A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:11

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 536 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 534 Invités

Roni, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 586 le Sam 21 Sep 2024 - 10:41
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448006 messages dans 16749 sujets
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Premiers essais de rénovation.

+25
Dynamite Vincent
Sylkis
Daymonts
Olórin
MathieuC
Rouletabille
NG Pipes
Alexmann
LongMarcheur
Gzav
seabrylla
toineg
Moriarty
boufardo
au caïd
Pierrot Gourmand
Moufur
Butz
Roland de V
araki
Présictor
Atomix Rewind
papaalino
james m
Mike41
29 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  au caïd Ven 23 Mar 2018 - 14:11

bon OK j'admets avoir été un peu excessif mais comme je vois cela pratiquement à chaque fois .... çà me fout les boules, sans rancunes

____________________________________________________________________________________________________________________________
Didier
Je suis né sans le demander
je vais mourir sans le vouloir
alors laissez moi vivre comme je le veux
au caïd
au caïd
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō

Messages : 314
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Ven 23 Mar 2018 - 14:28

Aucun soucis, tu as eu parfaitement raison,  j'aime les critiques quand elles sont constructives et c'est tout à fait le cas et je comprends l'ire de l'homme de l'art devant ce genre de choses   Wink
Je suis bien conscient que j'ai encore beaucoup de progrès à faire... L'important étant d'apprendre de ses erreurs. N'hésite pas à me faire d'autres remontrances à l'avenir, je suis preneur  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  au caïd Ven 23 Mar 2018 - 15:08

bon j'ai un peu la flemme de tout relire mais comme çà , à première vue deux ou trois petites choses
-ne mets pas de vodka ou autre alcool à boire mais de l'alcool à 90° ( trempage avec sel ou nettoyage) , tu sembles oublier que ta vodka n'est qu'à 60° donc 40/100 d'eau alors qu'on se fait ch... à faire sécher les bruyères pendant plusieurs année 
- préfère les teintes qui vont s’harmoniser avec le brun du goudron que va absorber la bruyère , ce n'est pas pour rien que l'on trouve très peu de pipes teintées vertes ou bleu ( sauf vernis opaques ) donc rouge marron orange 
- proscrit la javel cela risque de refiler un goût à ton tuyau , si c'est pour une question d'hygiène laisse tomber : le goudron plus la nicotine étant des poisons violents ( surtout à l'échelle d'une bactérie ) tu ne risque pas grand chose, si tu y ajoutes l'alcool à 90 dedans et le grattage à l'extérieur .... 
- pour ce qui est des taches brunes sur la tige , rien de plus normal : le goudron qui stagne dans la tige traverse là ou la bruyère est la plus fine sauf au niveau du floc qui fait barrage 
voilà si tu as d'autres questions passe moi un coup de fil au magasin 01 43 26 04 01
bon courage 
PS : le boulot n'est quand même pas mal vu de quoi tu es parti  ;o)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Didier
Je suis né sans le demander
je vais mourir sans le vouloir
alors laissez moi vivre comme je le veux
au caïd
au caïd
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō

Messages : 314
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Pierrot Gourmand Ven 23 Mar 2018 - 15:12

Encore une preuve que la fermeture du Caïd va être une grande perte .. J'espère que tu continueras de nous apporter tes lumières Didier une fois en grande vacance Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Ven 23 Mar 2018 - 18:19

Merci beaucoup, je pense de toutes façons venir visiter le magasin avant la fermeture... Probablement le mois prochain, je tâcherais de me présenter s'il n'y a pas trop de monde  Very Happy.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  au caïd Ven 23 Mar 2018 - 19:01

je te recevrai avec plaisir
cordialement

____________________________________________________________________________________________________________________________
Didier
Je suis né sans le demander
je vais mourir sans le vouloir
alors laissez moi vivre comme je le veux
au caïd
au caïd
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō

Messages : 314
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 69
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  boufardo Sam 24 Mar 2018 - 7:50

Jolie retour de vie pour cette belle.
Premiers essais de rénovation. - Page 4 4161359617 Roland de V.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 25 Mar 2018 - 13:06

Ah... J'ai enfin un nouvel écran pour mon pc, c'est plus pratique que ces §$%&?=+ù de trucs tactiles pour écrire  Very Happy

Donc, merci à tous ceux qui m'ont donné avis et conseils.

Pour te répondre, JR:

1) Ce sont effectivement des traces de dents (légères)... au début, je cherchais à les gommer totalement mais j'avais peur d'enlever trop de matière et de fragiliser le tuyau (j'ai tendance à garder les pipes légères entre les dents) ou d'y faire un trou.
Maintenant, je trouve pour ma part que ces pipes ont un vécu et que ces marques en font partie. Je m'applique donc à conserver un souvenir estompé de ces anciennes blessures.

2) j'ai bien recoloré sciemment la bague... mais pas en bleu, en vert comme les queues de cerise  Wink . Sur cette photo, elle a cependant, je te l'accorde, un reflet bleu... 
Le bain de javel (déconseillé par Le Caïd que je remercie encore pour l'intérêt qu'il porte à mes bidouilles) à bien eu l'effet que j'escomptais sur la coloration du bois qui en est ressorti blanc... j'y ai ensuite appliqué une teinte verte du set dont nous avons déjà parlé.

3) Pour la jonction, elle a effectivement été creusée lors du polissage... j'ai fait l'erreur de polir le tuyau seul et c'est d'autant plus flagrant que j'ai bien insisté à cet endroit car la bague avait légèrement gonflé lors de son bain... C'est toujours une erreur que je ne referais plus Wink.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Lun 26 Mar 2018 - 11:43

1 - Les stigmates du temps s'égrenant  .....
Pourquoi pas ....
Sinon, tout dépend de la profondeur des marques : parfois un ponçage suffit, parfois il faut combler Wink

2 - Ah la cuisine de chacun Rolling Eyes    ( Laughing Laughing Laughing  )
Donc reteinture Wink

3 - Je m'en doutais  Wink
Les tuyaux composites sont délicats à restaurer : soit désinfection précautionneuse, soit désolidarisation complète (avec le risque d'altérer les différents éléments)


De toute façon, en tant que bidouilleur/bricoleur/hobbyiste et j'ose dire "pipier du dimanche", c'est en merdant parfois (malgré les différentes ressources en ligne) qu'on progresse souvent vers plus de satisfaction Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Ven 6 Avr 2018 - 16:10

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0211

 Voici donc ma nouvelle base de départ: une mignonne petite pipe de marque "Au Narghileh" avec mention marque déposée et le dessin ... d'un narguilé pour logo. Elle porte un numéro 370 sur le bas de la tige.
Elle fait partie des pièces intéressantes et récupérables d'un lot par ailleurs composé d'une majorité de camelote ne pouvant plus servir que de stock de pièces ou de cobayes pour teintures ou autre.
Le foyer n'est pas trop encombré par le culottage et un coup de reamer le laisse assez propre pour le passage direct au nettoyage sel et alcool.
Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0212 
Avant le bain, déshabillons donc la belle de cette teinture écaillée... j'ai un peu hésité quant à la façon de procéder puis me suis lancé avec un morceau de papier de verre roulé serré de façon à épouser les creux de la vrille et conserver des arrêtes bien vives... Le grain 280 n'étant pas facile à rouler j'ai commencé par le 500 puis 800 et enfin 1000 puis laine d'acier 000 et finition au disque coton.

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0213
Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0214

Petit moment de frayeur: après le bain sel/alcool je m'aperçois en frottant l'intérieur de la tige que celui-ci part en petits morceaux de bois mou et je me dis que le bois est pourri... Ca valait bien le coup d'en arriver là avant de s'en rendre compte!!! 
Puis je me dis que c'est quand même étonnant car la tête parait saine par ailleurs... je creuse donc un peu plus hardiment et finis de débarrasser complètement la tige ... de la feuille de liège qui assure l'étanchéité avec le floc qui me parait être en alu... OUF!!! 

Pour le tuyau en corne, je l'ai débarrassé de son zigouigoui en très mauvais état (origine ou bidouille maison?) qui semblait constitué d'une feuille d'alu roulée en tube , écrasé et tordu dans tous les sens jusqu'à  boucher positivement le passage d'air...
Pour le reste, nettoyage à l'alcool de l'intérieur avec une brosse et des chenillettes, limage partiel des traces de dents puis passage à la pâte à polir comme pour les tuyaux en ébonite.
Passage également de la bague métallique à la pâte à polir.

La tête bien propre a reçu plusieurs couches de teinture "merisier" à la mèche coton puis un dernier polissage au disque coton pour donner du brillant avant la cire.

Testée ce matin avec du Peterson Connoisseur's choice elle s'est révélée une très bonne fumeuse Very Happy

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0215
Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0217
Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0216
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Ven 6 Avr 2018 - 16:52

Jolie restauration dans l'esprit d'origine cheers

Tiens, au fait, je me suis rendu compte qu'il y avait moins de risque de tacher l'extérieur si la tête était seulement poncée après le bain alcool ...



PS : je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu d'une telle bouffarde si elle était passée entre mes grosses paluches Laughing Laughing
Premiers essais de rénovation. - Page 4 Guell_a1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Ven 6 Avr 2018 - 17:09

Lecram Effuahc Zella a écrit:


PS : je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu d'une telle bouffarde si elle était passée entre mes grosses paluches Laughing Laughing
Premiers essais de rénovation. - Page 4 Guell_a1

What a Face  C'est bien ce qui a failli lui arriver mais je n'ai pas encore fait assez de tests de coloration... Gare à la prochaine du genre qui me tombe sous la main  Wink
Pour le reste, les photos ne lui rendent pas vraiment justice... le bois est plus clair et brillant que suggéré.
 En ce qui concerne le bain, je commence seulement le ponçage avant et je finis après avec la laine d'acier et le disque coton... je ne l'ai pas précisé, mais merci pour le conseil  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Ven 6 Avr 2018 - 19:14

J'espère ne pas pourrir ton fil.
Par avance désolé Embarassed

Parmi la myriade de pipiers, tu as deux allemands qui, chacun à leur manière, s'amusent avec les teintes et s'affranchissent parfois des conventions.
J'ignore, si tu connais leur travail respectif Wink

Werner Mummert
http://www.wmummert.de/bilder-images.html
Premiers essais de rénovation. - Page 4 45535873


Uwe Maier
http://www.pfeifenwerk.de/cms/de/pfeifengalerie/
Premiers essais de rénovation. - Page 4 Z56e3156675a90
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  boufardo Ven 6 Avr 2018 - 19:42

Bien belle restauration elle ressort super bien bravo, et merci pour le partage.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Pierrot Gourmand Ven 6 Avr 2018 - 20:51

Une base fort plaisante de forme, et un joli résultat, bravo  Premiers essais de rénovation. - Page 4 4161359617

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Moriarty Ven 6 Avr 2018 - 21:18

Hello joli boulot:D
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Ven 6 Avr 2018 - 21:26

Merci à tous de suivre mon fil  Very Happy
Jr pas de problème, j'aime bien la première, elle fait un peu "bonbon", mais la deuxième a quelque chose d'organique comme une grosse chenille alien.... BRRRRRR  Wink
En fait, je commence tout juste à regarder ces pipes- œuvres d'art (surtout depuis que j'ai vu passer le fil sur les "Pipes loufoques").
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  toineg Ven 6 Avr 2018 - 21:43

Beau travail et une pipe vraiment originale avec ces torsades. Très sympa.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Sam 7 Avr 2018 - 1:47

Merci Toineg Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Atomix Rewind Sam 7 Avr 2018 - 9:19

Et bien et bien, quel beau travail, une jolie bouffarde toute neuve

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Premiers essais de rénovation. - Page 4 Wolf-m12Premiers essais de rénovation. - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Sam 7 Avr 2018 - 12:24

Merci AR  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 24 Juin 2018 - 12:47

Et bien, je m'aperçois en reprenant mon fil que ça fait deux mois et demi que je n'ai rien bidouillé faute de bouffarde inspirante à rénover hormis les restes d'un lot qui ne peut quasiment plus servir que de stock de pièces... 
J'ai trouvé dernièrement un lot de cinq pipes sur le coin coin pour pas cher et contenant une jolie petite Stanwell dont je parlerai sur un autre fil. Il contenait également une Chacom, une BC, une anonyme... et une marque dont je n'avais pas encore entendu parler: Dr BOSTON, St Claude.
Cette dernière avait vécu une vie de pipe somme toute assez calme et avait été peu fumée ou dans les règles de l'art avec un entretien satisfaisant. 
Un petit coup de reamer pour la forme avant le bain sel/alcool. Le tuyau, bien vert, a passé vingt minutes dans la javel, un bon rinçage, limage des légères traces de dents, papier de verre, laine d'acier et passage à la pâte à polir.
Le bois n'étant pas abîmé à part quelques micro rayures et une cire qui avait dû mal vieillir et donnait un effet "plastique", passage au décireur avec de la laine d'acier 000 Puis polissage et cirage direct sans teinture... J'aime de plus en plus laisser sa couleur au bois quand il en vaut la peine et là, même s'il n'a rien d'exceptionnel, il n'est pas moche. 
Encore une fois, plus pensé à prendre une photo "avant"... donc je peux juste vous montrer le résultat  Rolling Eyes
Testée ce matin avec du Robert Mc Connell Celebrated Sovereign... une bonne fumeuse  Very Happy

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0413
Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0415
Premiers essais de rénovation. - Page 4 Dsc_0414
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Dim 24 Juin 2018 - 14:15

Elle est bien, c'est propre ...

Au risque de relancer une guerre de 100 ans, une vielle bouffarde de St-Claude est toujours sympa quelque soit le veinage du bois, à partir du seul moment où il n'y a pas de ..... mastic Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Dim 24 Juin 2018 - 14:58

Merci JR  Very Happy
Pour le mastic, je suis entièrement d'accord avec toi... c'est dommage qu'il n'y ait pas de tentatives (du moins je n'en ai jamais vu) pour colorer le dit mastic au plus proche de la couleur du bois, ce qui atténuerait l'effet inesthétique de la chose.
Ceci-dit, cette dernière n'en est pas tout-à-fait exempte: trois petits points sur le côté gauche mais si petits qu'ils  sont perceptibles seulement de près... donc pas trop grave  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  toineg Dim 24 Juin 2018 - 20:18

Je suis bien d'accord sur le fait de laisser sa couleur au bois quand celle-ci en vaut la peine. Je trouve cette pipe élégante, et parfois, une restauration légère, efficace mais discrète, qui est présente sans se rendre importune, est le meilleur choix. Très joli résultat.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 4 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum