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Re: Mon classique du mois
Kenshiro est là mais ce qu'il fume le rend très calme en ce moment, alors je vais me permettre de le remplacer momentanément:
"Bah bah bah, on n'te demande pas d'aller à 5h du mat' au pieu, y'a pas de couvre feu au Manoir, tu fais c'que tu veux mon !"
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
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Re: Mon classique du mois
psssssssssssssssssssst Little mon ,tu as oublier 'mais de fumer' (après à 5h du mat au pieu)little smoke a écrit:Kenshiro est là mais ce qu'il fume le rend très calme en ce moment, alors je vais me permettre de le remplacer momentanément:"Bah bah bah, on n'te demande pas d'aller à 5h du mat' au pieu, y'a pas de couvre feu au Manoir, tu fais c'que tu veux mon !"
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le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent
on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer
kenshiro- Vieux de la vieille
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Re: Mon classique du mois
kenshiro a écrit:psssssssssssssssssssst Little mon ,tu as oublier 'mais de fumer' (après à 5h du mat au pieu)little smoke a écrit:Kenshiro est là mais ce qu'il fume le rend très calme en ce moment, alors je vais me permettre de le remplacer momentanément:"Bah bah bah, on n'te demande pas d'aller à 5h du mat' au pieu, y'a pas de couvre feu au Manoir, tu fais c'que tu veux mon !"
Ok, je rajoute: "mais de fumer" ... !!
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Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
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Re: Mon classique du mois
Je n'irai pas jusqu'a 5h du mat
Mais nous laisser autant de bonne musique a écouter, a cette heure si tardive, c'est presque de la provocation
Mais nous laisser autant de bonne musique a écouter, a cette heure si tardive, c'est presque de la provocation
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Re: Mon classique du mois
Ce n'est pas une remarque sans intérêt. Je suis un mélomane grave (la seule différence que j'ai avec Dubhe est que je tapote très maladroitement un piano alors qu'il a fait des études musicales réelles…) et ce depuis presque mon enfance mais un compositeur comme Scvhubert je ne le connaissais presque pas et je commence à éprouver quasiment de la passion pour lui, pareil avec Schumann, donc tu vois tu n'es pas seul...rincevent a écrit:C'est marrant (ou pas), jeune je ne supportais pas Bach et plus j'avance en âge plus j'apprécie.
C'était la remarque sans aucun intérêt du jour
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Avoue Tabadoc, c'est à cause de ça : https://m.youtube.com/watch?v=Q24qnmpbdOU !
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Ha super, Keith Jarrett, le concert de 1975, écouté des centaines de fois, je ne m'en lasse pas... Cela doit être un de ses concert d'impro le plus accessible, certains semblent tout de suite très contemporains, mais toujours beaucoup plus dans le ressenti que dans la construction, donc abordable.
Il est vrai qu'il est difficile de s'attaquer à la musique contemporaine, quand on parle de compositeur comme Boulez, Stockhausen, Messiaen, Berg, Manoury... Car leur créations ne peuvent être comprises sans que l'on ait finement analysé la partition et la méthode de composition, qui ne sont souvent pas accessibles au premier venu... Mais c'est un type de création comme un autre, qui malgré son inaccessibilité peut s'avérer donner des oeuvres extrêmement enrichissantes, recherchées, innovatrices...
Mais, d'autres compositeurs dits contemporains font des choses certes étranges mais beaucoup plus accessibles, dans le sens où il n'est pas nécessaire de comprendre les fondements de la musique pour l'apprécier, et où le ressenti immédiat peut suffire (un peu comme la musique de Jarrett dont je parlais ci dessus). Je pense à certaines pièces de Reich, Ligeti, Poulenc. Ces musiques peuvent sembler très étranges, mais je pense que n'importe qui de sensible au sonore, avec un peu de concentration, peut y être sensible et se faire emporter par la musique :
https://www.youtube.com/watch?v=-iVYu5lyX5M
https://www.youtube.com/watch?v=ioXKCyC6w-8
J'avoue, ce post se veut un peu provocateur Et je pense bien que ces exemples ne vont pas convaincre tout le monde... Pour les plus pessimistes, je vous invite à comparer avec ces musiques-ci, qui elles, sont bien inaccessibles sorties de leurs contextes :
https://www.youtube.com/watch?v=nPyas8hhKHM
https://www.youtube.com/watch?v=dud4D6PeHqQ
(PS : je me rends bien compte que résumer des noms de compositeurs en disant "accessible ou pas" est très très réducteur, mais on en finira pas si l'on rentre dans les détails Mais si ça en intéresse quelqu'un, MP...)
En espérant ouvrir une porte chez quelques uns d'entre vous ?
Il est vrai qu'il est difficile de s'attaquer à la musique contemporaine, quand on parle de compositeur comme Boulez, Stockhausen, Messiaen, Berg, Manoury... Car leur créations ne peuvent être comprises sans que l'on ait finement analysé la partition et la méthode de composition, qui ne sont souvent pas accessibles au premier venu... Mais c'est un type de création comme un autre, qui malgré son inaccessibilité peut s'avérer donner des oeuvres extrêmement enrichissantes, recherchées, innovatrices...
Mais, d'autres compositeurs dits contemporains font des choses certes étranges mais beaucoup plus accessibles, dans le sens où il n'est pas nécessaire de comprendre les fondements de la musique pour l'apprécier, et où le ressenti immédiat peut suffire (un peu comme la musique de Jarrett dont je parlais ci dessus). Je pense à certaines pièces de Reich, Ligeti, Poulenc. Ces musiques peuvent sembler très étranges, mais je pense que n'importe qui de sensible au sonore, avec un peu de concentration, peut y être sensible et se faire emporter par la musique :
https://www.youtube.com/watch?v=-iVYu5lyX5M
https://www.youtube.com/watch?v=ioXKCyC6w-8
J'avoue, ce post se veut un peu provocateur Et je pense bien que ces exemples ne vont pas convaincre tout le monde... Pour les plus pessimistes, je vous invite à comparer avec ces musiques-ci, qui elles, sont bien inaccessibles sorties de leurs contextes :
https://www.youtube.com/watch?v=nPyas8hhKHM
https://www.youtube.com/watch?v=dud4D6PeHqQ
(PS : je me rends bien compte que résumer des noms de compositeurs en disant "accessible ou pas" est très très réducteur, mais on en finira pas si l'on rentre dans les détails Mais si ça en intéresse quelqu'un, MP...)
En espérant ouvrir une porte chez quelques uns d'entre vous ?
mrwipe- Tête connue
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Age : 31
Re: Mon classique du mois
Il est certain que cela nous change du contrepoint rigoureux ! Ceci dit Anton Webern associé à de la danse moderne, cela peut-être intéressant. Tout dépend de la mise en scène ...
Ce que je reproche principalement à tous ces compositeurs contemporains (qui ne le sont plus tant que cela aujourd'hui), c'est le caractère sinistre de leurs oeuvres. Il est vrai que leur source d'inspiration, le XXème siècle, fût une abomination à maints égards et qu'admirer certains tableaux de Picasso ou de Pierre Soulages n'engendre pas non plus la joie de vivre.
En tant qu'instrumentiste, la construction harmonique de ces oeuvres ne me choque absolument pas, simplement je n'en éprouve strictement aucun plaisir à les jouer. Donc je les joues mécaniquement. Ce qui veut dire très mal, n'étant nullement inspiré pour en donner une interprétation, au sens littéral du terme.
C'est ainsi ! Je limite mon répertoire de la musique baroque ou renaissance à Gustav Malher. Au-delà, je m'aventure avec prudence, en exerçant un droit d'inventaire, même si j'adore des oeuvres comme la sonate pour violoncelle solo de György Ligeti par exemple.
Ce que je reproche principalement à tous ces compositeurs contemporains (qui ne le sont plus tant que cela aujourd'hui), c'est le caractère sinistre de leurs oeuvres. Il est vrai que leur source d'inspiration, le XXème siècle, fût une abomination à maints égards et qu'admirer certains tableaux de Picasso ou de Pierre Soulages n'engendre pas non plus la joie de vivre.
En tant qu'instrumentiste, la construction harmonique de ces oeuvres ne me choque absolument pas, simplement je n'en éprouve strictement aucun plaisir à les jouer. Donc je les joues mécaniquement. Ce qui veut dire très mal, n'étant nullement inspiré pour en donner une interprétation, au sens littéral du terme.
C'est ainsi ! Je limite mon répertoire de la musique baroque ou renaissance à Gustav Malher. Au-delà, je m'aventure avec prudence, en exerçant un droit d'inventaire, même si j'adore des oeuvres comme la sonate pour violoncelle solo de György Ligeti par exemple.
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Dubhe a écrit:
Ce que je reproche principalement à tous ces compositeurs contemporains (qui ne le sont plus tant que cela aujourd'hui), c'est le caractère sinistre de leurs oeuvres. Il est vrai que leur source d'inspiration, le XXème siècle, fût une abomination à bien des égards et qu'admirer certains tableaux de Picasso ou de Pierre Soulages ne génère pas non plus la joie de vivre.
En tant qu'instrumentiste, la construction harmonique de ces oeuvres ne me choque absolument pas, simplement je n'en éprouve strictement aucun plaisir à les jouer. Donc je les joues mécaniquement. Ce qui veut dire très mal, n'étant nullement inspiré pour en donner une interprétation, au sens littéral du terme.
Voilà un reproche fort à propos que, coincé dans ma bulle musicale, je n'avais encore jamais entendu, très intéressant.
D'ailleurs la même chose s'est produite aux Etats-Unis après le 11 septembre : beaucoup d'artistes américains se sont sentis brutalement inspirés. Brutalement, oui.
Bon, ceci dit y'en a des joyeux compositeurs XXème heing...
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Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
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Localisation : Toulouse
Re: Mon classique du mois
Je ne sais pas ce que tu ressents Munch en écoutant du Boulez ? Mais par un jour d'hiver brouillasseux, où l'on reçoit son avis de paiement du tiers provisionnel et que tu es appelé par la directrice d'école en raison de la dernière connerie de ton gamin, ce n'est pas, à mon sens, le genre de musique à écouter ...
Par ailleurs, je sais parfaitement lire une partition et je n'ai absolument pas besoin qu'un musicologue, pseudo-intellectuel de mes "deux" vienne me dire ce que je dois ou non penser d'une oeuvre. Alors même qu'il serait incapable de me sortir une gamme chromatique correcte, pour ne pas dire un son, si je lui mettais une flûte traversière ou une clarinette entre les mains.
Pour moi, la musique à une dimension sensuelle, pour ne pas dire charnelle et jubilatoire que j'aime a retrouver lorsque je joue d'un instrument. Cela vient du coeur, des trippes. Bref, c'est tout sauf de la masturbation intelectuelle pour BHL de supermarché (pléonasme !), fût-il diplômé d'une thèse de musicologie et du CNSMD de Paris.
Par ailleurs, je sais parfaitement lire une partition et je n'ai absolument pas besoin qu'un musicologue, pseudo-intellectuel de mes "deux" vienne me dire ce que je dois ou non penser d'une oeuvre. Alors même qu'il serait incapable de me sortir une gamme chromatique correcte, pour ne pas dire un son, si je lui mettais une flûte traversière ou une clarinette entre les mains.
Pour moi, la musique à une dimension sensuelle, pour ne pas dire charnelle et jubilatoire que j'aime a retrouver lorsque je joue d'un instrument. Cela vient du coeur, des trippes. Bref, c'est tout sauf de la masturbation intelectuelle pour BHL de supermarché (pléonasme !), fût-il diplômé d'une thèse de musicologie et du CNSMD de Paris.
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Quand j'écoute du Boulez ? Je ressens l'envie de changer le disque pour du jazz manouche, en général
Ceci dit, il y a bien quelques Alain, Britten qui sont tout à fait réjouissants je trouve. Et même des Messiaen, mais il faut dire que j'ai un faible pour l'orgue.
Ceci dit, il y a bien quelques Alain, Britten qui sont tout à fait réjouissants je trouve. Et même des Messiaen, mais il faut dire que j'ai un faible pour l'orgue.
Dernière édition par Munch le Ven 6 Fév 2015 - 16:16, édité 1 fois
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Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
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Localisation : Toulouse
Re: Mon classique du mois
Dubhe a écrit:Avoue Tabadoc, c'est à cause de ça : https://m.youtube.com/watch?v=Q24qnmpbdOU !
blague à part, sacrée performance vocale !
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Merci Smarty pour ce très beau moment. Astor Piazzolla est un grand, très grand sur le plan musical et quand on est danseur on ne peut qu'être porté par cette musique...smarty1955 a écrit:Merci Dubhe, c'est un morceau magnifique. C'est sans doute un problème d'enregistrement, mais on entend très fort les prises d'inspiration de la musicienne.
Je vous partage tout autre chose, en espérant que vous ne détesterez pas
Astor Piazzolla - La Romance du Diable
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Très cher MrWipe, c'est surtout le passage de 1.38 à 2.20 de cette oeuvre qui m'émeut…mrwipe a écrit:Ha super, Keith Jarrett, le concert de 1975, écouté des centaines de fois, je ne m'en lasse pas... Cela doit être un de ses concert d'impro le plus accessible, certains semblent tout de suite très contemporains, mais toujours beaucoup plus dans le ressenti que dans la construction, donc abordable.
Il est vrai qu'il est difficile de s'attaquer à la musique contemporaine, quand on parle de compositeur comme Boulez, Stockhausen, Messiaen, Berg, Manoury... Car leur créations ne peuvent être comprises sans que l'on ait finement analysé la partition et la méthode de composition, qui ne sont souvent pas accessibles au premier venu... Mais c'est un type de création comme un autre, qui malgré son inaccessibilité peut s'avérer donner des oeuvres extrêmement enrichissantes, recherchées, innovatrices...
Mais, d'autres compositeurs dits contemporains font des choses certes étranges mais beaucoup plus accessibles, dans le sens où il n'est pas nécessaire de comprendre les fondements de la musique pour l'apprécier, et où le ressenti immédiat peut suffire (un peu comme la musique de Jarrett dont je parlais ci dessus). Je pense à certaines pièces de Reich, Ligeti, Poulenc. Ces musiques peuvent sembler très étranges, mais je pense que n'importe qui de sensible au sonore, avec un peu de concentration, peut y être sensible et se faire emporter par la musique :
https://www.youtube.com/watch?v=-iVYu5lyX5M
https://www.youtube.com/watch?v=ioXKCyC6w-8
J'avoue, ce post se veut un peu provocateur Et je pense bien que ces exemples ne vont pas convaincre tout le monde... Pour les plus pessimistes, je vous invite à comparer avec ces musiques-ci, qui elles, sont bien inaccessibles sorties de leurs contextes :
https://www.youtube.com/watch?v=nPyas8hhKHM
https://www.youtube.com/watch?v=dud4D6PeHqQ
(PS : je me rends bien compte que résumer des noms de compositeurs en disant "accessible ou pas" est très très réducteur, mais on en finira pas si l'on rentre dans les détails Mais si ça en intéresse quelqu'un, MP...)
En espérant ouvrir une porte chez quelques uns d'entre vous ?
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas de la provoc de ma part, c'est juste parce que j'ai envie de charrier un peu… Je ne dirais pas que j'aime la musique contemporaine, mais il y a certaines choses que je peux quand même entendre.
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Je vais être très méchant, mais voici mon conseil pour ce compositeur : https://m.youtube.com/watch?v=ERcF_2nfHJU
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Çà par exemple:
Concernant Arvo Pärt, je l'ai découvert il y a 25 ans environ. Au festival d'été de Normandie j'avais acheté avec des copains un billet pour la Passion selon Saint Jean. J'étais en train de bosser quand un pote du service me dit, au fait tu sais de qui elle est ta Passion selon Saint Jean ? J'ai failli lui répondre appelle moi c**. Il me dit alors eh bien tu regarderas bien ton billet. Boulot terminé je vérifie et je vois Arvo Pärt… Et m*****, qui c'est ce gusse ? Je me suis dit alors ou je jette mon billet ou bien j'essaie de mourir pas tout à fait idiot et je vais me rendre compte par moi-même. Bon, soyons honnêtes, je préfère la version du grand Jean-Sébastien, mais j'ai quand même fait ce soir-là une découverte pas désagréable du tout et maintenant j'écoute avec attention quand à la radio on passe (de temps à autre…) de l'Arvo Pärt...
Concernant Arvo Pärt, je l'ai découvert il y a 25 ans environ. Au festival d'été de Normandie j'avais acheté avec des copains un billet pour la Passion selon Saint Jean. J'étais en train de bosser quand un pote du service me dit, au fait tu sais de qui elle est ta Passion selon Saint Jean ? J'ai failli lui répondre appelle moi c**. Il me dit alors eh bien tu regarderas bien ton billet. Boulot terminé je vérifie et je vois Arvo Pärt… Et m*****, qui c'est ce gusse ? Je me suis dit alors ou je jette mon billet ou bien j'essaie de mourir pas tout à fait idiot et je vais me rendre compte par moi-même. Bon, soyons honnêtes, je préfère la version du grand Jean-Sébastien, mais j'ai quand même fait ce soir-là une découverte pas désagréable du tout et maintenant j'écoute avec attention quand à la radio on passe (de temps à autre…) de l'Arvo Pärt...
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Dubhe a écrit:Je vais être très méchant, mais voici mon conseil pour ce compositeur : https://m.youtube.com/watch?v=ERcF_2nfHJU
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Qu'est-ce que c'est que ça ?
En plus, j'ai des soucis avec Orange et il m'a fallu patienter un siècle pour écouter ce truc
En plus, j'ai des soucis avec Orange et il m'a fallu patienter un siècle pour écouter ce truc
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smarty1955- Villageois
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Re: Mon classique du mois
Arvo Pärt et Piazzolla, qu'est-ce que c'est bon ! On dirait du tabac.
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Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
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Re: Mon classique du mois
Et, je viens d'y penser, si je ne me trompe pas, il me semble que Astor Piazzolla est l'oncle (ou le cousin ?) du piper portant le même nom exerçant en Savoie
Ton point de vue par rapport à la façon dont doit être appréciée la musique est tout à fait défendable, Dubhe, je le partage avec toi, ainsi qu'avec, je pense, la très grande majorité des musiciens et mélomanes. Mais, aussi inaccessible puisse être cette musique, les compositeurs qui sont à l'origine de celle-ci font cela avec une intention créatrice certaine et essayent d'innover en terme de technique d'écriture, et la recherche de création est de toute façon quelque chose qu'il faut respecter, tant que ce n'est pas du foutage de gueule (je me souviens d'un "artiste" dont je ne me souviens plus du nom, qui avait exposé une de ses "oeuvre" à l'ouverture du musée d'art contemporain de Strasbourg : une voiture en miette sortie d'une casse, sans modifications aucunes...). Et pour Boulez, voyant un peu le bonhomme, je ne pense pas ç'en soit !
J'aimerais aussi souligner que, en fait, quel que soit les époques et styles, j'ai l'impression qu'il y a toujours eu en musique des créateurs qui oeuvraient dans le sens de Boulez (tentant de révolutionner les choses, avec de nouvelles techniques des fois mal reçues) ou dans celui de l'esthétiquement beau, travaillant plus sur le ressenti. (En jazz, Coltrane est plutôt inaccessible, et il faut être connaisseur pour apprécier, contrairement à Brubeck. En rock, pareil : ELP, il faut connaitre un peu pour aimer, Magma aussi, mais The Beatles ou The Doors sont plus accessibles. Et quand je pense à certaines fugues de Bach à 6 ou 7 voix, pareil, dur d'apprécier si on ne sait pas comment fonctionne la fugue et si l'on a jamais eu la partition correspondante sous les yeux !)
Peut être quand nous aurons plus de recul par rapport à la musique contemporaine, il sera plus facile d'en juger J'avoue que, même étant musicien et mélomane, sans études supérieures de musique, je n'aurai certainement jamais écouté de musique contemporaine par moi même, ou très peu...
Pour Pärt et Britten, je plussoie, leurs oeuvres sont souvent très fortes en émotions... On pourrait peut être aussi ajouter Jenkins à la liste ? (Bon j'avoue, il y a des trucs un peu chiants chez Jenkins des fois...)
Ton point de vue par rapport à la façon dont doit être appréciée la musique est tout à fait défendable, Dubhe, je le partage avec toi, ainsi qu'avec, je pense, la très grande majorité des musiciens et mélomanes. Mais, aussi inaccessible puisse être cette musique, les compositeurs qui sont à l'origine de celle-ci font cela avec une intention créatrice certaine et essayent d'innover en terme de technique d'écriture, et la recherche de création est de toute façon quelque chose qu'il faut respecter, tant que ce n'est pas du foutage de gueule (je me souviens d'un "artiste" dont je ne me souviens plus du nom, qui avait exposé une de ses "oeuvre" à l'ouverture du musée d'art contemporain de Strasbourg : une voiture en miette sortie d'une casse, sans modifications aucunes...). Et pour Boulez, voyant un peu le bonhomme, je ne pense pas ç'en soit !
J'aimerais aussi souligner que, en fait, quel que soit les époques et styles, j'ai l'impression qu'il y a toujours eu en musique des créateurs qui oeuvraient dans le sens de Boulez (tentant de révolutionner les choses, avec de nouvelles techniques des fois mal reçues) ou dans celui de l'esthétiquement beau, travaillant plus sur le ressenti. (En jazz, Coltrane est plutôt inaccessible, et il faut être connaisseur pour apprécier, contrairement à Brubeck. En rock, pareil : ELP, il faut connaitre un peu pour aimer, Magma aussi, mais The Beatles ou The Doors sont plus accessibles. Et quand je pense à certaines fugues de Bach à 6 ou 7 voix, pareil, dur d'apprécier si on ne sait pas comment fonctionne la fugue et si l'on a jamais eu la partition correspondante sous les yeux !)
Peut être quand nous aurons plus de recul par rapport à la musique contemporaine, il sera plus facile d'en juger J'avoue que, même étant musicien et mélomane, sans études supérieures de musique, je n'aurai certainement jamais écouté de musique contemporaine par moi même, ou très peu...
Pour Pärt et Britten, je plussoie, leurs oeuvres sont souvent très fortes en émotions... On pourrait peut être aussi ajouter Jenkins à la liste ? (Bon j'avoue, il y a des trucs un peu chiants chez Jenkins des fois...)
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Re: Mon classique du mois
Munch a écrit:Arvo Pärt et Piazzolla, qu'est-ce que c'est bon ! On dirait du tabac.
mrwipe- Tête connue
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Re: Mon classique du mois
Je viens de vérifier, c'est bien le cousin
Sur son site, je vois des pipes à un prix tellement bas que j'en suis baba
http://www.piazzolla-pascal.com/destockage.php
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http://www.piazzolla-pascal.com/destockage.php
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smarty1955- Villageois
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Re: Mon classique du mois
Oui Smarty, mais ce ne sont que des ébauches tournées. Il faut fabriquer le tuyau et les monter ...
Invité- Invité
Re: Mon classique du mois
Hello mrwipe,
Tu sais, bien que j'ai pu paraître très tranché, je ne dénie absolument pas la dimension créative et novatrice de ces compositeurs. Mais, leur but ultime qui est plus ou moins l'atonalisme, m'ennuye profondément. Tout n'est que chaos, disharmonie, destructuration de la mathématique pythagoricienne qui est à la base même de toute la musique indo-européenne. Au final, quelle est l'utilité ? Ce n'est ni harmonieux, ni agréabla à entendre.
Tu as cité, Coltrane au sax. Tu peux ajouter Ornette Coleman, Archie Sheep, Charles Mingus, sans même parler de cet illuminé de Sun Ra. Le passage du be bop au free jazz, marque un tournant majeur du jazz qui n'a plus de liens avec ses origines. Il devient fantasque, éthéré et je suis désolé du terme "chiant".
Ensuite, se pose une autre question, celle du public. Force est de constater que ces compositeurs ne font pas recette et je les tiens pour personnellement responsable de la désafection du public, notament du plus jeune, pour la musique classique. Ce sont plus des fossoyeurs, que des créateurs. Peu importe ce que peuvent en dire leurs thuriféraires zélés et patentés de la revue Diapason à longueur de page, on a toujours tort lorsqu'on est minoritaire. Ce n'est pas le public qui ne comprend rien, ce sont ces compositeurs qui se sont égarés sur la voie de l'hermétisme le plus abscon. Il ne faut pas oublier que Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart, Salieri, Haydn ... étaient des stars à leur époque et leurs morceaux les plus célébres des tubes comme on en trouve dans les hit parades et top 50. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les temps ont bien changés ...
Tu sais, bien que j'ai pu paraître très tranché, je ne dénie absolument pas la dimension créative et novatrice de ces compositeurs. Mais, leur but ultime qui est plus ou moins l'atonalisme, m'ennuye profondément. Tout n'est que chaos, disharmonie, destructuration de la mathématique pythagoricienne qui est à la base même de toute la musique indo-européenne. Au final, quelle est l'utilité ? Ce n'est ni harmonieux, ni agréabla à entendre.
Tu as cité, Coltrane au sax. Tu peux ajouter Ornette Coleman, Archie Sheep, Charles Mingus, sans même parler de cet illuminé de Sun Ra. Le passage du be bop au free jazz, marque un tournant majeur du jazz qui n'a plus de liens avec ses origines. Il devient fantasque, éthéré et je suis désolé du terme "chiant".
Ensuite, se pose une autre question, celle du public. Force est de constater que ces compositeurs ne font pas recette et je les tiens pour personnellement responsable de la désafection du public, notament du plus jeune, pour la musique classique. Ce sont plus des fossoyeurs, que des créateurs. Peu importe ce que peuvent en dire leurs thuriféraires zélés et patentés de la revue Diapason à longueur de page, on a toujours tort lorsqu'on est minoritaire. Ce n'est pas le public qui ne comprend rien, ce sont ces compositeurs qui se sont égarés sur la voie de l'hermétisme le plus abscon. Il ne faut pas oublier que Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart, Salieri, Haydn ... étaient des stars à leur époque et leurs morceaux les plus célébres des tubes comme on en trouve dans les hit parades et top 50. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les temps ont bien changés ...
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