A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par Daymonts Aujourd'hui à 17:11

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Cénoman Aujourd'hui à 15:52

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 379 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 379 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448010 messages dans 16750 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

J'ai arrêté de gratter ma pipe!

+3
Clod46
La Fripaille
l'Ankou
7 participants

Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  l'Ankou Sam 12 Mar 2016 - 1:00

Depuis quelques temps, j'ai décidé de ne plus nettoyer* mes pipes, juste leur passer un coup de chenillette pour que le tirage soit toujours aussi efficace: Depuis, je trouve que mes pipes conservent mieux l'arôme du tabac sans piquer le nez à froid, au contraire l'odeur de tabac torréfié s'en ressent aux fumages suivants sans toutefois piquer la langue comme on pourrait le croire à cause du goudron, et pas de sauce désagréable non plus.

Je vide bien sûr le tabac consumé mais toujours en laissant une couche de cendre, ce qui j'ai l'impression, à tendance à rendre la consumation du tabac un peu plus régulière et ceci avec moins de glougloutage, mais peut-être que ça vient de mon bourrage qui se perfectionne... Suspect 

Je voulais donc savoir quelles sont vos habitudes en ce qui concerne l'entretien de vos pipes et quels intérêts y voyez vous?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  La Fripaille Sam 12 Mar 2016 - 8:47

Je t'avoue que je fais pareil, une fois fumée je glisse une chenillette dans ma pipe et la laisse sécher tranquillement sur la pierre de la cheminée elle bénéficie ainsi d'une chaleur très douce. 
Par contre tous les 15 fumage environ, je passe à la chenillette grattante avec du nettoyant pipe et la je laisse bien sécher. 
Alors, n'y vois pas un exemple à suivre car je suis pas sûr de faire correctement non plus, d'autant plus que je peut ne pas depuis longtemps.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  Invité Sam 12 Mar 2016 - 9:32

bonjour, moi je nettoie ma pipe à chaque fumage. A la fin je vide les cendre et je passe un coup de chenillette souple dans le tuyau et de sopalain dans le fourneau. le lendemain, je démonte et je nettoie un peu mieux en redonnant un coup de chenillette et en regardantsi il reste de l'humidité. tout les 15 jours je fais un nettoyage en profondeur de mes pipes.
de toute façon, tu sent tes pipes, si elle puent c'est qu'elles sont mal nettoyées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  l'Ankou Sam 12 Mar 2016 - 12:11

arôme a écrit:bonjour, moi je nettoie ma pipe à chaque fumage. A la fin je vide les cendre et je passe un coup de chenillette souple dans le tuyau et de sopalain dans le fourneau. le lendemain, je démonte et je nettoie un peu mieux en redonnant un coup de chenillette et en regardantsi il reste de l'humidité. tout les 15 jours je fais un nettoyage en profondeur de mes pipes.
de toute façon, tu sent tes pipes, si elle puent c'est qu'elles sont mal nettoyées.

Oui si elle sent mauvais, c'est qu'il y a eu fermentation dedans.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  Clod46 Sam 12 Mar 2016 - 17:58

Bonsoir
nettoyage après chaque fumage (un tite du soir).
Les pipes ne sentent pas mauvais du tout. Et rotation de 4 ou 5 jours avant nouveau remploi.

Si les tiennes glouglouttent : soit tabac trop humide, soit mauvais bourrage soi ... Very Happy causes principales. Et si tu les tiens constamment au bec, tu risque d'accentuer ce phénomène  Shocked
Toujours fumer lentement, bien entendu J'ai arrêté de gratter ma pipe! 1064092599 .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  NeuveMaison Dim 13 Mar 2016 - 16:56

Moi, je suis un vieux cochon. Je nettoie mes pipes rarement, environ une fois par mois. J'aime que mes bouffardes conservent l'odeur et le goût du tabac. On ne peut pas dire que je chouchoute mes pipes, qui pour moi, ne sont que des instruments à fumer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  demangep Dim 13 Mar 2016 - 17:42

toujours un nettoyage apres chaque fumage et en profondeur après 5 fumages

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  Harmoblues Dim 13 Mar 2016 - 22:30

demangep a écrit:toujours un nettoyage apres chaque fumage et en profondeur après 5 fumages
+1 !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  Fyngaell Dim 13 Mar 2016 - 23:44

Pour l'essentiel, je fais comme vous tous : quand la pipe a refroidit, une chenillette, souple le plus souvent, pour sécher le tuyau, et la tige.
Je démonte tout de même le tuyau, et avec la chenillette pliée en deux, je sèche un peu mieux la tige : l'espace libre entre le floc et le "fond" de la tige a tendance à condenser de l'humidité et des "saletés".
Par contre, je ne compte pas le nombre de fumage entre les nettoyages : je l'évalue à une fois tous les 10 à 15 fumages, quand le goût du tabac commence à changer. Je l'effectue avec des chenillettes abrasives mouillées d'alcool à 90° dénaturé jusqu'à ce qu'une ressorte propre, et là je sèche à la chenillette souple avant de laisser reposer 24h au moins : l'alcool a tendance à laisser un goût acide. Je n'ai jamais essayé les liquides spéciaux.
Bien sûr je fais en sorte de ne pas entrer dans le fourneau avec mes chenillettes alcoolisées.
Et je ne laisse plus de chenillette dans le tuyau entre deux fumages, pour que le vrai séchage se fasse à l'air libre, suivant le conseil du Caïd Smile
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 50
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  l'Ankou Dim 13 Mar 2016 - 23:46

NeuveMaison a écrit:Moi, je suis un vieux cochon. Je nettoie mes pipes rarement, environ une fois par mois. J'aime que mes bouffardes conservent l'odeur et le goût du tabac. On ne peut pas dire que je chouchoute mes pipes, qui pour moi, ne sont que des instruments à fumer.

Pour l'instant j'ai pas la crasse que tu dois avoir dans le fourneau; j'en ai vu qui n'avaient plus vraiment de foyer mais une sorte de cratère volcanique difforme Suspect à mon avis à ce niveau là tu fume du goudron ...

Néanmoins si on consacre sa pipe à un panel d'aro sans la gratter, ça peut donner une odeur pas mal qui donne une saveur typé au tabac, et peut-être même une room-note sympa aussi... j'ai déjà perçu de la vanille bourbon dans une fumée de KB fumé dans une Peterson bien crade pig

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J'ai arrêté de gratter ma pipe! Empty Re: J'ai arrêté de gratter ma pipe!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum