit MrWipe Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Résistance - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  natou Jeu 11 Déc 2014 - 21:54

mrwipe a écrit:
Ainsi, j'encourage tout les pessimistes à en faire autant...

"Le pessimisme condamne à l'inaction"... je ne sais plus de qui est cette phrase, mais je la trouve très juste. Je reste optimiste par raison, considérant qu'il faut y croire pour avoir la moindre chance se saisir une opportunité de faire ce qu'on veut. Si on part battu, c'est cuit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  little smoke Jeu 11 Déc 2014 - 22:21

natou a écrit:
mrwipe a écrit:
Ainsi, j'encourage tout les pessimistes à en faire autant...

"Le pessimisme condamne à l'inaction"... je ne sais plus de qui est cette phrase, mais je la trouve très juste. Je reste optimiste par raison, considérant qu'il faut y croire pour avoir la moindre chance se saisir une opportunité de faire ce qu'on veut. Si on part battu, c'est cuit.

Tellement vrai Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Résistance - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Résistance - Page 2 Empty Re: Résistance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum