A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:29

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par william1941 Aujourd'hui à 1:22

» Peterson christmas édition 2024
par stéphane Hier à 23:21

» A la St Bertrand, ne perd pas tes dents en fumant avidement !
par stéphane Hier à 21:03

» Ser Jacopo
par TimB Hier à 21:00

» Nouveau vieux fumeur
par TimB Hier à 21:00

» 54 pour Kubark !
par TimB Hier à 20:59

» Bien le Bonjour
par Mapk Hier à 18:46

» L'automne est précoce, ce matin six cèpes tendres sont apparus au pied d'un chêne.
par william1941 Hier à 1:28

» 11/09/2001, ce soir sur RMC découverte…..
par william1941 Hier à 1:14

» Recherche Butz Choquin Capitan 70 Extra
par la hyène Ven 6 Sep 2024 - 22:12

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Ven 6 Sep 2024 - 19:56

» Le 19 Fructidor, les républicains fumaient leurs pipes dehors.
par william1941 Jeu 5 Sep 2024 - 23:36

» et un peu de chââbi
par william1941 Jeu 5 Sep 2024 - 23:15

» les élucubrations de Soababa
par stéphane Jeu 5 Sep 2024 - 19:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 149 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 148 Invités

william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2101 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jacques

Nos membres ont posté un total de 447597 messages dans 16725 sujets
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

+4
Rascar Capac
Harmoblues
natou
Bofur
8 participants

Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 9:10

Bonjour à toutes et à tous,

Comme nombre d'entre vous, je commence à ne plus du tout supporter l'aggressivité des messages de prévention anti-tabac, aussi ai-je ressorti mes vieilles blagues à tabac extérieur en cuir et intérieur en caoutchouc naturel.

Or, comme vient de me le faire remarquer un collègue récemment converti à la pipe après des années de cigarettes, le tabac sèche plus vite que dans un pot à tabac étanche. Ce qui est logique.

Ayant farfouillé dans la rubrique "débutants", je n'ai pas trouvé le vieux truc de bouffardeux impénitent que je suis depuis des lustres et que je tiens à rappeler ou à signaler.

Pour humidifier une blague à tabac sans altérer le goût de son contenu, il suffit de couper une ou deux rondelles fines de carotte et de les placer à l'intérieur de la blague. Remuez et aérez de temps à autre.

Les rondelles vont se déssécher petit à petit et humidifier progressivement le tabac. 

Si vous stockez plusieurs blagues pleines sans les utiliser, surveillez toutefois de temps en temps qu'aucun développement fongique ne s'y développe. Mais c'est en pratique assez rare et très limité, (1 ou 2 cm autour de la rondelle de carotte, si celle-ci a été taillée trop grosse).

Pour l'entretien du caoutchouc naturel, retournez l'intérieur de votre blague, lavez le caoutchouc avec de l'eau savonneuse, puis laissez sécher à l'air libre.

Si vous devez stocker vos blagues vides un certain temps, mettez-y un peut de talc pour éviter que le caoutchouc naturel ne colle.

Bonnes volutes à tous. Humidification d'une blague en caoutchouc naturel 1064092599
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Bofur Jeu 26 Fév 2015 - 9:53

Moi j'utilise un petit objet comme ça : 
Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Humidi10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 31
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 9:56

C'est quoi ? de la céramique ? Tu mets quoi dessus, de l'eau ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Bofur Jeu 26 Fév 2015 - 9:59

Il me semble que c'est de la terre cuite et oui tu le fais tremper dans de l'eau.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 31
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015 - 10:01

On arrête pas le progrès ... lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Bofur Jeu 26 Fév 2015 - 10:09

Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 31
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  natou Jeu 26 Fév 2015 - 10:15

La question de l'humidification a été assez longuement débattue dans les sujets consacrés au stockage. Je crois que les sachets Boveda faisaient une certaine unanimité, pas chers si on les commande sur Internet.

Par contre pour une petite blague comme la mienne (2 a 3 bols selon la pipe) ce n'est pas adapté du tout et la rondelle de carotte marche bien. J'aime bien la solution qu'a proposé Kherberos dans sa présentation: Mettre la rondelle entre 2 capsules de bière percées pour "l'isoler" un peu ça n'a pas l'air mal !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  mrwipe Jeu 26 Fév 2015 - 10:58

J'utilise aussi la terre cuite. Avant, j'était aux carottes ! L'avantage avec la terre cuite, c'est que : pas la peine d'avoir de carottes dans le frigo, pas la peine de fouiller dans le tabac pour les récupérer les carottes ratatinées (ou pire, les oublier et les mettre dans le bol ! Ok, il faut être sacrément maladroit...) La pierre, je la mets sous l'eau 5 sec, je la pose dans ma blague ou dans mon pot à ré humidifier, et ou bout de 24h, c'est bon Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Harmoblues Ven 27 Fév 2015 - 0:03

En ce qui me concerne, j'utilise également la rondelle de carotte qui est neutre et ne laisse pas de goût. Par contre, dans les tabacs assez insupportables comme, à une époque l'Amsterdamer, j'avais pris l'habitude de loger une peau d'orange ou de citron durant une nuit ce qui en améliorait très nettement l'arôme en bouche... Mais il y a longtemps que je ne pratique plus car ce tabac est banni...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Rascar Capac Ven 27 Fév 2015 - 0:29

Moi j'ai ressorti une petite cave à que j'avais acquise quand j'ai débuté le cigare. Elle était fournie avec Le petit Larousse des cigares et m'avait couté une vingtaine d'euros (Je viens de voir que le prix est passé à 99€ Shocked  )

Je l'ai vite délaissé pour une cave de meilleur qualité car elle n'était pas assez hermétique et j'arrivais péniblement à atteindre les 70% d'humidité (j'aime maintenir mes cigares à 75%).

Par contre elle s'avère parfaite pour mon tabac à pipe. J'ai une hygrométrie constante de 69% et mon Davidoff Danish Mixture que je commençais à trouver un peu sec est redevenu parfait.

J'ai repéré sur la baie des caves à cigares pas trop chères. Elle sont surement pas de super qualité pour les cigares, mais devraient parfaitement convenir pour du tabac à pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Bofur Ven 27 Fév 2015 - 0:31

Rascar Capac a écrit:Moi j'ai ressorti une petite cave à que j'avais acquise quand j'ai débuté le cigare. Elle était fournie avec Le petit Larousse des cigares et m'avait couté une vingtaine d'euros (Je viens de voir que le prix est passé à 99€ Shocked  )

Je l'ai vite délaissé pour une cave de meilleur qualité car elle n'était pas assez hermétique et j'arrivais péniblement à atteindre les 70% d'humidité (j'aime maintenir mes cigares à 75%).

Par contre elle s'avère parfaite pour mon tabac à pipe. J'ai une hygrométrie constante de 69% et mon Davidoff Danish Mixture que je commençais à trouver un peu sec est redevenu parfait.

J'ai repéré sur la baie des caves à cigares pas trop chères. Elle sont surement pas de super qualité pour les cigares, mais devraient parfaitement convenir pour du tabac à pipe.

J'ai peur de passer pour un abruti mais tu met ton tabac directement dans l'humidor ou alors tu met la boîte qui contient le tabac dans l'humidor ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 31
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Rascar Capac Ven 27 Fév 2015 - 0:34

Bofur a écrit:
J'ai peur de passer pour un abruti mais tu met ton tabac directement dans l'humidor ou alors tu met la boîte qui contient le tabac dans l'humidor ?

Je laisse les tabac dans leur blagues et boites que je met dans l'humidor.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Bofur Ven 27 Fév 2015 - 0:36

J'essayerai ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 31
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  little smoke Ven 27 Fév 2015 - 0:38

Moi je connais une bonne solution: fumer son tabac avant qu'il ne sèche Humidification d'une blague en caoutchouc naturel 3562310278 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification d'une blague en caoutchouc naturel 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Rascar Capac Ven 27 Fév 2015 - 0:39

Bofur a écrit:J'essayerai ça.

Par contre il vaut mieux que ton humidor soit exclusivement réservé aux tabacs à pipe.
Moi je songe même à en avoir un pour les mélanges anglais et un autre pour les aros.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Bofur Ven 27 Fév 2015 - 0:40

Facile à dire pour toi qui as la chance d'avoir trouvé son tabac de prédilection et de fumer plus que lui mais pour nous autres qui naviguons avec plusieurs tabac différents en même temps c'est plus délicat.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 31
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Kherberos Ven 27 Fév 2015 - 8:18

mrwipe a écrit:J'utilise aussi la terre cuite. Avant, j'était aux carottes ! L'avantage avec la terre cuite, c'est que : pas la peine d'avoir de carottes dans le frigo, pas la peine de fouiller dans le tabac pour les récupérer les carottes ratatinées (ou pire, les oublier et les mettre dans le bol ! Ok, il faut être sacrément maladroit...) La pierre, je la mets sous l'eau 5 sec, je la pose dans ma blague ou dans mon pot à ré humidifier, et ou bout de 24h, c'est bon Smile
Ah, les billes de terre cuite, c'est vraiment très bien. Le seul "hic", c'est qu'il faut être sélectif dans la qualité de l'eau que tu leur donnes à absorber. Chez moi, l'eau sent tellement mauvais les produits chimiques, que je devrais utiliser de l'eau minérale.

C'est ce que j'aime bien avec la tranche de carotte : la carotte a filtré l'eau pour toi en avance. J'utilise des carottes très douces (rouges, je ferai des photos quand j'en rachèterai si ça peut intéresser), et je mets mes rondelles entre deux capsules de bière percées, puis direct dans le tabac. Ca dure assez longtemps, et quand la carotte est toute racornie, tu n'as pas besoin de la rechercher au milieu du tabac.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Kherberos Ven 27 Fév 2015 - 8:21

Bofur a écrit:Facile à dire pour toi qui as la chance d'avoir trouvé son tabac de prédilection et de fumer plus que lui mais pour nous autres qui naviguons avec plusieurs tabac différents en même temps c'est plus délicat.
Et puis des fois un tabac nouvellement acheté peut être trop sec. Et même en situation normale, dans un environnement où le chauffage se fait par clim inversée, le tabac peut sécher vraiment très vite…

Je trouve que c'est bien utile d'avoir un dispositif pour réguler, même occasionnelement, l'humidité du tabac.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  mrwipe Ven 27 Fév 2015 - 11:28

Kherberos a écrit:
Bofur a écrit:Facile à dire pour toi qui as la chance d'avoir trouvé son tabac de prédilection et de fumer plus que lui mais pour nous autres qui naviguons avec plusieurs tabac différents en même temps c'est plus délicat.
Et puis des fois un tabac nouvellement acheté peut être trop sec. Et même en situation normale, dans un environnement où le chauffage se fait par clim inversée, le tabac peut sécher vraiment très vite…

Je trouve que c'est bien utile d'avoir un dispositif pour réguler, même occasionnelement, l'humidité du tabac.

+1 Smile 

Pour ce qui est de la combinaison humidor + boveda, on en avait déjà parlé dans le fil dédié au stockage des tabacs, ça semble être le must pour ceux qui fument plusieurs tabacs différent. Mais bon, je n'en ai pas et ai pas tant de tabac que ça (et chez moi il ne fait pas trop sec), alors la ré-hydratation ponctuelle de ceux qui en ont besoin pour l'instant suffit Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Kherberos Ven 27 Fév 2015 - 11:54

mrwipe a écrit:Pour ce qui est de la combinaison humidor + boveda, on en avait déjà parlé dans le fil dédié au stockage des tabacs, ça semble être le must pour ceux qui fument plusieurs tabacs différent. Mais bon, je n'en ai pas et ai pas tant de tabac que ça (et chez moi il ne fait pas trop sec), alors la ré-hydratation ponctuelle de ceux qui en ont besoin pour l'instant suffit Smile
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de m'installer ce genre d'estral là où j'habite en ce moment. Du coup, quand j'achète ou ouvre une conserve de 100g de tabac je le fais toujours en prévoyant le bocal et les carottes qui me seront certainement utiles pour gérer la suite. Si le primeur du coin me demande un jour si je trouve bonnes ses carottes, je lui répondrai qu'il faut que je demande à mon tabac pour lui répondre Cool

Le bocal (pas vraiment portatif, c'est certain…), c'est franchement une solution que j'aime bien (pas seulement parce que c'est bon marché, mais ca aide !). Tu veux fumer ? hop, tu sors ton bocal et tu te sers juste au dessus. Sans oublier la giclée de parfum qui en sort quand tu l'ouvres car fermé hérmétiquement. Et la portion d'air qu'il contient aide certainement à faire évoluer en environnement contrôlé les arômes.

Bonus : comme le tabac est en contact direct avec le verre, si tu utilises tout le temps le même tabac (ce qui serait logique) dans le même bocal, ce dernier prend le caractère du tabac. Et comme  c'est du verre, tu peux toujours le stériliser pour remettre les pendules à zéro dans le cas d'un changement de tabac, justement.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  mrwipe Ven 27 Fév 2015 - 12:07

Oui, j'ai aussi nu bocal en verre. Mais n'ayant pas de tabac "favoris" pour le moment, je n'y consacre pas un tabac spécifiquement. En fait, c'est un grand bocal et je m'en sers pour y mettre les blague de tabac que j'ai afin de ralentir leur déshydratation Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  natou Lun 2 Mar 2015 - 11:39

Les grands pots de confiture sont pas mal pour une blague de 50g, dans un carton pour protéger de la lumière. Je stocke 4 ou 5 tabacs comme ça (enfin pas en ce moment... mais ça y est mon buraliste est rentré de vacances !)

Je confirme qu'en climat sec (Marseille par exemple...) une belle rondelle de carotte peut sécher et se racornir très vite, dans ma petite blague ça tient 2 jours...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Algir Lun 2 Mar 2015 - 11:59

cheers

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel T2ec1610

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Invité Lun 2 Mar 2015 - 20:21

Voici un humidificateur qui va faire un tabac chez les chefs Numides ! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humidification d'une blague en caoutchouc naturel Empty Re: Humidification d'une blague en caoutchouc naturel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum