A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Alexmann Aujourd'hui à 14:51

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 566 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 564 Invités

Alexmann, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448008 messages dans 16750 sujets
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

mes bruns des Nobles du Manoir

+7
Ludoc
NeuveMaison
La Fripaille
Clod46
PAT 1er
Asmascega
papaalino
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty mes bruns des Nobles du Manoir

Message  papaalino Dim 15 Jan 2017 - 13:11

Salut tout le monde.

Au départ de tout cela, j'ai répondu à la suite de messages sur ce fil
https://www.alanoblebouffarde.com/t6977-10-minutes-smoke?highlight=10+minutes

J'ai pourtant hésité car le dernier message était de Franck et ça me faisait " bizarre" de poster après lui.

Toujours est-il que à la suite d'échanges sur le sujet j'ai sorti cette phrase:

" Merci pour tes précieux conseils araneus, je vais voir du coté des bruns, il va falloir quand même que je franchisse la pas ".

Magie du Manoir ou de Frank, je me retrouve avec des propositions de dégustations de brins.

Voici ce que araneus, arome, brunaros, alexmann et tabadoc mon généreusement envoyés:


  • vieux bohan
  • Saint Claude
  • Langue de chien
  • Burrus bleu
  • Virginia 444
  • Caporal export
  • Amphora virginia
  • Dix cors brame
  • Vallée du Mont d'or
  • Cordemoy



Putain si dans la vie, tout ceux et celles que je croise chaque jours pouvaient avoir ne serait-ce que le quart de la bonté, de la générosité, de l'entraide envers les autres,  dont les membres de ce forum font preuves ce serait le pied.  

Voilà ça c'est dit     grr grr grr grr
 
Pour l'occasion j'ai acheter une nouvelle belle chez l'ami Lightmyfire et en bonus devinez quoi ? Du vieux Bohan
ça ne pouvait pas mieux tomber  lol!


Voici la belle que j'ai reçu hier, le jour de mon anniv   sunny sunny sunny ( encore la magie du Manoir ???? )

une magnifique Vander Elst ( elle est encore plus belle que sur la photo François Razz )

mes bruns des Nobles du Manoir B16


Alors ...................  par quoi je commence ma dégustation/ initiation car ça va être une très grande première pour moi qui ne pétune qu'avec des Aros.


Messieurs et Mesdames, j’attends vos conseils toujours très éclairés en la matière pour mon baptême de bruns.
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 13:23

Commence par le vallée du mont d'or, car le nom est joli santa

Magnifique cette army Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 13:36

Beau texte, le partage fait parti de l'âme du manoir, plus tard lorsque tu auras parfais ton éduction tabagique, tu aideras toi même de jeunes fumeurs à faire des découvertes et la boucle sera bouclée.
 
Pour  débuter, avec ces tabacs, peut être un St Claude, c'est un bon tabac pour appréhender les bruns. ne tasses pas trop fort, juste ce qu'il faut et fumes doucement, sinon gare à la morsure. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 13:42

cheers cheers cheers 

Français : Saint Claude.  Belge : Vallée du mont d'Or. Ce sont les deux plus doux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Asmascega Dim 15 Jan 2017 - 13:53

Je dirais pour commencer: Vallée du Mont d'Or ou Cordemoy. En tout cas ce sont ceux que je juge être les meilleurs de la liste.
Le Vieux Bohan et le Langue de Chien sont assez forts et je te conseillerais de les fumer un peu plus tard, lorsque tu te sera un minimum habitué aux bruns. Le Burrus Bleu est excellent mais doit être fumé avec précaution car la coupe fine le rend plus difficile à gérer que les autres bruns, souvent en coupes larges. Le St Claude et le Caporal Export sont de bons bruns classiques. Quant au Virginia 444 et à l'Amphora Virginia, je ne les connais pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  PAT 1er Dim 15 Jan 2017 - 15:13

Merci Papaalino pour ton retour sur le partage de nos généreux donateurs. Comme le dit si bien Arome, le partage fait parti de l'âme de notre Manoir, et cela fait bien plaisir de ce savoir entouré par de belles personnes prêtes à s'entraider.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Clod46 Dim 15 Jan 2017 - 15:40

Des bruns, aïe  Very Happy
Pour la pipe tu as eu mon MP.
Bons tests, tu as de quoi faire Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  La Fripaille Dim 15 Jan 2017 - 16:01

Vallé du mon d'or... Vas y papa...

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  NeuveMaison Dim 15 Jan 2017 - 16:20

Très belle petite nouvelle ! Quant à moi, j'aime bien culotter mes pipes au saint-claude. Il est pour moi l'idéal pour réaliser un beau culot bien régulier. En plus, il est assez doux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

mes bruns des Nobles du Manoir Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Ludoc Dim 15 Jan 2017 - 17:30

Brunaros a écrit:cheers cheers cheers 

Français : Saint Claude.  Belge : Vallée du mont d'Or. Ce sont les deux plus doux.
+1 

Par contre le virginia 444 et l'amphore virginia c'est pas des bruns, c'est des Va Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 17:37

Ludoc a écrit:
Brunaros a écrit:cheers cheers cheers 

Français : Saint Claude.  Belge : Vallée du mont d'Or. Ce sont les deux plus doux.
+1 

Par contre le virginia 444 et l'amphore virginia c'est pas des bruns, c'est des Va Very Happy
le 444 c'est pas un brun à proprement parler, mais c'est un proche cousin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 17:37

Ludoc a écrit:
Brunaros a écrit:cheers cheers cheers 

Français : Saint Claude.  Belge : Vallée du mont d'Or. Ce sont les deux plus doux.
+1 

Par contre le virginia 444 et l'amphore virginia c'est pas des bruns, c'est des Va Very Happy
exact pour les deux derniers. Celui lui permettra de se faire une idée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Ludoc Dim 15 Jan 2017 - 17:48

arôme a écrit:
 le 444 c'est pas un brun à proprement parler, mais c'est un proche cousin.
Mais la précision me semble d'importance Very Happy
Brunaros a écrit:
 exact pour les deux derniers. Celui lui permettra de se faire une idée.
Toujours bon d'avoir plusieurs points de repère!
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Alexmann Dim 15 Jan 2017 - 18:02

Merci de ton retour l'ami,

Vallée du mt d'or est le plus doux pour les Semois... tu peux y aller et tu seras pas déçu Twisted Evil 


bonnes volutes à toi et profites mes bruns des Nobles du Manoir 1064092599 mes bruns des Nobles du Manoir 1064092599
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  papaalino Dim 15 Jan 2017 - 18:08

Merci bien Messieurs. Je vais donc commencer par le Saint-Claude
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Dim 15 Jan 2017 - 18:21

Voila un choix judicieux mon cher papaalino et je te souhaite un bon fumage
en compagnie de cette beauté. mes bruns des Nobles du Manoir 1689644208 mes bruns des Nobles du Manoir 4274335913
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  papaalino Lun 16 Jan 2017 - 15:44

Merci Olaf.



SAINT-CLAUDE

Allez c'est parti. Pardonnez mon manque de vocabulaire "pipesque" par avance ainsi que mon manque de connaissances sur les tabacs.

Ouverture de la blague:

La taille du couvercle de la blague me surprend, perso j’émiette mon tabac sur celui-ci et là vu la taille ce n'est pas possible. Pas bien grave

S'ensuit une belle odeur de cuir voir peut-etre de mousse dans les sous-bois après une bonne averse. Pas désagréable du tout.
Les brins ( là j'ai bon Claude. Encore merci ) sont doux au touchés, très fins comme des cheveux d'anges, d'une belle couleur uniforme ce qui me change de mes Aros. En revanche ils sont très longs et là ....

Le bourrage :

ben là ça coince un peu. Je galère pour séparer les brins et je me résigne à ne pas faire de petite poche d'air.
Idem pour remplir mon bol par petite pincées. C'est pas grave, ça va le faire. Pour sur qui doit y avoir une méthode que vous allez me donner.

Allumage :

ça part vite, trop vite. Je sais les gars vous m'avez prévenue mais je ne m'attendais pas à ça.
Aie aie aie ma langue pique et j'ai un sale gout dans la bouche.
J’arrête. Je m’enfourne un gros morceau de pain pour nettoyer tout ça et je recommence une bonne demi-heure plus tard. même pas peur !!!

Je rallume mais là cool, très cool. Je laisse faire ma belle et le Saint Claude, après tout il viennent tout juste de faire connaissance ( moi aussi d’ailleurs ) et ça se passe bien. Bon j'ai toujours ce petit picotement sur la langue mais c'est léger.

Coté saveur je ni arrive pas !!!  Je ne trouve pas !!!  C'est normal ??? Ou alors je suis vraiment trop habitué aux Aros et ça altère mon gout ???
Peut-être du au fait que la blague était neuve ??
Faut-il "préparer" le tabac en faisant sécher plus ou moins longtemps comme je le fait avec certains de mes tabacs comme le Peterson De Luxe Mixture ???

Toujours est-il que j'arrive à la moitié du bol et là je sens que ça commence a tourner un peu- pourtant je n'avale quasiment pas la fumée- c'est du raide et du costaud. Là aussi merci les gars pour vos conseils.

Allez, j’arrête pour celui-là.

Bilan :

Malgré un début un peu difficile, mais j'ai du foirer quelque chose, et malgré que coté saveurs je n'ai rien ressenti , cette bouffarde ne m'a pas autant déplu que ça et je reste confiant pour la suite de ma dégustation/ initiations de vos bruns.


Pour la prochaine dégustation ce sera le Mont d'or

PS: François, cette Vander Elst est terrible


Dernière édition par papaalino le Mer 5 Avr 2017 - 6:10, édité 1 fois
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Lun 16 Jan 2017 - 16:09

Avec les bruns au bourrage, moi j'hésite pas à y aller comme un bourrin, je fait un ptit boudin, et j'enquille dans le fourneau, au fumage il j'y vais léger léger juste de quoi entretenir un petit foyer, en faisant distiller tout ça (pas évident à faire passer ça comme image). Et la, la magie opère, d'un truc puant j'arrive à un truc délicieux qui fleur bon la noisette et les fruits secs, qui sent le frais et la verdure. Les bruns sont un truc bizarre qui font passer leur fumeur pour des brutes épaisses et qui en fait ont un gros cœur artichaut. un ptit bonheur sur le bord d'un fossé quoi, Smile


Dernière édition par scratch le Lun 16 Jan 2017 - 16:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Asmascega Lun 16 Jan 2017 - 16:11

papaalino a écrit:Coté saveur je ni arrive pas !!!  Je ne trouve pas !!!  C'est normal ??? Ou alors je suis vraiment trop habitué aux Aros et ça altère mon gout ???
C'est vrai que fumer des bruns après s'être bien habitué aux aros peut peut être rendre plus difficile la recherche des saveurs. J'espère que les prochains fumages te seront plus favorables de ce côté là.

Très bon choix pour la suite, le Vallée du Mont d'Or.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Lun 16 Jan 2017 - 16:14

Je pense que tout est dans le bourrage, prends des petites pincées, tu laisses tomber dans le foyer et tu tapotes sur le coté pour tasser les brins, ça se fait tout seul, au cas ou, un petit coup avec le doigt sans forcer, léger. En 3 pincées, ta pipe est bourrée, tu rectifies le bourrage en ajoutant ou enlevant du tabac et tu bourres un peu plus fort sur tout la surface, tu fais un essai de tirage, mais ça doit être bon. Il vaut mieux moins tasser quitte à rectifier que l'inverse.
Au niveau gout, rien à voir avec un aro, là tu as le vrai gout du tabac Very Happy , il faut persévérer et que ton palais se fasse à ces nouveaux tabacs.
Tu peux aussi faire un mélange léger avec un aro pas trop saucé pour adoucir tout ça, mais en dernier recours si tu n'y arrives pas nature.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  PAT 1er Lun 16 Jan 2017 - 18:33

Mon cher Papaalino,  je te souhaite de bonnes dégustations pour la suite. J'en profite pour te féliciter pour ton retour, car il n'est pas évident en effet de décrire son ressenti de fumage par écrit. Bonnes volutes mes bruns des Nobles du Manoir 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Lun 16 Jan 2017 - 18:39

Très joli bout de texte scratch ;-)

@ Papaalino : ça peut aussi venir du fait que tu le saint Claude ne te correspopnd pas, ou pas pour le moment. Personnellement j'ai du mal avec le caporal export que je peine à finir ... (reste une demi blague aïe, d'ailleurs scratch ... bon restons concentré).

Laisse le donc tomber, et attaque sur un belge ! je les trouve laaaaargement au dessus ! le vallée du mont d'or est en effet très doux. Le vieux bohan plus fort mais suffit de fumer doucement. et sinon, si tu te méfies de cette douce petite vallée, y'a peut-être un truc :

tu prends un brun neutre. Genre le saint claude je suppose, pourquoi pas la vallée... et tu le coup à moitié avec un aro que tu affectionnes ... histoire de t'y habituer gentiment. 

Persévère. Moi c'est l'inverse, c'est les aros qui m'attaquent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Invité Lun 16 Jan 2017 - 18:59

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Ludoc Lun 16 Jan 2017 - 20:03

araneus a écrit:Laisse le donc tomber, et attaque sur un belge ! je les trouve laaaaargement au dessus ! le vallée du mont d'or est en effet très doux. Le vieux bohan plus fort mais suffit de fumer doucement. et sinon, si tu te méfies de cette douce petite vallée, y'a peut-être un truc :

tu prends un brun neutre. Genre le saint claude je suppose, pourquoi pas la vallée... et tu le coup à moitié avec un aro que tu affectionnes ... histoire de t'y habituer gentiment. 
Couper le Vallée du Mont d'Or avec un aro  affraid
C'est comme utiliser du château neuf du pape pour faire de la sangria. 
Du Langavulin pour du whisky-coca
Du cognac XO pour aromatiser les crêpes 
....
Si tu veux fumer du brun, faut fumer du brun. C'est des tabacs auquels il faut s'habituer mais pourquoi les dénaturer? 
Je suis d'accord pour utiliser du gris, du capo ou du saint claude . Ca restera un blend aromatisé. Mais du semois? La rolls du brun?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  papaalino Lun 16 Jan 2017 - 20:32

scratch a écrit:Avec les bruns au bourrage, moi j'hésite pas à y aller comme un bourrin, je fait un ptit boudin, et j'enquille dans le fourneau, au fumage il j'y vais léger léger juste de quoi entretenir un petit foyer, en faisant distiller tout ça (pas évident à faire passer ça comme image). Et la, la magie opère, d'un truc puant j'arrive à un truc délicieux qui fleur bon la noisette et les fruits secs, qui sent le frais et la verdure. Les bruns sont un truc bizarre qui font passer leur fumeur pour des brutes épaisses et qui en fait ont un gros cœur artichaut. un ptit bonheur sur le bord d'un fossé quoi, Smile

Merci à toi, pleins de rimes tout ça mon chèr scratch. Quel poète tu fait  Razz


Asmascega a écrit:
papaalino a écrit:Coté saveur je ni arrive pas !!!  Je ne trouve pas !!!  C'est normal ??? Ou alors je suis vraiment trop habitué aux Aros et ça altère mon gout ???
C'est vrai que fumer des bruns après s'être bien habitué aux aros peut peut être rendre plus difficile la recherche des saveurs. J'espère que les prochains fumages te seront plus favorables de ce côté là.

Très bon choix pour la suite, le Vallée du Mont d'Or.

Merci Asmascega, je te confirme que c'est nettement mieux

arôme a écrit:Je pense que tout est dans le bourrage, prends des petites pincées, tu laisses tomber dans le foyer et tu tapotes sur le coté pour tasser les brins, ça se fait tout seul, au cas ou, un petit coup avec le doigt sans forcer, léger. En 3 pincées, ta pipe est bourrée, tu rectifies le bourrage en ajoutant ou enlevant du tabac et tu bourres un peu plus fort sur tout la surface, tu fais un essai de tirage, mais ça doit être bon. Il vaut mieux moins tasser quitte à rectifier que l'inverse.
Au niveau gout, rien à voir avec un aro, là tu as le vrai gout du tabac Very Happy , il faut persévérer et que ton palais se fasse à ces nouveaux tabacs.
Tu peux aussi faire un mélange léger avec un aro pas trop saucé pour adoucir tout ça, mais en dernier recours si tu n'y arrives pas nature.

Merci arôme, j'ai suivi tes conseils pour le Mont d'or, en même temps il est beaucoup plus facile que le Saint-Claude. Pour le gout je pense que je m'attendait à autre choses et ça a faussé la donne.

PAT 1er a écrit:Mon cher Papaalino,  je te souhaite de bonnes dégustations pour la suite. J'en profite pour te féliciter pour ton retour, car il n'est pas évident en effet de décrire son ressenti de fumage par écrit. Bonnes volutes mes bruns des Nobles du Manoir 1064092599

Merci beaucoup PAT, c'est clair que je galère   Mad Mad


araneus a écrit:Très joli bout de texte scratch ;-)

@ Papaalino : ça peut aussi venir du fait que tu le saint Claude ne te correspopnd pas, ou pas pour le moment. Personnellement j'ai du mal avec le caporal export que je peine à finir ... (reste une demi blague aïe, d'ailleurs scratch ... bon restons concentré).

Laisse le donc tomber, et attaque sur un belge ! je les trouve laaaaargement au dessus ! le vallée du mont d'or est en effet très doux. Le vieux bohan plus fort mais suffit de fumer doucement. et sinon, si tu te méfies de cette douce petite vallée, y'a peut-être un truc :

tu prends un brun neutre. Genre le saint claude je suppose, pourquoi pas la vallée... et tu le coup à moitié avec un aro que tu affectionnes ... histoire de t'y habituer gentiment. 

Persévère. Moi c'est l'inverse, c'est les aros qui m'attaquent !

Merci araneus, pour le Mont d'or, c'est fait et c'est bien mieux. Quand à mélanger avec un aros je l'ai fait avec justement le royal blend que je t'ai envoyé et un peu de scarfelati que j'ai chapardé à un copain mais c'est quand même pas le top et je le fait seulement quand la tueuse me manque

Ludoc a écrit:
araneus a écrit:Laisse le donc tomber, et attaque sur un belge ! je les trouve laaaaargement au dessus ! le vallée du mont d'or est en effet très doux. Le vieux bohan plus fort mais suffit de fumer doucement. et sinon, si tu te méfies de cette douce petite vallée, y'a peut-être un truc :

tu prends un brun neutre. Genre le saint claude je suppose, pourquoi pas la vallée... et tu le coup à moitié avec un aro que tu affectionnes ... histoire de t'y habituer gentiment. 
Couper le Vallée du Mont d'Or avec un aro  affraid
C'est comme utiliser du château neuf du pape pour faire de la sangria. 
Du Langavulin pour du whisky-coca
Du cognac XO pour aromatiser les crêpes 
....
Si tu veux fumer du brun, faut fumer du brun. C'est des tabacs auquels il faut s'habituer mais pourquoi les dénaturer? 
Je suis d'accord pour utiliser du gris, du capo ou du saint claude . Ca restera un blend aromatisé. Mais du semois? La rolls du brun?

Merci Ludoc. Oups j'espere que tu n'as pas lus plus haut.
 Ceci dit tu as raison et c'est ma démarche. J'essaie les bruns tel qu'ils sont et c'est d’ailleurs pour ça que j'ai racheté une belle avec en plus un bol en écume pour être ( essayer )  le plus neutre possible.

Un grand merci pour vos retours très instructifs et passionnant
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

mes bruns des Nobles du Manoir Empty Re: mes bruns des Nobles du Manoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum