A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:11

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 593 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 592 Invités

Roni

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 614 le Sam 21 Sep 2024 - 12:54
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448006 messages dans 16749 sujets
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Gzav vous salue bien

+12
Pipayoux bourgui
Letaiseux
Atomix Rewind
papaalino
Maxaal
SmokingDragon
boufardo
Serge
Roland de V
Pierrot Gourmand
Moriarty
Gzav
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Gzav vous salue bien

Message  Gzav Lun 16 Juil 2018 - 21:56

Bonjour,
 
Moi c’est Gzav, je me suis mit à fumer la pipe il y a deux ans environ.

J’ai commencé en m’achetant un brule gueule Ewa « aunis » semi courbe et un paquet de shipping.
Je me suis ensuite procuré une pipe sans marque St Claude en bruyère (filtre 9mm).
Lors d’une brocante je suis tombé (chance du débutant) sur une Larsen neuve bradé 10€ !!!
Mes deux premières pipe m’ont ensuite paru bien fade…

Les pipes de marques ou les estates étant hors budget pour ma part (je suis ouvrier et mes moyens sont limités), je me suis mit à chiner les brocantes et je commence à avoir quelques pipes sympas à fumer.
C’est en cherchant à remettre en fumée de veilles pipes que je suis tombé sur ce forum.

Je préfère les pipes droites ou semi courbe, mais de temps en temps une pipe main libre est bien pratique.

En ce qui concerne les tabacs j’aime les tabacs aromatiques, moelleux, sucré, avec des arômes de fruits secs, des senteurs un peu fruité type pruneau (Original Choice de mac Baren), ou d’abricot (Grousemoor de Samuel Gawith), et pour tous les jours du Clan aromatique (c’est aussi le plus simple à trouver à un prix raisonnable.

Mais il se fait tard, j'entends ma petite Mirage qui m'appelle, je vais de ce pas la rejoindre, je vais lui faire faire quelques volutes nocturnes bien calé dans mon fauteuil.
Très bonne soirée à tous
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Moriarty Lun 16 Juil 2018 - 22:28

Bonsoir et bienvenue au Village. Salutations:-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Pierrot Gourmand Lun 16 Juil 2018 - 23:12

Bienvenu parmi nous Gzav (Xavier j'imagine?), voilà une belle présentation plaisante, ça manquait !

Je te rejoins pour le budget pipe, j'aimerais faire comme toi sauf que je ne parcoure jamais les vides greniers. J'espère que tu nous créer as un fil dans la partie adéquat afin de nous montrer tes petites rénovations et ton cheptel. 

Au plaisir de te relire et e'core bienvenu, ravi de te compter en nos rangs

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Gzav Mar 17 Juil 2018 - 2:34

Bonjour à tous deux, merci de votre accueil.
Je montrerai avec plaisir mes rénovations remise en état, en fait pour le moment il s'agit plus de gros nettoyage/briquage/désinfection/lustrage/encaustiquage, que de la rénovation, mais je compte attaquer plus dur très bientôt (motivé par les artistes que j'ai pu voir à l’œuvre dans ce forum).
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Pierrot Gourmand Mar 17 Juil 2018 - 6:46

Oh bah rien que ces petits nettoyages bricages comme tu dis m'intéressent malgré tout, car, comme la dernière de Roland, j'aime assez ces rénovations sobres et légères, laissant le charme d'origine des belles, sans leur donner une nouvelle vie avec une apparence améliorée ou plus moderne.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Gzav Mar 17 Juil 2018 - 9:35

Very Happy  Je partagerai ces "travaux" avec plaisir, mais je n'ai pas eu le réflexe de prendre en photo mes vénérables demoiselles.
Quelle est la section appropriée ?
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Pierrot Gourmand Mar 17 Juil 2018 - 10:09

Gzav a écrit:Very Happy  Je partagerai ces "travaux" avec plaisir, mais je n'ai pas eu le réflexe de prendre en photo mes vénérables demoiselles.
Quelle est la section appropriée ?

Vu que ce sont des rafraîchissements (pour reprendre le mot finement trouvé par Atomix), l'idéal est celui ci selon moi :

https://www.alanoblebouffarde.com/f7-l-atelier-de-reparation-des-pipes

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Pierrot Gourmand Mar 17 Juil 2018 - 10:38

Très sympathique cet avatar Gzav  Gzav vous salue bien 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Roland de V Mar 17 Juil 2018 - 10:56

Bienvenue parmi nous  Very Happy
       Gzav vous salue bien 2887339428
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Invité Mar 17 Juil 2018 - 11:24

Bienvenue Gzav Very Happy

Qui est Mirage ? J’attends de voir tes rénovations avec grand intérêt Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Invité Mar 17 Juil 2018 - 11:44

Pierrot Gourmand a écrit:Oh bah rien que ces petits nettoyages bricages comme tu dis m'intéressent malgré tout, car, (....) , j'aime assez ces rénovations sobres et légères, laissant le charme d'origine des belles, sans leur donner une nouvelle vie avec une apparence améliorée ou plus moderne.

Sacré Pierrot, c'qui faut pas lire quand même de la part du conciliateur général en chef ..... Rolling Eyes
Bon, ok ..... c'est excusable, car si tu mettais vraiment la main à la pâte, tu comprendrais un peu mieux le passage progressif et stimulant du nettoyage simple à l'envie de transformer radicalement des bouffardes basiques   Wink




Ceci dit,
Welcome au Club Mister Xav'
cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Pierrot Gourmand Mar 17 Juil 2018 - 12:26

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Oh bah rien que ces petits nettoyages bricages comme tu dis m'intéressent malgré tout, car, (....) , j'aime assez ces rénovations sobres et légères, laissant le charme d'origine des belles, sans leur donner une nouvelle vie avec une apparence améliorée ou plus moderne.

Sacré Pierrot, c'qui faut pas lire quand même de la part du conciliateur général en chef ..... Rolling Eyes
Bon, ok ..... c'est excusable, car si tu mettais vraiment la main à la pâte, tu comprendrais un peu mieux le passage progressif et stimulant du nettoyage simple à l'envie de transformer radicalement des bouffardes basiques   Wink




Ceci dit,
Welcome au Club Mister Xav'
cheers

Ah mais je dis pas que je n'aime pas du tout et que je n'apprécie rai pas de faire (si j'avais le temps et le talent) des transformation, mais ça dépend des cas Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Invité Mar 17 Juil 2018 - 13:41

J'veux bien, j'veux bien

Mais comme tu le soulignes, cela dépend des cas .....
A ma connaissance, je n'ai jamais vu un bidouilleur amateur sur ce forum gâcher volontairement une bouffarde "avec une apparence améliorée ou plus moderne"  au détriment du "charme d'origine des belles".

Sur ce forum, dès qu'une bouffarde se dirige vers "une nouvelle vie avec une apparence améliorée ou plus moderne", c'est qu'elle n'avait plus justement le "charme d'origine des belles" parce qu'elle est tout simplement naze, cassée, encrassée ou à la bruyère pleine de sandpits.

A te lire, tu sembles même oublier que la plupart des bouffardes semi-industrielles de la production française des années 50, 60, 70 et 80 que l'on trouve le plus en occaz' en broc ou vide-grenier sont encombrées par des zigouigouis inutiles et percées à 3mm pour des raisons de rentabilité (moins de risque de casse, centralité moins exigeante) qui peut certes convenir à un fumage à l'ancienne (on tire sur le gris, on n'entretient pas sa bouffarde simple objet de consommation) mais qui ne correspond plus à une façon "contemporaine" de fumer "doucement" sans faire chauffer le bol avec des aros, des virginias ou des anglais. Pire, dès qu'on les "restaure", on les dénature systématiquement par rapport au  "charme d'origine des belles" en leur enlevant leur système à la con ou en les reperçant à 4mm (sacrilège !!!!).

D'ailleurs, cette histoire m'a toujours fait sourire : les "systèmes" n'ont été développés que pour juste compenser les travers d'un perçage limité sciemment par un mode de production à grande échelle.

Bon bref Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Pierrot Gourmand Mar 17 Juil 2018 - 14:13

Non pas bref, c'est très intéressant pour le petit pétuneur que je suis (même si on pourri le fil de présentation de Gzav pour la peine Very Happy) et tu l'ouvres les yeux sur pas mal de choses. J'ai conscience que la fameuse production dont tu parles.n'a pas sorti des Pipes de qualité propres à un fumage respectueux. C'est mon côté sentimental pour les objets ayant vécu qui parlait, mais j'avoue beaucoup apprécier le travail qu'avait par exemple fait papaalino en transformant je ne sais plus quelle vieille pipe en la découpant avec un bord "brise vent" pour la rattraper. 
Ce sont mes paradoxes ça, même ma femme qui vit avec moi tous les jours à du mal à me suivre souvent, alors imagine qu'à ta place c'est pire. 

En gros, même si j'ai peut être montré trop d'enthousiasme à ces simples rafraichissement, je voulais souligné que des choses simples comme ça suffisent souvent pour faire plaisir à un fumeur (j'ai moi même un brûle gueule à faire rénover, qui est on ne peut plus simple, mais que je voudrais revoir vivre sans le moderniser de trop, du moins "à l'extérieur").

Si j'étais si fermé je ne penserai pas à toi pour mon coquillage ou ma Gambier  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Serge Mar 17 Juil 2018 - 15:02

Bienvenue parmi nous!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3744
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 59
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Invité Mar 17 Juil 2018 - 15:19

Pierrot Gourmand a écrit:
En gros, même si j'ai peut être montré trop d'enthousiasme à ces simples rafraichissement, je voulais souligné que des choses simples comme ça suffisent souvent pour faire plaisir à un fumeur (j'ai moi même un brûle gueule à faire rénover, qui est on ne peut plus simple, mais que je voudrais revoir vivre sans le moderniser de trop, du moins "à l'extérieur").

Y'a jamais trop d'enthousiasme (mais après faut assumer Laughing Laughing )
Cependant, comme je te disais sur l'autre fil, tu ne peux pas d'un côté redynamiser un forum par un gros travail (aller au hasard, comme lui donner un nouveau cadre villageois) et ignorer de l'autre que tes mots (volontairement ou non) deviennent paroles d'évangile  Wink

Pour ton brûle-gueule, depuis le temps qu'on te pousse à te lancer dans l'auto-rénovation (ou la préservation des stigmates du temps qui s'écoule) !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Gzav Mar 17 Juil 2018 - 15:34

Bonjour à tous ceux que je n'ai pas encore salué, et merci de votre accueil si sympathique.
Laughing Non seulement vous n'avez pas pourris le fil de ma présentation, mais en plus je trouve votre échange plutôt instructif, qui me rappelle une discussion avec un ami qui me pousse à transformer ("customiser" comme il dit) mes pipes trop abimées pour être remises en état.
Sur le principe je suis d'accord avec toi Pierrot et c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, je récupérais un lot de 5 ou 6 pipes pour une pipe pas trop abimée surtout au niveau des becs, mordillés, ébréchés, cassés,etc...
Mais une fois que j'ai fait ça qu'est-ce que je fais de toutes les autres ? Honnêtement certaines fument pas mal du tout même si ce sont des Chaps ou des Flamidors, c'est là que je rejoins Lecram.
J'en suis là de mes réflexions et je ne vais pas tarder à me lancer dans les décapage de vernis et mise à nue externe complète de ces éclopées avant personnalisation Laughing .
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Gzav Mar 17 Juil 2018 - 15:44

Pierrot Gourmand a écrit:Très sympathique cet avatar Gzav  Gzav vous salue bien 1689644208
Je te remercie, je dois dire que quand je l'ai vu je me suis dit que c'était un avatar qui me conviendrait parfaitement, pipe d'un côté, whisky de l'autre Rolling Eyes
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Invité Mar 17 Juil 2018 - 16:14

Gzav a écrit:Mais une fois que j'ai fait ça qu'est-ce que je fais de toutes les autres ?..

Et bien, tu as ton lot de pièces détachées pour commencer à "customiser" Wink Laughing

luck

- JR -
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Pierrot Gourmand Mar 17 Juil 2018 - 17:05

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Gzav a écrit:Mais une fois que j'ai fait ça qu'est-ce que je fais de toutes les autres ?..

Et bien, tu as ton lot de pièces détachées pour commencer à "customiser" Wink Laughing

luck

- JR -

CQFD, et je crois que tu conclues merveilleusement ce petit débat du jour avec cette réponse mon cher icaunais  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Gzav Mar 17 Juil 2018 - 20:01

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Gzav a écrit:Mais une fois que j'ai fait ça qu'est-ce que je fais de toutes les autres ?..

Et bien, tu as ton lot de pièces détachées pour commencer à "customiser" Wink Laughing

luck

- JR -
Oui, enfin dans un premier temps elles me serviront à me faire la main, foutue pour foutue... Mais oui c'est l'idée
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  boufardo Mer 18 Juil 2018 - 0:44

Sois le bienvenue parmi nous Gzav.
Une belle présentation et de très beau échange sur se fil, merci a vous.
Et comme tu le dis si bien(je ne vais pas tarder a me lancer)je dirai simplement, vas y Wink fonce.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Gzav Mer 18 Juil 2018 - 9:56

boufardo a écrit:Sois le bienvenue parmi nous Gzav.
Une belle présentation et de très beau échange sur se fil, merci a vous.
Et comme tu le dis si bien(je ne vais pas tarder a me lancer)je dirai simplement, vas y Wink fonce.
Bonjour et merci boufardo.
Quelques dernières tergiversations et je me lance promis.
Vous me donnez tous envie, sans compter les perspectives que vous ouvrez quand vous testez, essayez etc...
Il y a des moments j'ai l'impression de me trouver comme un gosse dans un magasin de jouet quand je vois ce qu'il est possible de faire.
Encore merci pour ton accueil, à bientôt Smile
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  SmokingDragon Mer 18 Juil 2018 - 20:49

La bienvenue parmi nous  Gzav vous salue bien 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Gzav Mer 18 Juil 2018 - 21:08

Bonsoir,

Je te remercie de ton accueil Dragon.

Bonnes volutes Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Gzav vous salue bien Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gzav vous salue bien Empty Re: Gzav vous salue bien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum