A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Alexmann Hier à 22:27

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Van Gaughin Hier à 13:26

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 393 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 393 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 517 le Sam 21 Sep 2024 - 8:48
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448004 messages dans 16749 sujets
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Culottage

+12
Butz
Nonalf
Pierrot Gourmand
roark
Asmascega
Weston
NeuveMaison
Mike41
Louxor
Clod46
Ludoc
Maxou
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Culottage Empty Culottage

Message  Maxou Sam 22 Avr 2017 - 11:21

Bonjour chers compatriotes de la volute.
Eh oui je poste souvent sur les forums. Excusez moi.
Bon je n'ai pas lu darticles precis sur le type de tabac a utilisé lors du culottage.
Bon pour faire bref, je viens de me commander une Lacroix, ma vraie première pipe rien qu'à moi. 
Je me suis donc renseigné sur le culottage et je crois avoir à peu près compris comment ça fonctionne 
Jai dis a peu près hein.
Maintenant je me demande quel tabac je me dois d'utiliser. 
Bon évidemment je suis encore etudiant et je n'ai pas denorme moyens.
 D'ailleurs l'achat de cette jolie lacroix m'a deplumé
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 494
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 28
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Ludoc Sam 22 Avr 2017 - 11:30

Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Maxou Sam 22 Avr 2017 - 11:32

Un gris ou un semoi cest cela ?
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 494
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 28
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Ludoc Sam 22 Avr 2017 - 11:44

Il n'y a qu'un gris, c'est le caporal bandeau rouge, les autres sont des variantes (bandeau vert et bleu). A mon avis, trop fort pour culotter sa première pipe.
Les Semois sont trop compliqués à trouver pour un français.

L'idéal, pour un débutant, est de culotter avec un tabac neutre. Le Saint-Claude me semble être une bonne idée.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Clod46 Sam 22 Avr 2017 - 12:15

Je pense que tu as du lire les nombreux fils ouverts sur ce sujet.
Après avoir utilisé du Nappa Valley pour culotter les nouvelles bouffardes - le temps de finir les 100 g que j'avais -, j'ai fini par les culotter directement avec le type de tabac qui y sera consommé : mélanges anglais ou VA, les seuls types de tabacs que je déguste.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Louxor Sam 22 Avr 2017 - 12:21

Maxou a écrit:Bonjour chers compatriotes de la volute.
Eh oui je poste souvent sur les forums. Excusez moi.
Bon je n'ai pas lu darticles precis sur le type de tabac a utilisé lors du culottage.
Bon pour faire bref, je viens de me commander une Lacroix, ma vraie première pipe rien qu'à moi. 
Je me suis donc renseigné sur le culottage et je crois avoir à peu près compris comment ça fonctionne 
Jai dis a peu près hein.
Maintenant je me demande quel tabac je me dois d'utiliser. 
Bon évidemment je suis encore etudiant et je n'ai pas denorme moyens.
 D'ailleurs l'achat de cette jolie lacroix m'a deplumé
Déjà tout dépend de ce que tu aimes comme tabac. Ensuite choisis un tabac qui ne marque pas les pipes.

J'utilise du Peterson de Luxe Mixture, car il est très doux (fumé assez sec) et ne marque pas. Mais je reconnais qu'il faut aimer les aros, et qu'il est peut-être un peu cher pour un budget d'étudiant ...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Clod46 Sam 22 Avr 2017 - 12:25

Le Nappa valley n'est pas cher et ne marque pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Maxou Sam 22 Avr 2017 - 12:30

Est il facile a trouver?
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 494
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 28
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Mike41 Sam 22 Avr 2017 - 12:43

Théoriquement, en France, oui. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Culottage Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Clod46 Sam 22 Avr 2017 - 14:20

Maxou a écrit:Est il facile a trouver?

Ui, vendu en France à ce jour Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  NeuveMaison Sam 22 Avr 2017 - 16:41

Comme l'a dit un camarade un peu plus haut, je trouve que le Saint-Claude est idéal pour culotter une pipe. C'est un brun assez doux à fumer et il forme un culot bien régulier.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Culottage Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Invité Sam 22 Avr 2017 - 16:57

Clod46 a écrit:Le Nappa valley n'est pas cher et ne marque pas.

Bien vu Clod46 Culottage 1689644208  Un excellent tabac pour culotter une pipe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Invité Sam 22 Avr 2017 - 16:59

Souvent recommandés: Saint Claude (c'est d'ailleurs celui que j'utilise) et 1637.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Weston Sam 22 Avr 2017 - 17:29

Tabadoc a écrit:Souvent recommandés: Saint Claude (c'est d'ailleurs celui que j'utilise) et 1637.


Oui le Saint-Claude est agréable, neutre, il ne marque pas, est très facile à fumer, et ne coûte pas cher. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Asmascega Sam 22 Avr 2017 - 19:06

Ludoc a écrit:Il n'y a qu'un gris, c'est le caporal bandeau rouge, les autres sont des variantes (bandeau vert et bleu). A mon avis, trop fort pour culotter sa première pipe.
Les Semois sont trop compliqués à trouver pour un français.

L'idéal, pour un débutant, est de culotter avec un tabac neutre. Le Saint-Claude me semble être une bonne idée.

Tabadoc a écrit:Souvent recommandés: Saint Claude (c'est d'ailleurs celui que j'utilise) et 1637.

C'est curieux que tu déconseilles le Gris, Ludoc, parce que moi j'ai culotté toutes mes pipes avec le Gris depuis mes débuts (même si depuis relativement peu de temps j'utilise désormais plutôt le Vooroogst pour culotter), et je ne vois pas où est le problème pour le débutant.
J'ai dû culotter 2 pipes au 1637 et c'est vrai que c'est pas mal.
Quant au St Claude, même si j'en fume, je ne l'ai jamais utilisé pour le culottage (mais si vous le préconisez, c'est qu'il est probablement très bien pour ça).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Weston Sam 22 Avr 2017 - 19:13

Asmascega a écrit:
Ludoc a écrit:Il n'y a qu'un gris, c'est le caporal bandeau rouge, les autres sont des variantes (bandeau vert et bleu). A mon avis, trop fort pour culotter sa première pipe.
Les Semois sont trop compliqués à trouver pour un français.

L'idéal, pour un débutant, est de culotter avec un tabac neutre. Le Saint-Claude me semble être une bonne idée.

Tabadoc a écrit:Souvent recommandés: Saint Claude (c'est d'ailleurs celui que j'utilise) et 1637.

C'est curieux que tu déconseilles le Gris, Ludoc, parce que moi j'ai culotté toutes mes pipes avec le Gris depuis mes débuts (même si depuis relativement peu de temps j'utilise désormais plutôt le Vooroogst pour culotter), et je ne vois pas où est le problème pour le débutant.
J'ai dû culotter 2 pipes au 1637 et c'est vrai que c'est pas mal.
Quant au St Claude, même si j'en fume, je ne l'ai jamais utilisé pour le culottage (mais si vous le préconisez, c'est qu'il est probablement très bien pour ça).


Mais où te procures-tu donc ton Vooroogst ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Ludoc Sam 22 Avr 2017 - 19:24

Asmascega a écrit:
Ludoc a écrit:Il n'y a qu'un gris, c'est le caporal bandeau rouge, les autres sont des variantes (bandeau vert et bleu). A mon avis, trop fort pour culotter sa première pipe.
Les Semois sont trop compliqués à trouver pour un français.

L'idéal, pour un débutant, est de culotter avec un tabac neutre. Le Saint-Claude me semble être une bonne idée.

Tabadoc a écrit:Souvent recommandés: Saint Claude (c'est d'ailleurs celui que j'utilise) et 1637.

C'est curieux que tu déconseilles le Gris, Ludoc, parce que moi j'ai culotté toutes mes pipes avec le Gris depuis mes débuts (même si depuis relativement peu de temps j'utilise désormais plutôt le Vooroogst pour culotter), et je ne vois pas où est le problème pour le débutant.
J'ai dû culotter 2 pipes au 1637 et c'est vrai que c'est pas mal.
Quant au St Claude, même si j'en fume, je ne l'ai jamais utilisé pour le culottage (mais si vous le préconisez, c'est qu'il est probablement très bien pour ça).
Je ne le déconseille pas expressément, je ne fais que signaler qu'il est costaud. Si on supporte ce genre de tabacs, pourquoi pas, mais si c'est une première rencontre avec les bruns, c'est pas le plus facile Very Happy
Pour le vooroogst, c'est comme les Semois, c'est pas simple d'y mettre la main dessus.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Louxor Sam 22 Avr 2017 - 19:28

Il me semble que lorsque l'on avait posé la question à Pierre Morel, au sujet du culottage de ses pipes, il avait répondu: " vous fumez votre tabac "....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Ludoc Sam 22 Avr 2017 - 19:29

Louxor a écrit:Il me semble que lorsque l'on avait posé la question à Pierre Morel, au sujet du culottage de ses pipes, il avait répondu: " vous fumez votre tabac "....
Un bon conseil pour les fumeurs avisés, mais pour un débutant Culottage 188893256
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Asmascega Sam 22 Avr 2017 - 19:39

Ludoc a écrit:Je ne le déconseille pas expressément, je ne fais que signaler qu'il est costaud. Si on supporte ce genre de tabacs, pourquoi pas, mais si c'est une première rencontre avec les bruns, c'est pas le plus facile Very Happy
Ah? En ce qui me concerne, c'est justement le Gris qui a été mon premier tabac brun, et c'est celui qui m'a donné envie de découvrir tous les autres bruns. Il est d'ailleurs resté mon brun préféré jusqu'à ce que je découvre les Semois.
Je ne me rends peut être pas bien compte... Mais si tu dis que le St Claude est mieux, en tout cas pour les débutants, je veux bien te croire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Ludoc Sam 22 Avr 2017 - 19:48

Je n'affirme rien de définitif, je réponds à une question. J'ai moi aussi commencé par le gris pour culotter mes 2-3 prières pipes. C'est largement faisable. Mais rétrospectivement, y a plus simple à mon avis.
C'est avec toi que j'ai eu une discussion à propos de l'accessibilité de la pipe pour les débutants, pipe courbe ou droite non?
Disons que le saint claude me semble un bon compromis Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Clod46 Sam 22 Avr 2017 - 20:27

Louxor a écrit:Il me semble que lorsque l'on avait posé la question à Pierre Morel, au sujet du culottage de ses pipes, il avait répondu: " vous fumez votre tabac "....

Tiens, nous avons eu le même Maître  Very Happy et le bol rempli complètement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  roark Mar 13 Oct 2020 - 15:49

Petit déterrage pour partager une pensée fugace de ce matin même : J’ai le culottage en horreur.
J’aime pas fumer du bois, quelle que soit la promesse.
Mes quelques bouffardes rodées me sont devenues familières, leur fumage est moelleux ...
Que demande le peuple ?
Le peuple ici c’est moi, en l’occurence, pour les ceusses qui me taxeraient de prosélytisme ou de démagogie.
Mes vieilles bouffardes, donc, culottées sans plus de tiers que de moitiés, sont juste assez nombreuses pour mes envies et me préservent de ce pénible préliminaire.
Pour tout vous dire, j’ai tant cumulé de pipes neuves sans jamais avoir voulu les déflorer qu’il me faut aujourd’hui l’admettre : Elles resteront probablement neuves.
Pour rester dans le sujet, ma question : Vous aimez ça, vous ?
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Pierrot Gourmand Mar 13 Oct 2020 - 17:15

Aime t on quoi ? Le culottage ? Les pipes neuves ?

Alors le culottage Perso je trouve ça longueur, mais j'en ai peu fait, alors la je vais le faire sur une JR neuve, afin d'essayer de bien la préparer et aussi parce que ça va le faire finir un tabac qui traîne

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Nonalf Mar 13 Oct 2020 - 17:21

roark a écrit:Petit déterrage pour partager une pensée fugace de ce matin même : J’ai le culottage en horreur.
J’aime pas fumer du bois, quelle que soit la promesse.
Mes quelques bouffardes rodées me sont devenues familières, leur fumage est moelleux ...
Que demande le peuple ?
Le peuple ici c’est moi, en l’occurence, pour les ceusses qui me taxeraient de prosélytisme ou de démagogie.
Mes vieilles bouffardes, donc, culottées sans plus de tiers que de moitiés, sont juste assez nombreuses pour mes envies et me préservent de ce pénible préliminaire.
Pour tout vous dire, j’ai tant cumulé de pipes neuves sans jamais avoir voulu les déflorer qu’il me faut aujourd’hui l’admettre : Elles resteront probablement neuves.
Pour rester dans le sujet, ma question : Vous aimez ça, vous ?

    Salut roark, et bienvenue à toi!

    Je dois avouer que je suis aussi d'avis que ce diktat du culottage "dans les règles de l'art" est bien trop exagéré... d'autant que comme tout art, il y a autant de façons de faire que de fumeurs de pipe!... par contre à chaque fois on nous assure que "c'est comme ça qu'il faut faire". scratch

    Je pense que les conseils du culottage par tiers, interminable et fastidieux, s'adresse surtout à des poules qui auraient trouvé un couteau, en l'occurrence des bœufs qui auraient trouvé une pipe... C'est sûr que si l'on bourre une bruyère neuve à ras-bord d'un tabac bien mélassé et bien saucé et qu'on tire dessus comme un sagouin, et ce sur de nombreux bols, je pense que le culottage qui finira par se former sera complètement inégal et franchement dégueulasse immonde...
    Mais si l'on est comme la plupart des nobles fumeurs de pipes qui subsistent en ce bas monde, qui cherchent un moment de calme et de plaisir, de réflexion, de rêveries, on ne fumera pas de cette manière, et si l'on prend soin de ne simplement pas bourrer la pipe trop pleine sur ses premiers bols, et surtout de la fumer lentement, de ne pas chercher obstinément à la garder allumée ni à la laisser trop chauffer, le culottage qui s'y formera sera tout aussi respectable qu'un culottage académique! 

    Après ce n'est qu'un avis, fondé sur ma maigre expérience, mais partagé par beaucoup.
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Culottage Empty Re: Culottage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum