A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Alexmann Hier à 22:27

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Van Gaughin Hier à 13:26

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 248 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 248 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 517 le Sam 21 Sep 2024 - 8:48
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448004 messages dans 16749 sujets
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
anipassion.com

De l odorat au gout

+5
Asmascega
Popocatepetl
Georges
little smoke
ELMAGNIFICO 89
9 participants

Aller en bas

De l odorat au gout Empty De l odorat au gout

Message  ELMAGNIFICO 89 Sam 30 Jan 2016 - 18:03

16h.. temps de chiotte dans le nord de l'Yonne..

J ai fini mes taches domestiques du week end et il est temps de profiter d un moment de détente perso et égoïste...

Une bonne pipe !!!

Oui mais quoi ?

Je sors les cinq boites qui composent ma panoplie avec une envie de Standard Mixture ..

J ouvre la boite en salivant d'avance mais bizarrement cet après midi l odeur ne m'inspire pas plus que ça..

Je mets le nez sur London Mixture.. pareil.. sur EMP..pareil.. Damned que se passe t'il ?

Je me dis "pas grave" ça sera du Squadron Leader.. Zut ,meme impression..

J ouvre donc en désespoir de cause ma boite de 3 Matured Virginia et là je suis immédiatement sous le charme..

Je rappelle que ce tabac m'avait laissé sur ma faim la première fois, que je ne l'avais pas retouché depuis, dans ma quête du mélange anglais idéal..

Etonné ce cette impression, je suis mon instinct, bourre bien ma pipe, m installe sous le auvent de la maison pour regarder tomber la pluie et là, contre toute attente débute une 1/2 h de jouissance gustative, avec une fumée a la fois copieuse mais restant douce jusque a la fin du bol.. La première fois je pense que je n avais pas du assez serrer le tabac et qu il y avait trop d'air..?

J en ai donc conclu que je devais me laisser guider par mon nez au moment ou me prendra l envie de fumer plutôt que d ouvrir ce dont je pensais avoir envie..!!

Et vous comment procédez vous ?

Bon WE !!
ELMAGNIFICO 89
ELMAGNIFICO 89
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 68
Localisation : YONNE

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  little smoke Sam 30 Jan 2016 - 18:38

Superbe ce récit d'expérience gustative, olfactive, de plaisir et de choix, merci du partage:cheers: !

Pour le tabac, le choix ne se pose que très rarement pour moi mais le choix des pipes est à chaque fois crucial et jouissif tongue !   

____________________________________________________________________________________________________________________________
De l odorat au gout 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Georges Sam 30 Jan 2016 - 18:43

Très bonne question!! et beau récit qui donne envie d'ouvrir des boîtes...!
Personnellement je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais toujours est-il qu'avec plusieurs tabacs il s'agit quand même de faire un choix à chaque fois évidemment.
De mon côté c'est un brin moins poétique je crois, je raisonne un peu en entonnoir: aro ou anglais? (je n'ai qu'un brun et encore jamais essayé, mais je m'y attellerais!! Very Happy) souvent anglais de toute façon, si je finis sur un aro c'est qu'il m'intrigue, intuition et volonté de renouer avec un souvenir, peut être voir comment mes goûts évoluent par rapport a lui...
Donc souvent je me demande plutôt quel anglais, et je me demande si je veux du sucré comme le davidoff english mixture, du puissant/piquant comme le standard ou nightcap (ce dernier est en cours de test, peut être que cela changera mais vu sa réputation j'en doute fort) ou quelque chose de plus reposant : EMP ou commonwealth pour moins de subtilité... 

Il m'arrive aussi d'en choisir pour des raisons plus... émotionnelles, sentimentales et symboliques: certains tabac me ramènent à un évènement, une action, certains ont été achetés pour une certaine occasion, j'hume avec le coeur! I love you  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges
Georges
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 169
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 28
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Popocatepetl Sam 30 Jan 2016 - 18:52

Comme Georges (j'aime beaucoup Brassens !) j'agis moins avec mes sens que par réflexion pour choisir le tabac.  Il peut être intéressant pour moi d'essayer d'utiliser mon nez.
Popocatepetl
Popocatepetl
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 101
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 37
Localisation : France, Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  little smoke Sam 30 Jan 2016 - 19:11

Lorsque j'ai commencé la pipe à l'âge de 17 ans, mon père qui était fumeur avait de très belles boîtes et j'ai aimé ses tabacs (WO Larsen et My Own Blend) mais je voulais à la fois découvrir autre chose et je voulais encore mieux!

Mes rencontres fortuites avec d'autres fumeurs de pipe et leurs effluves m'inspiraient toujours. La question fusait vite de ma part: que fumez-vous? Souvent la réponse fut: du Clan, de l'Amsterdamer... Alors j'ai essayé: déception! Le goût ne correspondait pas aux arômes, mais alors pas du tout ou trop peu pour moi du moins!

Ensuite j'y suis allé au coup de cœur pour les boîtes, leurs noms, leurs logos, leurs couleurs... Et là c'est la loterie mais je dois avouer que 99% des boîtes ou des pochettes me décevaient déjà au nez! Qu'il s'agisse d'aros, de bruns, d'anglais... A l'époque pas de forum, pas de partage ni d'échange de savoir avec d'autres fumeurs. Chaque fumeur fumait dans son coin et personne (même mon père!) ne pouvait m'éduquer, me conseiller ou m'inspirer!

On part donc à l'aventure et on ouvre des boîtes et BEURK et encore BEURK (oui je suis difficile et exigeant!)mais on se force la moindre puisque payées; on goûte et donc on fume malgré tout et quasi à chaque fois BEURK affraid !
En fait, un tabac je le hume et je sais à coup sûr s'il va ma plaire ou pas Twisted Evil !
Mais comme je suis opiniâtre je n'ai jamais lâché l'affaire! Quelques tabacs m'ont accompagné quelques mois voir une ou deux années jusqu'à mon fameux coup de foudre tabagique absolu que vous connaissez tous de nom et pour certains de goût Very Happy !

Tout ça pour dire que je n'ouvre plus de boîtes mais bien mes deux gros bocaux qui une fois ouverts embaument toute la pièce d'effluves de vanille chaude, de liqueur de pruneaux, de caramel à la crème, de cacao, de lait d'amandes... Un must selon moi, car ses parfums naturels sont unis dans une alchimie parfaitement équilibrée qui se complètent et se retrouvent tous dans la fumée et au goût en bouche lors du fumage... Razz !!

Chaque soir ou chaque matin, je choisi avec délectation les pipes qui m'accompagneront et sublimeront, révèleront mon fin nectar, mon précieux cheers !
Bonnes volutes et belles découvertes De l odorat au gout 1064092599 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
De l odorat au gout 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Popocatepetl Sam 30 Jan 2016 - 19:18

Je trouve ce retour sur l'époque préforum fort intéressant little smoke Smile
Popocatepetl
Popocatepetl
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 101
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 37
Localisation : France, Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Invité Sam 30 Jan 2016 - 21:04

ELMAGNIFICO 89 a écrit:16h.. temps de chiotte dans le nord de l'Yonne..

J ai fini mes taches domestiques du week end et il est temps de profiter d un moment de détente perso et égoïste...

Une bonne pipe !!!

Oui mais quoi ?

Je sors les cinq boites qui composent ma panoplie avec une envie de Standard Mixture ..

J ouvre la boite en salivant d'avance mais bizarrement cet après midi l odeur ne m'inspire pas plus que ça..

Je mets le nez sur London Mixture.. pareil.. sur EMP..pareil.. Damned que se passe t'il ?

Je me dis "pas grave" ça sera du Squadron Leader.. Zut ,meme impression..

J ouvre donc en désespoir de cause ma boite de 3 Matured Virginia et là je suis immédiatement sous le charme..

Je rappelle que ce tabac m'avait laissé sur ma faim la première fois, que je ne l'avais pas retouché depuis, dans ma quête du mélange anglais idéal..

Etonné ce cette impression, je suis mon instinct, bourre bien ma pipe, m installe sous le auvent de la maison pour regarder tomber la pluie et là, contre toute attente débute une 1/2 h de jouissance gustative, avec une fumée a la fois copieuse mais restant douce jusque a la fin du bol.. La première fois je pense que je n avais pas du assez serrer le tabac et qu il y avait trop d'air..?

J en ai donc conclu que je devais me laisser guider par mon nez au moment ou me prendra l envie de fumer plutôt que d ouvrir ce dont je pensais avoir envie..!!

Et vous comment procédez vous ?

Bon WE !!
j'ai mes petites habitudes , la 1 er du matin c'est un aro vanillé troost black , dans la matinée jusqu'au repas de midi rien de sucrée , brun ou anglais , après le repas une douceur  un aro plutôt sucrée stanwell mélange ou winslow voir la gamme peterson aromatique , et après au feeling suivant l'envie.
jamais de tabac trop doux ou sucrée avant les repas dans tous les cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Asmascega Sam 30 Jan 2016 - 21:23

J'y vais moi aussi au ressenti. C'est vrai que c'est très aléatoire, mais je prend le tabac qui me fait envie au moment où je choisis de fumer. Et si jamais je n'ai sous la main aucun tabac qui m'attire, je peux renoncer à fumer plutôt que de me forcer.
Je fume donc très souvent les mêmes tabacs, mais avec de temps en temps une envie incompréhensible pour un tabac bien précis dont la boîte est cachée quelque part, et que je pars chercher en retournant tous mes tiroirs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Louxor Dim 31 Jan 2016 - 2:37

@ El Magnifico
@ Little Smoke
@ Asmascega

Je me retrouve tout à fait dans dans vos écrits.

Même expérience de jeunesse que Little Smoke vis à vis du Clan, de l'Amsderdamer, et de bien d'autres, Bonne odeur au niveau du tabac et de la fumée, mais au fumage quelle déception ! Et comme l'on est chaque fois déçu, l'on finit par abandonner, ce qui a été mon cas. Il faut dire en plus, que lorsque l'on est jeune l'on achète des pipes en fonction de son budget d'étudiant, et ceci s'ajoutant à cela: tabac quelconque sinon mauvais, et pipes au diapason, on obtient un " équipage" de piètre qualité que l'on a du mal à maitriser, le plaisir n'est pas au rendez-vous, et l'on revient à la cigarette ou l'on passe au cigare.

En lisant El Magnifico, je revis ma journée.
 
Hier et avant hier, j'ai reçu les tabacs commandés à Siramy et à Laifour, et aujourd'hui une pipe Savinelli Porto Cervo 920 KS. neuve.  Hier soir j'ai étrenné ma Nicolas en bruyère avec du Semois " La vallée du Mt d'or". Premier essai positif. Cependant, après cette dégustation, malgré un carré de chocolat, un thé au citron, deux brossages de dents, le goût du Semois a perduré toute la nuit, et ne s'est évanoui qu'après le déjeuner.
Aujourd'hui, et pendant le repas du soir, j'attendais avec fébrilité, le moment où j'allais enfin pouvoir goûter l'un de mes nouveaux tabacs dans la Savinelli. Et bien après le repas je me suis retrouvé dans la situation de ne pas savoir quel tabac choisir, et rien ne me faisait vraiment envie; me posant toutes sortes de questions, ou me mettant inconsciemment des barrières: " j'ai déjà pas mal de boites ouvertes, c'est dommage d'en ouvrir encore d'autres, le tabac va peut-être sécher car je fume peu, quel tabac mettre dans cette nouvelle pipe?" Bref, à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai toujours pas fumé, et je crois que c'est cuit pour ce soir. 

En fait ces hésitations viennent à mon avis inconsciemment du fait que j'ai "mangé de la pipe" toute la nuit, et que cela m'a fait reculer de renouveler l'expérience. Un peu la même chose que lorsqu'on découvre certains Havanes un peu "costauds". On aime pendant la dégustation, mais après ce n'est pas agréable d'avoir en bouche pendant des heures, ce goût tenace, malgré les subterfuges pour l'atténuer, sinon le faire disparaitre.

Par contre quand tout va bien, je dirais quand les bonnes conditions sont au rendez-vous, je me laisse guider par l'instinct du jour, parfois c'est curieux, j'ai envie d'un tabac, et quand j'ouvre le tiroir dans lequel ils sont rangés, c'est un autre que je choisis au dernier instant, et qui va me donner un moment de plaisir.
Donc voilà, je ne force pas les choses: " Carpe diem" est ma devise pour le pétunage.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  little smoke Dim 31 Jan 2016 - 10:50

C'est vrai que mon équipement, mes pipes de mes débuts surtout, étaient bas de gamme et mes connaissances plutôt limitées, les expériences ne pouvaient alors pas être extraordinaires. Un novice bien conseillé, judicieusement accompagné et équipé de pipes et bien choisies, propres et de bonne qualité ne pourrait idéalement que faire de belles expériences Rolling Eyes !   

C'est ma nature obstinée et têtue qui m'ont permis d'avancer...

____________________________________________________________________________________________________________________________
De l odorat au gout 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Louxor Dim 31 Jan 2016 - 10:57

little smoke a écrit:
C'est vrai que mon équipement, mes pipes de mes débuts surtout, étaient bas de gamme et mes connaissances plutôt limitées, les expériences ne pouvaient alors pas être extraordinaires. Un novice bien conseillé, judicieusement accompagné et équipé de pipes et bien choisies, propres et de bonne qualité ne pourrait idéalement que faire de belles expériences Rolling Eyes !   
C'est ma nature obstinée et têtue qui m'ont permis d'avancer...
C'est ce que je pense aussi, et ce que je suis en train d'expérimenter dans ma récente et tardive reprise de l'art de fumer la pipe: de bonnes pipes et de bons tabacs, cela change les données du problème. Mais dans tous les domaines: gastronomie, oenologie, etc. c'est le même constat. Quand la qualité est au rendez-vous, le plaisir est décuplé.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  little smoke Dim 31 Jan 2016 - 11:35

Louxor a écrit:
little smoke a écrit:
C'est vrai que mon équipement, mes pipes de mes débuts surtout, étaient bas de gamme et mes connaissances plutôt limitées, les expériences ne pouvaient alors pas être extraordinaires. Un novice bien conseillé, judicieusement accompagné et équipé de pipes et bien choisies, propres et de bonne qualité ne pourrait idéalement que faire de belles expériences Rolling Eyes !   
C'est ma nature obstinée et têtue qui m'ont permis d'avancer...
C'est ce que je pense aussi, et ce que je suis en train d'expérimenter dans ma récente et tardive reprise de l'art de fumer la pipe: de bonnes pipes et de bons tabacs, cela change les données du problème. Mais dans tous les domaines: gastronomie, oenologie, etc. c'est le même constat. Quand la qualité est au rendez-vous, le plaisir est décuplé.


Je ne peux qu'être d'accord Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
De l odorat au gout 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  ELMAGNIFICO 89 Dim 31 Jan 2016 - 12:07

Le choix de certains aliments a certaines heures etant hormonal, je suppose qu il en est de meme pour le choix de nos plaisirs ..Ce qui convient a un certain moment conviendra moins bien a un autre...

Bien content de ne pas avoir bazardé le 3 matured !! Very Happy

Conclusion: ne pas rester sur une premiere mauvaise impression et retenter dans d autres conditions Very Happy
ELMAGNIFICO 89
ELMAGNIFICO 89
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 68
Localisation : YONNE

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Norsum Dim 31 Jan 2016 - 12:29

Très intéressants, ces récits. Cela sent le vécu.

Je fonctionne moi aussi, pas mal à l'odorat. Comme j'ai toujours plusieurs aros d'ouvert, je hume et je choisis souvent (mais pas toujours) en fonction de ma préférence olfactive du moment.

Mon cher El Magnifico 89, pour en revenir à ton expérience avec le Dunhill 3 Years Matured Virginia, cela m'est arrivé seulement une ou deux fois de goûter ainsi un tabac et de le trouver pas terrible du tout la première fois, puis de le regoûter une deuxième fois après une mise à l'écart de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, et là, de le trouver tout bonnement excellent !

____________________________________________________________________________________________________________________________
De l odorat au gout Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 65
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Louxor Dim 31 Jan 2016 - 19:35

Norsum a écrit:Très intéressants, ces récits. Cela sent le vécu.

Je fonctionne moi aussi, pas mal à l'odorat. Comme j'ai toujours plusieurs aros d'ouvert, je hume et je choisis souvent (mais pas toujours) en fonction de ma préférence olfactive du moment.

Mon cher El Magnifico 89, pour en revenir à ton expérience avec le Dunhill 3 Years Matured Virginia, cela m'est arrivé seulement une ou deux fois de goûter ainsi un tabac et de le trouver pas terrible du tout la première fois, puis de le regoûter une deuxième fois après une mise à l'écart de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, et là, de le trouver tout bonnement excellent !
Tout à fait, mais l'inverse aussi existe: on trouve un tabac excellent, quelques jours après on veut retenter l'expérience avec la même pipe, et ce n'est plus le même  Crying or Very sad On essaye de nouveau quelques temps après, et miracle il est de nouveau super. C'est très complexe le tabac, et plus encore quand on les découvre. 
Un article ce Erwin Van Hove, m'a mis mal puce à l'oreille à ce sujet (un jour bon, le lendemain moins bon, etc.)
 
Voici le passage principal qui a retenu mon attention:

"Il ne faut être ni médecin ni docteur en chimie pour se rendre compte qu’à la fois les tabacs et la bouche humaine présentent un certain pH. Ou pour réaliser que chaque bouche et chaque tabac se distinguent par une alcalinité et une acidité qui leur sont propres. Et nous savons que toute une panoplie de bactéries et de ferments s’épanouissent dans notre cavité buccale et que la nature de cette faune est hautement individuelle. Tout comme, par ailleurs, nous savons que chaque personne a son propre métabolisme. En plus, il est indéniable que la façon dont nous percevons et apprécions des odeurs et des saveurs, n’est pas influencée uniquement par l’anatomie individuelle de notre appareil olfactif et gustatif, par notre éducation et par des circonstances d’ordre psychologique, mais également par des facteurs tels que notre état de santé, notre régime alimentaire, les médicaments que nous prenons, des changements dans nos habitudes comme le fait d’arrêter la cigarette ou de renoncer aux aliments épicés. Les hormones, elle aussi, ont une incidence sur nos goûts. Pour preuve, rappelez-vous les appétits bizarres de votre épouse enceinte. Et il va de soi que les émotions provoquent des réactions biochimiques. La chimie corporelle est bel et bien un fait."


Et le lien de cet article:


http://www.fumeursdepipe.net/artbiochimie.htm
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Drak Poy Lun 1 Fév 2016 - 0:14

Louxor a écrit: [...] je dirais quand les bonnes conditions sont au rendez-vous, je me laisse guider par l'instinct du jour, parfois c'est curieux, j'ai envie d'un tabac, et quand j'ouvre le tiroir dans lequel ils sont rangés, c'est un autre que je choisis au dernier instant, et qui va me donner un moment de plaisir.
Donc voilà, je ne force pas les choses: " Carpe diem" est ma devise pour le pétunage.

Cela m'arrive également, je pars sur une idée, et une bonne odeur de tabac me fait changer d'avis au dernier moment. Du reste, parfois je cible un aro et finit sur un anglais, ou le contraire.


____________________________________________________________________________________________________________________________
De l odorat au gout Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 56
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Louxor Lun 1 Fév 2016 - 1:30

Drak Poy a écrit:
Louxor a écrit:  [...] je dirais quand les bonnes conditions sont au rendez-vous, je me laisse guider par l'instinct du jour, parfois c'est curieux, j'ai envie d'un tabac, et quand j'ouvre le tiroir dans lequel ils sont rangés, c'est un autre que je choisis au dernier instant, et qui va me donner un moment de plaisir.
Donc voilà, je ne force pas les choses: " Carpe diem" est ma devise pour le pétunage.

Cela m'arrive également, je pars sur une idée, et une bonne odeur de tabac me fait changer d'avis au dernier moment. Du reste, parfois je cible un aro et finit sur un anglais, ou le contraire.


Ce soir j'ai enfin pu découvrir ma Savinelli ( Porto Cervo 920 KS )

J'appréhendais un peu, car j'ai découvert en la recevant, qu'elle était préculottée, ce que je n'avais pas remarqué sur le site web. ( Jean Nicolas ne vendant plus cette marque, j'ai choisi cette solution, car je voulais ce modèle).

Je craignais que le préculottage modifie le goût du tabac. Aussi j'ai choisi un tabac que j'aime, et que je connais bien, le WO Larsen signature. heureuse surprise: la pipe est très douce a fumer, ce qui confirme la réputation de cette marque, et surtout le gout du tabac est conforme à celui que je connais. Je la destinais au VA et en particulier au SG Best Brown que j'apprécie beaucoup, mais je ne connais pas encore assez ce tabac, pour le fumer dans une pipe vierge, que je veux découvrir.
Bref un bon moment, au moins ce soir, j'ai réussi à me décider pour un tabac et une pipe, sans me forcer, et je sais que je ne "mangerai pas de la pipe et du tabac" toute la nuit. En tous cas, très heureux de mon acquisition. Vivement les prochains bols avec cette pipe.

De l odorat au gout Img_0557


De l odorat au gout Img_0558
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  demangep Lun 1 Fév 2016 - 14:08

je peux choisir et trouver un tabac goûteux plusieurs jours de suite et comme par enchantement le surlendemain je vais le repousser.

plus jeune.. ca faisait pareil avec les filles vieux

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty De l odorat au gout

Message  Invité Lun 1 Fév 2016 - 15:59

Très belle pipe de classe ! Bravo Louxor et passe de longues heures de volupté en sa compagnie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  ELMAGNIFICO 89 Lun 1 Fév 2016 - 16:05

demangep a écrit:je peux choisir et trouver un tabac goûteux plusieurs jours de suite et comme par enchantement le surlendemain je vais le repousser.

plus jeune.. ca faisait pareil avec les filles vieux



Nous sommes hormonaux-dépendants Very Happy
ELMAGNIFICO 89
ELMAGNIFICO 89
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 68
Localisation : YONNE

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  little smoke Lun 1 Fév 2016 - 19:06

Ma beutche a écrit:Très belle pipe de classe ! Bravo Louxor et passe de longues heures de volupté en sa compagnie.

+1 chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
De l odorat au gout 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  ELMAGNIFICO 89 Lun 1 Fév 2016 - 19:12

En resumé pour pouvoir choisir en fonction de l humeur du jour:

plusieurs pipes

plusieurs tabac et...

UN HAREM !!! Very Happy  Very Happy
ELMAGNIFICO 89
ELMAGNIFICO 89
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 68
Localisation : YONNE

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Norsum Lun 1 Fév 2016 - 20:57

Cette Savinelli a une ligne et une élégance à tomber par terre !!  De l odorat au gout 2755558921

____________________________________________________________________________________________________________________________
De l odorat au gout Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 65
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Louxor Mar 2 Fév 2016 - 0:52

@ Little smoke
@ Ma Beutche
@ Norsum

Je vous remercie de vos remarques très sympathiques.

J'ai choisi cette pipe, après être tombé sous le charme de cette photo sur le site où je l'ai achetée.
Les photos que j'ai pris avec un IPhone et l'éclairage dans mon salon, ne rendent pas compte de sa couleur exacte.
En fait elle est entre celle de la photo du site et mes photos. 

Après l'avoir payée, j'ai découvert un site où elle était proposée à un prix inférieur. Elle a mis 9 jours pour m'être livrées des USA. 

je suis super content, car elle est très douce à fumer, c'est aussi ce que je recherchais.

Bonnes volutes.

De l odorat au gout _57-110
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  ELMAGNIFICO 89 Mer 3 Fév 2016 - 15:57

aujourd hui dès l'ouverture de la boite de standart mixture , tout de suite le nez en emoi et le plaisir d une bonne bouffarde dans le vent... Comme quoi...
ELMAGNIFICO 89
ELMAGNIFICO 89
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 68
Localisation : YONNE

Revenir en haut Aller en bas

De l odorat au gout Empty Re: De l odorat au gout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum