A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par Daymonts Aujourd'hui à 17:11

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Cénoman Aujourd'hui à 15:52

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 392 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 392 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448010 messages dans 16750 sujets
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Cartographie et satellite ....

5 participants

Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Cartographie et satellite ....

Message  Invité Ven 24 Fév 2017 - 18:55

M'arrive parfois de naviguer, comme ça, sur les cartes de gougeule ... puisque (et à tort) cette firme donne le "la"....
... et d'y déceler (souvent) des "coquilles" dans les cartes de 2017 .....

Quelque fois, cela pourrait n'être seulement que de la crasse inculture, comme ici dans le Golfe de Californie ....
Cartographie et satellite .... Couste11

.. où pourtant le gouvernement mexicain a rebaptisé l' Isla Cerralvo (avec 2 "R", contrairement à la carte) en Isla "Jacques Cousteau" depuis seulement ... 2009 !!


Et parfois, c'est vraiment plus délicat .... voire franchement sordide .... comme avec cette capture d'écran du jour même où figure encore aux abords de l'Isola del Giglio l'épave du Costa Concordia pourtant rapatriée sur Gênes depuis ...... juillet 2014 !!!
Cartographie et satellite .... Costa10

Au passage.... faut apprécier à sa juste valeur la réactivité du service marketing de ce croisiériste plus prompt à communiquer sur ses voyages via la téloche qu'à demander à gougueule de modifier les vues satellites.
(Personnellement, ça me dépasse)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Weston Ven 24 Fév 2017 - 19:05

Intéressant, je pensais que les vues satellites étaient actualisées plus régulièrement que cela.

Quoi qu'il en soit c'est intéressant mais ça ne me gêne pas plus que ça, après tout ceux qui utilisent Google pour ce genre de choses ne recherchent généralement pas le détail, ceux qui veulent du sérieux vont voir ailleurs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Invité Ven 24 Fév 2017 - 19:34

Les vieilles cartes me passionnent, tout particulièrement celles du XVII eme siècle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Weston Ven 24 Fév 2017 - 19:42

Elviphil a écrit:Les vieilles cartes me passionnent, tout particulièrement celles du XVII eme siècle.


Oui c'est un sujet passionnant, en revanche cette vieille carte Google ne date que de 2014 Wink

Les vieilles cartes c'est toujours sympa, et c'est très beau, on ne se bornait pas à l'époque à simplement rendre compte d'informations, il y avait un certain travail d'esthétique derrière tout ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Invité Ven 24 Fév 2017 - 19:52

Oui avec des dessins d'animaux et peuplades, Weston Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Invité Ven 24 Fév 2017 - 20:36

Idem fan des vieilles cartes, des vieux plans.
Surtout celles et ceux permettant d'opérer un comparatif avec l'existant d'aujourd'hui .... avec parfois des surprises : des lieux-dits qu'on ne retrouve pas (même si on en connaît encore l'existence), des projets de voies fluviales avortées, des routes royales devenues nationales (et pour cause) pour finir en départementales défoncées.

Au mur d'un de mes bureaux (ouais je sais, ça frime) une superbe copie d'une planche de carte de Cassini réactualisée au début du XIXème   (l'utilisation des cartes de la famille Cassini s'est étalée du XVIIIème au XIXème).
Dans mes recherches, cette carte m'a permis de découvrir enfin l'ancien blaze de ma baraque....  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  PAT 1er Ven 24 Fév 2017 - 23:57

Bien vu JR, on y apprend des choses intéressantes dans ce post. Merci pour le partage.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Invité Sam 25 Fév 2017 - 0:10

Je préfère le site géoportail, qui regroupe vues aériennes, cartes IGN, Cassini, état major, vieilles photos aériennes et un filtre pour reporter le cadastre qui est assez précis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  manchot Sam 25 Fév 2017 - 11:00

Yopla

Effectivement c'est toujours intéressant, merci pour ces petites informations.
Je pensais effectivement que les vues satellites de Google étaient plus à jour que cela.

Mais, comme Arome, j'utilise bcp plus le geoportail qui est plus complet de mon point de vue surtout avec la possibilité d'avoir les cartes au 25000 ainsi que les fameuses cartes Cassini

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 43

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  mrwipe Sam 25 Fév 2017 - 11:14

Je sais que sur Google Earth (l'équivalent logiciel de google maps), on peut voir la date des prises de vue. J'imagine que les mises à jour ne sont pas aussi fréquentes en fonction du lieu, et surtout de l'échelle de la vue.

Et du coup sur Google Earth, on peut choisir la date de la prise de vue, ce qui est intéressant (on navigue dans les archives quoi). Par exemple, pour Paris, la plus ancienne est de 1940 si je me souviens bien.

Par rapport aux coquilles, je ne sais pas si cela a un rapport, mais je sais que Jean-Christophe Victor (RIP...) avait fait savoir que, en fonction des pays depuis lesquels on regardait les cartes, les frontières étaient parfois re-dessinées, les territoires renommés (pour éviter les conflits ou revendication j'imagine ?) Donc oui certaines choses sont à prendre avec des pincettes.
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Rascar Capac Sam 25 Fév 2017 - 12:21

John Ross a écrit:Au mur d'un de mes bureaux (ouais je sais, ça frime) une superbe copie d'une planche de carte de Cassini réactualisée au début du XIXème   (l'utilisation des cartes de la famille Cassini s'est étalée du XVIIIème au XIXème).
Dans mes recherches, cette carte m'a permis de découvrir enfin l'ancien blaze de ma baraque....  Wink

Et du coup c'est quoi l'ancien blaze de ta baraque ?

mrwipe a écrit:Par rapport aux coquilles, je ne sais pas si cela a un rapport, mais je sais que Jean-Christophe Victor (RIP...) avait fait savoir que, en fonction des pays depuis lesquels on regardait les cartes, les frontières étaient parfois re-dessinées, les territoires renommés (pour éviter les conflits ou revendication j'imagine ?) Donc oui certaines choses sont à prendre avec des pincettes.

Effectivement suivant que l'on se trouve en Chine ou au Tibet les frontières Google maps sont fait en sorte de ne froisser personne.
C'est la même pour les frontières de la Crimée que l'on se trouve en Russie ou en Ukraine.

J'ai trouvé un article qui en parle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Cartographie et satellite .... Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Weston Sam 25 Fév 2017 - 14:03

mrwipe a écrit:Je sais que sur Google Earth (l'équivalent logiciel de google maps), on peut voir la date des prises de vue. J'imagine que les mises à jour ne sont pas aussi fréquentes en fonction du lieu, et surtout de l'échelle de la vue.

Et du coup sur Google Earth, on peut choisir la date de la prise de vue, ce qui est intéressant (on navigue dans les archives quoi). Par exemple, pour Paris, la plus ancienne est de 1940 si je me souviens bien.

Par rapport aux coquilles, je ne sais pas si cela a un rapport, mais je sais que Jean-Christophe Victor (RIP...) avait fait savoir que, en fonction des pays depuis lesquels on regardait les cartes, les frontières étaient parfois re-dessinées, les territoires renommés (pour éviter les conflits ou revendication j'imagine ?) Donc oui certaines choses sont à prendre avec des pincettes.


Tu parles de vues satellites ? Comment serait-ce possible en 1940 ? Ou alors ils se sont amusés à reprendre un tas de photographies aériennes pour reproduire quelque chose ?

Si quelqu'un a Google Earth d'installé ce serait intéressant d'aller vérifier. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Invité Sam 25 Fév 2017 - 15:26

@ Arome :
Géoportail c'est sympa, surtout avec leur gadget de division d'écran pour comparer deux sources iconographiques. Mais leur terminaison en "point-gouv" me fait aussi froid dans le dos qu'un "gougueule" monopolistique.

Une autre source en ligne très intéressante : les fonds d'archives départementaux numérisés qui permettent d'accéder a une compilation de documents et de cartes très localisés au niveau du territoire : plans de domaine, actes de propriété et d'emprises d'anciennes congrégations religieuses d'avant la révolution, etc...

@ Rascar :
Toujours délicat sur un forum public de donner "son adresse", mais comme ce blaze a disparu suite à la guéguerre supposée à la fin du XVIIIème que devait se mener les deux frangins rivaux proprio du village (démantèlement de tour, effaçage de blason) : c'est par déduction et en tenant compte de l'imprécision des divers documents  le "Fief de Cogne" .....
Dans le coin (rayon de 0,5 à 1km), c'est le seul nom spécifié sur les cartes de Cassini non reporté dans les plans cadastraux et cartes sous Napoléon.
Mais je ne suis qu'au début de mes recherches (l'histoire locale a été phagocytée par une espèce de Gilles de Rais ayant vécu dans un village voisin)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  mrwipe Dim 26 Fév 2017 - 10:40

Weston a écrit:
mrwipe a écrit:Je sais que sur Google Earth (l'équivalent logiciel de google maps), on peut voir la date des prises de vue. J'imagine que les mises à jour ne sont pas aussi fréquentes en fonction du lieu, et surtout de l'échelle de la vue.

Et du coup sur Google Earth, on peut choisir la date de la prise de vue, ce qui est intéressant (on navigue dans les archives quoi). Par exemple, pour Paris, la plus ancienne est de 1940 si je me souviens bien.

Par rapport aux coquilles, je ne sais pas si cela a un rapport, mais je sais que Jean-Christophe Victor (RIP...) avait fait savoir que, en fonction des pays depuis lesquels on regardait les cartes, les frontières étaient parfois re-dessinées, les territoires renommés (pour éviter les conflits ou revendication j'imagine ?) Donc oui certaines choses sont à prendre avec des pincettes.


Tu parles de vues satellites ? Comment serait-ce possible en 1940 ? Ou alors ils se sont amusés à reprendre un tas de photographies aériennes pour reproduire quelque chose ?

Si quelqu'un a Google Earth d'installé ce serait intéressant d'aller vérifier. Very Happy

Evidemment, ce ne sont pas des vues satellites :p Mais j'imagine que ce sont des vues aériennes prises par avion (rien d'étonnant vu qu'il me semble bien que c'était de cette façon que l'on faisait de la cartographie avant d'avoir les satellites).

Tu peux installer google earth facilement, pour "vérifier" par toi même, et si tu es un peu curieux, tu passeras des heures sur ce logiciel !

Voilà en pièce jointe l'Ile de la Cité en 1949 :

Cartographie et satellite .... Captur10
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Weston Dim 26 Fév 2017 - 14:10

mrwipe a écrit:
Weston a écrit:
mrwipe a écrit:Je sais que sur Google Earth (l'équivalent logiciel de google maps), on peut voir la date des prises de vue. J'imagine que les mises à jour ne sont pas aussi fréquentes en fonction du lieu, et surtout de l'échelle de la vue.

Et du coup sur Google Earth, on peut choisir la date de la prise de vue, ce qui est intéressant (on navigue dans les archives quoi). Par exemple, pour Paris, la plus ancienne est de 1940 si je me souviens bien.

Par rapport aux coquilles, je ne sais pas si cela a un rapport, mais je sais que Jean-Christophe Victor (RIP...) avait fait savoir que, en fonction des pays depuis lesquels on regardait les cartes, les frontières étaient parfois re-dessinées, les territoires renommés (pour éviter les conflits ou revendication j'imagine ?) Donc oui certaines choses sont à prendre avec des pincettes.


Tu parles de vues satellites ? Comment serait-ce possible en 1940 ? Ou alors ils se sont amusés à reprendre un tas de photographies aériennes pour reproduire quelque chose ?

Si quelqu'un a Google Earth d'installé ce serait intéressant d'aller vérifier. Very Happy

Evidemment, ce ne sont pas des vues satellites :p Mais j'imagine que ce sont des vues aériennes prises par avion (rien d'étonnant vu qu'il me semble bien que c'était de cette façon que l'on faisait de la cartographie avant d'avoir les satellites).

Tu peux installer google earth facilement, pour "vérifier" par toi même, et si tu es un peu curieux, tu passeras des heures sur ce logiciel !

Voilà en pièce jointe l'Ile de la Cité en 1949 :

Cartographie et satellite .... Captur10


Intéressant, je ne pensais pas que Google faisait l'effort d'aller chercher d'anciennes vues aériennes pour les intégrer sur Google Earth.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Cartographie et satellite .... Empty Re: Cartographie et satellite ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum