A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Cénoman Aujourd'hui à 15:52

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 453 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 453 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448009 messages dans 16750 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Des pipes et du tabac

3 participants

Aller en bas

Des pipes et du tabac  Empty Des pipes et du tabac

Message  Billy Bone Mer 3 Juin 2020 - 17:57

Bonjour ;
Même si j’ai fumé la pipe il y a de nombreuses années, me considérant comme un débutant je me permet de partager ici mes impressions et divagations sur cette reprise, sur mes pipes actuelles et futures et en espérant que certains y trouveront un intérêt.

Du Cordemoy, ce sera donc du Cordemoy.
La première pipe en quasiment 20 ans.
Moi qui voulais tester le Vallée du Mont d’Or, une erreur dans la préparation de commande en a décidé autrement.
Inch Allah, allons-y pour le Cordemoy !
J’ouvre délicatement le paquet par un côté et hume directement.
Diable que ça sent bon ! On dirait du pain d’épices, c’est gourmand !
Le tabac me parait coupé gros, plutôt souple au toucher et je commence à bourrer ma petite Jeantet.
Des pipes et du tabac  Img_2014
Et ce n’est guère facile, faire tomber de petites pincées dans le fourneau… je m’énerve un peu, j’y vais de manière trop bourrine, je le sais bien mais persiste dans mon impatience.
Allez, on allume !
J’ai trop tassé et je dois tirer fort, ce n’est pas très agréable mais tant pis, je vais faire avec.
Je lui trouve un sacré goût de… cigare !
Excusez cette description sommaire, mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit.
Arf ! Je tire, je tire, trop souvent, trop vite… je vais m’écœurer à continuer comme ça !
Heureusement j’arrive à la fin du bol, un peu rincé et très frustré mais avec l’envie d’y revenir (mais pas tout de suite), car je l’ai trouvé bon ce Cordemoy.   
 
Je reprends quelques jours après, mais ce coup-ci dans ma liseuse Saint Claude à la gueule bien abimée car j’adorais l’allumer avec une braise, confortablement installé au coin du feu.
Des pipes et du tabac  Img_2013
Bourrage nettement plus facile !
Je ne me fais que la moitié du bol et ma foi, ce n’est pas désagréable du tout, même si mes papilles restent encore échauffées par le premier essai et je commence à saisir quel est mon problème.
Par la suite je vais retenter deux fois dans ma Jeantet.
J’y vais plus doucement pour bourrer le tabac (et j’ai fouillé sur le site et regardé quelques tutos de remplissage), mais les brins que j’ai pourtant recoupés ont du mal à tomber dedans, je suis obligé de tasser entre chaque pincée et cela va me causer problème au fumage car le tabac fait des strates qui ne favorisent pas la combustion et je suis obligé de rallumer souvent. J’ai compté cinq rallumages pour la dernière fois !
Du coup, j’ai mesuré le fourneau : 14mm de diamètre ! Ma liseuse qui n’est pourtant pas énorme en fait 16, ce n’est pas beaucoup plus mais ça fait la différence.

Et je crois que mes problèmes viennent de là ; je cherchais un petit foyer car n’avais pas envie de fumer très longtemps, mais j’ai l’impression que du fait de la taille c’est plus difficile à remplir.
Peut être trouver une pipe plus large et peu profonde ?
Ou remplir une plus grande pipe mais à moitié ?
 
Merci de votre attention.
Billy Bone
Billy Bone
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 78
Date d'inscription : 30/03/2020
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes et du tabac  Empty Re: Des pipes et du tabac

Message  natalefr Mer 3 Juin 2020 - 20:18

http://www.pipegazette.com/2017/07/le-semois-cordemoy-entre-puissance-et.html

C'est mieux une pipe généreuse remplie à moitié

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes et du tabac  Empty Re: Des pipes et du tabac

Message  Bourrac Mer 3 Juin 2020 - 20:32

Bonsoir,

Billy, ton récit rejoint exactement l'interrogation que j'avais aujourd'hui : j'ai une 2e pipe avec un petit foyer (15 ou 16 mm), et je la trouve beaucoup plus difficile à utiliser. Neutral
Ce n'est pas tant le bourrage, mais le fumage que je trouve ardu.
J'ai l'impression que j'ai besoin de beaucoup plus tirer dessus. Sinon elle s'éteint très vite. Et si je tire, le tabac chauffe, la pipe est brûlante, je me brûle le bec aussi... bref je suis obligé d'arrêter, de la poser, d'attendre et de la rallumer. Et ça recommence.
Alors que sur mon autre pipe, le foyer est plus large et le fumage plus confortable. Je tire doucement et j'ai de belles bouffées denses et bien blanches. I love you

Peut-être que bourrage et fumage sont liés, et que le diamètre n'est pas la véritable cause.

Je ne sais pas si cela rejoint complètement ton expérience, et je ne voudrais pas polluer ton fil. Peut-être vais-je créer un nouveau fil spécifique à ce sujet... Mais il existe peut-être ? Je n'ai pas trouvé.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes et du tabac  Empty Re: Des pipes et du tabac

Message  natalefr Mer 3 Juin 2020 - 20:41

Tout dépends de la coupe du tabac (mise à part l'humidité)
Un tabac en slice ou en rondelles ou en coupe épaisse, à besoin de s’épanouir dans la foyer, s'il est trop pressé  il n'a pas d'espace et il s’essouffle, une cheminée trop bourrée a du mal à s'allumer

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes et du tabac  Empty Re: Des pipes et du tabac

Message  Billy Bone Mer 3 Juin 2020 - 21:30

Non Bourrac, pas de soucis, tu peu poster ici et je te remercie pour ton intervention!
Je pense que tu as raison, sans grande expérience, je crois qu'il est plus facile de débuter avec un foyer plus généreux, surtout si le tabac est assez épais.
Mais tu peux m'en croire, le bourrage de la Jeantet est vraiment plus compliqué que celui de la liseuse!
Du coup cela rejoint également l'avis de Natale.
Bon, je dois bientôt passer chez mon père où m'attendent mes autres pipes à  foyer plus généreux, je pourrais comparer.
Billy Bone
Billy Bone
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 78
Date d'inscription : 30/03/2020
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes et du tabac  Empty Re: Des pipes et du tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum