A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Brèves de comptoir (pipesques)
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 22:00

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Aujourd'hui à 21:38

» Courrieu à Cogolin
par Daymonts Aujourd'hui à 17:11

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 307 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 305 Invités

Jaufré Cantolys, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448012 messages dans 16751 sujets
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
anipassion.com

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

+5
Asmascega
Munch
Harmoblues
little smoke
Rascar Capac
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  kumo Mar 10 Mai 2016 - 10:24

Nightcap a écrit:
kumo a écrit:Ben oui, je sais, c'est même précisément pour ça que j'essaie de m'extraire de la fange en posant des questions.
Tu vois... Voilà encore une fois la preuve de ta rationalité déssèchante.
Je suis irrécupérable. C'est désespérant.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Asmascega Mar 10 Mai 2016 - 11:25

Harmoblues a écrit:Pas tout à fait d'accord avec ta conclusion cher Asmascega... Il y a, en effet, une forme de décadence concernant cet apport de la technologie dont beaucoup sont devenus esclaves. Mais c'est un sacré raccourci car il met de côté toutes les recherches faites sur le terrain et pour lesquelles la technologie est venue compléter, voire conclure certaines d'entres elles.
L'exploration de la Vallée des Rois, de la Grande Pyramide, les datations, tout ceci serait impossible si la science et les progrès de la technologie n'y avaient pas contribué...
Si l'on considère la technologie du point des objets de consommation courante, je suis entièrement d'accord avec toi. Si, par contre, on pense à tous les progrès, ne serait-ce qu'en médecine par exemple, je pense que la technologie, sans les excès que nous connaissons, a du bon. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès et en devenir esclave.
On n'est pas en désaccord je trouve: je disais non pas que la technologie n'a pas d'utilité, mais simplement qu'à l'heure actuelle nous ne savons plus rien faire de grand sans elle.
Mais j'en parlais au niveau de notre civilisation dans son ensemble, alors que j'ai l'impression que tu ramène le problème à un niveau individuel (en parlant de ceux qui sont esclaves de la technologie).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  mrwipe Mar 10 Mai 2016 - 11:30

Je comprends et partage tout à fait l'impression de Kumo. Bien sûr, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, et être curieux, mais cela n'implique pas de garder un esprit critique.

Le fait de dire "tu es jeune donc inexpérimenté sur le sujet donc écoute les anciens" me gêne... Car même en admettant que l'âge permette d'acquérir de l'expérience, c'est dans un nombre de domaine très limité. Et éviter de se poser des questions, et de remettre en causes certaines théories ou analyses juste parce qu'on n'y a pas consacré une partie de sa vie, ce n'est pas faire preuve d'ouverture d'esprit, bien au contraire. Et puis, on peut être âgé, avoir consacré sa vie à un domaine, et se tromper de bout en bout.

De plus, un esprit scientifique et méthodologique permet déjà de se rendre compte de la fiabilité de telle ou telle source sans pour autant être un expert dans le domaine duquel elle traite, alors pourquoi s'en priver ou laisser des sois-disant "experts" dire ce qu'ils veulent sous prétexte qu'il s'y connaissent sûrement mieux que nous. (Cependant, je ne connais pas du tout les ouvrages cités et leurs auteurs, je n'ai pas effectué de recherches à leur propos et ce que je dis ne les cible pas en particulier).

Et puis, on trouve tellement de choses absurdes et de gens exposants des thèses absolument farfelues sur le net, (pas que, mais il y en a un sacré paquet), que l'esprit critique est absolument indispensable pour se balader sainement sur la toile.

Mieux vaut être sceptique, critique, et être prêt à chercher, à remettre en question son avis en cas de recherches qui vont dans ce sens, que partir chercher quelque chose en étant déjà convaincu de ce qu'on veut trouver et en privilégiant les sources qui vont dans le sens que l'on trouve plus excitant.
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Asmascega Mar 10 Mai 2016 - 11:37

mrwipe a écrit:Et puis, on trouve tellement de choses absurdes et de gens exposants des thèses absolument farfelues sur le net, (pas que, mais il y en a un sacré paquet), que l'esprit critique est absolument indispensable pour se balader sainement sur la toile.

Mieux vaut être sceptique, critique, et être prêt à chercher, à remettre en question son avis en cas de recherches qui vont dans ce sens, que partir chercher quelque chose en étant déjà convaincu de ce qu'on veut trouver et en privilégiant les sources qui vont dans le sens que l'on trouve plus excitant.
Je suis bien d'accord avec ça.
L'attitude que l'on a lorsque l'on cherche joue en grande partie sur ce qu'on va trouver (ou pas), et également sur notre propension à nous laisser abuser par de fausses informations. La prudence est donc une attitude sage, probablement la plus adaptée à ces cas là.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Invité Mar 10 Mai 2016 - 11:44

mrwipe a écrit:

Le fait de dire "tu es jeune donc inexpérimenté sur le sujet donc écoute les anciens" me gêne... 

Certes. Dans le temps (dit un ancien... Very Happy ), on apprenait même du Corneille, à l'école, dont : "aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années", cela se pratique encore ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  kumo Mar 10 Mai 2016 - 11:56

Même les esprits scientifiques les plus rigoureux (je compte Gaston Bachelard au rang de mes idoles) se sont intéressés aux questions spirituelles, aux disciplines les plus ésotériques et aux savoirs les plus hermétiques.

Et je n'y suis pas insensible moi non plus, loin s'en faut. Le problème qui se pose cependant avec les questions ésotériques et celui qui se pose avec tous les mysticismes et les sectarismes. Le nationalisme en est d'ailleurs un autre bien connu. Si on est aveuglément d'accord avec, tout va bien. Si on n'est pas tout à fait convaincu en revanche, le dialogue devient vite impossible parce qu'on est justement taxé de ne pas en être, et donc de ne pas comprendre.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Duke Baguette Mar 10 Mai 2016 - 13:18

Bien.

Je poste ce message pour vous signaler: j'ai lu.

Mais pour la paix des ménages, je vais m'abstenir de participer.

Parce que je suis étudiant en archéologie et donc je suis formaté à refuser en bloc tout ce qui part en coui ... n'est pas conforme au dogme qui nous est entré de force dans la caboche par les universitaires à la solde du pouvoir judéo-maçonnique.
N'est-ce pas.

A et puis parce qu'étant trop jeune pour savoir, même dans les domaines qui me passionnent et que j'étudie, je n'ai pas droit au chapître.

J'en viens à me demander si Jacques Grimault fume la pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Asmascega Mar 10 Mai 2016 - 13:23

. A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 4274335913

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Harmoblues Mar 10 Mai 2016 - 13:53

Asmascega a écrit:
Harmoblues a écrit:Pas tout à fait d'accord avec ta conclusion cher Asmascega... Il y a, en effet, une forme de décadence concernant cet apport de la technologie dont beaucoup sont devenus esclaves. Mais c'est un sacré raccourci car il met de côté toutes les recherches faites sur le terrain et pour lesquelles la technologie est venue compléter, voire conclure certaines d'entres elles.
L'exploration de la Vallée des Rois, de la Grande Pyramide, les datations, tout ceci serait impossible si la science et les progrès de la technologie n'y avaient pas contribué...
Si l'on considère la technologie du point des objets de consommation courante, je suis entièrement d'accord avec toi. Si, par contre, on pense à tous les progrès, ne serait-ce qu'en médecine par exemple, je pense que la technologie, sans les excès que nous connaissons, a du bon. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès et en devenir esclave.
On n'est pas en désaccord je trouve: je disais non pas que la technologie n'a pas d'utilité, mais simplement qu'à l'heure actuelle nous ne savons plus rien faire de grand sans elle.
Mais j'en parlais au niveau de notre civilisation dans son ensemble, alors que j'ai l'impression que tu ramène le problème à un niveau individuel (en parlant de ceux qui sont esclaves de la technologie).
Je te rejoins... C'est, en effet pour la fin de mon écrit, à titre individuel. Pour le reste, je pense que nous disons la même chose de manière différente...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Harmoblues Mar 10 Mai 2016 - 13:54

Asmascega a écrit:. A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 4274335913
+1 !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Asmascega Mar 10 Mai 2016 - 14:23

Harmoblues a écrit:Je te rejoins... C'est, en effet pour la fin de mon écrit, à titre individuel. Pour le reste, je pense que nous disons la même chose de manière différente...
C'était bien mon sentiment. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Harmoblues Mar 10 Mai 2016 - 14:23

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 1689644208
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  mrwipe Mar 10 Mai 2016 - 15:19

Duke Baguette a écrit:J'en viens à me demander si Jacques Grimault fume la pipe.

Tu m'as tué Laughing Je n'aurais pas mieux conclu !
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Louxor Mar 10 Mai 2016 - 20:16

@Kumo
@ Duke Baguette

Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire aveuglément le bien fondé de certaines thèses, théories, ou enseignements, Mais de PRATIQUER, car il est bien connu que toute théorie est vaine sans PRATIQUE ! Après seulement, on peut émettre un jugement de valeur, basé sur le criterium de l'expérience. Dans le cas contraire, il ne s'agit que de discutions intellectuelles, philosophiques, voir religieuses, qui n'apportent pas autre chose que de la "branlette"intellectuelle.
Pour ce qui est du savoir universitaire, Mr. Duke, tu en reviendras avec les années, et tes propres travaux ou découvertes. Ce qui est valable à un moment " T", ne l'est plus forcément quelques années plus tard, et cela se vérifie dans de nombreux domaines. Les enseignements d'un jour deviennent caduques le lendemain, c'est aussi comme cela que l'humanité progresse....

 Mais je conçois que l'on puisse préférer à la pratique, les discutions intellectuelles sans fin, dans les salons mondains, et agir comme les femmes savantes....


Dernière édition par Louxor le Mer 11 Mai 2016 - 2:16, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Duke Baguette Mar 10 Mai 2016 - 20:50

/pop-corn

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Rascar Capac Mar 10 Mai 2016 - 20:57

Duke Baguette a écrit:/pop-corn

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Giphy10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Harmoblues Mar 10 Mai 2016 - 20:59

Excellent !
A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 2866713653 A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 2866713653 A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 2866713653
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  mrwipe Mar 10 Mai 2016 - 22:36

Louxor a écrit:
 Mais je conçois que l'on puisse préférer à la pratique, les discutions intellectuelles sans fin, dans les salons mondains, et agir comme les femmes savantes....


scratch Paye ton respect...

(Molière n'est pas une excuse)
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Louxor Mer 11 Mai 2016 - 2:24

mrwipe a écrit:
Duke Baguette a écrit:J'en viens à me demander si Jacques Grimault fume la pipe.

Tu m'as tué Laughing Je n'aurais pas mieux conclu !
Quel est le rapport de Jacques Grimault avec les livres et les auteurs cités?????
Aucun !  il ne faut pas tout confondre, et faire des amalgames à deux balles....

Ah pardon, je n'avais pas compris, c'était juste une réflexion pour jouer les mouches du coche Very Happy

Attention les enfants de ne pas vous étouffer avec le pop-corn !  Les personnes qui ont le sens pratique, ne seront pas toujours là pour pour sauver de vos erreurs Very Happy:D:D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Invité Mer 11 Mai 2016 - 9:07

kumo a écrit:Même les esprits scientifiques les plus rigoureux (je compte Gaston Bachelard au rang de mes idoles) se sont intéressés aux questions spirituelles, aux disciplines les plus ésotériques et aux savoirs les plus hermétiques.
On peut également citer Pierre et Marie Curie (et surtout Pierre) qui s'est intéressé de très près au spiritisme du point de vue de la physique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  mrwipe Mer 11 Mai 2016 - 9:47

Pour revenir au sujet de base, ci-joint un cours extrait d'un article paru aujourd'hui sur le site "arrêt sur image" (l'article complet étant payant Sad )

     début de citation


(...)


Néanmoins, l’un deux propose de solliciter Marie-Charlotte Arnauld, directrice de recherche émérite au CNRS et archéologue de la Mésoamérique. Et que croyez-vous qu’on fit ? On la sollicita. Interrogée par mail, sa réponse est cinglante : "cette histoire de planification de l'ensemble des cités en fonction des constellations est une aberration :les constellations sont des constructions culturelles (il s'agit juste de relier des points), les nôtres nous viennent des Grecs !" En clair, utiliser des constellations grecques comme Cassiopée et les appliquer aux civilisations mayas serait une hérésie. L'archéologue balaie d'une main la trouvaille de notre génie : "inutile de perdre son temps à essayer de situer son nouveau site, car de toutes façons, son hypothèse de départ est fausse : elle oublie 3 000 ans d'Histoire, en supposant que les cités étaient toutes fondées et occupées en même temps." En effet, il est dur d’imaginer que les Mayas avaient un plan d’urbanisme calqué sur les étoiles qu’ils auraient déployé sur trois millénaires. D’ailleurs, rappelle l’archéologue, "les villes sont des fondations politiques, socio-économiques, circonstancielles. Il n’y a pas de grand dessein maya et la forêt tropicale se gère comme n’importe quel milieu naturel, millénaire après millénaire. Ce n’est pas la planète Mars".
Autre argument : "le Belize est archi-prospecté par des centaines d’archéologues, aucun grand site n’a échappé à tout ce monde-là, ni aux paysans". Enfin, toujours selon l’archéologue, "obtenir des images satellitaires de la NASA ne veut pas dire qu’on a la caution scientifique de la NASA. D’ailleurs, les chercheurs intéressés ne sont pas nommés et les deux chercheurs mexicains contactés n’ont même pas daigné répondre. Bref, tout ça est utile pour ramasser 1 000 dollars et payer son voyage au garçon. Triste que les journalistes acceptent ces canulars !"
Et qu’en pense le professeur d'archéologie précolombienne Eric Taladoire, également spécialiste des civilisations mayas et par ailleurs superviseur de l’édition française des trois codex mayas utilisés par notre génie en herbe (qui pose en photo avec) ? Sa réponse est pire : "non seulement je souscris totalement aux propos de Marie-Charlotte Arnauld, mais j'en rajoute. Autant j'envisageais une manipulation de cet adolescent par des journalistes désireux de se faire de la pub à bon marché, autant la consultation de la longue notice de Wikipedia sur ce découvreur m'incite à penser à une manipulation préparée avec soin". En effet, le jeune homme de 15 ans dispose d’une notice sur l’encyclopédie en ligne taillée sur mesure. Cette dernière stipule néanmoins que "l'admissibilité de cet article est à vérifier". Motif : possibilité de canular.
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  kumo Mer 11 Mai 2016 - 10:29

Quel dommage! J'aime bien les histoires de découvertes insolites!
Le clébard des grottes de Lascaux, le trésor de Willy le Borgne dans les Goonies, Demi-Lune et le Temple Maudit...

Merci pour la douche froide, MrWipe!
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Duke Baguette Mer 11 Mai 2016 - 11:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais j'avais dit que je ne participerai pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Asmascega Mer 11 Mai 2016 - 11:50

pale
'Faut se méfier de tout et de tout le monde aujourd'hui... L'arnaque est devenue bien trop facile à mettre en oeuvre.

Merci pour la désillusion (c'est bizarre, dit comme ça Suspect ).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Harmoblues Mer 11 Mai 2016 - 12:05

C'est terrible d'être obligé de se méfier de tout... Mon âme de gamin rêveur en prend un coup à chaque fois ! Le plus triste étant la pub sans vérification qui est faite par les media et qui nous induisent en erreur...

"Le recul et l'esprit critique, n'oublie pas l'esprit critique !" J'entends l'un de mes vieux profs de littérature me susurrer cela à l'oreille...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations - Page 2 Empty Re: A 15 ans, il découvre une cité Maya grâce aux constellations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum