Derniers sujets
» Courrieu à Cogolinpar soababa Aujourd'hui à 7:27
» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05
» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02
» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Alexmann Hier à 22:27
» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34
» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Van Gaughin Hier à 13:26
» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53
» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18
» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03
» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25
» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43
» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35
» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57
» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44
» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 566 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 562 Invités natalefr, OscarOscar, Sylkis, Van Gaughin
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 586 le Sam 21 Sep 2024 - 10:41
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930
Nos membres ont posté un total de 448004 messages dans 16749 sujets
Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
+4
Harmoblues
Clod46
papaalino
PAT 1er
8 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
LA RADE DE CHERBOURG
La rade de Cherbourg, située à Cherbourg, en France, est la seconde plus grande rade artificielle du monde après celle de Ras Laffan (Qatar), avec une superficie d'environ 1 500 hectares.
Elle a été commencée en 1783, la digue centrale a été achevée en 1853, et elle est pourvue de trois forts en 1860. La digue de l'Est a été commencée en 1890 et achevée en 1895. Elle est construite à 4 km de la côte, la digue du large mesure 3 640 m, avec une largeur moyenne de 100 m à sa base et 12 m à son sommet, et une hauteur de 27 m. L'ensemble des trois digues fait plus de 6 kilomètres.
L'ouverture de la passe de l'Est est de 700 mètres, celle de la passe de l'Ouest de 1,1 km. Sa profondeur maximale est de 13 mètres à marée basse
La rade de Cherbourg, située à Cherbourg, en France, est la seconde plus grande rade artificielle du monde après celle de Ras Laffan (Qatar), avec une superficie d'environ 1 500 hectares.
Elle a été commencée en 1783, la digue centrale a été achevée en 1853, et elle est pourvue de trois forts en 1860. La digue de l'Est a été commencée en 1890 et achevée en 1895. Elle est construite à 4 km de la côte, la digue du large mesure 3 640 m, avec une largeur moyenne de 100 m à sa base et 12 m à son sommet, et une hauteur de 27 m. L'ensemble des trois digues fait plus de 6 kilomètres.
L'ouverture de la passe de l'Est est de 700 mètres, celle de la passe de l'Ouest de 1,1 km. Sa profondeur maximale est de 13 mètres à marée basse
Dernière édition par PAT 1er le Ven 30 Déc 2016 - 20:54, édité 1 fois
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
La construction de la rade de Cherbourg en image
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Merci pour ce reportage fort intéressant mon cher PAT !
Invité- Invité
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Tabadoc a écrit:Merci pour ce reportage fort intéressant mon cher PAT !
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
merci Pat 1er, superbe document
Si tu veux j'ai retrouvé quelques plan assez anciens
Si tu veux j'ai retrouvé quelques plan assez anciens
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Bonne page de culture. Merci Pat 1er
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
- Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
papaalino a écrit:merci Pat 1er, superbe document
Si tu veux j'ai retrouvé quelques plan assez anciens
Clod46 a écrit:Bonne page de culture. Merci Pat 1er
Merci à vous deux
@Papaalino: Si tu as des plans n'hésites pas à les partager sur ce fil ad hoc.
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Quel reportage intéressant PAT 1er Merci pour le partage cher ami
Invité- Invité
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Merci OLAF, cela me permets de surcroit de donner un aperçu de mon lieu de résidence en là matière.
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Merci PAT, voici les plans
Carte des environs de Cherbourg et de sa rade, 1714
Carte de la rade de Cherbourg, pour faire connaitre au ministre l'ensemble des positions pour la défensive de ladite rade, pas de date
Rade de Cherbourg, pas de date non plus mais visiblement du 18 eme siècle
Remorque d'une caisse conique faite en l'année 1785 partant du chantier pour le rendre au lieu de son immersion sur la rade de Cherbourg
et une dernière
Carte des environs de Cherbourg et de sa rade, 1714
Carte de la rade de Cherbourg, pour faire connaitre au ministre l'ensemble des positions pour la défensive de ladite rade, pas de date
Rade de Cherbourg, pas de date non plus mais visiblement du 18 eme siècle
Remorque d'une caisse conique faite en l'année 1785 partant du chantier pour le rendre au lieu de son immersion sur la rade de Cherbourg
et une dernière
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Mais c'est vraiment très intéressant ça !! Merci papaalino pour le partage
Invité- Invité
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
La caisse ou caisson troncon,ique est un élément de coffrage pour une digue ou un phare ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
- Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Pour protéger le port militaire en construction et abriter les grands bâtiments, un projet de construction d'une digue au Nord de Cherbourg fut élaboré par l'ingénieur Cessart en 1781. Les travaux commencères dès 1782. En 1789, la structure d'enrochement de la digue était constituée, mais il fallut plusieurs tentatives d'élévation de la digue avant d'aboutir. Ce chantier, qui devait durer plus de 70 ans ne s'achèvera qu'en 1858; il fut à l'époque, l'un des plus grands d'Europe avec celui de saint Petersbourg. Louis XVI est venu à Cherbourg, pour constater l'avancée des travaux, ce fut sa seule sortie en province, et contrairement à ce qui est dit, il y a une ville en France qui porte encore le nom de Louis XVI, c'est Cherbourg. Cette digue est en perpétuel travaux, et après chaque tempête une visite de son état s'impose. J'ai vu des enrochements de 20 à 30 tonnes, déposés avant les assauts de la mer lors d'une tempête, rouler comme de vulgaires cailloux. Sans cette digue, Cherbourg serait très certainement sous les eaux quand le gros mauvais temps de Nord se fait ressentir.papaalino a écrit:Merci PAT, voici les plans
Carte des environs de Cherbourg et de sa rade, 1714
Carte de la rade de Cherbourg, pour faire connaitre au ministre l'ensemble des positions pour la défensive de ladite rade, pas de date
Rade de Cherbourg, pas de date non plus mais visiblement du 18 eme siècle
Papaalino, je te remercie pour nous partager ces cartes. Je pense, du moins pour celles ci-dessus quelles sont bien du 18ème siècle.
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Il y a 90 cônes qui ont été immergés pour constituer la digue de Cherbourg. Aux extrémités de cette dernière, il y a des feux d'entrée de port, plus du côté Ouest, appelé le fort de l'ouest un phare. Au total, cette digue est constituée de trois éléments qui délimites la rade. La rade mesure 7 km de longueur sur 2 km de largeur, couvrant une superficie de 1500 hectares. Je mettrai d'autres vues pour étayer mes propos.Clod46 a écrit:La caisse ou caisson troncon,ique est un élément de coffrage pour une digue ou un phare ?
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
exact il y a de marqué entre 17... et 18...PAT 1er a écrit:Pour protéger le port militaire en construction et abriter les grands bâtiments, un projet de construction d'une digue au Nord de Cherbourg fut élaboré par l'ingénieur Cessart en 1781. Les travaux commencères dès 1782. En 1789, la structure d'enrochement de la digue était constituée, mais il fallut plusieurs tentatives d'élévation de la digue avant d'aboutir. Ce chantier, qui devait durer plus de 70 ans ne s'achèvera qu'en 1858; il fut à l'époque, l'un des plus grands d'Europe avec celui de saint Petersbourg. Louis XVI est venu à Cherbourg, pour constater l'avancée des travaux, ce fut sa seule sortie en province, et contrairement à ce qui est dit, il y a une ville en France qui porte encore le nom de Louis XVI, c'est Cherbourg. Cette digue est en perpétuel travaux, et après chaque tempête une visite de son état s'impose. J'ai vu des enrochements de 20 à 30 tonnes, déposés avant les assauts de la mer lors d'une tempête, rouler comme de vulgaires cailloux. Sans cette digue, Cherbourg serait très certainement sous les eaux quand le gros mauvais temps de Nord se fait ressentir.papaalino a écrit:Merci PAT, voici les plans
Carte des environs de Cherbourg et de sa rade, 1714
Carte de la rade de Cherbourg, pour faire connaitre au ministre l'ensemble des positions pour la défensive de ladite rade, pas de date
Rade de Cherbourg, pas de date non plus mais visiblement du 18 eme siècle
Papaalino, je te remercie pour nous partager ces cartes. Je pense, du moins pour celles ci-dessus quelles sont bien du 18ème siècle.
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
rade de cherbourg 1787
Carte de la rade et du port de Cherbourg et projets du port Bonaparte 1805
Immersion d'une caisse conique faite en l'année 1785 sur la rade de Cherbourg
Prise de la frégate anglaise La Minerve, Cap.e Brenton, échouée sur la digue de la rade de Cherbourg le 14 Mess.r an II, et rendue au feu des forts et des 2 canonnières : [estampe]
Carte de la rade et du port de Cherbourg et projets du port Bonaparte 1805
Immersion d'une caisse conique faite en l'année 1785 sur la rade de Cherbourg
Prise de la frégate anglaise La Minerve, Cap.e Brenton, échouée sur la digue de la rade de Cherbourg le 14 Mess.r an II, et rendue au feu des forts et des 2 canonnières : [estampe]
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
allez une dernière série pour faire plaisir à notre ami Elviphil
Flotte franco-anglaise en rade de Cherbourg, 4-8 août 1858: photographie / Gustave Le Gray
Flotte franco-anglaise en rade de Cherbourg, 4-5 août 1858 : photographie/ Gustave Le Gray
19-7-24, Cherbourg, sortie de la rade militaire : photographie de presse / Agence Rol
19-7-24, Cherbourg, rade avec hydravions militaires : photographie de presse / Agence Rol
L'Atlantique : à Cherbourg, l'arrivée en rade : photographie de presse / Agence Mondial 1933
Flotte française en rade de Cherbourg, 5 août 1858 : photographie]/ Gustave Le Gray
Flotte franco-anglaise en rade de Cherbourg, 4-8 août 1858: photographie / Gustave Le Gray
Flotte franco-anglaise en rade de Cherbourg, 4-5 août 1858 : photographie/ Gustave Le Gray
19-7-24, Cherbourg, sortie de la rade militaire : photographie de presse / Agence Rol
19-7-24, Cherbourg, rade avec hydravions militaires : photographie de presse / Agence Rol
L'Atlantique : à Cherbourg, l'arrivée en rade : photographie de presse / Agence Mondial 1933
Flotte française en rade de Cherbourg, 5 août 1858 : photographie]/ Gustave Le Gray
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Merci Papaalino pour ces vues. Ce fort implanté en rade de Cherbourg fait partie des infrastructures défensives de la digue. Il s'agit d'un fort entouré d'eau nommé "fort Chavagniac".papaalino a écrit:rade de cherbourg 1787
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Du 4 au 8 août 1858 L'Empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie sont en visite à Cherbourg. Le couple impérial y accueille la reine Victoria et le prince Albert pour une visite de l'arsenal, de la mise en eau du bassin Napoléon III et le lancement du vaisseau «Ville de Nantes». Le bassin Napoléon III, un chef d'œuvre non connu d'une conception irréalisable de nos jours, le bassin a été creusé avec des moyens rudimentaires en comparaison au moyens de notre époque, il est de surcroit entièrement pavé de blocs de granite. A l'occasion de cette visite l'Empereur à inauguré la célèbre statue de Napoléon Bonaparte connu de tous les Cherbourgeois. En 2015, cette statue a été pour la première fois décelée pour une remise en état complète et lors de cette opération on y a retrouvé une caissette en plomb contenant des pièces et des documents attestant cette cérémonie.papaalino a écrit:allez une dernière série pour faire plaisir à notre ami Elviphil
Flotte franco-anglaise en rade de Cherbourg, 4-8 août 1858: photographie / Gustave Le Gray
Flotte franco-anglaise en rade de Cherbourg, 4-5 août 1858 : photographie/ Gustave Le Gray
19-7-24, Cherbourg, sortie de la rade militaire : photographie de presse / Agence Rol
Flotte française en rade de Cherbourg, 5 août 1858 : photographie]/ Gustave Le Gray
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Merci pour ces belles vues Papaalino. Je reconnais bien tous ces lieux, et je pourrais bien commenter sur le sujet... Mais nous aurions quelques bouffardes derrières nous avant de tarir le sujet.
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Voila un sujet fort intéressant sur notre bourgade... J'en avais parlé il y a plusieurs mois mais sans toutes ces cartes ni les précisions de notre cher marin, notre Pat !
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Je confirme : sujet intéressant que chacun agrémente! Bonne initiative, Pat!
____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)
Mike41- Notable
- Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
De bien jolis cliché photographiques, merci pour le partage papaalino et je te tire mon chapeau !!papaalino a écrit:allez une dernière série pour faire plaisir à notre ami Elviphil
Flotte franco-anglaise en rade de Cherbourg, 4-8 août 1858: photographie / Gustave Le Gray
Flotte franco-anglaise en rade de Cherbourg, 4-5 août 1858 : photographie/ Gustave Le Gray
19-7-24, Cherbourg, sortie de la rade militaire : photographie de presse / Agence Rol
19-7-24, Cherbourg, rade avec hydravions militaires : photographie de presse / Agence Rol
L'Atlantique : à Cherbourg, l'arrivée en rade : photographie de presse / Agence Mondial 1933
Flotte française en rade de Cherbourg, 5 août 1858 : photographie]/ Gustave Le Gray
Invité- Invité
Re: Le patrimoine navigant, bâti de notre littoral et les réserves naturelles marines
Merci Olaf et merci PAT pour cette belle leçon d'histoire
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» La guerre du gouvernement contre notre patrimoine tabagique.
» 23 janvier, que trouve-t-on dans nos réserves ?
» Belles photos marines
» Belles photos marines
» Le 20 juillet, pipes marines pour sainte Marina ?
» 23 janvier, que trouve-t-on dans nos réserves ?
» Belles photos marines
» Belles photos marines
» Le 20 juillet, pipes marines pour sainte Marina ?
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum