A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par Daymonts Aujourd'hui à 17:11

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Cénoman Aujourd'hui à 15:52

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 372 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 372 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448010 messages dans 16750 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

+5
Butz
boufardo
Ludoc
Daymonts
François
9 participants

Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Weston Dim 28 Jan 2018 - 17:53

Salut à vous,

Je pense qu’il y a une question plutôt importante qui se pose en matière de pétunage étant donné que nous évoquons assez régulièrement la manière dont la société dans laquelle nous vivons tente d’éradiquer le tabac : Peut-on fumer près des enfants ? Par là j’entends, enfants, petits-enfants, neveux et nièces, etc.

En effet beaucoup de fumeurs de pipes ont pris l’envie de pétuner de par un grand-père fumant la pipe près d’eux dans le salon, mais aujourd’hui la plupart des gens nous considéreraient comme des monstres si nous faisions une chose pareille, l’on souhaite déjà nous interdire de fumer en intérieur jusque dans la sphère privée, et on nous assomme d’avertissements sanitaires pour nous dire que le tabac peut tuer les enfants.

D’autant que beaucoup ici se sont certainement vu interdire par leur femme de fumer en intérieur, même des aros, alors penser à un grand-père fumant un anglais dans le salon à quelques mètres d’enfants en train de jouer Rolling Eyes
Mais par conséquent qu’est-ce qui poussera les enfants à découvrir la pipe s’ils ne se créent pas ce genre de souvenirs ? Et franchement il semblerait que ce soit d'excellents souvenirs, non ?

D’une part il faut aussi faire la différence entre ses enfants et ceux des autres, on ne voit pas ses petits-enfants tous les jours, les exposer une fois par mois au tabagisme passif ne semble pas un bien grand crime quand ils sont exposés en permanence à la fumée des cigarettes dans la rue. Reste aussi à se poser la question de l’âge des enfants en question.

Je pose la question car un certain nombre ici sont parents, voire grands-parents. Malheureusement beaucoup d’anciens qui auraient pu répondre sont partis.

Pour ma part j'ai grandi dans une maison où personne ne fumait, et ayant jusque là évolué dans une société qui m'a poussé à honnir le tabac j'avoue être mal à l'aise à l'idée de fumer près de mes neveu et nièce, pas que j'y sois fondamentalement opposé mais il y a une sorte de blocage moral qui s'est créé, en bien ou en mal cela dépend des points de vue.

Et vous, comment voyez-vous les choses ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  François Dim 28 Jan 2018 - 18:41

En voilà un bn débat Weston.
Pour ma part, avant nous fumions des cigarettes ma femme et moi dans la maison dans contrainte. Puis le petit est arrivé donc nous avons fumer soit en extérieur, soit sous la hotte de la cuisine pendant des années. J ai commencer à fumer la pipe que ma femme fumait encore, mais alors en extérieur ou dans mon garage ou encore dans mon bureau mais avec fenêtre grande ouverte, tout ça pour dire que jamais notre fils était en contact direct avec la fumée de tabacs quel qu il soit.
Depuis janvier 2017, ma femme a arrêter de fumer et moi je ai continuer car j aime le tabac, cigarette ou pipe, même encore cigarillos.
Mais depuis son arrêt, je ne me permettrais en aucun cas fumer à côté d elle ou dans une pièce de la maison, elle a arrêter après 25 ans de tabacs donc respect total.
Le fait que nos grands parents fumaient auprès de nous était peut aussi le fait qu il y avait moins de substitut chimique dans leurs tabacs qu à l heure actuelle où il y a plus de produits néfastes qu à l époque. Alors certes, nos enfants sont déjà polluer en extérieur mais pour qu'elle raison devrions nous les polluer d avantages à la maison...  De plus, mon fils n aime pas l odeur du tabac à pipe. Si un jour il décide de fumer, je serais mal placer pour l en interdire mais je ferai en sorte de bien le mettre au courant des riques qu il cour tout comme moi des dangers du tabac. Ceci n est que mon avis bien sûr , maintenant, je trouve quand même choquant de voir des parents qui fument dans la maison et auprès de leurs enfants.
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Weston Dim 28 Jan 2018 - 19:14

François a écrit:Le fait que nos grands parents fumaient auprès de nous était peut aussi le fait qu il y avait moins de substitut chimique dans leurs tabacs qu à l heure actuelle où il y a plus de produits néfastes qu à l époque. Alors certes, nos enfants sont déjà polluer en extérieur mais pour qu'elle raison devrions nous les polluer d avantages à la maison...  De plus, mon fils n aime pas l odeur du tabac à pipe. Si un jour il décide de fumer, je serais mal placer pour l en interdire mais je ferai en sorte de bien le mettre au courant des riques qu il cour tout comme moi des dangers du tabac. Ceci n est que mon avis bien sûr , maintenant, je trouve quand même choquant de voir des parents qui fument dans la maison et auprès de leurs enfants.

Les additifs ne sont pas si nocifs, ou en tout cas de manière extrêmement faible par rapport au tabac en lui-même, et puis un bon Semois et adieu les additifs Wink  Je ne suis d'ailleurs pas persuadé qu'il y en ait eu moins dans les tabacs de nos grands-parents, je dirais que justement à l'époque ils commençaient à utiliser les additifs et ne devaient pas s'en priver, la prise de conscience sur toutes les saletés chimiques n'est pas si ancienne.

Pour les odeurs qui rebutent les enfants il faut aussi prendre en compte le type de tabac et je pense aussi l'âge de l'enfant. Et le rapport est certainement aussi très différent s'il s'agit directement de ses enfants, je pense qu'en tant que grands-parents par exemple il doit y avoir un côté affectif et une tolérance qui pourrait faire que l'enfant apprécie l'odeur, non ?
D'ailleurs il seraient intéressant de savoir ce que ceux ici qui ont eu des grands-parents fumeurs de pipe pensaient de cette odeur lorsqu'ils étaient petits.

D'un côté - si on oublie un moment la présence des enfants - fumer des cigarettes en intérieur est aussi beaucoup plus dérangeant que de fumer la pipe, odeur plus persistante, moins agréable, et aussi certainement la manière de voir l'objet dans notre culture.

Et pour ce qui est de l'extérieur ? Pétuner lors d'une promenade avec ton fils ?
Parce qu'il y a aussi le fait de montrer que d'une certaine façon le tabac est une bonne chose, pour un enfant ce n'est pas forcément idéal, il faut être prudent sur la manière de présenter les choses.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Daymonts Dim 28 Jan 2018 - 19:24

Moi je suis de l'époque où on fumait à l'intérieur comme dehors, mon père et mes grands-pères fumaient
normalement à l'occase à l'intérieur ,mais ils étaient aussi plus souvent dehors qu'on ne l'est aujourd'hui...

De plus on n'était moins confiné, l'air circulait dans les maisons, j'ai  souvenance d'avoir été incommodé par la fumée ou l'odeur du tabac .
Si ça c'était produit on aurait ouvert une fenêtre et ventilé, au pire les fumeurs seraient sorti s'il y avait eu des bébés ou des petits gosses dans la pièce .

Mon grand-père fumait parfois la pipe dans un coin , ce qui m'amusait enfant ,c'est un peu pour ça que j'y suis venu sans doute ,d'ailleurs il m'en avait donné deux par la suite.
Mais pas de l'aromatique, j'ai juste le souvenir d'un instit. à l'école qu'on suivait à la trace dans les couloirs .

Bref , il y avait un peu de bon sens dans les familles,( plus que dans les bureaux ,transports et lieux de travail  Rolling Eyes )
pas comme maintenant où on voit des blaireaux trimbaler leur tétard nouveau-né partout où il faut pas dans
des manifestations cradingues... Twisted Evil

Perso je me suis abstenu de fumer à l'intérieur quand ma femme a été enceinte et à la naissance de mon 
gosse, lequel est né d'ailleurs au début de la période d'inquisition la dessus.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  François Dim 28 Jan 2018 - 21:20

Weston a écrit:

Les additifs ne sont pas si nocifs, ou en tout cas de manière extrêmement faible par rapport au tabac en lui-même, et puis un bon Semois et adieu les additifs Wink  Je ne suis d'ailleurs pas persuadé qu'il y en ait eu moins dans les tabacs de nos grands-parents, je dirais que justement à l'époque ils commençaient à utiliser les additifs et ne devaient pas s'en priver, la prise de conscience sur toutes les saletés chimiques n'est pas si ancienne.


Oui c est ce que j ai dit... Maintenant, à l époque, nos grands parents fumaient plus de Semois car plus facile à trouver je pense... Mais cela reste pour moi une question de principe de ne pas faire respirer directement la fumée aux enfants. Même si un jour, je devrai leurs expliquer la dangerosité du tabacs et de ses dérivés. Mais il faudra leurs faire prendre conscience de tout ça avec les bons termes..
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Ludoc Dim 28 Jan 2018 - 22:49

Intéressant comme sujet. Bonne idée Weston.
Je suis pas directement concerné n'ayant pas encore de descendance mais dans l'idée je me rapproche de ce que peut dire François.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  boufardo Dim 28 Jan 2018 - 23:26

Mon avis sur le sujet est que a une époque les diffusions de pub et dans les journaux contre l'anti tabac, n'était pas ou très peut d'actualité voir plutot le contraire.
Pour ce qui concerne l'entourage que se sois des enfants ou autres, la morale voudrai, qu'il n'est pas possible en aucun cas de faire subir au autres nos attitude dangereuse et irrésponsable.
Nous souhaitons fumez, et bien faisons le en toute connaissance de cause et sans nuire a autrui.
Merci Weston Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 29 Jan 2018 - 11:30

Bien tourné ce titre. 

C'est vrai que "la pipe et les enfants" aurait fait un peu catéchisme  La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? 3259294203 La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? 369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Butz Lun 29 Jan 2018 - 13:15

Débat intéressant, c'est une bonne idée d'ouvrir ce fil. 

Pour ma part, étant papa de 2 enfants de 5 et 6 ans, j'ai eu à faire avec ce dilemme de savoir quelle attitude aborder. J'ai débuté la pipe alors que je ne fumais déjà plus de cigarette depuis une dizaine d'années. L'envie m'a pris comme ça de redécouvrir le tabac de façon épicurienne, et non par addiction (ce que je vis très bien à l'heure actuelle).

Mais voilà, comment faire avec les enfants? Se cacher? Non, c'est absurde. Fumer à côté d'eux sans y prêter gare? Non, irresponsable. 

Alors pour commencer, je ne fume qu'à l'extérieur, je ne veux pas leur faire respirer ma fumée. Pour leur expliquer, je leur ai dit que ce n'était pas très bon pour la santé, et qu'il ne valait mieux pas qu'il reste près de moi quand je fume. Quand on fait une ballade, ils sont souvent à bonne distance de moi et ne respire pas la fumée. Par contre s'il s'y intéressent, je les laisse regarder quand j'ouvre une boite de tabac ou quand je bourre ma pipe par exemple (mon fils aime bien me voir bourrer ma pipe). Ils savent qu'il n'y a pas de secret, et finalement n'y prêtent plus tellement attention. 

En gros je n'en fait pas un sujet tabou, mais veille à ne pas les exposer directement.  Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 43
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 29 Jan 2018 - 14:12

Voilà, je prends le temps de répondre sérieusement à ce sujet fort pertinent. Merci Weston. 

Je suis issu d'une famille (au sens large) ou le tabac n'a jamais eu une place centrale. Mon grand père a fumé (des photos des années 30 dans sa jeunesse) un peu de cigarettes mais même ma mère ne l'a jamais vu en vrai, un oncle a fumé dans sa jeunesse aussi (ahhh l'armée que je n'ai pas connu lol), mais voilà, du côté maternel ça s'arrête là.
Du côté paternel, c'était plus poussé, min parrain fumait, mon père fumait, le marié de ma tante fumait (ah c'était beau dans le salon à la fin des repas de famille), tout ça uniquement cigarettes. 
C'était "logique", même si parfois incommodant. Mais je n'ai jamais souhaité m'y mettre, ayant même une propension à rejeter le tabac sans commune mesure. Je n'ai jamais voulu sortir avec une fille qui fumait etc. Et me sentait bien seul lors de soirées entre amis en vieillissant. 
Là bouffarde m'est vraiment venue sur le tard, et sans réelle raison (hormis Crémer incarnant notre bon commissaire peut être). 

J'ai donc beau fumer de temps en temps la pipe pendant mes heures de travail, je reste contre le tabac à outrance pour moi et mes proches (d'ailleurs sur toute ma famille il n'y a plus que deux fumeurs, les autres ayant arrêté - comme mon frère - ou ayant trepassés mais sans rapport avec le tabac). 
Depuis qu'elle est en âge de comprendre, on explique à ma fille depuis le jour où elle nous a demandé ce que faisait une personne dans la rue avec une cigarette, que fumé c'est mauvais pour la santé, ça rend malade et ça sent mauvais (à 3 ans et demi je préfère qu'elle ait cette vision de la chose).

Toutefois, il y a une semaine elle regardait les 101 dalmatiens et me sort, en voyant ce bon Roger allumer sa pipe, que c'est pas beau de fumer. 
Chauvinisme petuneur oblige, je lui ai répondu que oui, il risque toujours d'être malade, mais moins qu'avec les cigarettes et que la pipe est quand même plus jolie et sent meilleur. 
J'ai peur d'avoir été illogique dans mes propos à ses yeux, mais voilà, dans l'ensemble je serai plus pour la dissuader, en tout cas pour le moment je limite au maximum ses rapports au tabac. 
Plus tard, quand elle se posera plus de questions, je pourrais lui expliquer le petunage de dégustation, de manière épicurienne comme l'a si bien écrit Butz, en ornent exemple sur l'alcool, qu'on peut boire un alcool même fort si c'est pour l'apprécier avec parcimonie, et bon en mode consommation excessive sans appréciation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  François Lun 29 Jan 2018 - 18:59

Les enfants ne fument pas mais font semblant...

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Img_2062

Je vous rassure il n y avait rien dans la bouffarde.

Vilain papa
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 29 Jan 2018 - 19:14

Il a la classe moi je dis !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  François Lun 29 Jan 2018 - 19:18

Oui je trouve aussi. Mais le jour où il décide de fumer ce que je n espère pas, je lui dirai quand même que la pipe c est mieux.

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Img_2064
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Weston Lun 29 Jan 2018 - 19:25

Un bien beau garçon que tu as fabriqué là La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? 1689644208

Mets-lui la chemise dans le pantalon, ça rendra encore mieux Wink

D'un côté pour ce qui est de l'éducation des enfants vis-à-vis du tabac la société leur donnera suffisamment de raison de s'en méfier, je ne dis pas qu'il ne faut pas les éduquer sur le sujet, mais pour ce qui est des dangers le plus gros du boulot sera fait sans notre avis de toute façon.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 29 Jan 2018 - 19:44

Weston a écrit:
D'un côté pour ce qui est de l'éducation des enfants vis-à-vis du tabac la société leur donnera suffisamment de raison de s'en méfier

Hmmm, quand on voit le nombre d'ados qui fument, je ne pense pas que la société soit la plus à même de passer ce genre de message.

Quand les hygiénistes et autres du même acabit nous disent "faut pas fumer, faut rouler à 80, faut pas boire d'alcool" etc, en général le réflexe de contestation fait que ça part dans l'autre sens (tout en sachant que si on autorise ça part en couille encore plus, on est d'accord).

Perso, pour beaucoup de chose, je pense que je suis plus apte à passer un message à ma fille que l'école... Pour éviter ça :

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Formatage-ecole

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Weston Lun 29 Jan 2018 - 19:56

Pierrot Gourmand a écrit:Hmmm, quand on voit le nombre d'ados qui fument, je ne pense pas que la société soit la plus à même de passer ce genre de message.

Quand les hygiénistes et autres du même acabit nous disent "faut pas fumer, faut rouler à 80, faut pas boire d'alcool" etc, en général le réflexe de contestation fait que ça part dans l'autre sens (tout en sachant que si on autorise ça part en couille encore plus, on est d'accord).

Perso, pour beaucoup de chose, je pense que je suis plus apte à passer un message à ma fille que l'école...

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, seulement qu'il n'est pas nécessaire d'insister outre mesure.

Pour les ados qui fument je ne te rejoins pas, on constate qu'à partir des années 60 tous les jeunes trouvaient "cool" de fumer, comme un acte de rébellion ou pour se sentir adultes, aujourd'hui ce n'est clairement plus le cas, d'une part on ne peut plus fumer dans les lieux publics depuis 2006 ce qui a grandement réduit le phénomène, et surtout lorsque j'étais au collège et au lycée un grand nombre considéraient déjà la clope comme un belle sal***rie qu'il ne toucheraient pour rien au monde et étaient absolument rebutés par cette simple odeur, tout simplement - notamment - parce qu'elle n'était plus omniprésente. Et cela s'accentue encore aujourd'hui, de moins en moins de jeune ont envie de fumer, on a beau dire, les campagnes anti-tabac fonctionnent vraiment et on en voit l'effet. D'ailleurs l'image même de l'adulte et du "rebelle" a évolué, en revanche pour ce qui est de la consommation de cannabis elle se banalise et se répand partout.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  François Lun 29 Jan 2018 - 20:24

La chemise dans le pantalon... Tu ris Weston ??? C est un metalleux mon pti gars, généralement, il mets mes long sleeve de métal, même pour allé à l'école ils les veut mais... Encore un peu jeune. Pour Noël, il a demander des bottes à plaque... C était juste pour Noël et sa mamy la chemise et la cravate tu vois. Alors si je lui demande de la lettre dans le pantalon ...
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Weston Lun 29 Jan 2018 - 20:26

François a écrit:La chemise dans le pantalon... Tu ris Weston ??? C est un metalleux mon pti gars, généralement, il mets mes long sleeve de métal, même pour allé à l'école ils les veut mais... Encore un peu jeune. Pour Noël, il a demander des bottes à plaque... C était juste pour Noël et sa mamy la chemise et la cravate tu vois. Alors si je lui demande de la lettre dans le pantalon ...

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? 3993738309


Justement, pour sa mamie autant faire les chose jusqu'au bout Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  François Lun 29 Jan 2018 - 21:01

Oui et puit il me dira : mais papa, tu vieillis mon pauvre.
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Mr Watson Dim 1 Déc 2019 - 16:41

Weston a écrit:Pour ma part j'ai grandi dans une maison où personne ne fumait, et ayant jusque là évolué dans une société qui m'a poussé à honnir le tabac j'avoue être mal à l'aise à l'idée de fumer près de mes neveu et nièce, pas que j'y sois fondamentalement opposé mais il y a une sorte de blocage moral qui s'est créé, en bien ou en mal cela dépend des points de vue.

Salut, je déterre, je déterre...

J'avais assez bien envie de donner mon avis vu que je n'ai point encore 20 ans vieux  et vu que pierrot disait que beaucoup de jeunes fumaient à l'heure actuelle, même si je n'ai pas de descendance, enfin je crois... La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? 188893256, ce qui peut peut-être fausser mon jugement.

Dans mon cas, comme pour Weston, j'ai aussi grandi dans un monde sans fumée, mon père ne fumant quasiment pas (une pipe par année et encore, j'ai appris qu'il avait fumé la pipe lors de mes 14 ans), ma mère non-plus, mes deux grands-père ayant arrêté la cigarette avant leurs 50 ans respectifs, il n'y avait/a que mon oncle qui fume la pipe. Mon père pédiatre, et ma mère dans le médicale (physiothérapie, je crois qu'en France vous dites autrement), c'est une censure tu tabagisme qui a pris place dans mon enfance... ça a bien marché cu qu'aujourd'hui je fume la pipe et le cigare, tout comme mon frère qui fume des Havanes et des choses un peu plus vert...

Je me souviens que qu'en j'étais petit vieux, vers 7-8 ou 9 ans, je ne me souviens plus trop, j'avais demandé à un ami si il comptait fumer plus tard, c'était ma période tintin (j'adore le capitaine Haddock). Après sa réponse, je lui est répondu que moi peut-être la pipe quand j'aurais 18 ans (j'ai commencé à 17), discussion d'enfant quoi.

Cela dit, personnellement si j'avais des enfants, certes ma vision des chose pourrait changer dans le futur, j'essaierai de ne pas fumer devant mes enfants ou en tout cas clairement pas à proximité, car même si j'aime fumer la pipe ou un cigare de temps en temps, je sais que c'est mauvais pour la santé (comme beaucoup de plaisirs, entendons-nous) et je ne voudrais pas que mon/ma fils/fille tombe rapidement (avant 18 ans) dans la cigarette ou la fumette d'herbe de provence (ou encore la pipe), car ce choix pourrait être non-réfléchi.

Cependant, si mon/ma gosse fumait la pipe/cigare, dans un âge où l'on peut décemment avoir (réellement) de fumer (disons aux alentours des 20 ans (+/- 3 ans)), j'aurais du mal de fumer ensemble un bon bol d'anglais.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 24
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Philou Dim 1 Déc 2019 - 18:58

j'ai la chance d'avoir deux grands enfants ,du coup je me permet de fumer une pipe par jour a l'interieure,du tabac aro,c'est le seul tabac que ma petiite femme accepte dans la maison. comme pour beaucoup de personne c'est un souvenir denfance qui ma donné lenvie de petunner( une tante qui fumée de l'amsterdamer)
.jai l'un de mes fils qui fume la cigarette j'aurais souhaité quil fume la pipe mais cela n'a pas marché.
si un jour j'ai la chance d'avoir des petits enfants c'est sur que je ne fumerais pas en leur presence.
santa chapeau
Philou
Philou
Villageois
Villageois

Messages : 602
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 55
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Weston Dim 1 Déc 2019 - 20:32

Tout dépend aussi des circonstances.

Il y a quelques temps j'ai emmené mon filleul de deux ans au parc, je pétunais en le regardant jouer.
Il n'arrêtait pas d'essayer d'attraper ma bouffarde le petit sacripant Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

La bouffarde et les enfants, quelle attitude ? Empty Re: La bouffarde et les enfants, quelle attitude ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum