A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Alexmann Hier à 22:27

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Van Gaughin Hier à 13:26

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 145 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 143 Invités

Hirschmann, Popeye Magritte

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448004 messages dans 16749 sujets
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
anipassion.com

Le "système Peterson"

+20
Sylkis
Butz
Weston
Pierrot Gourmand
PetuneurBreton
Monsieur De Mesmaeker
Hervé
franck friboulet
little smoke
Zouki
Forestman
Duke Baguette
sebaca
Harmoblues
verdau
CEDLAP
Pike
mrwipe
Mc Ric
l'Ankou
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Le "système Peterson"

Message  l'Ankou Sam 28 Mar 2015 - 1:00

En visitant "à la pipe du nord" de Pierre Voisin, je suis tombé sur "les système Peterson" avec seulement cette image explicative:
Le "système Peterson" Tableau Apparemment rien de différent de l'extérieur avec d'autres pipes mais d'après le schéma tout change à l'intérieur et je voudrais juste avoir quelques explications sur ce système et quel intérêt j'aurais à prendre une bouffarde Peterson plutôt qu'une autre? Si j'ai bien compris, ce système sert-il à éviter le glougloutage ou à éviter de mouiller le tabac?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Invité Sam 28 Mar 2015 - 8:53

Voici ce que j'écrivais il y a quelques années sur le forum du "Tasse-Braises":

Joseuvic sur le Tasse-Braises a écrit:J'ai un certain temps pensé comme Cyl. J'avais acheté une "system standard 303" que j'ai eu un mal de chien à nettoyer; le "system standard" non entretenu par son ancien propriétaite s'étant transformé en pot de chambre avec le gout et l'odeur qui accompagnent les pots de chambre; quoique, je n'ai jamais gouté au contenu d'un pot de chambre... De plus, la pipe avait une certaine tendance à "glouglouter". J'ai depuis un an changé d'avis; non pas en ce qui concerne l'entretien qui je le répète doit être systématique après chaque fumage avec un coton tige et de l'alcool mais en ce qui concerne le "glougloutage".
J'ai eu jusqu'à 7 Peterson dotées du "system"; il ne m'en reste qu'une et encore je la fume peu.
Pour peu que tu ajoutes un P-lip à une Peterson "system", tu auras en plus une pipe dont le tuyau sera une corvée à nettoyer.


Dernière édition par Joseuvic le Sam 28 Mar 2015 - 9:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Mc Ric Sam 28 Mar 2015 - 9:04

ah oui , ça ne donne pas envie tout ça Crying or Very sad
Mc Ric
Mc Ric
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 297
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Invité Sam 28 Mar 2015 - 9:15

Si tu nettoies systématiquement le "system" après chaque fumage, tu n'as pas l'inconvénient des odeurs nauséabondes.
Cyl un membre du même forum du Tasse-Braises ajoutait:

Cyl sur le Tasse-Braisesl a écrit:Il faut comprendre que le "System", tout breveté qu'il soit, se retrouve en fait tout "naturellement" dans la plupart des pipes courbes, pour lesquelles on procède à deux perçages distincts et qui se traduisent souvent par un embryon de "System".
Évidemment, la condensation qui se dépose à cet endroit, c'est autant qui ne gêne plus le conduit. Mais le "miracle" montre rapidement ses limites.
D'abord parce que la condensation se produisant surtout dans le tuyau, si on ne laisse pas à celle-ci le temps de redescendre, on l'aura en bouche quand même.
Par ailleurs, si on secoue la pipe, ou si on ne la tient pas toujours droite, tout le jus ramassé dans l'égout va se répandre partout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  mrwipe Sam 28 Mar 2015 - 9:18

Jamais testé, mais j'ai lu par ci par là sur le forum qu'elles sont de bonnes glouglouteuses Laughing
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Pike Sam 28 Mar 2015 - 10:11

mrwipe a écrit:Jamais testé, mais j'ai lu par ci par là sur le forum qu'elles sont de bonnes glouglouteuses Laughing

Ni plus ni moins que les autres.
J'ai 5 Peterson dont 3 courbes et 4 avec le Plip, elles glougloutent si le nettoyage n'est pas, ou mal, fait, si le tabac est trop humide, si le bol est trop serré, etc. 
Bref, comme toute pipe mal entretenue ou trop bourrée.
Hier soir je me suis délecté avec l'une d'elles emplie d'un délicieux Irish Oak. Pas la moindre trace d'humidité ; après 1h30 de détente ne restait qu'un petit amas blanchâtre de cendres au fond du fourneau.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  CEDLAP Sam 28 Mar 2015 - 11:06

J'ai plusieurs Peterson et aucun problême de glougoutage . De plus les parties en argent rajoutent une note d'originialité à ses pipes . C'est ma gamme préférée pour l'esthétique globale , mais pas forcément pour le fumage  Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 50
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  mrwipe Sam 28 Mar 2015 - 12:05

Pike a écrit:
mrwipe a écrit:Jamais testé, mais j'ai lu par ci par là sur le forum qu'elles sont de bonnes glouglouteuses Laughing

Ni plus ni moins que les autres.
J'ai 5 Peterson dont 3 courbes et 4 avec le Plip, elles glougloutent si le nettoyage n'est pas, ou mal, fait, si le tabac est trop humide, si le bol est trop serré, etc. 
Bref, comme toute pipe mal entretenue ou trop bourrée.
Hier soir je me suis délecté avec l'une d'elles emplie d'un délicieux Irish Oak. Pas la moindre trace d'humidité ; après 1h30 de détente ne restait qu'un petit amas blanchâtre de cendres au fond du fourneau.

Voilà un retour qui contrebalance avec ce que j'ai pu lire, autant pour moi, merci pour la nuance Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  verdau Sam 28 Mar 2015 - 14:02

J'ai acheté une Pete modèle standard 303 en 1967!, que j'ai essayé de fumer à plusieurs reprises, et à chaque fois elle me faisait une tasse de jus. J'ai essayé à plusieurs reprises et j'abandonnais devant cet inconvénient...jusqu"au jour où j'ai découvert à Poitiers une civette qui m'a proposé une Savinelli avec des filtres en balsa. Je ne savais pas ce que c'était mais quand j'ai enfilé un filtre en balsa dans le tuyau de ma Pete j'ai pu la  fumer avec plaisir et pendant des années. Certes il y a toujours de la condensation mais aucune remontée dans le tuyau. J'achetais des baguettes de balsa chez M. Bricolage et je faisais mes filtres. Après chaque pipe un sérieux nettoyage avec du Sopalin pour éponger.Je  l'ai laissée, à regret car j'adore cette forme, pour une écume qui est ma pipe quotidienne.
avatar
verdau
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 82
Localisation : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  l'Ankou Sam 28 Mar 2015 - 22:40

Je vous ai compris! donc en gros ce système c'est de la merde Laughing fin de l'histoire?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Invité Sam 28 Mar 2015 - 22:46

les Peterson "system" sont une horreur à restaurer, surtout la tige et son réservoir à jus qui est souvent encrassé comme pas permis...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  CEDLAP Sam 28 Mar 2015 - 22:48

watson a écrit:les Peterson "system" sont une horreur à restaurer, surtout la tige et son réservoir à jus qui est souvent encrassé comme pas permis...
Oh la la , je vais arréter les Péterson alors . Le "système Peterson" 1188017172
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 50
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Invité Sam 28 Mar 2015 - 22:49

Ha les systèmes! Un peu comme notre zigouigoui français ça se veut marketing mais ça n'apporte rien à part de la saleté et du jus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  CEDLAP Sam 28 Mar 2015 - 23:03

Le "système Peterson" <a href=Le "système Peterson" Img_0710" />

Regardez , cette pipe est nettoyée tous les 5 fumages depuis un an que je prend plus soin de mes pipes suite à la venue sur le forum , mais avant c'était un peu n'importe quand . Jamais eu de problême de glougoutage et cela semble propre non ? Après il faut peut-être que le percage soit à un endroit très précis je ne sais pas . Je ne veux pas être le défenseur de Péterson mais dire que c'est un systême merdique est peut-être exagéré . Peut-être que si la pipe est mal percée, cela peut s'avérer encore plus galère .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 50
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  l'Ankou Dim 29 Mar 2015 - 1:08

watson a écrit:les Peterson "system" sont une horreur à restaurer, surtout la tige et son réservoir à jus qui est souvent encrassé comme pas permis...

Trop de système tue le système, on est d'accord clown (ça s'applique même à notre système sociétale dis donc! comme quoi...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  l'Ankou Dim 29 Mar 2015 - 1:19

grandslough a écrit:Ha les systèmes! Un peu comme notre zigouigoui français ça se veut marketing mais ça n'apporte rien à part de la saleté et du jus.

ça la jouais déjà marketing en 1865?! Fichtre j'en apprend tous les jours.

En tout cas merci de vos éclairages pour moi à part le tabac qui lui est exquis, les pipes Peterson c'est niette!

Et je ne résisterais pas à l'envie de vous présenter ma nouvelle bouffarde en terre cuite que je vient de fumer, une crème je vous dis! Tabac entièrement consumé sans humidité, il n'en reste que des cendres toutes fines cyclops

Mais là je vais me pieuter parce-que cette nuit on avance d'une heure les gars drunken ... Bonne nuitée!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Invité Dim 29 Mar 2015 - 8:46

l'Ankou a écrit:...les pipes Peterson c'est niette!
Si tu veux vraiment essayer une pipe "system", tu peux acheter une estate; il y en a pas mal en vente et au moins, si tu n'aimes pas tu ne l'auras pas payée trop cher.
Au moins, tu te seras forgé ta propre opinion...qui n'est pas forcément la mienne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  l'Ankou Dim 29 Mar 2015 - 14:42

Joseuvic a écrit:
l'Ankou a écrit:...les pipes Peterson c'est niette!
Si tu veux vraiment essayer une pipe "system", tu peux acheter une estate; il y en a pas mal en vente et au moins, si tu n'aimes pas tu ne l'auras pas payée trop cher.
Au moins, tu te seras forgé ta propre opinion...qui n'est pas forcément la mienne.

Mouais mais j'ai grand plaisir à culotter une pipe mais au pire ça peut être une idée, comme on dit jamais 2 sans 3, si l'un d'entre vous revend une pipe Vauen "la comté" je veux bien connaître le prix, (ouais j'en ai encore vu hier à la pipe du nord ^^).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Harmoblues Dim 29 Mar 2015 - 15:29

Je fume des Peterson depuis plus de 30 ans et il est vrai que les deux premières m'ont posé, parce que non prévenu par les tenanciers de la civette qui me les avait vendues, pas mal de problèmes.
Après avoir râlé auprès de la maison mère, cette dernière m'expliqua qu'il fallait être rigoureux sur un nettoyage régulier et un vidage à pipe tiède du talon.

En clair, avant que la bouffarde ne soit complètement froide, le floc s'étant un peu rétracté, je démonte systématiquement le tuyau et retourne la tige sur un Sopalin plié afin d'être plus épais. Le jus en sort et une fois que celui-ci s'arrête de couler, je glisse un autre morceau de Sopalin, roulé celui-ci, jusque dans le talon après avoir introduit une chenillette dans le perçage. Le tuyau est lui aussi pourvu d'une chenillette. Après avoir essuyé le fourneau de ses cendres, du Sopalin y est enfoncé pour absorber au maximum l'humidité résidente.

Tous ces morceaux de papiers absorbants et les chenillettes restent en place durant un minimum d'une heure puis sont retirés. La bouffarde reste démontée jusqu'au lendemain afin de sécher complètement.

Résultat : jamais de glougloutage, de jus de goudron, d'odeur nauséabonde ou nauséeuse et une trentaine de Peterson qui sont d'excellentes fumeuses depuis plus de trente ans pour les plus anciennes...

Remarques : ces bouffardes sont difficiles à culotter et à à maitriser, c'est vrai. Elles sont exigeantes, c'est vrai. Ceci dit, une fois que l'on a été très patient, un culottage complet pour enfin en ressentir un véritable plaisir peut s'étaler sur une année, ce sont de parfaites compagnes et d'excellentes fumeuses... En bref, elles se méritent, et vous l'aurez compris, font parties de mes préférées...

Le "système Peterson" Peters10
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  sebaca Lun 21 Sep 2015 - 1:22

Je dois recevoir dans la semaine deux Peterson restaurées par Niconard, dont une Standard System. Je lorsque sur cette invention depuis quelques mois. Voulant varier les expériences ! Après la bruyère, l'écume et la terre : le standard system ! 
La première page du fil m'a alerté ! Mais le dernier message d'Harmoblues me rassure ! Bien que fumant peu, je mettrais plus d'un an à en profiter vraiment ! Ahah ! Il me tarde de la recevoir !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Duke Baguette Lun 21 Sep 2015 - 3:08

Pour ma part,ma peterson avec son système fume à merveille, jamais eu une once de glouglou contrairement à toutes mes autres pipes, et avec un nettoyage de la cavité tous les deux trois fumages, pas de désagrément notoire !


Dernière édition par Duke Baguette le Lun 21 Sep 2015 - 13:11, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Glouglou un tuyau...

Message  Forestman Lun 21 Sep 2015 - 13:09

Possesseur de plusieurs Petersons dont certaines à systèmes, je dois dire que très souvent le passage de la fumée est restreint aussi bien au niveau de l'ébonite et surtout du bois. Résultat j'ai du "aléser" la majorité des miennes.
Après beaucoup moins de soucis, pour certaines plus du tout. Il faut dire également que elles n'aiment pas les montées rapides de température, elles se fument détendu et en plus cela permet de mieux les savourer...
Forestman
Forestman
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 50
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 71
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  l'Ankou Lun 21 Sep 2015 - 20:24

Forestman a écrit:Possesseur de plusieurs Petersons dont certaines à systèmes, je dois dire que très souvent le passage de la fumée est restreint aussi bien au niveau de l'ébonite et surtout du bois. Résultat j'ai du "aléser" la majorité des miennes.
Après beaucoup moins de soucis, pour certaines plus du tout. Il faut dire également que elles n'aiment pas les montées rapides de température, elles se fument détendu et en plus cela permet de mieux les savourer...
Je n'ai vu aucun avantage à fumer des bouffardes Peterson finalement.
Pareil, pour passer une chenillette dans un foyer de ce type ça doit être mission impossible  Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Invité Mar 22 Sep 2015 - 9:40

l'Ankou a écrit:Pareil, pour passer une chenillette dans un foyer de ce type ça doit être mission impossible  Le "système Peterson" Suspect
Pas possible de passer une chenillette sans démonter le tuyau.
Tu me diras qu'il faut nettoyer le "pot de chambre" après chaque utilisation...
Les avantages "system" et le "P-lip" sont pour moi inexistants.
Mais ce n'est que mon avis personnel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  l'Ankou Mar 22 Sep 2015 - 14:31

Joseuvic a écrit:
l'Ankou a écrit:Pareil, pour passer une chenillette dans un foyer de ce type ça doit être mission impossible  Le "système Peterson" Suspect
Pas possible de passer une chenillette sans démonter le tuyau.
Tu me diras qu'il faut nettoyer le "pot de chambre" après chaque utilisation...
Les avantages "system" et le "P-lip" sont pour moi inexistants.
Mais ce n'est que mon avis personnel.
Je partage ton avis, même si je n'ai encore jamais fumé de bouffardes Peterson je m'en tient à mon intuition, le décrassage n'est déjà pas une mince affaire dans une pipe classique, et ça doit être fait souvent pour éviter le glouglou, et d'inhaler trop de goudron qui de plus fini par donner mauvais goût.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le "système Peterson" Empty Re: Le "système Peterson"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum