A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:29

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par william1941 Aujourd'hui à 1:22

» Peterson christmas édition 2024
par stéphane Hier à 23:21

» A la St Bertrand, ne perd pas tes dents en fumant avidement !
par stéphane Hier à 21:03

» Ser Jacopo
par TimB Hier à 21:00

» Nouveau vieux fumeur
par TimB Hier à 21:00

» 54 pour Kubark !
par TimB Hier à 20:59

» Bien le Bonjour
par Mapk Hier à 18:46

» L'automne est précoce, ce matin six cèpes tendres sont apparus au pied d'un chêne.
par william1941 Hier à 1:28

» 11/09/2001, ce soir sur RMC découverte…..
par william1941 Hier à 1:14

» Recherche Butz Choquin Capitan 70 Extra
par la hyène Ven 6 Sep 2024 - 22:12

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Ven 6 Sep 2024 - 19:56

» Le 19 Fructidor, les républicains fumaient leurs pipes dehors.
par william1941 Jeu 5 Sep 2024 - 23:36

» et un peu de chââbi
par william1941 Jeu 5 Sep 2024 - 23:15

» les élucubrations de Soababa
par stéphane Jeu 5 Sep 2024 - 19:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 106 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2101 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jacques

Nos membres ont posté un total de 447597 messages dans 16725 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Question bête (écume/liseuse)

+3
LachambreN
Ernie
arkay
7 participants

Aller en bas

Question bête (écume/liseuse) Empty Question bête (écume/liseuse)

Message  arkay Dim 16 Juin 2024 - 22:06

Pardonnez la naïveté du débutant, mais s'il est admis que l'écume et les tuyaux longs offrent une expérience de fumage plus agréable que la bruyère et les tuyaux courts, pourquoi la combinaison écume/liseuse n'est pas plus convoitée/répandue ?

Pour quelles propriétés attendues se dirigerait-on vers un brûle-gueule en bruyère ?
arkay
arkay
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2024
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question bête (écume/liseuse) Empty Re: Question bête (écume/liseuse)

Message  Ernie Dim 16 Juin 2024 - 22:33

L'art de fumer la pipe c'est plus du ressenti du fumeur que de la science exacte  Et des ressentis ont en a autant que de fumeurs et que d'heures dans une journée. 
L'écume a des propriétés différentes mais aussi des caractéristiques gênantes : fragiles, à ne pas toucher avec les doigts surtout a chaud (marques). 
Il est possible d'avoir une fumée froide avec un brûle gueule et une fumée trop chaude avec une liseuse.  Tout dépend de ta façon de fumer, pas du matériel même si il peut se prêter plus facilement à ce qu'on attend de lui selon ses caractéristiques.

De façon très prosaïque, je dirai qu'il est quasi impossible de ne pas tenir en main une liseuse, alors que c'est plus facile avec un brûle gueule, ou qu'un long tuyau peut provouer plus de casse. Ceci explique peut-être cela.

Après si vraiment le monde de la pipe était rationnel et dénué de facteur humain, on fumerait tous le même tabac : le meilleur, dans une pipe parfaite : la meilleur.

Ne te prends pas la tête, fait ce qui te contente toi et oublie les "obligations". Avec un peu de chance plusieurs camarades auront eu la même idée que toi et on pourra en tirer une statistique érigeable en "règle". Après à chacun d'y voir une  transgression possible ou non.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2731
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question bête (écume/liseuse) Empty Re: Question bête (écume/liseuse)

Message  LachambreN Lun 17 Juin 2024 - 14:13

Bah voila, je pense qu'Ernie a tout dit! ou du moins le principale  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..." Les tontons Flingueurs
LachambreN
LachambreN
Villageois
Villageois

Messages : 632
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 32
Localisation : Xamontarupt / Vosges

http://www.forgedusapin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question bête (écume/liseuse) Empty Re: Question bête (écume/liseuse)

Message  soababa Lun 17 Juin 2024 - 16:44

Sinon fait comme moi un tuyau long et fin (genre pour les pipes en terre) planté dans la mortaise plastique de l écume et roule ma poule...par contre beaucoup de contraintes physiques au niveau de l'ajustement donc tiens la pipe a la main c est plus sûr..
soababa
soababa
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 210
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Question bête (écume/liseuse) Empty Re: Question bête (écume/liseuse)

Message  la hyène Lun 17 Juin 2024 - 22:03

Bonsoir,


je viens de m'offrir une écume de seconde main de chez notre camarade Natale et je reconnais que c'est une pipe agréable à fumer car elle est très légère. Un vrai plus, sans conteste.


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 2091
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 50
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question bête (écume/liseuse) Empty Re: Question bête (écume/liseuse)

Message  la chose Mar 18 Juin 2024 - 15:43

Bien qu'Ernie ai cité pas mal de détails, il manque pour moi l'un des plus important: le goût!
Entre bruyère, poirier, écume ou morta, et j'en passe; le gout d'un même tabac changera, minimisant ou maximisant certains aromes. 
 Mes deux écumes sont dédiée aux VA et VA/PE car c'est avec ce type de tabac que je prend le plus de plaisir dans cette matière par opposition au morta qui les saccage (à mon goût bien sur) mais qui sublime les OR pur et les semois.

Bref, l'idéal serait d'avoir 3/5 pipes dans des matériaux divers dédiée à chaque famille de tabac que tu consomme.

Douces volutes.


Dernière édition par la chose le Mar 18 Juin 2024 - 17:44, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel

BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
la chose
la chose
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulouse

https://www.instagram.com/otreshoz/#

Revenir en haut Aller en bas

Question bête (écume/liseuse) Empty Re: Question bête (écume/liseuse)

Message  stéphane Mar 18 Juin 2024 - 17:18

la chose a écrit:Bien qu'Ernie ai cité pas mal de détails, il manque pour moi l'un des plus important: le goût!
Entre bruyère, poirier, écume ou morta, et j'en passe; le gout d'un même tabac changera, minimisant ou maximisant certains aromes. 
 Mes deux écume sont dédiée aux VA et VA/PE car c'est avec ce type de tabac que je prend le plus de plaisir dans cette matière par opposition au morta qui les saccage (à mon goût bien sur) mais qui sublime les OR pur et les semois.

Bref, l'idéal serait d'avoir 3/5 pipes dans des matériaux divers dédiée à chaque famille de tabac que tu consomme.

Douces volutes.

Pour rebondir  Wink

https://www.alanoblebouffarde.com/t6218-quelle-pipe-pour-quel-tabac
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4721
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Question bête (écume/liseuse) Empty Re: Question bête (écume/liseuse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum