A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Alexmann Hier à 22:27

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Van Gaughin Hier à 13:26

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 179 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 177 Invités

Hirschmann, Popeye Magritte

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448004 messages dans 16749 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Ma fidèle Luna

+4
little smoke
kenshiro
smarty1955
Djelec
8 participants

Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Ma fidèle Luna

Message  Djelec Jeu 5 Fév 2015 - 22:59

Comme les autres je vous présentes ma "fifille",recueillie à la S.P.A Charleroi ,il y'a maintenant 4 ans ,elle avait alors 3 ans.Toujours aussi speed et gaffeuse,elle nous fait encore de belle connerie.

Pas plus tard que ce soir,y'a deux heure,je viens de parcourir les rues à sa recherche,elle à apparemment sauter au dessus du fil qui entoure le jardin (pourtant il fait bien 1m20,1m50)
La voila

Luna (prononcé Louna)
Ma fidèle Luna  10639510

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vaut mieux mourir incompris,que passer sa vie à s'expliquer
Ha, je donnerais tout pour une bouffée de vieux Toby..." [Pippin]
Djelec
Djelec
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 211
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 42
Localisation : Forest ,Bruxelles ,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  smarty1955 Jeu 5 Fév 2015 - 23:03

Sympathique Luna qui aime trop la liberté  Very Happy 

Les chiens sont capables de sauter une belle hauteur et n'ont pas leur pareil pour dénicher un mini trou dans la clôture pour passer en-dessous. J'espère que tu n'habites pas dans une rue trop passante, car c'est tellement dangereux.
Je connais bien Fayt car j'ai habité à La Hestre quand j'étais petite. 

Tu as bien fait de l'adopter, je me demande souvent comment on peut abandonner son chien mais d'un autre côté, je suppose qu'il y a des cas difficiles (décès, divorces etc...) et je ne me permets pas de juger.

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 69
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  kenshiro Jeu 5 Fév 2015 - 23:36

quelle beau toutou Ma fidèle Luna  1689644208  , j espère que tu vas la retrouver Ma fidèle Luna  2955736363

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Ma fidèle Luna  42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Djelec Jeu 5 Fév 2015 - 23:46

Oui c'est dur tout ses abandons,mais beaucoup sont franchement pas parce qu'ils non plus le choix...

Je suis dans une cité social ,mais la chance c'est que ce sont des maisons avec jardins et la cité est assez calme (comparer au deux aux alentours),la rue niveau passage ça va,sauf de temps en temps un taré qui passe à fond la caisse,on à beau réclamer un dos d'ânes on le voit pas arriver.Bon ils ont déjà mis un sens giratoire car,ça allait dans tout les sens,c'est déjà ça.La Hestre ha ben oui c'est vraiment tout prêt hé hé.

Ca oui,elle peut sauter haut la coquine,mais la ou elle à atterrit j'aurai jamais cru,elle avait déjà fugué une fois par un trou,on avait faire reboucher et grillagé maintenant elle passe par dessus haha, elle aime l'aventure.

En voila une qui me fait bien rire Very Happy du style "tu te moquerais pas de moi la"
Ma fidèle Luna  10931510

Merci Smarty et kenshiro,oui oui on la retrouver dans un jardin voisins ! héhé.
Bonne soirée à vous !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vaut mieux mourir incompris,que passer sa vie à s'expliquer
Ha, je donnerais tout pour une bouffée de vieux Toby..." [Pippin]
Djelec
Djelec
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 211
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 42
Localisation : Forest ,Bruxelles ,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  kenshiro Jeu 5 Fév 2015 - 23:50

chouette bonne nouvelle Ma fidèle Luna  1417790018 Ma fidèle Luna  1417790018 Ma fidèle Luna  1417790018 Ma fidèle Luna  1417790018 Ma fidèle Luna  596046548 Ma fidèle Luna  3448280056

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Ma fidèle Luna  42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  little smoke Ven 6 Fév 2015 - 1:31

Tu disais dans ta présentation que tu avais du mal a trouver le courage de sortir de chez toi, alors que Luna elle, elle a besoin de sortir et de courir pour renifler son monde a elle... Je pense que si tu la suis, elle te promènera, vous vous promènerez et finalement le bien que tu lui donnera elle te le rendra et tu aura dépassé tes craintes grâce à elle... En plus tu pourras en profiter pour fumer une bouffarde surtout si la campagne n'est pas loin, que du bon pour vous deux Wink !
Elle est magnifique ta Luna, quoi que tu fasses elle sera là pour toi, ça se voit bien cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ma fidèle Luna  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Djelec Ven 6 Fév 2015 - 2:02

Merci littleSmoke en effet elle sort au jardin avec moi jouer etc ,et en promenade avec ma compagne et mon beau fils.Je la sortais aussi au début chaque fois un peu plus loin.

Mais j 'ai 'repris" peur en faisant une crise d'angoisse en la promenant et elle a faillit m'échappée en m'envoyant  sur le cul ,pendant que que je défaillait.Du coup ça ma refait flipper de la sortir.

Mais c'est vrai que ça me manque , je ferai un test probablement bientôt et à nouveau petit à petit comme tu le dis si bien.

C'est une brave bête et elle le mérite bien Razz Ne fusque ,le tour de la cité hahaha le problème étant tout les chats en vadrouille ,je sens que ça va être....sportif ! (ça tombe bien j'ai 40-50 kilos à perdre hahahaha )

La preuve que c'est possible,quand j'ai entendu ma compagne dire que le chien avait cavalé, j'ai cavalé dans le quartier pour la choper au final dans jardin d'un voisin deux rues plus loin Very Happy

Melle Luna qui regardait par la fenêtre de notre ancien appart(ouf maintenant elle à une maison contente la fille) et retouché sous photoshop

Ma fidèle Luna  10377010

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vaut mieux mourir incompris,que passer sa vie à s'expliquer
Ha, je donnerais tout pour une bouffée de vieux Toby..." [Pippin]
Djelec
Djelec
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 211
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 42
Localisation : Forest ,Bruxelles ,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  natou Ven 6 Fév 2015 - 11:13

Très belle bête ! Et j'aime bien la dernière photo avec le traitement "néon" ça rend très bien.

J'adore les chiens, j'aimerais en avoir un mais il ne serait vraiment pas heureux dans un appart' en pleine ville. Mais si j'ai l'occasion de vivre plus à l'air libre...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Drak Poy Ven 6 Fév 2015 - 11:49

smarty1955 a écrit:

je me demande souvent comment on peut abandonner son chien mais d'un autre côté, je suppose qu'il y a des cas difficiles (décès, divorces etc...) et je ne me permets pas de juger.

Djelec a écrit:Oui c'est dur tout ses abandons,mais beaucoup sont franchement pas parce qu'ils non plus le choix...

Si je salue votre bonté d'âme, je vais toutefois ajouter un bémol, car si les aléas de la vie demeurent ainsi qu'il nous faille parfois nous séparer de notre compagnon, cela doit s'avérer un acte mûrement réfléchi. Malheureusement il existe aussi des égoïstes qui ont la certitude que le monde tourne autour d'eux, et qui n'hésitent pas à abandonner leur animal sur une aire d'autoroute pour partir tranquillement en vacance...
Et cela je ne peux le supporter ! Ma fidèle Luna  3887976558

Mais pour revenir à des choses plus belles, joli Nuna que voilà ! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ma fidèle Luna  Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 56
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 21:17

C'est bien que tu aies un chien mon Djelec, c'est un excellent soutien quand la vie est dure par ailleurs. Beaucoup de joie avec ta Luna !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Asmascega Ven 6 Fév 2015 - 21:42

Très belle chienne!
Mes parents en ont une récupérée également à la SPA, et qui ressemble beaucoup à la tienne (même taille, même poil, même couleur). Et tout comme la tienne elle trouve toujours le moyen de s'enfuir du jardin (on ne sait même pas comment) pour aller se promener en ville. C'est une toute petite ville donc on pourrait penser que ce n'est pas aussi problématique, sauf qu'elle est totalement inconsciente en ce qui concerne la circulation... C'est le genre de chien qui traverse sans se soucier de rien et qui s'allonge sur la route juste après un tournant!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Djelec Ven 6 Fév 2015 - 22:12

Merci à tous pour vos messages.

Oui une sacrée filoute , les animaux sortit des spa rêvent d'aventure encore plus que les autres peut-être, hahahaha. Il m'arrive de lui demander, si elle tient tellement à y retourner qu'elle s'enfuit ainsi Very Happy lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vaut mieux mourir incompris,que passer sa vie à s'expliquer
Ha, je donnerais tout pour une bouffée de vieux Toby..." [Pippin]
Djelec
Djelec
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 211
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 42
Localisation : Forest ,Bruxelles ,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Harmoblues Sam 7 Fév 2015 - 3:01

Très belle chienne que tu as là et j'abonde dans le sens de LM en ce qui concerne les sorties... Mais c'est certainement plus facile à dire qu'à faire...

Petite histoire vécue...
Il y a longtemps maintenant, j'étais propriétaire d'une maison entourée d'un jardin. Un été, la porte grande ouverte car il faisait une chaleur étouffante, une boule de poils roux est entrée et m'a regardé assis dans mon canapé en cuir... Roux lui aussi...
M'adressant à cette chose à quatre patte et longue queue pour connaitre ses intentions, elle me répondit d'un "miaou" attendrissant... Cette curiosité, que je n'attendais pas, m'avais choisi !

Ni une, ni deux, j'allai acheter de la nourriture, de quoi lui installer un cabinet propre et tout le nécessaire pour que ce "miaou" se fasse entendre chaque jour... Il va sans dire que rendez-vous fut pris avec le vétérinaire pour une inspection générale, tatouage et vaccination.
Avant la visite, ayant une mince idée de la différence qu'il y a entre un mâle et une femelle, je regardai là où, normalement, on remarque certaines choses qui ne trompent pas sur l'origine de la bestiole. Pas de pompon, pas de bistouquette : c'était donc une fille !
Rousse, le poil brillant et, après consultation de mon ex-femme (qui travaillait à l'époque chez Heudebert, c'est important) et de mon fils, nous nous demandions quel patronyme choisir... Après finalement peu de réflexion, elle fut baptisée "Biscotte" (d'où l'importance du détail précédent !).

Et bien cette biscotte, qui se révèlera être un mâle (castré d'où l'erreur) après la visite chez la véto, me donna 9 mois de pur bonheur... Seulement neuf mois... La véto, très douée, m'avait annoncé après auscultation que "ma" biscotte devait avoir entre 3 et 4 ans, pas plus... Hors, un jour que j'étais en déplacement, mon petit chat en garde chez mes parents, était malade, vraiment malade...
Le tonton s'occupa de l'emmener d'urgence, la nuit, dans une clinique vétérinaire de garde... Il ne le ramena pas et je ne le revis plus... Il avait, parait-il, presque 15 ans, ce qui est déjà bien long pour une si petite chose d'après le vétérinaire et avait attrapé le sida des félins...

Et bien, cette petite boule de poils qui se promenait toute la journée en bon vagabond et qui venait me rejoindre dès que je rentrais, m'apporta tellement de joie que la séparation fut plus que douloureuse... Et pourtant, il ne resta que 9 petits mois... Du coup, si l'envie de recommencer l'expérience, volontairement cette fois, est toujours présente, je remets toujours à une date ultérieure de peur d'avoir à endurer encore une fin tragique pour lui et douloureuse pour moi.
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 6:33

Merci Harmoblues pour l'histoire de cette belle rencontre. Histoire de dire également un bonjour affectueux à la belle Luna, voici Hermine, illustration du célèbre "Ce n'est pas mon chat qui vit chez moi. C'est moi qui vit chez mon chat". J'ai eu plusieurs chats, et j'ai pleuré plusieurs fois, mais on ne pleure en définitive que sur soi-même. Alors, tant qu'on peut apporter un peu de chaleur et de confort, n'est-ce pas...
Ma fidèle Luna  Cat10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  smarty1955 Sam 7 Fév 2015 - 8:16

Qu'elle est jolie Hermine ! En plus de mes trois chiens, j'ai aussi une chatte, âgée mais encore très active (c'est une terrible chasseresse), rousse et tigrée, qui s'appelle Muscade. Une coquine qui aime se mettre à côté de l'ordi quand j'y suis, sur un coussin tricoté exprès pour elle. 
Ma fidèle Luna  Muscad10
J'ai aussi pleuré chats et chiens, disant à chaque fois que c'était trop dur et que je n'en reprendrais pas mais voilà, quelques mois ou quelques années de bonheur partagé, c'est tout de même merveilleux.

Roy, mon vieux chien, était depuis un an à la fourrière et un message d'urgence est passé sur Internet. Je ne sais comment je l'ai vu car je ne recherchais pas un animal à ce moment. Il était condamné, son délai de fourrière étant largement dépassé. Ni une ni deux, je me suis proposée et lorsque l'association intermédiaire (on ne peut prendre directement un chien en fourrière) est allée le chercher, le camion de la mort était déjà arrivé. On peut dire qu'il a été sauvé in extremis, mais pas ses compagnons d'infortune, hélas. 
Un an de fourrière, après un début de vie à la rue dans une cité (c'est là qu'il avait été "saisi"), on m'a dit d'être prudente, d'autant que c'était un grand gabarit genre malinois croisé avec un berger d'Anatolie. 
Ce chien me suit partout, obéit rien qu'au regard, et n'a pas besoin de laisse pour marcher à mon pas. Par contre, il est totalement méfiant, limite dangereux vis à vis de toute personne étrangère venant sur la propriété. Heureusement tout est clôturé.
Ma fidèle Luna  Img_0010
Nadir est un vrai berger malinois, que j'ai eu à 6 semaines, pas encore sevré. Il pense certainement que je suis sa maman, car c'est un vrai pot de colle jouette et affectueux. Il a été "guidé" par son grand frère Roy et a adopté le même caractère mais plus malléable.
Ma fidèle Luna  Nadir_10
Enfin, Gibus, est un petit bodeguero (genre de Jack Russel espagnol) jeté sur les bords d'une autoroute espagnole. C'est un petit coquin, un peu cagnard comme le sont les petits chiens mais il a été adopté par les bergers et ensemble, c'est une belle équipe.
Ma fidèle Luna  Gibus_10
Ils ont deux canapés qui leur sont dédiés, un dans le living et un dans mon bureau. La chatte et le petit dorment avec nous.
Je ne pourrais pas imaginer la vie sans eux mais parfois c'est compliqué quand on doit s'absenter. Alors, on les place ensemble chez un monsieur de la région qui a des chenils mais on n'aime pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 69
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Djelec Sam 7 Fév 2015 - 15:13

Merci à tous pour vos histoires de vie avec vos compagnons!

Oui c'est vrai qu'ils sont tellement réconfortants Very Happy -, ils nous le rendent bien. group

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vaut mieux mourir incompris,que passer sa vie à s'expliquer
Ha, je donnerais tout pour une bouffée de vieux Toby..." [Pippin]
Djelec
Djelec
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 211
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 42
Localisation : Forest ,Bruxelles ,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 18:40

Djelec a écrit:Merci à tous pour vos histoires de vie avec vos compagnons!

Oui c'est vrai qu'ils sont tellement réconfortants Very Happy -, ils nous le rendent bien. group
Pour ceux que çà intéresse cf "En pleine action avec Audie". Toujours fidèle au poste Audie, même si la maison entretemps a changé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fidèle Luna  Empty Re: Ma fidèle Luna

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum